lulu.com (31/12/2017)
3.93/5   7 notes
Victoire, 45 ans décide un beau matin de quitter son mari Lucas, elle ne supporte plus la vie qu'elle mène. Avec l'aide de sa famille, elle va s'inventer une existence à son image en Bretagne, là où sont ses racines. Elle s'installe dans la maison de ses grands-parents et décide d'ouvrir des chambres d'hôte. Dans sa quête de liberté, Victoire va se découvrir, elle va rencontrer Antoine. Lucas et Antoine vont s'affronter pour gagner son amour. Qui gagnera le coeur de... >Voir plus
Que lire après Juste une mise au pointVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On va suivre ici Victoire: une maman, une mamie mais une femme avant tout. Délaissée par son mari, elle décide de rompre avec lui. Elle va quitter Paris pour aller se ressourcer en Bretagne, la région de son enfance.
J'ai adoré l'esprit de famille qui est omniprésent dans cette histoire. La famille de Victoire est soudée, elle peut compter sur le soutien sans faille de ses quatre filles ainsi que sur son oncle et sa tante.
Le retour aux sources Bretonnes m'a conquise avec notamment de jolies références aux spécialités culinaires de là-bas, en passant des crêpes au kig-ha-farz, de quoi éveiller nos papilles. La Bretagne est vraiment mise en valeur dans ce récit et ça avait bien sûr tout pour me plaire.
J'ai apprécié les références à des artistes français comme notamment Florent Pagny ou encore Pascal Obispo.
Le style d'écriture est fluide, ça se lit tout seul. C'est addictif, l'intrigue et bien menée jusqu'aux dernières pages.
Les personnages sont tous très attachants (sauf un).
La morale de l'histoire peut se résumer selon moi à cette citation de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordiano : "L'amour est comme une plante qui demande beaucoup d'attention et qui grandit bien quand on l'arrose."
J'ai passé un très bon moment de lecture, merci à l'auteure 😊
Je vous recommande ce livre les yeux fermés! Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon instagram "evasionlivresque".
Encore milles merciii à toi Véronique de m'avoir fait confiance pour découvrir ta petite merveille qui est devenue un véritable coup de coeur pour moi.

Une plume simple, délicate, avec un language à la portée de tous et sa fine touche de new romance.

Les personnages sont tout de suite attachants et l'intrigue est à couper le souffle. Elle nous tient en haleine tout au long du roman.

J'ai dévoré cette histoire du début à la fin, d'une seule traite et j'ai eu l'impression d'être rentrée à l'intérieur de l'histoire.

Foncez, vous ne serez pas déçu!!!
Victoire, la quarantaine, est femme au foyer à Paris et mère de 4 grandes filles. Cela fait des années que son mari, Lucas, ne la regarde plus, bien trop absorbé par ses affaires. Mais quand ce dernier oublie leur anniversaire de mariage, c'est la goutte de trop : C'est donc une femme blessée et délaissée qui décide de tout quitter pour s'installer dans sa famille en Bretagne.
Son oncle et sa tante, qui l‘ont élevée comme leur fille, lui font le plus chaleureux des accueils. Ils ont même tout prévu : Victoire s'installera dans la Malouinière qui a appartenu à ses grands-parents et dont elle est en partie propriétaire. Elle pourra ainsi y créer un atelier de tapisserie et des chambres d'hôtes. Cette nouvelle vie au bord de la mer est pleine de promesses et a tout pour enthousiasmer Victoire. Mais la rencontre d'Antoine, qui tient une boutique d'Antiquités juste en face, va alors chambouler la jeune femme. Une idylle charnelle va naître entre nos deux amants. Victoire, qui n'avait jusqu'alors connu qu'un seul homme dans sa vie, Lucas, se redécouvre en tant que femme. Mais son mari, fou d'amour, va débarquer en Bretagne et tenter de la reconquérir…Comment Victoire va-t-elle réagir et qui va-t-elle choisir ?

C'est le premier roman de Véronique Masagu, en auto-édition. Cette jolie romance va finalement nous dévoiler une intrigue pleine de rebondissements ! le style est simple et les décors bretons dépaysants. le lecteur est plongé dans une ambiance familiale qui fait du bien : le lien mère/filles fusionnel et le lien père/fille de coeur.
En tant que femme, on peut comprendre Victoire qui s'est sentie invisible alors qu'elle avait tout sacrifié pour son mari, ce besoin de tout quitter, de vouloir faire « reset » dans sa vie et d'enfin décider de son destin. Car c'est finalement une Victoire « femme » et « artiste » qui se dévoile dès son arrivée en Bretagne. C'est une renaissance pour elle et une remise en question pour Lucas. L'amour sera-t-il plus fort que les années de routine ? Est-ce que tout quitter pour recommencer ailleurs est la meilleure solution ?
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Merci à Véronique Masagu de m'avoir proposé de découvrir son roman en avant-première.

Ça parle de ?

Victoire 45 ans est devenue complètement invisible aux yeux de son mari. Lasse de cette situation, elle prépare sa fuite grâce à la complicité de ses trois filles. Elle retourne en Bretagne, sa région d'origine. Auprès des siens elle se construit un nouveau projet de vie.

Saura-t-elle résisté aux relances de son mari ? Préfèrera-t-elle définitivement tourner la page ?

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

J'ai trouvé intéressante l'histoire de cette femme qui a le courage de quitter son mari, sa vie, son confort parce qu'elle n'est plus épanouie.

J'ai aimé le personnage de Victoire, discrète mais qui semble savoir ce qu'elle veut. J'ai bien sûr aimé le cadre breton dans lequel s'inscrit cette histoire.

Je trouve que le message sous-jacent est intéressant. Aujourd'hui il est plus facile de se séparer que de réparer. Problématique de la société de consommation : on prend, on jette. Ici le message qui est passé est celui de se donner un peu de temps avant de prendre une décision irréversible.

Ce que j'ai moins aimé : le style un peu trop rapide à mon sens par moment.

Et autre point, après c'est très personnel, je ne suis pas très adepte des scènes de sexes détaillées et répétitives. J'aime mieux quand cela est présenté avec plus de délicatesse et de douceur pour rendre à ces passages une pointe de poésie et de tendresse.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Nous sommes nombreux à avoir vécu des histoires similaires. C'est joli ,léger , se lit vite , peut-être un peu trop vite vers la fin comme une envie de rentrer à tout prix dans les 200 pages … une sensation personnelle d'une fin un peu précipitée. Je lirai le second roman de Véronique des que la poste me l'aura déposé dans la boite.

Je suis une éternelle romantique, je crois en l'amour, mais je préfère être seule que de continuer à vivre comme ça.