AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'héritière des brumes tome 1 sur 1
EAN : 9791022738873
Auto édition (11/10/2016)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Je me savais différente. Ce que j'ignorais c'était à quel point et jusqu'où cela allait me mener. Oh, j'aurais pu le savoir si on ne m'avait pas caché la vérité. La faute à qui ? Ma mère ! Et puis, la différence ça a du bon, non ? Surtout quand grâce à ça, je peux aider ! Le destin a mis Brigitte sur ma route, ou alors la grande Prêtresse. Je ne sais pas. Dans tout les cas, maintenant que j'y suis, je ne peux plus reculer.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'héritière des brumes, tome 1 : MédiumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avec ce livre, ce fut un rendez-vous manqué. Je ne reviendrai pas sur le problème de correction. Il existe toujours des erreurs, que le reste n'est pas parvenu à me faire oublier.

Pour moi, l'ensemble est bâclé. Je n'ai pas adhéré à la voix des deux personnages principaux, qui m'ont fait l'effet d'être des enfants, et non des adultes de dix-neuf ans. Je n'ai pas compris certaines de leurs réactions. En fait, j'ai trouvé leur traitement aussi superficiel que l'intrigue. Comment croire en une histoire quand l'impression dominante est que tout a été écrit dans la précipitation ? Comme si le but était de terminer de rédiger au plus vite sans chercher à donner de la profondeur à l'ensemble, à rendre les clichés moins clichés et à éviter les incohérences ici et là.

Par exemple, PG se retrouve à fouiller chez une personne très ordonnée. PG est censé être un esprit. Néanmoins, il a la capacité de faire bouger les choses. Quand il est interrompu dans ses recherches, il se cache. Jusque là, je me dis : pourquoi pas ? Mais comment l'individu maniaque peut-il rester de marbre face au désordre ? Comment peut-il continuer à se diriger vers la bibliothèque alors qu'il a la preuve d'une intrusion ? Bon, à la rigueur, la suite peut justifier l'absence de réaction de sa part… Mais pourquoi PG ne voit-il pas le problème ? Pourquoi ne se dit-il pas qu'il y a un souci ? Qu'une personne maniaque ne peut pas se contenter d'un simple regard et continuer son chemin comme si de rien n'était… Ou alors PG est un simple d'esprit. (ce qui n'est pas impossible)

En parlant de Petit Gardien, je me demande si son surnom décrédibilise les dialogues ou si ces derniers manquent simplement de naturel. Bon, ce n'est pas le cas de tous, mais le tout premier m'a paru très artificiel. En plus les tirets prêtent à confusion, car on s'attend à ce que l'on introduise une autre personne sauf que ce n'est pas le cas. Les trois premiers tirets sont pour Mia et il faut attendre le quatrième pour que PG se fasse entendre. Pour le coup, les guillemets m'ont manqué. (Et je ne comprends pas comment ce dialogue a passé le cap de la correction. )

Je pourrais aussi évoquer la légende, qui en dit sans doute un peu trop. Grâce à elle, il est facile de déduire beaucoup de choses. le souci, c'est que les personnages sont plus lents à la détente. Résultat, c'est agaçant de les regarder traîner, hésiter à révéler certains secrets et ne pas voir des évidences. Quant à la dernière décision de l'antagoniste principal de l'histoire… Euh oui... admettons. Et ? Bon à la rigueur, ça colle au personnage. Je peux aussi saisir que Mia a du mal à y croire en cet ennemi, mais les réactions de PG ? Mouais...

Enfin, le pire reste le véritable rôle de l'héritière. Là, je vais sauter des lignes, car ça peut être spoiler.



Maintenant que le petit coup de gueule spoiler est passé. Je vais en pousser un autre. Comment les bêtas et le correcteur ont-ils pu laisser passer des erreurs, des dialogues confus et tout un tas de trucs qu'un éditeur n'aurait sans doute pas laissé passer ? D'accord, ils ne sont pas tous des professionnels, mais quand même… Je ne comprends pas. Je ne comprends pas qu'un livre soit vendu dans cet état. Je ne comprends pas qu'on ait pu dire à l'auteur : allez fonce ! Pour moi, il y a un souci quelque part. Ou les bêtas n'étaient pas adaptés. Ou ils étaient malveillants.

