Mix Editions (14/09/2016)
3.83/5   9 notes
Au cours d'une chasse improvisée dans les bois, Abrax, jeune prince barbare, est fait prisonnier par un contingent de soldats romains. N'écoutant que son courage, Laucos, son compagnon, part à sa recherche. Mais aveuglé par son amour, l'intrépide Gaulois tombe à son tour dans les filets de l'ennemi. Captifs, les deux amoureux sont envoyés à Narbonne, cité placée sous la domination de Rome, afin d'y combattre comme gladiateurs pour le compte de la maison Gradius. Dès... >Voir plus
Que lire après GladiatoresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, un grand merci à Mix Editions pour ce beau partenariat.

J'avais entendu parler en bien de Gladiatores, et je n'ai pas été déçue par ma lecture. On m'avait prévenu qu'il fallait prendre ce roman comme une histoire « grand spectacle », et en effet, c'est tout à fait l'effet que cela m'a donné. En positif, j'entends. Ce livre m'a fait penser à un bon péplum : agréable à lire, rempli de rebondissements et d'action.
L'écriture de Marcus, sans être littéraire, est douce et fluide, et les pages se déroulent sans qu'on ait envie de s'arrêter. Si cette plume agréable est peut-être moins aiguisée que ce que j'ai pour habitude de lire, elle n'en reste pas moins très parlante, très vivante, et addictive. Elle est parfaite pour le style à la fois léger et brutal de ce roman sanguinaire. Parfois, je suis restée un peu sur ma faim sur certaines descriptions ou actions, j'en aurais aimé plus, mais je perçois cela comme positif car, pour moi, cette légère frustration par moments est la preuve que la magie a fonctionné et que j'avais bel et bien envie d'être complètement engloutie dans l'histoire.

J'ai eu besoin d'un peu de temps pour entrer dans le roman. L'ambiance se pose immédiatement, et elle est très bien retranscrite, je trouve. On est très rapidement plongé dans une autre époque, avec certaines descriptions bien tournées et parlantes, et un vocabulaire qui se rapporte à l'époque gallo-romaine, jalonnant le livre, nous permettant de nous glisser tout à fait près de nos deux héros et de vivre leurs aventures à leurs côtés. Ce qui m'a donné plus de fil à retordre au départ, ce sont les deux personnages principaux, que j'ai pourtant par la suite apprivoisés et appris à vraiment apprécier. Au fil des pages, on s'attache à eux, et on les découvre de plus en plus, toujours sous de nouvelles facettes qui ne peuvent que nous rapprocher d'eux. On va dire qu'au début, je les ai trouvés orgueilleux et butés, mais que cette première impression a rapidement été effacée, dès que l'on se retrouve pris dans le piège infernal qui va les projeter tous deux dans un monde terriblement violent et douloureux.

Un point extrêmement positif de ce roman, pour moi, a été l'amour inconditionnel qu'Abrax et Laucos se portent dès le départ. C'est finalement assez rare, une romance qui démarre sur une histoire d'amour déjà posée et assumée. La passion et la tendresse de nos deux beaux gaulois est une touche de douceur dans un monde de brutes, une perle dans un océan de sang et de souffrances, une touche d'amour dans un univers rempli de haine et de cruauté. Nos deux héros, certes, sont des « barbares », têtus, bornés, violents, mais leur amour est leur force, même si cette force peut, parfois, sembler faiblesse… C'est lui qui les guidera sur le chemin, qui leur permettra de passer toutes les épreuves, qui leur fera, enfin, accomplir ensemble ou séparément des choix parfois terribles. Leur immense besoin de se protéger l'un l'autre sera à la fois ce qui leur causera des soucis et ce qui leur permettra de garder la tête haute, quels que soient les évènements. Inséparables, ces deux guerriers brutaux et têtes brûlées possèdent chacun un coeur pur et une tendresse mutuelle qu'on ne peut leur arracher. Ils vont tout perdre, au cours de leur long et douloureux périple, tout, sauf eux-mêmes… sauf l'autre. Sauf cette certitude que rien, ni la douleur, ni la peur, ni le danger ni la mort ne pourra jamais les séparer. J'ai trouvé cette histoire d'amour belle, et émouvante. C'est un fil directeur doux et solide qui nous guide à travers les aventures de nos deux héros sans jamais vraiment nous faire douter d'eux. Certes, on va de surprise en surprise, au cours de ce roman, de bouleversement en bouleversement, peut-être même de frustration en frustration, mais s'il existe une assurance, c'est celle que Laucos et Abrax, ensemble, seront toujours plus forts que le roc.

