EAN : 9782811207045
Milady (20/04/2012)
3.61/5   22 notes
La cité de Geath est placée sous le signe de l'abondance et du bonheur. Du moins en apparence.
En creusant un peu, le Docteur, Amy et Rory découvrent une ville rongée par les secrets. D'étranges créatures se dissimulent dans les bas-fonds, et l'immense dragon caché au coeur du royaume suinte le Charmant, un métal précieux qui ressemble à s'y méprendre à de l'or, à ceci près qu'il a le pouvoir de manipuler les émotions.
Ce trésor attire toutes les con... >Voir plus
Que lire après Doctor Who : Le Dragon du RoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ouiiiiiii, encore une merveilleuse plongée dans l'univers du Docteur ! *fait des petits bonds*
J'ai trouvé cette histoire vraiment excellente, pour plusieurs raisons que je m'en vais vous expliquer ici.
*petit jingle*

1) L'histoire. On se retrouve sur une planète où tout semble sorti tout droit d'un film Moyenageux. Chateau, cité l'entourant, moyens de transports, castes et même un peu les mentalités semblent sorties tout droit de cette époque.
Ajoutez à cela un dragon, un conteur ensorcelant et un materiau magique et on se croirait dans de la Medieval-Fantasy. Et maintenant, disposez le Docteur, Amy, Rory et des aliens. Tadaaaam ! Vous avez un récit brillant et tout simplement génial.
Le scénario de base paraît tout simple comme ça : une cité se retrouve totalement sous l'emprise d'un métal, le Charmant, et à cause de la tonne de Charmant accumulé par tous les habitants, la cité se fait repérer par des aliens qui veulent prendre possession de celui-ci.
Ce qui est surtout intéressant, c'est de suivre le développement, de s'interroger sur le déroulement, de rencontrer les personnages et de voir les réactions des uns et des autres qui vont devoir faire le tri entre la réalité et ce que la force du Charmant leur fait croire. Confiances, trahisons, choix, amitiés, doutes et beaucoup, beaucoup de stress sont au programme.

2) Les personnages. L'auteur nous offre ici quelques personnages extrêmement bien travaillés et plus recherchés, plus profonds que ceux que j'ai déjà pu rencontrer dans d'autres volumes de Doctor Who. Est-ce que le fait que l'auteur soit une femme a joué là-dedans ? En tout cas, c'est ce tome qui contient le plus d'émotions, pour moi. En tout cas, elles sont merveilleusement retranscrites et portées par des personnages incroyables, auxquels on s'attache profondément et que l'on adore aimer ou détester, pour certains. Mais même ceux qui nous parraissent au premier abord moins sympathique, arrivent quand même à nous arracher des sourires au fil du récit, voir même un pincement au coeur.
C'est vraiment dans cette histoire que j'ai découvert les "personnages secondaires" les plus intéressants et les plus importants. Ils sont un élément fondamental de celle-ci et son merveilleusement décris.

3) Nos trois voyageurs. Qu'est-ce que je les ai a-do-rés ici. J'ai pris un plaisir incroyable à lire ce bouquins où Amy, Rory et le Docteur sont au plus proches de leurs personnages dans la série.
Depuis le premier tome que j'ai lu, c'est la première fois que j'ai réellement, 100% l'impression de voir un épisode de la série TV. A aucun moment je n'ai trouvé qu'un acte ou une parole de l'un ou l'autre sonnait faux, autant de justesse et de soucis du détail, j'ai trouvé ça extraordinaire à lire.

Je me suis totalement laissé emporter par ce Dragon du roi, et il se hisse sans difficulté dans mes tomes favoris des aventures du Docteur.
Fantastique !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Bienvenue sur une planète merveilleuse (peu importe l'époque) où l'hospitalité est la plus réputé de l'Univers, les gens y sont accueillant et ouvert. Voilà la promesse faite par le Doctor à Amy et Rory. Pour une fois, le Doctor ne se plante pas de destination. Pourtant nos trois amis vont vite découvrir que les règles ont changé et que cette hospitalité appartient au passé. Après avoir réussi à pénétrer dans la cité qui est bizarrement couverte d'or (Ce qui n'était pas le cas autrefois) et s'être livré à quelques larcins au passage, nos héros découvre à leur plus grande surprise un dragon, oui, un dragon, qui n'est pas censé existait dans ce monde.

Le Doctor va de suite utiliser sa fine équipe pour dénouer le vrai du faux, l'origine de cet "Or" qui semble attiser les convoitises de tous et du danger imminant qui s'est abattu sur cette ville entre temps. A croire que le Doctor porte la poisse.

J'ai adoré cette lecture, parce qu'elle est pleine de légèreté et de conneries bureaucratiques qui nous agacent temps dans la vrai vie (Qui agace l'univers entier, je suis sûre que les extra-terrestres sur leur lointaine planète font aussi des fils d'attente effroyable pour aller récupérer leur colis à la poste, et attention si tu as oublié le justificatif ou que le temps est dépassé de 20min).

On constate comme toujours qu'Amy use de charme et fout le bordel, que Rory use d'empathie et qu'il y a toujours quelqu'un pour lui racontait sa vie et les origines du problèmes, et un Doctor façon Sherlock Holmes totalement halluciné qui mène l'enquête tout en veillant sur ses troupes et tentant de sauver tout le monde.

