Outre-temps tome 2 sur 2
Editions Plume Blanche (07/09/2020)
3.92/5   6 notes
La déchirure dévore le ciel. Les jours d'Outre-temps sont comptés. Quel espoir reste-t-il à Prune de percer le mystère de la disparition de son père avant qu'il ne soit trop tard ?
Que lire après Outre-Temps, tome 2Voir plus
--- Un livre difficile à chroniquer ? ---

Certaines chroniques me donnent parfois du fil à retordre. En général, cela concerne les récits particulièrement denses pour lesquels il m'est impossible de retranscrire mon ressenti en quelques paragraphes. Au contraire, il en faudrait des pages et des pages ! Eh bien oui, Outre-Temps fait partie de cette catégorie !

Honnêtement, et même si cela ne constitue pas un défaut à mes yeux, je n'ai pas saisi toutes les subtilités de l'histoire, celle-ci ayant emprunté de multiples chemins. En vérité, j'ai l'impression d'avoir vécu mille vies aux côtés de Prune. D'avoir lu une épopée de vingt tomes, alors qu'il n'y en a que deux.

Vous l'aurez donc compris, Outre-Temps c'est le genre de sagas que l'on peut relire à l'infini et, chaque fois, y découvrir quelque chose de nouveau.

--- Sur le fil de l'étrange ---

Si le premier numéro m'avait surtout laissé un goût de merveilleux, le second m'a paru plus sombre, plus étrange même. Entre chamans oussians, souvenirs fantômes et créatures fantasmagoriques, j'ai plongé dans une réalité pour le moins insolite. Certains pans de cet univers m'ont laissée complètement ahurie, d'autres encore m'ont enchantée. C'est donc une ribambelle d'émotions qui m'a traversée durant ma lecture.

Je l'avoue, j'ai éprouvé des difficultés à suivre l'auteure, tant son imagination est débordante. L'intrigue m'a carrément perdue par moments, mais c'était pour moi l'occasion de sortir de ma zone de confort. Et puis, c'est ce qui fait son charme !

--- Une panoplie impressionnante de personnages ---

Le combat de Prune. La détermination de Sandro. Les excentricités d'Estevan. Les manigances de Mamie Pomme. Et il en reste tant à citer ! Tous font partie d'une toile extrêmement complexe qu'Elisa M. Poggio transmet à son lecteur avec une facilité déconcertante.

Alors, oui, il est préférable d'être concentré pour s'y retrouver. Mais chaque personnage dispose de ses propres pouvoirs, de son propre caractère. Et tous ne partagent pas les mêmes intérêts, loin de là…

Encore une fois, l'auteure démontre son talent à créer des personnages ni tout à fait gentils, ni vraiment méchants, seulement complets ! Même les romances – oui, au pluriel ! – ne portent pas préjudice à l'histoire, mais l'enrichissent plutôt.

--- Un dernier mot ---

Je n'ai pas encore parlé de la plume d'Elisa M. Poggio, qui m'a pourtant marquée. En effet, son style est à la hauteur de son histoire : soutenu, mais accessible. Peut-être y a-t-il un chouia trop de descriptions quand l'action devrait prendre l'ascendant, mais tout dépend des préférences du lecteur.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Cela faisait longtemps que je n'étais pas ressortie de ma lecture avec une impression de... Je ne sais pas trop comment qualifier cela. C'était très dense, riche, immensément complexe. Je ne suis pas certaine d'avoir réussi à tout comprendre, c'est le genre d'histoire à lire et à relire. Chaque nouvelle lecture dévoile des choses que l'on n'a pas forcément captées au 1er regard.
J'avais adoré le 1er tome, le 2ème est largement à la hauteur, bien que différent. Ils se complètent aussi. La fin m'a profondément satisfaite. J'ai eu l'impression de vivre je ne sais combien d'aventures aux côtés de Prune, et les ennemis ne sont pas ceux que l'on croit (enfin, si, mais il y en a d'autres, plus retors). Il en est de même pour les alliés, dont un m'a fait... woah ! J'ai adoré ce personnage, que je ne citerai pas pour pas spoiler, mais qui dès le début s'est révélé droit dans ses bottes même s'il a d'abord fait partie du camp ennemi !
Quant à la plume de l'autrice, on en reparle ? J'ai été juste ensorcelée. Après, j'ai un faible pour ce genre de plume, je sais qu'elle ne plaira pas à tout le monde...
Outre-Temps est vraiment une grande saga à mes yeux !
J'étais à la fois pressée et angoissée de commencer ce second et dernier tome. Pourquoi ? Parce que j'avais vraiment bien aimé ce que l'auteure avait dévoilé dans le premier opus. Mais angoissée parce qu'en ce moment, les briques me font un peu peur. Oui, bon, je sais, c'est psychologique, mais on ne se refait pas, hein !

Pour ce genre de livre, il faut une concentration maximale. Ne pas avoir des choses importantes à faire pour pouvoir être totalement dans le roman et en comprendre toutes les subtilités. Pas parce qu'il est compliqué à comprendre, plutôt parce que la plume si raffinée de l'auteure transporte ses lecteurs dans un univers vraiment atypique, aux subtilités nombreuses.

Grâce à sa plume envoûtante, Elisa M. Poggio nous offre une histoire qui sort totalement des codes. Une histoire aussi, réelle qu'imaginaire. C'est difficile de mettre des mots clairs sur cette série et pourtant, je pense qu'elle est à découvrir par beaucoup. Même si d'un premier abord, l'histoire paraît des plus simples, le lecteur comprend vite qu'il plonge dans quelque chose de recherché, de travaillé et surtout de plus complexe qu'il ne le pense.

Tous les personnages ont leur mot à dire, aucun n'est mis de côté au profit de l'autre et chacun apporte sa pierre à l'édifice (bonne ou mauvaise, la pierre). Ce n'est pas un roman tourné vers l'action pure et dure, mais plutôt vers quelque chose de plus subtile, vers une psychologie poussée à son maximum, sur les choix des personnages qui peuvent changer le cours de l'histoire et apporter du positif comme du négatif.

Même s'il est vrai que j'ai trouvé certains moments longs qui m'ont fait décrocher, l'auteure a toujours cette petite chose dans sa plume qui replonge le lecteur dans son univers. Comme si elle avait une baguette magique et qu'elle décidait que c'était le moment de passer un nouveau cap.

​En résumé, voilà un roman qui sort littéralement de tous les codes de la littérature. Je ne crois pas avoir déjà vu et lu un tel genre de livre et rien que pour cela, vous devriez vous aussi vous y plonger. En compagnie de Prune, vous allez découvrir un monde, un univers totalement atypique, des personnages attachants, des lieux magiques et improbables. Mais surtout, vous allez côtoyer une plume douce, poétique et entraînante.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Cette suite est vraiment très prenante et même encore plus grâce à tous les mystères qui entourent Diane et sa fille Prune.
Au fil des pages, Élisa nous tisse une toile de plus en plus complexe et même quand on croit dénouer un noeud, l'auteure nous en retisse un encore plus compliqué (le seul point négatif que je retiens c'est le "surplus" de description qui cassait quelquefois mon rythme de lecture.

J'imagine qu'il va me falloir le relire 1 ou 2 fois avant d'en tirer une réelle satisfaction de réussite.
Un coup de coeur, un florilège d'émotions qui palpite tel Maka autour du doigt de Prune. A découvrir pour son univers vertigineux, pour ses personnages ébouriffants de panache, de fêlures, de vivacité, pour s'entendre conter un récit épique, fantaisiste, lumineux malgré la Ténèbre environnante.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..