Et je ne peux pas le conseiller, et ce, même si l'auteur est une personne sympathique.

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Un... Fantastique roman... Fantastique ! "L'Héritière des Brumes, Tome 1 - Médium", de Rose M. disponible dès demain sur Amazon !

Le pitch : A 19 ans, Mia est une jeune fille pas comme les autres. Préférant suivre des cours par correspondance pour ne plus subir les moqueries de ses camarades à cet égard, Mia possède le don de communiquer avec les esprits, don qu'elle tient à mettre au service des autres, comme la pauvre Brigitte, à la recherche de son fils depuis de nombreuses années.
Ayant des relations plutôt distantes avec ses parents, voire même froides s'agissant de sa mère, Mia vit seule dans son petit appartement... Seule ? Pas tout à fait... Car Mia n'a qu'un seul véritable ami : PG, alias Petit Gardien, un fantôme amnésique mystérieusement apparu le jour de ses neuf ans, et qui lui tient désormais compagnie de tout temps... Celui-ci l'aide d'ailleurs dans une quête bien étrange : Retrouver la trace d'un être dont elle a croisé le regard 10 ans plus tôt alors qu'elle visitait la Citadelle de Verdun... Un regard auquel elle est restée inexplicablement accrochée...

Cela fait maintenant plusieurs mois que je côtoie la très sympathique Maëva sur les réseaux sociaux. Charmante bloggeuse, profondément investie et soutien sans faille de l'autoédition pour leur avoir consacré son blog littéraire, cette petite cachotière n'osait cependant pas nous dévoiler ses talents d'auteure ! le pas est désormais franchi pour notre plus grand plaisir, et c'est évidemment sans hésiter que j'ai dit oui lorsqu'elle m'a proposé de découvrir son roman en avant première, trop heureuse de découvrir une plume qui, j'en étais sûre, s'annonçait fort prometteuse !

Dotée d'un sens inné de la narration, l'auteure nous plonge ici au coeur d'une intrigue particulièrement brillante, efficace et bien construite. Alternant les points de vue de Mia et PG avec subtilité tout au long du récit, l'auteure ne s'encombre pas de fioritures ni temps morts, livrant ainsi un récit captivant et agréable à lire, permettant à son lecteur de se glisser dans les pas des deux jeunes gens pour ressentir, et même vivre l'histoire. L'intrigue qui nous est contée est particulièrement prenante et rondement menée, le lecteur ne s'apercevant même pas que les pages défilent à toute vitesse avant d'être assommé par un final aussi ahurissant que frustrant.
Immédiatement séduit par le côté fusionnel qu'il dégage, le lecteur ne peut que s'attacher à ce charmant duo sans repères et en quête de réponses. Touchants de réalisme et de sincérité, le lecteur n'aura dès lors de cesse que de vouloir les aider dans leurs recherches et les accompagner dans leurs péripéties.
Particulièrement fluide et élégante, la plume ne souffre pas des quelques coquilles et erreurs de syntaxe subsistant dans le texte, qu'il s'agira cependant de balayer d'un revers de plume correctrice afin d'en rendre la lecture tout simplement irrésistible.

En bref, un formidable premier tome d'une saga qui s'annonce passionnante, et dont j'attends bien sûr la suite avec impatience ! Il sort demain mes amis, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Lien : https://deslivresetmoi7.blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure de ce livre n'est autre que Maeva, la première blogueuse avec qui j'ai lié contact sur Twitter. Maeva m'a fait découvrir l'autoédition et c'est grâce à elle que les choses ont commencé à changer par rapport justement à l'autoédition. Alors quand j'ai appris qu'elle écrivait un livre et surtout qu'elle le publierait, j'étais très heureuse pour elle. Lorsque Maeva m'a contacté pour me proposer de découvrir son livre en avant-première, j'ai bien évidemment accepté. D'autant plus que le résumé m'intriguait vraiment.

