EAN : 9782264072092
10-18 (15/03/2018)
3.38/5   16 notes
Bill Malone est un homme libre. Après quatorze ans passés en prison, il se retrouve dehors, sous le soleil écrasant de Californie. Échoué dans un motel miteux, il se laisse néanmoins apprivoiser par la manageuse, Gail, et sa fille June, une adolescente malicieuse un peu perdue. Bill accepte même un petit job de plongeur, parce qu’il est prêt à laver toutes les foutues assiettes sales du monde pour rester là, oublié de son passé. Mais les joies simples ne sont pas ex... >Voir plus
Que lire après L'homme de plongeVoir plus
Neverhome par Hunt

Neverhome

Laird Hunt

3.68★ (493)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Certains individus attirent les emmerdements comme des aimants. Ce n'est pas Bill Malone, braqueur fraîchement sorti du pénitencier de Fresno qui affirmera le contraire. Issu d'une longue lignée de voleurs, Malone sait qu'il ne doit pas retourner dans l'Oregon sous peine de renouer avec ses mauvaises habitudes. Intelligent et lucide - "Quatorze années de violence et de vacarme, entrecoupées d'accès d'ennui à vous glacer l'esprit, l'avaient convaincu qu'il devait essayer de changer de vie. »- Bill décide de gagner honnêtement sa vie en faisant la plonge dans un restaurant. Ses seules ambitions désormais, faire la vaisselle, et faire l'amour. Mais quand la poisse vous colle aux basques, adieu les bonnes résolutions.
The dishwasher, L'homme de plonge, est un bon polar publié en 1995 dans la collection "Insomniaques et ferroviaires ». L'auteur, Dannie M. Martin, ex-détenu connu aux Etats-Unis pour ses chroniques sur le monde carcéral, d'après la quatrième de couverture (je ne connais pas du tout, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne) nous offre un roman moins sombre et anxiogène que les bouquins de Bunker. Certes, ce n'est pas l'univers concentrationnaire qui est au coeur du récit, puisque l'on fait la connaissance de Malone à sa libération mais les deux scènes percutantes qui "ouvrent le bal" décrivent bien l'aliénation, la bêtise et les explosions de violence qui rythment l'univers pénitentiaire. L'homme de plonge a peut-être un côté déjà-lu ou déjà-vu dans la catégorie "Ne pas chercher l'ancien taulard honnête" , mais les lignes sur les petits bonheurs retrouvés (le sommeil, le silence, une pizza…) et le pied de nez final valent la peine que l'on s'y attarde.
Dannie M. Martin est un ancien taulard qui a écrit des chroniques sur le système carcéral américain avant et après sa sortie de prison (‘'Committing Journalism ; The Prison Writings of Red Hog'' non traduit en français, à ma connaissance). Autant dire que la vie de détenu puis d'ex-détenu n'a pas de secret pour lui et confère un cachet d'authenticité à son roman… J'entraperçois l'air agacé du lecteur de ce billet car ce préambule est répété à l'infini pour introduire cet auteur. Désolée, mais c'est sa marque de fabrique et son essence ; passer à côté serait une erreur majeure car une excellente description d'un univers qui est étranger à la plupart d'entre nous contribue au dépaysement du lecteur et à la crédibilité de l'histoire.
Est-ce que ce cachet d'authenticité suffit pour faire un bon polar ? Bien que n'étant pas une lectrice acharnée de ce type de littérature, je répondrais que ‘'L'homme de plonge'' est un honnête polar ; outre le milieu parfaitement retranscrit, l'histoire tient la route bien qu'un peu téléphonée par moments, le style est direct. La description de l'ambivalence du personnage principal dans le drame qui touche une de ses proches n'est pas le point fort de ce roman.
Un polar classique que j'ai découvert grâce à Babélio et aux Editions 10/18 ; qu'ils en soient remerciés…

PS - Le roman a été adapté au cinéma par Jérémie Guez sous le titre ''A Bluebird in My Heart'' ('Tu ne tueras point'' en VF, sorti en avril 2018).
Cette couverture avec ses couleurs envoûtantes réveille en moi un fantasme Barbie girl-slash-Californie que je croyais bien enfoui. "L'homme de plonge" ? C'est un titre bien laid pour un roman. Qu'importe. Un ancien détenu, ténébreux, rustre et pourtant si tendre. Des routes brûlantes et poussiéreuses. Des néons éblouissant des piscines à l'hygiène douteuse, lesquelles sont attenantes à des motels non moins miteux. Mais c'est dans cette crasse, dans cette atmosphère pesante que l'on évolue tout au long de ce livre et, étrangement, c'est une sensation agréable.