Et mon petit laïus de fin, spécial livre du Doctor :
Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC, je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes pour découvrir qui sont les personnages.
Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.
C'est de loin le meilleur bouquin de Doctor Who chez Milady, selon moi.

On retrouve plutôt bien le caractère des personnages principaux, et contrairement aux autres livres les nouveaux personnages qui débarquent ici sont plus recherchés, leurs personnalités sont plus travaillées.

Le scénario est bien ficelé, l'action commence rapidement... Au milieu du bouquin je commençais vraiment à être entraînée dans l'histoire, pour finalement dévorer la fin! Ce que je n'ai pas vraiment ressenti avec les autres livres de Doctor Who, qui semblent être juste une pâle copie de la série.
Bien sûr, ces bouquins ne seront jamais aussi bien qu'un épisode, mais celui-ci aurait bien pu faire partie de la S05.

Aussi, il manque toujours ce petit quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui se trouve dans la série mais dans aucun bouquin. Je me suis toujours demandée si c'était à cause des personnages ou du scénario...
Mais finalement, je me demande si ce n'est pas tout simplement à cause de la traduction. En lisant le livre en anglais, peut-être qu'on retrouvera plus l'esprit de la série, qui sait? Connaissant la voix des acteurs par coeur, il est difficile de la retranscrire en lisant un bouquin Doctor Who français, et ça me perturbe un peu. A essayer donc, histoire de voir.

En tout cas, voilà un bouquin de Doctor Who que je place dans mes favoris!
Un dragon, un roi et une ville médiévale, ce pourrait être les ingrédients de la dernière superproduction hollywoodienne de fantasy... Eh bien non ! C'est bien une histoire de Amy, Rory et notre Docteur favori.
Dans celle-ci, le Docteur a décidé de montrer à ses deux compagnons la cité de Geath.

"La cité de Geath ! [...] Vénérée dans tout l'univers pour sa beauté architecturale, la sagesse de son peuple, et l'excellence de ses sauces... Et plus admirable encore, pour être en paix avec les cités voisines depuis plus de douze mille ans. Son nom est synonyme d'hospitalité, d'artisanat de qualité, et de conversations raffinées."

Mais la belle cité de Geath ne semble plus vraiment correspondre à la description du Docteur. le tourisme, c'est bien, mais il vaut mieux choisir la bonne époque. Il est temps pour nos amis de sauver Geath mais, pour ça, il faudra d'abord qu'ils découvrent ce qu'il s'y passe. Donc autant commencer par le début et aller voir le roi de Geath. Où est passé le parlement, et que fait un roi dans la cité de la sagesse ?

De l'aventure, des créatures étranges et beaucoup d'humour ! Voila une aventure du Docteur comme je les adore. Porté par une écriture fluide et agréable, l'auteur a su parfaitement reproduire le caractère de nos héros pour les plonger dans une aventure palpitante.

Un Doctor Who de grande qualité à ne manquer sous aucun prétexte.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..

Un Doctor Who de grande qualité à ne manquer sous aucun prétexte.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
04 juin 2012
L'histoire dans sa globalité manque d'intérêt et ne passionne pas outre mesure le lecteur.
- Rory, pourriez-vous garder le silence quelques minutes ? demanda le Docteur, exaspéré. J'essaie d'effectuer une manoeuvre technique extrêmement complexe.

- Vous essayez d'ouvrir une porte !

- J'essaie d'ouvrir une porte extrêmement complexe !

Il y eut un court silence. Rory grimaçait en contemplant ses chaussures et le Docteur lançait des regards noirs à la porte en brandissant son tournevis sonique à la manière d'un glaive.

- C'est pas comme si ce truc allait fonctionner un jour, grinça Rory. Ça ne marche jamais sur le bois, c'est bien ça ?

- Je vous prierais de bien vouloir respecter le sonique !

- Ni sur les serrures...

- Respectez le sonique !
Vous vous dites que c'est magnifique, n'est ce pas ? interrogea le Docteur. Que c'est la chose la plus somptueuse que vous ayez jamais vue ? Rory ne fait pas le poids à côté. Amy ne soutient même pas la comparaison. Vous vous demandez quel effet ça vous ferait d'en avoir, comment vous avez pu vivre sans, et vous ne comprenez pas pourquoi quelqu'un affirmerait que c'est dangereux... Comment une chose si merveilleuse pourrait-elle être dangereuse ? C'est pourtant tout ça à la fois ; magnifique, très tentant, et dangereux. Ceux qui l'ont fabriqué ont compris à quel point c'était puissant. C'est pour ça qu'ils l'ont appelé "Charmant" : parce que ça ensorcelle. Ça fait perdre le sens des réalités, ça fait tourner le commerce, ça peut influencer des élections.
- Docteur, souffla Rory, il n'a pas l'air assoiffé de pouvoir. Il a l'air honnête.
- Ce sont les pires, lui rétorqua-t-il. Ceux qui croient en tout ce qu'ils disent. Bientôt il sera question de destinée ou de : "J'ai fait ce que je pensais juste".