Critique de lazoilezelee

le résumé m'a tout de suite attiré ainsi que la couverture. J'ai hésité à lui mettre 3 ou 4 étoiles à cause de la première partie du livre. Heureusement que la suite a rattrapé le tout !

Au départ, j'ai été assez déçue, je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça, ni à ce style d'écriture. En fait, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur que je trouve basique et terne. Bon, je vous rassure, après on s'habitue parce que la plume n'est pas mauvaise, elle est simplement passe-partout. Et après avoir lu de très bons livres merveilleusement bien écrits, ça fait un contraste. Bref.

J'ai aussi remarqué dès les premières pages une ou deux grosses fautes d'orthographe, je tiens à le préciser car souvent j'en parle lors de mes chroniques de petits auteurs mais là, une maison qui est censée avoir plus de moyens contrairement à un auteur méconnu, je me devais de vous en parler.

Ce roman n'est pas un vrai thriller, il n'y a pas de scènes d'actions récurrentes ni de suspens, le seul suspens réside dans le fait de savoir si oui ou non le narrateur est coupable.
Ce livre est plutôt une sorte d'introspection de la part du personnage principal, on le voit évoluer et réfléchir quant au rôle qu'il a joué dans cette histoire de viol. Je ne qualifierai ce livre ni de thriller, ni de thriller psychologique mais plutôt d'un drame.

Ce personnage est devenu adulte quand il raconte l'histoire, il a donc un recul certain, au début du roman ce qui peut gêner car ça enlève au lecteur toute proximité avec les protagonistes surtout quand on ne sait pas à qui se fier dans cette intrigue. Il ne nous rend pas les personnages attachants, il fait en sorte de nous maintenir distants d'eux. Puis petit à petit, le lecteur commence à comprendre certaines choses, à s'attacher plus ou moins et nous voilà plongé dans l'histoire. Pas parce qu'on apprécié les personnages, non. Parce qu'on a besoin de savoir ce qui est vraiment arrivé. Qui a pu faire ça et déclencher toute cette suite d'évènements ?

Un autre petit détail qui m'a dérangé : les descriptions inutiles, certes c'est intéressant de savoir comment est la Louisiane notamment mais j'ai trouvé ça plutôt lourd, et mal placé. A chaque "anecdote" racontée par le narrateur, il se perd dans des descriptions interminables qui desservent l'intrigue plutôt qu'autre chose... Elles rendent plat un livre qui est déjà sans action.

Maintenant passons aux choses que j'ai bien apprécié, comme l'ambiance générale qui se dégage de l'ouvrage.
J'ai aimé le réalisme avec lequel est dépeint la sexualité d'un jeune homme qui se découvre. Ses fantasmes, ses pensées, son amour, tout semble tellement réel, tout cela n'aurait pas pu être mieux retranscrit.
L'auteur a su nous parler de la Louisiane, et de Bâton-Rouge et nous donner envie de partir à sa découverte. Il est indéniable que le grand talent de l'auteur réside dans la qualité de ses descriptions qui nous transportent mais à cause de ça, le lecteur perd le fil de la vraie intrigue...

Ce roman est prenant mais pas à la manière d'un thriller, il n'est ni oppressant ni angoissant, nous connaissons déjà l'issue, le lecteur veut seulement savoir qui. le nombre de personnages impliqués étant conséquent, que le lecteur en oublie des choses importantes au cours de sa lecture, c'est dommage, tout cela nous fait perdre pied mais au final, nous ne trouvons pas de nous-même le coupable. Alors que c'était si évident.

J'ai apprécié lire ce roman dérangeant au possible surtout quand il aborde plusieurs thèmes problématiques.
Je le conseille donc non pas aux fervents de thrillers mais plutôt à ceux amateurs de drame.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..