EAN : 9782020285247
Seuil (04/10/1995)
2.54/5   13 notes
Moi, Pierre Raymond, guide assermenté, je jure que ceci m'est réellement arrivé, qu'encore enfant, et juché sur mon vélo, j'ai été renversé par la voiture d'un roi - et même de deux: Léopold ILI et Baudouin de Belgique. Un épisode au moins de ce livre est donc vrai, et restera dans l'Histoire.

Quant au reste, comme c'est moi qui le raconte, il est permis de douter de tout : des circonstances de ma naissance ou de celles dans lesquelles le premier des... >Voir plus
Que lire après Une paix royaleVoir plus
Pierre Mertens est un écrivain ennuyeux. Je n'aurais évidemment pas dû lire cette Paix royale mais tout le monde en parlait. La princesse Liliane avait même réussi à faire condamner le bouquin, propulsant notre littérateur national aux avant-plans de l'actualité. Alors je me suis lancé dans cette bouillie pédante. le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur ne sait pas raconter une histoire, on croise Eddy Merckx, Léopold III et tout un brol censé faire couleur locale tandis qu'un héros inintéressant nous emmène dans ce qui est, j'imagine, un hommage au surréalisme et au réalisme magique qui sont au coeur de nos imaginaires du Nord. Même la pseudo intrigue qui est censée nous tenir éveillés, la quête de Pierre Raymond qui rêve d'interviewer Léopold III ou encore son histoire d'amour naissante avec Joy, ne sont pas parvenues à m'intéresser. Au total, on se dit qu'on aurait mieux fait d'ouvrir un bon Simenon. En voilà un qui savait raconter des histoire.

Cela fait un certain laps de temps que les gens de cette contrée ne s'aiment plus, qu'ils ne savent qu'inventer pour se déprendre les uns des autres. Que le pays s'est désamouré de lui-même. Dieu, pourquoi nous y avoir fait naître? Il n'est pas jusqu'à la vie quotidienne qui, ici, n'atteigne un certain niveau d'incompétence. Ceux du Nord voudraient bien conquérir la capitale. Couper, ou à peu près, les autres de l'accès de la mer. [...] Ils veulent sauvegarder "l'intégrité du territoire" et "purifier la langue qu'on y parle". Ceux du Sud aimeraient "oublier" la Capitale. Se replier jalousement sur leurs provinces. Jouer la carte de l'étroite autarcie. Nous sommes entre ceux-ci et ceux-là. Entre deux feux, entre deux eaux. Qui sait? Peut-être la ligne de démarcation passera-t-elle, demain, au milieu du square? Ma maison natale d'un côté, l'appartement de Joy et Samuel de l'autre? La nouvelle frontière linguistique tombera en travers... On pourrait même édifier là, en plein milieu de la pelouse et à la place des monuments qui s'y trouvent, un mur de béton.

Lire un extrait