J'ai plus apprécié la personnalité de Laucos que celle d'Abrax, même si, on peut le dire, nos deux gaulois sont inséparables, presque indissociables. J'aime sa tranquillité, sa douceur, sa « fragilité » qui cache en vérité une immense force. Il est plus posé et réfléchi que son compagnon, a une façon bien à lui de se sacrifier, ou d'obéir à Abrax, confiant plus que tout en son amant. Abrax est plus « brut de décoffrage ». Sa jalousie est touchante, son désir de toujours protéger Laucos également. Parfois, son manque de discernement donne envie de le secouer un peu, mais il est brave, courageux, et prêt à n'importe quoi pour sauver Laucos… ou pour rester à ses côtés, pour toujours. A mes yeux, Laucos représente la force tranquille, Abrax, la puissance des sentiments. S'ils sont tous les deux de féroces guerriers, leurs personnalités sont par moments joliment contrastées. J'aurais aimé creuser plus encore leurs caractères, peut-être par le biais de plus nombreuses scènes du passé, comme celles que Marcus nous offre au début du roman. J'ai apprécié ces touches de douceur nous faisant remonter sur d'anciens moments clefs de la vie de nos deux héros, leur découverte mutuelle, leur tendresse, la pureté de leur amour. J'ai regretté qu'il n'y en ait plus par la suite, même si c'est vrai qu'une fois à Narbonne, on est pris dans le feu de l'action et que les pages défilent à toute vitesse, sans qu'on parvienne à s'arrêter.

La plume de Marcus possède une sensualité plutôt « brutale », que j'ai beaucoup appréciée. Les scènes érotiques sont bien posées, on y trouve à la fois tendresse et fougue, dans un style plutôt cru très réaliste. Ce n'est pas la première fois que je remarque que les auteurs hommes ont une manière souvent différente des femmes d'aborder le sexe, avec moins de poésie mais tout autant de charme. Ici, particulièrement, les deux acteurs de ces scènes étant deux guerriers, cette façon tranquille d'aller droit au but est, pour moi, un grand plus, qui cadre parfaitement avec le thème et l'ambiance du roman. Ces scènes d'amour, si charnelles, ont égrainé le livre avec justesse, et apportent à l'histoire des notes à la fois douces et bestiales très agréables. J'aurais été curieuse de voir aborder une scène avec Curion, mais j'acquiesce avec le choix de l'auteur de ne pas en avoir décrit, d'ailleurs ce choix résonne avec la résolution de l'impliqué d'éviter d'en parler…

En résonnance avec ces scènes érotiques, j'ai beaucoup aimé les scènes de combat, nombreuses, qui ont évidemment une immense place dans l'histoire. Moins précises et affinées que leurs consoeurs sensuelles, elles n'en restent pas moins passionnantes et vous poussent à faire défiler les pages toujours plus vite. Quel suspens, parfois… je dois le dire, on s'attend à tout moment à ce qu'Abrax ou Laucos se fasse blesser cruellement, ou même un de leurs « proches » (Pélas, notamment, personnage dont je n'ai pas parlé mais dont j'ai énormément apprécié la tranquille et discrète présence amicale). A chaque chapitre, on se demande si nos deux héros vont trouver un moyen de s'enfuir, ou bien s'ils vont subir pire encore qu'ils n'ont déjà subi. Je me suis parfois demandé si l'un d'eux n'allait pas mourir… On savait qu'aucun des deux ne partirait sans l'autre, mais c'était là la seule certitude.

Je ne vous raconterai bien évidemment pas ce qui se passe dans ce roman rempli de rebondissements, mais j'espère vous avoir assez intrigués pour vous donner envie de le découvrir par vous-mêmes ! Gladiatores est, pour moi, un bon moment de lecture et de divertissement. Emouvant et sensible, cruel et violent, le monde dans lequel évoluent nos deux héros ne peut pas laisser indifférent. Je ne peux que vous en conseiller la lecture, vous pousser à découvrir l'univers difficile et pourtant tendre d'Abrax et Laucos…