Dannie M. Martin fait évoluer son alter-ego dans cette vie d'après-prison, dans laquelle il doit composer avec ce monde qui a tant changé durant son absence, de même que la difficulté de se "ranger" après une existence vouée à s'attirer des ennuis. Avec son jargon carcéral, sa cruauté et cette capacité à exprimer précisément les états d'âme d'un homme qui retrouve soudain la liberté, Dannie M. Martin s'affirme avec authenticité. L'homme de plonge n'a rien de grandiose et se justifie même par la banalité aussi bien de son fond que de sa forme, mais qui d'autre qu'un ancien détenu peut aussi naturellement conter des faits terribles comme le trafic de stups, les agressions sexuelles et autres braquages à main armée, tout en les faisant passer pour des broutilles du quotidien ? C'est là, je crois, ce que j'ai le plus apprécié. Assurément, Dannie M. Martin n'est pas un grand écrivain, mais son vécu et ce recul valent tout le reste.
L'homme de plonge dans la merde mais ce n'est pas de sa faute, libéré de prison après une peine de 14 années, il n'aspire à tort (le jeu de mot) qu'à mener une vie paisible en qualité de plongeur dans un restaurant et à se vider la tête et les burnes.
1er roman d'un ex vrai taulard, ce polar n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais je trouve que les personnages ainsi que la rédemption recherchée par Malone sont assez bien rendus.
Ce livre va sortir prochainement au cinéma sous le titre "tu ne tueras point".
Au final un polar classique, mais avec quelques jolis moments, je ne raconte ni ne résume rien, ca m'agace au plus haut point de dévoiler l'intrigue.
Merci à 10/18 et à masse critique pour ce bon moment de lecture.
Une belle découverte qui nous happe dès le début. Dannie Martin, auteur et ex-détenu, nous raconte la vie de Bill Malone, un homme qui vient de purger 14 ans de prison. Au départ, on ne connaît pas trop le passé de Bill. On sait juste qu'il veut se ranger, qu'il veut une vie paisible et qu'il aime la plonge (son travail à l'intérieur de la prison). On s'attache très vite au personnage. On le voit créer des liens, résister aux différentes tentations, profiter de chaque moment de liberté. L'auteur joue habilement avec nos nerfs car tout est fait pour qu'il replonge justement... Sur ce point, je n'en dis pas plus.
En tous les cas, c'est une belle lecture qui permet d'avoir un autre regard sur la réinsertion, sur les jugements trop vite donnés.

Ce type se démarquait des anciens détenus qu’il lui était donné de rencontrer. Il avait l’air détendu, les mains dans les poches, à converser avec June : presque beau. Physiquement c’était un des hommes les plus attirants qu’elle avait jamais vus. Ses muscles étaient longs et fermes, non pas massifs comme ceux des adeptes de la musculation, plutôt comme ceux des gymnastes ou des nageurs. La seule chose qui pouvait gâcher son apparence, c’était ses tatouages sur les bras et la poitrine. Mais, là non plus, il ne s’agissait pas de tatouages comme ceux qu’on faisait en prison (…)
Il paraissait terriblement gentil et aimable, mais ce qu’elle savait de son passé lui disait tout autre chose. Il y avait une part de danger chez lui. Ses mouvements étaient ceux d’une grande panthère, même s’il avait l’air relativement doux, ou plutôt – c’était le mot juste – dompté.
Dehors, les criminels se sentent tenus de convaincre le monde qu’ils ne sont pas des criminels. Ils se fondent dans la société comme un caméléon dans le décor. Une fois en prison, il se pourrait qu’ils attendent devant le miroir le retour de leurs véritables couleurs.
Sa dernière pensée, avant de glisser dans le sommeil, fut pour espérer qu’il n’avait rien laissé d’autre en prison, sinon sa jeunesse.
Il avait bien dormi, quoique d’un sommeil perturbé par le retour d’un vieux sentiment d’angoisse qu’il n’arrivait pas à chasser : la crainte diffuse que l’on vienne cogner à sa porte avec insistance.
Celui qui donne la gifle affirme avec bien plus de de force qu’en paroles : « Tu n’es pas suffisamment un homme pour que je te cogne. Je me contenterai donc de te gifler comme la salope que tu es. »