Éditeur : Éditions Hélène Jacob (04/09/2017)

Note moyenne : 4.68/5 (sur 11 notes)
Vous vous réveillez, le corps couvert de sang et l'esprit confus, dans un bâtiment abandonné, aux fenêtres condamnées et aux issues verrouillées.Pourquoi vous trouvez-vous ici, quel est cet endroit et comment vous en échapper ?Un ennemi invisible, qui semble rôder à proximité, vous laisse des messages et des indices mystérieux, en rapport avec votre passé.Pour survivre et comprendre les raisons de votre enlèvement, vous devez franchir les nombreuses zones qui vous s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
cristalya
  09 novembre 2017

Ce livre appartient au genre des romans dont on est le héros, et dans celui-ci, on plonge dans une atmosphère plutôt sombre.
On commence par le réveil de notre personnage dans un bâtiment abandonné, et dès lors, ce pose plusieurs questions : que faisons-nous là, comment sommes-nous arrivés ici ? Des questions dont on obtiendra les réponses par la suite.
On est dès le début bien ancré dans notre personnage, grâce à l'écriture choisi. Ici, pas de je ou de il, mais l'utilisation de vous dans la narration. Par exemple, au lieu de retrouver "Le bruit insistant de la pluie [me/le] sort d'un cauchemar sans fin, dépourvu de sens.", on aura "Le bruit insistant de la pluie vous sort d'un cauchemar sans fin, dépourvu de sens.", permettant de plus facilement se glisser dans la peau de notre personnage.
Nous aurons l'occasion plusieurs fois de faire des choix, qui orienteront l'histoire en fonction de ce celui qu'on aura sélectionné (il faut d'ailleurs dire que la version ebook, du fait des liens directement sur les choix, permet de naviguer très facilement entre les sections sans risque de se faire spoiler par erreur). A nous alors de faire les bons pour essayer de survivre à la mésaventure dans laquelle on se trouve plongé ! Car les choix ont bels et biens des conséquences, et je dois avouer que je suis morte lors de l'un des derniers choix, et que j'avais de toute manière prises de mauvaise décision depuis un bon moment dans le livre, sans le savoir.
de ce fait, on participe à la mise en place de la personnalité de notre personnage, que l'on peut alors rendre méfiant, craintif, ou alors touche à tout par exemple, du fait des choix que l'on adopte au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Cela facilite d'autant plus l'attachement ou le lien qu'on développe avec le personnage.
Les aspects de la personnalité qui sont inscrits de manière non-modifiable et dès le début sont de même intéressants, et apporte un plus à l'histoire, car notre personnage a un handicap, que l'on peut choisir de surmonter ou non, mais qui reste toujours plus ou moins présent sans qu'on ne puisse rien y faire de plus.
L'histoire m'a entraînée tout du long, je ne voulais pas lâcher le bouquin, afin de pouvoir savoir les réponses à nos nombreuses questions. Je l'ai trouvé enrichissante et intrigante, par son rythme, les recherches associées au livre (que j'ai trouvé vraiment instructives), et elle m'a tenu en haleine à chaque page. La construction est bien menée, on nous apporte des réponses, mais au compte-goutte et de manière sibylline pour nous intriguer encore plus, et nous rendre encore plus confus.
Les éléments de l'intrigue étaient eux réussis, bien qu'il y en ait un dont je me suis douté dès le moment où il prend place dans l'histoire, et qui ne m'a donc pas surprise.
On ressent de nombreux sentiments lors de cette lecture, que ce soit de l'espoir, de la confusion, de l'horreur, du malaise, de l'oppression, tout est fait pour essayer de nous mettre le plus possible dans l'ambiance du récit.
L'atmosphère est du genre sombre, et nous immerge d'autant plus dans l'intrigue, avec la description des décors, de certaines situations, de certaines scènes, et peut plus d'une fois plonger dans une certaine angoisse sourde parfois dérangeante, mais adaptée au genre choisi.
En plus des choix que l'on peut effectuer durant le livre, on trouve aussi des énigmes, qui nous sont souvent utiles dans certaines de nos décisions. Ne comptez pas sur les auteurs pour vous donner directement la réponse, il va falloir chercher un peu. Mais pas de panique, ils donnent le début de la résolution de l'énigme, ou la manière de la résoudre, permettant à quiconque qui s'en donne le moyen de les résoudre par lui-même.
La fin, ou plutôt les différentes fins possibles, sont aussi bien menées, jusqu'au bout on espère survivre, alors qu'on a aussi des chances de mourir, si cela ne l'a pas déjà été auparavant. Des derniers choix s'offrent à nous pour conclure notre lecture et donc notre sort en fonction de nos choix, juste après qu'on a enfin les explications à notre situation et donc qu'on a enfin les clés pour comprendre l'intrigue.
On a d'ailleurs un bonus dans le bouquin, qui permet de connaître vers un navigateur web qui vous donnera les réponses aux énigmes, mais aussi des annexes (conseil en lien avec l'intrigue, vidéo, photo, ...) mais surtout vous pourrez y retrouvez la mind-map ayant permis de construire le livre, chose que j'avais d'ailleurs eu l'intention de faire, avant de découvrir qu'on nous la proposait en bonus. La mind-map correspond au plan avec les différentes situations que l'on rencontre lors du récit, avec les conséquences qu'entraînent nos choix dans l'histoire, donc en gros, indiquent les différents chemins empruntables par le lecteur. Cela permet alors de découvrir comment avoir la meilleure fin, quels sont les choix les plus judicieux, et ainsi découvrir comment nous ont mené nos décisions, et quelles sont les éventuelles erreurs que nous avons pu commettre. Je conseille vivement de consulter cette mind-map lorsque vous avez fini votre lecture du roman, c'est vraiment intéressant à voir.

