AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782370115690
755 pages
Éditeur : Éditions Hélène Jacob (04/09/2017)
4.6/5   24 notes
Résumé :
Vous vous réveillez, le corps couvert de sang et l'esprit confus, dans un bâtiment abandonné, aux fenêtres condamnées et aux issues verrouillées.Pourquoi vous trouvez-vous ici, quel est cet endroit et comment vous en échapper ?Un ennemi invisible, qui semble rôder à proximité, vous laisse des messages et des indices mystérieux, en rapport avec votre passé.Pour survivre et comprendre les raisons de votre enlèvement, vous devez franchir les nombreuses zones qui vous s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,6

sur 24 notes
5
19 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

celine85
  13 octobre 2020
COUP DE COeUR
Lindsay se réveille avec du sang sur ses vêtements, la tête dans le brouillard et avec une terrible migraine. Elle se trouve dans un bâtiment abandonné avec les fenêtres et les portes condamnées. Qui l'a conduit ici ? que fait-elle là ? Elle commence à explorer ce bâtiment et finit par découvrir qu'elle se trouve dans l'hôpital psychiatrique où elle a été interne pendant 3 semaines. Cet hôpital a fermé quelque temps après son stage. Des indices, des énigmes, des cadavres, des doutes, des interrogations… vont jalonner son exploration. Va-t-elle avoir les réponses à ses questions ? J'ai envie de dire, ça va dépendre de vous !
Coup de coeur. Pourquoi ? Pour sa construction originale. Il faut oublier la notion de pages et de chapitres. On commence la lecture de ce thriller normalement mais par la suite en fonction de votre décision de lecteur, on vous indiquera la section suivante… On ne suit donc pas l'ordre habituel des pages du livre et vous l'aurez compris c'est nous lecteur qui influençons le déroulement de l'histoire et donc la fin ! 12 fins possibles ! Un livre qui peut donc être lu plusieurs fois. N'hésitez pas à prendre quelques notes pendant votre lecture, celles-ci pourront vous aider pour prendre certaines décisions… J'ai bien rigolé sur la fin que j'ai eu à ma première lecture (peut être que ceux qui l'ont lu comprendront), j'ai donc été obligé de refaire une deuxième lecture, je ne pouvais pas rester avec celle-ci. (Je ne peux pas vous en dire plus mais à ma première lecture, c'était la pire fin possible en tant que lecteur, je vous assure…je me suis dit : « oups », la deuxième je pense que c'était celle qui est la mieux mais peut être que je me trompe. Je sais qu'à l'occasion je retenterai une autre lecture…). J'ai aimé la sensation d'avoir le destin du personnage principal entre mes mains. Un vrai travail de la part de M.I. A (Hélène et Sébastien) sur la construction du livre car chaque possibilité doit tenir la route. L'ambiance est immédiatement créée et le suspense présent jusqu'à la fin.
Je ne suis pas prête d'oublier ce thriller.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
cristalya
  09 novembre 2017

Ce livre appartient au genre des romans dont on est le héros, et dans celui-ci, on plonge dans une atmosphère plutôt sombre.
On commence par le réveil de notre personnage dans un bâtiment abandonné, et dès lors, ce pose plusieurs questions : que faisons-nous là, comment sommes-nous arrivés ici ? Des questions dont on obtiendra les réponses par la suite.
On est dès le début bien ancré dans notre personnage, grâce à l'écriture choisi. Ici, pas de je ou de il, mais l'utilisation de vous dans la narration. Par exemple, au lieu de retrouver "Le bruit insistant de la pluie [me/le] sort d'un cauchemar sans fin, dépourvu de sens.", on aura "Le bruit insistant de la pluie vous sort d'un cauchemar sans fin, dépourvu de sens.", permettant de plus facilement se glisser dans la peau de notre personnage.
