EAN : 978B003EU6RLE
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
Il revivait cette soirée du mois de mai alors que, en compagnie de sa femme, il était assis devant la fenêtre de son living-room.
- Soudain, reprit-il d'un ton brusque, les vitres volèrent en éclats.
Il affectait de traiter les choses à la légère, mais sa tentative avait quelque chose de pathétique.
- On avait jeté une pierre ? suggérai-je.
- Non. On avait tiré un coup de feu.
Je sursautai malgré moi, bien que je me fusse attendu à... >Voir plus
Que lire après Une finlandaise au coeur chaudVoir plus
A comme Alibi (Bluff mortel) par Grafton

100 Bullets

Brian Azzarello

3.94★ (677)

15 tomes

Je vous l'accorde le titre français est plus que cucul ... Mais la traduction du titre finlandais "le chant du coq rouge" n'est pas vraiment meilleure !
Dans tous les cas cela n'a rien à voir avec l'intrigue il n'y a pas de cul dans l'histoire et pas plus de coq .. Qu'il soit rouge ou pas , qu'il chante ou pas !
Il faut pratiquer les bouquinistes, les vieux fonds de bibliothèque et les vide greniers pour trouver un des titres de cet auteur.
Les fautes d'orthographe, de conjugaison, d'accord sont multiples.
Comme ils disent :
"Les volumes de la collection sont imprimés en très grande série.
Un incident technique peut se produire en cours de fabrication. Et il est possible qu'un livre s'offre d'une imperfection qui a pu échapper aux services de contrôle.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à nous le renvoyer. Il sera immédiatement échangé.
Les frais de port seront remboursés."
Je crois qu'il n'y a pas grand intérêt à les signaler à l'éditeur, je ne suis pas sûre que la réédition des titres dans sa traduction de l'époque soit un jour prévue ...
Il est donc vrai que le titre date. L'intrigue se passe du temps où le whisky se buvait avec de l'eau de Seltz.
Mais voyez vous si vous êtes à la recherche d'un bon petit polar, avec une bonne intrigue que l'on ne voit pas trop venir, des personnages pas trop caricaturaux, juste des finlandais comme on peut les imaginer vivre dans les années cinquante, vous serez très très agréablement surpris par cette histoire, qui finit bien, un peu niaise et démodée bien sûr mais nous ne sommes pas dans une collection destinée aux intellectuels.
Vous n'apprendrez rien de bien particulier ni sur la Finlande ni sur les finlandais mais c'est efficace, on passe un bon moment.
Alors ne boudons pas notre plaisir, ne serait ce que par la rencontre avec "une dame d'un certain âge, qui vit seule et qui ne s'occupe de rien d'autre que des affaires d'autrui.", jolie formule !

"L'argent ne fait pas le bonheur, mais il assure la tranquillité d'esprit."
Ce vieil adage a été attribué à bien des gens, à commencer par Crassus qui l'aurait prononcé alors que sa fortune venait de lui permettre d'entrer dans le premier triumvirat, aux côtés de César et de Pompée. D'autres prétendent qu'il aurait aussi été prononcé par Maupassant, dont les ouvrages se vendaient alors fort bien, un jour qu'il regardait passer les jolies femmes sur les grands boulevards de la capitale française.
Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais considéré comme un homme particulièrement prude. Mais, en ce moment, j'étais abasourdi. L'expression de Mme Teerisuo frisait l'indécence. J'avais souvent entendu les esprits étroits et bornés prononcer le mot les lèvres pincées. Pourtant, je me disais maintenant que lorsqu'une femme vient de gravir les plus hauts degrés de l'extase, elle devrait attendre un certain temps avant de paraître en public. Dans l'intervalle, son transport de passion se serait quelque peu apaisé, et son visage aurait repris le masque de l'indifférence exigé par les conventions sociales.
Malheureusement, il est assez rare que les choses tournent mieux qu'on ne l'espérait. Ordinairement, elles se terminent beaucoup plus mal. Nous avons trop tendance à croire à la bonté de l'espèce humaine. Disons, si vous préférez, que nous admettons trop volontiers que l'homme écoute la voix de sa conscience et obéit à la loi.
(Le commissaire) me fit l'effet d'un fonctionnaire de la vieille école, d'une sorte de relique des temps passés, de cette époque où la population de langue suédoise dirigeait la Finlande.
(...) les êtres humains sont parfois visités par d'étranges intuitions. C'est, à peu de chose près, ce que déclarait un jour un certain Adolf Hitler. Et lorsque le petit caporal autrichien eut utilisé son intuition pour intervenir dans les opérations menées par ses généraux, tout commença à aller mal.