Henriette Rain (Autre)
EAN : 9782226020826
Albin Michel (10/01/1985)
3.94/5   33 notes
Après une enfance heureuse en Inde, Winter, la petite orpheline, connaît l'exil chez de lointains parents anglais. Mal-aimée, étrangère. Aussi, quand elle rencontre Barton, le Résident de Lunjore, ne voit-elle en lui que l'Inde, son paradis perdu. Par calcul, il promet de l'épouser et déjà elle consent... Il reviendra la chercher.
Il ne reviendra pas. Rongé par la drogue et l'alcool, il se terre mais délègue son adjoint, Alex Randall. Face à l'adolescente, Al... >Voir plus
Que lire après L'ombre de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette année 1857, sauvage et désastreuse, nous entraine dans le tourbillon révolutionnaire de la tragique révolte des cipayes qui ébranle la suprématie britannique aux Indes.
On participe au destin de nombreux personnages anglais ou Indiens qui ont émaillé cette révolte sanglante. On tremble pour Winter de Ballestros, belle et courageuse héroïne, mal mariée avec un officier britannique Conway brutal et alcoolique.
Mais l'aide de camp de son mari Alex Randall, chargé par Conway d'escorter Winter d'Angleterre - berceau familial où elle s'était rendue à la mort de son frère - jusqu'en Inde en tombera follement amoureux et veillera toujours sur elle.
Ce roman écrit par M.M.KAYE -que je n'ai plus lâché dès les premières pages - possède un talent et une maîtrise des faits historiques comparable à des romans de Tolstoï et de Margaret Mitchell.
Partant en week-end il y a quelques mois j'ai choisi un livre romanesque et historique.
Malgré ses 500 pages il se lit d'un trait ou presque.
Winter de Ballesteros, une jeune fille de 17 ans, retourne en Inde, son pays de naissance, après dix ans passés en Angleterre pour épouser Conway Barton.
Escortée par Alex Randall, l'homme de confiance de Barton, elle effectue un long voyage pour se rendre auprès de son fiancé. Randall tente de la mettre en garde, à la fois contre son futur époux qui est loin d'être l'homme que Winter s'imagine, mais également contre le pays qui connait quelques troubles.
Débute alors une aventure pleine de rebondissements pour la jeune femme qui se battra...
Roman qui repose nos petites cellules grises comme dit si bien Hercule Poirot .
Mireine
Un roman qui se déroule en Inde, sous domination britannique. L'histoire romanesque d'une jeune fille métisse qui née en Inde et revenue en Angleterre à la mort de ses parents, retourne dans son pays de naissance pour y épouser un anglais haut-placé qu'elle n'avait vu que lorsqu'elle était enfant. Cette histoire se déroule sous la révolte des cipayes.
Un livre qui ne demande pas grande réflexion, qui détend et qui est agréable à lire.

J'ai adoré ce livre ancien mais découvert il y a quelque temps : tout ce que j'aime dans un grand roman - l'histoire de la rencontre entre deux êtres que tout sépare (ici un officier britannique et une femme de naissance indienne) narrée dans un contexte historique précis et très fouillé, ici la grande révolte des Cipayes (soldats hindous et musulmans enrôlés dans l'armée de l'empire britannique ) qui éclate en Inde en 1857 et que l'on considère comme l'une des premières guerres de libération de la tutelle britannique.
Une histoire d'amour contrarié sur fond de révolte des cipayes.
Winter de Ballesteros est née en Inde mais, orpheline de bonne heure, elle a ensuite été élevée en Grande-Bretagne, dans la famille de sa mère. Là, la seule affection qu'elle reçoit est celle de son arrière-grand-père. le plus souvent elle est en butte à la jalousie et au mépris de sa tante et de sa cousine aussi elle se réfugie dans la nostalgie de son pays natal et elle rêve que quand elle sera enfin adulte elle pourra y retourner pour épouser Conway Barton, résident de Lunjore auquel elle est promise depuis l'âge de onze ans.

Quand Winter atteint 17 ans, son fiancé envoie son assistant, le capitaine Alex Randall pour la ramener en Inde. Hélas, quand elle y arrive son beau rêve s'écroule : Conway ne s'intéresse qu'à sa fortune, la vie dissolue qu'il mène depuis vingt ans en a fait un alcoolique bouffi et elle est amoureuse d'Alex Randall ! Comble de malchance nous sommes en 1857 et la révolte des cipayes se profile à l'horizon.

De cet épisode historique M. M. Kaye a choisi de nous montrer les aspects les plus tragiques. Elle met l'accent sur l'incapacité et l'aveuglement de nombre de dirigeants et officiers britanniques, surs de leur bon droit et de leur supériorité, persuadés que nul ne songerait à contester leur domination. Enfin elle nous fait trembler avec l'horreur des massacres de civils à l'arme blanche.

Cela se lit facilement et c'est palpitant mais c'est avant tout une histoire romantique où l'Inde et la révolte des cipayes apportent la touche exotique et pathétique.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

L’existence ne lui paraissait plus longue du tout comme lorsqu’on est jeune et impatient, mais au contraire courte et rapide, telle l’ombre des nuages courant sur la terre. Mais cela n’était pas triste car le temps n’était qu’un. Anne-Marie avait porté cet anneau quand elle était jeune, maintenant elle était morte et l’épouse de son fils le portait, comme le ferait à son tour une fille de Sabrina. Anne-Marie était encore présente en Marcos et Juanita, comme elle le serait dans les enfants et petits-enfants des nouveaux mariés.
La terre défilait devant elle comme un cortège de beautés. La jungle inextricable, les basses collines et les immenses plaines. Les larges méandres des fleuves indiens avec leurs bancs de sable argentés et les volées d'aigrettes blanches picorant les bas-fonds. Les jheels scintillants d'où les canards sauvages s'envolaient, sombres sur le ciel vert du soir. Les palmiers et les fleurs du kikar épineux, semblables à celles du mimosa. Le silence des routes poussiéreuses recuites par le soleil et les joyeux tumultes des paraos. Les petits villages avec leurs bazaars, les roues grinçantes des puits, les réservoirs et les temples. Le cri des paons dans le crépuscule et celui des oies sauvages et des grues à l'aube...
C’était une ère de prodigalité. Le règne de l’énorme. Énormes repas, énormes familles, énormes jupes s’étalant, énorme Empire s’agrandissant. Une ère de vie fastueuse et de misère écrasante, de pruderie inconcevable, de complaisance insupportable et d’esprit d’entreprise incomparable. Ces douzaines de jupons et de pantalons à ruchés, considérés comme indispensables à la garde-robe féminine, étaient à la fois le symbole de la prodigalité et celui du dur labeur dans les taudis surpeuplés où des femmes usaient leurs doigts, leurs yeux et leur jeunesse à coudre ces fanfreluches pour un salaire de quelques pence.
Les Indiens ont une civilisation plus que millénaire et écrivaient des livres alors que les Européens vivaient dans des grottes.
Elle ne connaissait ni la neige, ni les sombres forêts de décembre. Elle ne
connaissait que les couleurs dures et flamboyantes de ce pays brûlé de
soleil. Elle ne savait pas ce que c’était que d’aspirer à des deux gris, à des
vents frais et au froid contact des flocons de neige.