Nous aurons l'occasion plusieurs fois de faire des choix, qui orienteront l'histoire en fonction de ce celui qu'on aura sélectionné (il faut d'ailleurs dire que la version ebook, du fait des liens directement sur les choix, permet de naviguer très facilement entre les sections sans risque de se faire spoiler par erreur). A nous alors de faire les bons pour essayer de survivre à la mésaventure dans laquelle on se trouve plongé ! Car les choix ont bels et biens des conséquences, et je dois avouer que je suis morte lors de l'un des derniers choix, et que j'avais de toute manière prises de mauvaise décision depuis un bon moment dans le livre, sans le savoir.
de ce fait, on participe à la mise en place de la personnalité de notre personnage, que l'on peut alors rendre méfiant, craintif, ou alors touche à tout par exemple, du fait des choix que l'on adopte au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Cela facilite d'autant plus l'attachement ou le lien qu'on développe avec le personnage.
Les aspects de la personnalité qui sont inscrits de manière non-modifiable et dès le début sont de même intéressants, et apporte un plus à l'histoire, car notre personnage a un handicap, que l'on peut choisir de surmonter ou non, mais qui reste toujours plus ou moins présent sans qu'on ne puisse rien y faire de plus.
L'histoire m'a entraînée tout du long, je ne voulais pas lâcher le bouquin, afin de pouvoir savoir les réponses à nos nombreuses questions. Je l'ai trouvé enrichissante et intrigante, par son rythme, les recherches associées au livre (que j'ai trouvé vraiment instructives), et elle m'a tenu en haleine à chaque page. La construction est bien menée, on nous apporte des réponses, mais au compte-goutte et de manière sibylline pour nous intriguer encore plus, et nous rendre encore plus confus.
Les éléments de l'intrigue étaient eux réussis, bien qu'il y en ait un dont je me suis douté dès le moment où il prend place dans l'histoire, et qui ne m'a donc pas surprise.
On ressent de nombreux sentiments lors de cette lecture, que ce soit de l'espoir, de la confusion, de l'horreur, du malaise, de l'oppression, tout est fait pour essayer de nous mettre le plus possible dans l'ambiance du récit.
L'atmosphère est du genre sombre, et nous immerge d'autant plus dans l'intrigue, avec la description des décors, de certaines situations, de certaines scènes, et peut plus d'une fois plonger dans une certaine angoisse sourde parfois dérangeante, mais adaptée au genre choisi.
En plus des choix que l'on peut effectuer durant le livre, on trouve aussi des énigmes, qui nous sont souvent utiles dans certaines de nos décisions. Ne comptez pas sur les auteurs pour vous donner directement la réponse, il va falloir chercher un peu. Mais pas de panique, ils donnent le début de la résolution de l'énigme, ou la manière de la résoudre, permettant à quiconque qui s'en donne le moyen de les résoudre par lui-même.
La fin, ou plutôt les différentes fins possibles, sont aussi bien menées, jusqu'au bout on espère survivre, alors qu'on a aussi des chances de mourir, si cela ne l'a pas déjà été auparavant. Des derniers choix s'offrent à nous pour conclure notre lecture et donc notre sort en fonction de nos choix, juste après qu'on a enfin les explications à notre situation et donc qu'on a enfin les clés pour comprendre l'intrigue.
On a d'ailleurs un bonus dans le bouquin, qui permet de connaître vers un navigateur web qui vous donnera les réponses aux énigmes, mais aussi des annexes (conseil en lien avec l'intrigue, vidéo, photo, ...) mais surtout vous pourrez y retrouvez la mind-map ayant permis de construire le livre, chose que j'avais d'ailleurs eu l'intention de faire, avant de découvrir qu'on nous la proposait en bonus. La mind-map correspond au plan avec les différentes situations que l'on rencontre lors du récit, avec les conséquences qu'entraînent nos choix dans l'histoire, donc en gros, indiquent les différents chemins empruntables par le lecteur. Cela permet alors de découvrir comment avoir la meilleure fin, quels sont les choix les plus judicieux, et ainsi découvrir comment nous ont mené nos décisions, et quelles sont les éventuelles erreurs que nous avons pu commettre. Je conseille vivement de consulter cette mind-map lorsque vous avez fini votre lecture du roman, c'est vraiment intéressant à voir.