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Cela fait maintenant un bon moment que ce livre est sur ma PAL, entre deux services presse je me suis donc décidée à le lire et je ne retiens qu'une seule chose c'est : « OMG !! Mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant ? ». de temps en temps, j'ai beaucoup lire un livre qui ne se passe pas dans notre époque contemporaine, mais je suis assez difficile alors, il me faut quelque chose qui retienne mon attention. Ici c'est la couverture du roman que je trouve très jolie et qui va à l'essentiel. Pour moi « Gladiateur » équivaut à Russel Crowe le film de Ridley Scott. J'étais donc doublement motivée pour ma lecture 😉

Pour vous situer un peu ce roman se déroule à la période des gaulois, alors que la Gaule était conquise par les romains. Si dans un premier temps j'ai eu du mal à retenir les prénoms des deux personnages masculins, il faut dire que les prénoms de l'époque font facilement penser aux personnages d'Uderzo, il en est très vite allé autrement une fois absorbée totalement dans ma lecture. Après quelques recherches sur google, j'ai découvert que les Eburons étaient un peuple belge, établi au nord-est de la Gaule au 1er siècle av. J.-C. Ambiorix, roi des Éburons, fut l'un des chefs de la coalition qui, l'an 54 avant Jésus-Christ, essaya d'affranchir les Belges du joug de la domination romaine. Eh oui, lire fait aussi découvrir des choses et au final, on s'aperçoit que l'auteur à fait un travail très approfondi pour son récit. Entre les termes utilisés, les faits historiques, les us et coutumes… Rien n'est laissé aux hasards.

Abrax, fils d'Ambiorix est fait prisonnier par une troupe de soldats romains lors d'une chasse. Son compagnon Laucos, part donc à sa recherche quand il découvre que son père ne prendra pas la peine de sauver son fils dans l'immédiat. Laucos ne supportant pas le fait de perdre son bien-aimé, se fera capturer et tous deux vont se retrouver gladiateurs pour le laniste Curion Titus Gradius. Je ne vais pas vous en révéler plus car le résumé le fait déjà assez. Je peux juste vous dire que ces deux guerriers en quête de leur liberté perdue vont tout tenter pour retrouver de rejoindre leur peuple et que cela rend la lecture pleine de passions, d'actions, de bouleversements, de découvertes… Ce livre vous prendra aux tripes et vous fera découvrir l'histoire de la Gaule d'un autre oeil.

J'ai vraiment passé un moment extraordinaire avec ce récit, je regrette toutefois qu'il soit si court, j'aurais aimé passer un moment plus long à découvrir ce peuple. L'auteur Marcus M.D. a une plume très fluide et agréable à lire, il n'hésite pas à argumenter ses recherches, il n'épargne aucuns agissements, il nous fait nous attacher à ses personnages en un clin d'oeil. Je prendrais plaisir à découvrir d'autres récits de cet auteur qui a réussi à me charmer avec son histoire.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Une romance assez courte que j'ai bien aimée. L'auteur nous embarque avec lui dans la Gaule conquise par César. Abrax est le fils d'Ambiorix, un chef de guerre opiniâtre qui résiste encore aux envahisseurs romains. Il file le parfait amour avec Laucos, son frère de lait, jusqu'au jour où lors d'une partie de chasse, il est capturé afin d'être torturé. Au village, on le croit mort et Ambiorix refuse de sacrifier des vies pour partir à sa recherche. Laucos ne peut s'y résoudre. Il s'en va seul dans l'espoir de retrouver son amant vivant. C'est chose faite lorsqu'il découvre le camp romain, malheureusement il tarde à obéir à Abrax en refusant de fuir et après un combat sans merci, se retrouve lui aussi prisonnier aux mains de leurs ennemis.
Arrivés à Narbonne, ils comprennent le sort qu'on leur réserve : ils seront des gladiateurs pour le compte de Curion Titus Gradius, le fils d'Octavius Titus Gradius, le légat missionné pour trouver Ambiorix et qui aurait péri dans une bataille contre lui – une donnée qui rassure Abrax et l'encourage à trouver à tout prix un moyen de rentrer. Pourtant, Laucos, lui, semble sur la réserve. Mais c'est probablement parce qu'il détient une information qu'il n'a pas encore osé dévoiler.
Alors l'écriture est assez simple, mais elle est efficace et surtout rythmée. On plonge rapidement dans une époque, une ambiance, avec des descriptions courtes et qui font leur effet. La romance entre Abrax et Laucos est effectivement au centre de l'histoire, mais elle s'équilibre avec les rebondissements et les scènes d'action, ce qui nous donne un récit haletant, plein de promesses et d'espoir pour le couple et en même temps... pas mal d'inquiétudes sur leur situation, il faut l'avouer.
Je l'ai lu très vite et j'ai failli finir en PLS, mais c'était vraiment sympa, sans prétention. L'auteur est parvenu à me faire passer un bon moment sans jamais trop en faire, donc « thumb up » !
On plonge dans une histoire où résonnent violence et amour – c'est mon second roman érotique gay et j'attendais quelque chose de parfait et convaincant comme lors de ma lecture de Prince captif -. Nous sommes emmenés dans une histoire au temps des gladiateurs et des Gaulois.