Dans l'héritière des Brumes, nous faisons la connaissance de Mia, jeune fille de 19 ans qui vit seule. Enfin pas vraiment. En effet, Mia a un don particulier, elle peut communiquer avec les morts. Et elle aide ainsi les gens. Depuis 10 ans, Mia est à la recherche d'un jeune garçon qu'elle a renconté par hasard. Elle est persuadée que cette rencontre a eu quelque chose de magique. Quand je disais que Mia ne vivait pas vraiment toute seule, c'était vrai. Mia cohabite avec un "fantôme", qu'elle seule peut voir et entendre. Il lui est apparu le jour de ses 9 ans, sans aucune explication. Ce fantôme qu'elle considère comme son meilleur ami, elle l'a surnommé Petit Gardien, PG pour les intimes. On pourrait dire que tous les deux vivent une routine bien tranquille, mais des évènements vont venir bousculer le quotidien de Mia et également celui de PG, de révélations troublantes en mensonge et trahison, Mia va alors apprendre des choses sur son passé et sur son avenir qui vont être déterminants pour elle.

Je m'arrête là pour l'histoire, parce que vraiment, je ne voudrais pas trop vous en dire. J'en ai d'ailleurs déjà trop dis. Alors je vais être clair dès le début, ma chronique est complètement sincère et objective. J'ai d'ailleurs l'esprit plus critique quand je lis des livres de gens que j'apprécie, bizarre non ?

Maeva, je tiens d'abord à te féliciter ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome de "L'héritière des Brumes". C'est frais et agréable à lire. On ne s'embarasse pas de superflu et j'aime çà. L'alternance du récit entre Mia et PG est appréciable, dans la mesure où ainsi nous avons les deux points de vue. Mia et PG sont des personnages auxquels on s'attache rapidement, tellement ils apparaissent comme sympathiques. Puis le lien qui les unit semble tellement fort, tellement au-delà de l'amitié. On se demande où toute cette histoire va bien nous mener. L'intrigue est bien ficelée, et la fin bien évidemment est cruelle, digne d'une auteure sadique (en même temps je sais que tu as de bons modèles ^^). En refermant ce livre, vous n'aurez qu'une envie, connaître la suite et rapidement.

En conclusion, je ne peux donc que vous conseiller d'acheter ce premier tome d'une saga prometteuse.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les personnages sont travaillés tout comme leurs émotions et on est obligé de s'attacher à eux.
Petit à petit l'intrigue se dévoile et on commence à visualiser les liens mais l'auteure a tellement bien construit son intrigue qu'on ne voit rien venir.
Une certaine mythologie empreinte de prophétie s'insinue dans la trame de l'histoire lui donnant encore plus d'intensité;
C'est véritablement un superbe roman et j'ai vraiment hâte d'en lire la suite!
Un univers bien pensé, des descriptions soignées sans être pesantes et des personnages "humains", ce fût une très bonne surprise et je le recommande chaudement!
Lien : https://cocounettecroquelesl..
Commenter  J’apprécie          30
Comment ne pas s'attacher à Mia et PG ? et ruer dans les brancards avec tous ce qui leur arrivent...
J'ai été ravie lorsque Rose m'a demandée d'être sa bêta lectrice.
C'est donc en avant première que j'ai plongé dans son essai d'écriture comme elle dit.
Et j'avoue qu'elle s'en sort pas mal si si. C'est pétillant, frais et plein d'humour.
Sa plume est fluide, et reste dans le ton actuel.
Je sais que Rose a écrit avec son coeur et qui suis-je pour me permettre de juger ?
J ai hâte d'avoir ce petit bijou dans les mains pour me replonger dans cet univers fantaisy, remplit de charmes et d'humour.
Lien : http://toutesmeslectures.blo..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : légendesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}