En conclusion, j'ai adoré suivre notre personnage et de pouvoir choisir nos actions. de plus, le genre, le thriller, nous immerge vraiment dans le genre dont on est le héros, et la très bonne construction de l'histoire nous entraîne très rapidement dans l'intrigue qui nous tient en haleine. Cette lecture me tentait dès l'annonce officielle de sa sortie, et je ne regrette absolument pas de l'avoir découverte, c'est un livre que je recommande vraiment et que je n'hésiterai pas à offrir à ceux à qui elle pourrait plaire. L'écriture est vraiment bien dirigée, et donne envie de découvrir d'autres romans du duo d'auteurs cachés derrière le pseudonyme M.I.A., et j'ai même hâte de découvrir un autre thriller dont on est le héros de la part des auteurs que je me procurerai alors au plus vite si cela venait à se concrétiser.
Coup de coeur
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Nel
  11 octobre 2017
Quelle lecture passionnante ! le résumé et la couverture m'ont tout de suite fait de l'oeil, mais ce qui m'a attirée le plus, c'est le jeu de rôle mis en scène dans ce roman, où c'est le lecteur qui décide de la suite des événements pendant sa lecture, comme les livres jeunesse d'il y a quelques années, sauf que là, cela s'adresse à des adultes. le duo d'auteurs M.I.A a réussi à faire de ce roman une lecture captivante, et même très stressante par moment ! Comme ils le précisent dans la préface, je me suis armée d'un stylo et de quoi écrire pour noter les indices, et j'ai joué entièrement le jeu, aucune fois je ne suis revenue en arrière pour changer les faits...seulement à la fin, je vous dirai pourquoi..
Dès le début, nous sommes dans la peau de l'héroïne (eh oui, c'est une femme..), Lindsay. Les auteurs emploient le « vous » en s'adressant au lecteur, ce qui, je trouve, donne encore plus de réalisme aux scènes vécues, je me suis vraiment prise pour Lindsay. Celle-ci se réveille dans une pièce sombre, complètement hébétée, ne sachant pas ce qu'elle fait là, et en plus couverte de sang ! Elle se rend vite compte que ce n'est pas le sien, mais alors d'où vient-il ? Les fenêtres sont toutes condamnées par des planches, la pièce où elle se trouve semble être une chambre, elle-même dans un couloir. Lindsay part donc explorer ce bâtiment pour comprendre ce qu'elle fait là, et surtout pour trouver une sortie ! Au fur et à mesure de ses pérégrinations, elle se rend compte qu'elle connaît cet établissement, grâce à différents indices qu'elle trouve, comme des coupures de journal, elle y a en fait travaillé pendant ses années d'études de médecine. La grande question qu'elle se pose est pourquoi l'a-t-on fait revenir dans ce lieu qui a fermé depuis, totalement désert. Différents pièges sont semés, la peur s'installe quand elle trouve un premier cadavre. Je dis premier, car il y en aura malheureusement d'autres ! Certains faits se produisent alors qu'elle est toute proche, ce qui lui fait penser qu'elle n'est pas seule, elle entend d'ailleurs murmurer son prénom...