J'ai beaucoup aimé dès le départ le cadre posé et assumé de l'histoire d'amour entre Abrax et Laucos : un peu de douceur dans ce monde de brute – nous sommes chez les barbares – ! Les deux héros vont tout au fil de l'historie se protéger, s'aider et passer ensemble de nombreuses épreuves. Ils sont toujours ensemble, inséparables et amoureux – non non, ce n'est pas cliché, je vous assure ! -.

En parallèle des scènes d'amour et de sexe, il y a aussi des scènes de combat très violentes avec énormément de suspens – on s'attend à ce que l'un des deux personnages principaux soient blessés -… C'est un mélange plutôt réussi par l'auteur, tout est équilibré et maîtrisé !

La plume de l'auteur est à la fois sensuelle, brutale, crue et réaliste ! C'est extrêmement fluide et agréable à lire.

Seul petit bémol : si au début, on sent que l'auteur a fait un travail de recherches conséquent pour coller aux faits historiques, progressivement on sent un léger flottement et un éloignement de la vérité…

Somme toute, une histoire simple, qui capte le lecteur mais avec quelques petits bémols selon moi…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Voila le genre d'histoire qui vous laisse une trace indélébile quand vous refermez le livre. Une histoire qu'il est impossible d'oublier de si tôt.

Voici encore une preuve que l'on peut puiser toute la force dont nous avons besoin pour faire face aux épreuves dans l'amour qui nous unit à la personne aimée.

Cette histoire pleine de violence est bouleversante, poignante, superbe tout simplement. Nous sommes au temps des gladiateurs, cela vous donne déjà une petite idée de la violence qui règne dans ce livre. Des films et des séries ayant cette trame sont nombreux, vous avez déjà certainement visionner un de ces films, vous savez donc à quoi vous attendre.

L'amour qui uni Laucos et Abrax est fort, sincère, mais sera t-il à l'épreuve de tout ce qui se dressera sur leur chemin ? Leur amour est tellement magnifique, qu'il ne peut en être autrement, il ne peut y avoir d'autre fin qu'un Happy End. Mais vous connaissez les auteurs, ils sont souvent sadiques et ils ont la manière de nous faire tourner en bourrique et à nous retourner émotionnellement dans tout les sens.

Honnêtement, je trouve que le résumé en dit bien assez, je ne voudrais pas en dire plus et vous gâcher le plaisir de découvrir cet amour au temps des Gladiateurs. Je peux néanmoins vous certifier que leur histoire ne vous laissera pas indifférent, qu'elle vous prendra les tripes et vous remuera.

Si besoin de vous convaincre, autrement, sachez que j'en suis sortie avec les larmes aux yeux et que je ne peux que faire de ce livre un de mes coups de coeur de cette année. C'est tout simplement une petite merveille à découvrir de toute urgence.

En reprenant ses esprits, Abrax capta de nombreuses discussions autour de lui. Il n’avait pas une connaissance très approfondie de la langue romaine mais, contrairement à Laucos, il en savait suffisamment pour se faire comprendre d’eux et eux de lui.

― Debout, sale porc de chevelu ! entendit-il méchamment avant de réaliser que ses poignets étaient entravés par des chaînes.

Abrax étouffa une plainte en cherchant à se redresser. Instinctivement, il porta une main à sa joue et constata qu’il était blessé. Sous la pulpe de ses doigts, il prit conscience d’une ligne irrégulière, boursouflée et brûlante. En effleurant son arcade gauche, il sentit que son œil était enflé, dur et douloureux. Abrax se hasarda à passer le bout de sa langue sur sa lèvre ouverte sous l’impact des coups reçus et le regretta amèrement lorsque sa salive rentra en contact avec la chair à vif.

― Par les dieux, jura-t-il en grimaçant.