Plus elle avance dans ces pièces et couloirs, plus l'angoisse est présente, comme un étau qui se resserre de plus en plus. J'ai dû faire les choix pour Lindsay, pas toujours les bons, donc devoir retourner en arrière, il a fallu résoudre des énigmes pour pouvoir avancer ou trouver un indice. le roman est vraiment très bien construit, le suspense monte crescendo, le stress aussi. À aucun moment vous ne pouvez savoir combien de pages il vous reste à lire, puisque l'on est baladé d'un chapitre à l'autre, avançant puis reculant dans le nombre, ce qui rend la lecture encore plus addictive, on ne sait pas quand arrive la fin ! J'avoue ne pas être arrivée à décrocher de ma lecture, j'ai fait plein de suppositions sur ce qu'il se passait pour Lindsay et pourtant je suis arrivée plus d'une fois à une mauvaise fin ! Eh oui, les auteurs ont eu le « sadisme » de nous concocter pas moins de douze finales, de quoi revenir en arrière, recommencer, être plus ou moins curieux dans nos recherches, ne pas prendre ce chemin mais un autre, nous sommes dans un véritable labyrinthe !
Bien sûr, il y a tout de même l'histoire en elle-même qui rajoute une bonne dose de frissons. Lindsay a travaillé quelques mois dans cet établissement, elle a connu plus ou moins les personnes s'y trouvant. J'ai tout de suite eu des doutes sur le second personnage qui intervient dans le roman. Mais j'étais loin de m'imaginer les raisons de cette machination macabre autour de Lindsay ! Un final inattendu et des révélations percutantes ! La vengeance est vraiment un plat qui se mange froid pour certains !!
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre ! Je suis épatée par le travail que cela a dû représenter pour les auteurs, mettre en scène l'histoire, lui donner douze fins possibles, construire un scénario où il ne faut pas s'emmêler les pinceaux (parce que pour moi ce fut le cas!), et aboutir à une histoire cohérente, moi je leur dis bravo !! Comme dit plus haut, je me suis retrouvée dans des fins qui ne me satisfaisaient pas, donc j'ai repris ma lecture et j'ai essayé de trouver une meilleure solution pour l'héroïne qui, de toute façon avec ce qu'elle aura vécu, ne pourra pas s'en sortir totalement indemne !
Les auteurs nous laissent un « mot de la fin » très particulier, où un code nous est donné pour avoir des infos supplémentaires sur leur blog. J'ai bien aimé. Et pour répondre justement à ce qu'ils nous proposent par la suite, je serai très intéressée pour revivre une telle lecture, avec plus d'énigmes à résoudre, ou des indices à aller chercher sur leur blog ou page facebook, plus d'interactivité en quelque sorte. Je pense que ce genre de roman n'est pas désuet et passé de mode, il a toujours son public. Pour moi, il rend la lecture encore plus passionnante, rageante parfois quand j'ai fait les mauvais choix, avec une envie d'aller toujours plus loin de plus en plus grandissante.
Transe est un roman que je vous conseille si vous aimez les bons thrillers, vous faire peur, le suspense à ne plus arriver à décrocher de votre lecture, et être responsable de ce qui arrive à l'héroïne. Pour ma part, mon premier ressenti est que j'en veux encore ! Alors chers auteurs, je suis partante pour un nouveau récit du même genre quand vous voulez !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
edco6974
  23 juin 2018
Ce livre m'a rappelé ma jeunesse, l'un des tous premiers livres que j'ai appris à aimer...Le livre dont l'histoire change à chaque fois suivant la réponse choisie... J'adorais ce type de livre et bien entendu c'était bon enfant comme histoire.
J'avais déjà eu l'occasion de lire récemment un livre qui indiquait "le livre dont vous êtes le héros" mais ça n'avait pas été le cas. Quelle déception!!! Mais revenons à ce livre.

Il m'a été proposé sur simplementpro.

D'abord je vais vous parler de l'histoire en elle-même:
Un thriller, j'adore ça, c'est mon premier amour en lecture... légèrement sombre encore que "légèrement" est un euphémisme... Il est sombre à souhait.
L'histoire est un véritable puzzle: "je" me réveille en ayant mal partout dans une pièce ultra sombre et "je" ne sais pas pourquoi...Normal me direz vous, c'est "la raison" du livre et il faudra le découvrir au détour de chaque chapitre. Pour savoir pourquoi "je" suis là, il faut que je lise et observe chaque détail car il y a des indices qui "me" sont donnés et c'est à "moi" de comprendre. Et tout mis bout à bout "m'"aidera à tout comprendre... Enfin "j'" espère... 😉
Mais je dois dire que l'histoire que "je" me suis choisie (à cause de mes choix) ne se passe pas si calmement, mais à un rythme plutôt effréné , c'est quasi une course poursuite macabre qui se déroule tout au long du récit... Bon il faut un sacré souffle mais "je" vais y arriver...
C'est un huis clos oppressant mais qui "m'" a réservé quelques surprises et pas spécialement de bonnes (comme vous pourrez le découvrir par vous-même). Heureusement à part "moi", il y a quelques personnages (pas beaucoup hein)qui s'ajoutent au décor ultra sombre.
Maintenant mon avis personnel:
J'ai beaucoup aimé ce jeu de piste où "j'" ai créé cette histoire avec les différents choix que "j"ai fait à la fin de chaque chapitre...
Il y a plus de 600 pages et l'avantage, c'est que "je" ne savais pas combien de temps durerait mon parcours car tout dépendait du choix que "je" faisais.
Les indices sont distillés au minimum et il faut faire fonctionner ses méninges pour essayer de voir où "je" me dirigeais et ça c'est génial.
Maintenant, je dois dire qu'il m'a été difficile de lâcher "mon"histoire car malgré tout je voulais savoir si "je"m'en serais sortie vivante de ce périple épuisant, haletant et addictif....
En résumé, j'ai surkiffé ce roman moderne qui vous met dans la peau du héros et qui vous laisse choisir l'action que vous désirez faire car évidemment c'est vous le héros de ce roman.
Je le recommande vraiment car c'est un vrai jeu de piste morbide et angoissant.
J'espère vraiment en lire encore car c'était intelligent,malin de faire un retour dans le passé avec ce type de livre dont vous êtes le héros et de l'avoir adapté au thriller....
A très bientôt j'espère..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Auroreaupaysdeslivres
  11 novembre 2020
😊 A la découverte de 😊
Transe de M.I.A
Éditions Hélène Jacob
Je poursuit ce partenariat avec la maison d'édition en partant à la découverte d'un thriller plutôt original: un livre dont je suis l'héroïne et où mes choix détermineront donc la fin de l'histoire.
Voilà qui me rappelle des livres lus plus jeune, que de bons souvenirs !
Un livre original donc et aux possibilités nombreuses car pas moins de douze fins sont proposées. de quoi lire et relire ce livre en variant ses choix à chaque fois!
Combien de fois on s'est exclamé devant un film ou dans un livre « mais quelle cruche, moi j'aurais fait ça à la place! ». Et bien cette fois-ci vous allez pouvoir prendre les rennes et vous confrontez à vos choix! Bonne chance 😈
Dès le début, on sent bien que l'on est pas dans un roman traditionnel. On s'adresse à nous puisque nous sommes le personnage ! Je frétille d'impatience à l'idée de découvrir ce qui m'attend !
Et le constat de départ n'est pas des plus brillants pour nous. On se réveille dans une pièce sombre, couverte de sang. Que fait-on là? D'où vient tout ce sang?
Une longue quête débute alors pour nous: fuir cet endroit et comprendre comment nous avons atterri ici.
J'ai découvert ce livre en version numérique et j'ai vraiment apprécié la facilité de navigation. En cliquant sur notre choix, nous atterrissons directement sur la suite de notre histoire. C'est très fluide et vraiment adapté à la lecture en numérique. Bien-sûr le livre existe aussi en version papier pour ceux qui le souhaitent.
Une autre originalité de ce type de lecture, c'est que l'on ignore totalement combien de temps on va mettre pour finir le livre car nous naviguons d'avant en arrière en permanence.
Ce type de lecture peut facilement plaire aux lecteurs de thrillers avides de sensations fortes et de suspense, au fans d'escale game qui aiment farfouiller et traquer les indices, aux lecteurs en panne de lecture qui cherchent une lecture plus divertissante. Bref de quoi contenter de nombreux lecteurs et une idée cadeau plutôt originale !
J'avoue que je me suis laissée prendre au jeu de ce livre et je me suis prise la tête pour savoir quels seraient les meilleurs choix à faire pour m'en sortir.
J'ai eu l'occasion de tester deux fins différentes pour ma part, encore dix autres à découvrir !
J'ai apprécié ce format inédit de lecture. On a une histoire bien construite, des rebondissements et des surprises en cours de route et de multiples possibilités offertes grâce à nos choix. J'ai apprécié aussi le fait que certains choix ne soient pas seulement le résultat du hasard mais que des énigmes à résoudre soient proposées.
Bref, une lecture agréable qui vous offre du suspense, de la réflexion et la possibilité de recommencer pour découvrir de nouvelles variantes et fins.
On apprécie aussi l'effort fait sur la construction de l'intrigue. On a un scénario à la hauteur d'un bon thriller. de quoi redécouvrir le plaisir des livres dont vous êtes le héros mais adapté aux adultes.
Pour retrouver le livre, c'est par ici https://www.editionshj-store.com/products/transe-m-i-a
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
KhiadKhiad   19 octobre 2017
Le bruit insistant de la pluie vous sort d’un cauchemar sans fin, dépourvu de sens. C’est en poussant un cri plaintif, un peu enfantin, que vous vous redressez brutalement, l’esprit envahi par une peur incontrôlable qui étouffe la moindre de vos pensées rationnelles.

Quelque chose en vous, plus puissant que votre conscience, vous affirme que vous n’avez rien à faire là, que votre place est ailleurs. Pourtant, vos yeux sont encore fermés et vous ne savez même pas ce que « là » et « ailleurs » signifient véritablement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
gabrielleviszsgabrielleviszs   13 septembre 2017
De grands coups dans la porte. Derrière, des voix fortes. Des consignes qui sont données. Le hall prend une teinte sombre. Votre champ de vision se rétrécit. Vous vous sentez si fatiguée. Vous glissez sur le sol, contre une poubelle renversée.
Quand les hommes entrent enfin en courant, vous ne voyez d’abord que leurs jambes. La pièce se remplit de chaussures qui se déplacent en tous sens, qui s’approchent. Vous n’avez pas l’énergie de parler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MosaikMosaik   29 septembre 2017
Vous inspirez bruyamment, à la manière d’un nageur resté trop longtemps en apnée, et décidez d’ouvrir enfin les yeux. Ce simple mouvement des paupières déclenche instantanément une migraine qui vous fait gémir. Pourtant, la lumière n’est pas coupable. La pénombre vous entoure et seuls quelques rais blanchâtres marquent timidement le sol. Il vous faut plusieurs
secondes pour parvenir à mieux distinguer le décor, à lui donner un sens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
gabrielleviszsgabrielleviszs   13 septembre 2017
À moins qu’on espère vous faire mourir de soif – cette possibilité vous donne soudain mal au ventre –, on a forcément prévu de vous attirer ailleurs. Il serait illogique de vous transmettre des informations au compte-gouttes et de façon aussi compliquée, pour vous laisser ensuite agoniser dans ce bâtiment sans que vous ayez au moins découvert la raison de votre présence à Rashmoor. Non, ça n’aurait aucun sens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BiblioFoxyBiblioFoxy   30 octobre 2017
Vous vous comportez en marionnette et suivez docilement les indices qu'il vous envoie, comme autant de miettes de pain. Il décide de chaque coup, quand vous ne connaissez même pas le nom et le but du jeu. Quand aux règles...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de M.I.A (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  M.I.A
Rencontre berlinoise avec M.I.A. .
autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2171 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..