En conclusion, j'ai adoré suivre notre personnage et de pouvoir choisir nos actions. de plus, le genre, le thriller, nous immerge vraiment dans le genre dont on est le héros, et la très bonne construction de l'histoire nous entraîne très rapidement dans l'intrigue qui nous tient en haleine. Cette lecture me tentait dès l'annonce officielle de sa sortie, et je ne regrette absolument pas de l'avoir découverte, c'est un livre que je recommande vraiment et que je n'hésiterai pas à offrir à ceux à qui elle pourrait plaire. L'écriture est vraiment bien dirigée, et donne envie de découvrir d'autres romans du duo d'auteurs cachés derrière le pseudonyme M.I.A., et j'ai même hâte de découvrir un autre thriller dont on est le héros de la part des auteurs que je me procurerai alors au plus vite si cela venait à se concrétiser.
Coup de coeur
Gr3nouille2010
  14 novembre 2017
Avec ce livre, on peut oublier la notion de pages, puisque l'histoire se déroule selon vos propres choix. Ainsi, vous pouvez très bien arriver aux dernières pages du livre, tout en étant au début de l'histoire... En effet, pour ceux qui connaissent, ce roman est basé sur le même principe des "livres dont vous êtes le héros". Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une intrigue avec plusieurs fins différentes et possibles, suivant vos propres choix au cours de l'histoire. Avec ce thriller, ça le fait carrément ! C'est très addictif et la curiosité est constamment éveillé. Une ambiance un peu à la « Saw », mais en moins gore tout de même. Bref, je recommande !
La seule et unique fois où j'ai ouvert un livre de ce genre, c'était pour ado et il fallait faire avec des dés. Je ne me souviens plus exactement comment ça fonctionnait mais je me rappelle avoir rapidement décroché... Ici, il n'est pas question de dés ; juste de se rendre à la page demandée à la fin de chaque chapitre. Soit il y en a qu'une, donnée d'office, soit il y a un choix à faire (la résolution potentielle d'une énigme ou encore un choix plus personnel, selon si l'on choisit d'être courageux ou non par exemple). Et c'est tellement addictif ! Je dois dire que je préfère la version numérique aussi, pour ce genre de procédé. Aucune possibilité de revenir sur son choix, ce n'est pas plus mal, on n'a pas le choix d'assumer ses choix jusqu'au dénouement final ! Au pire, on peut s'armer d'un crayon et d'un papier, pour les énigmes mais, personnellement, j'ai préféré être dans la même position que l'héroïne et me baser sur ma mémoire... qui a été aussi mauvaise que la sienne ! Je vais très certainement retenter l'expérience pour découvrir les autres fins, d'autant plus que l'intrigue est très plaisante et superbement bien menée !
Imaginez. Vous vous réveillez dans une pièce sombre, dans un lieu que vous ne reconnaissez pas, sans aucun souvenir de ce qui a pu se passer pour que vous ayez atterri là, avec un affreux mal de crâne et du sang plein les vêtements mais sans aucune blessure... Toutes les fenêtres sont barricadés et il n'y a apparemment aucune issue. Reste la question de savoir pourquoi vous êtes ici. C'est forcément quelqu'un qui vous y a emmené, mais dans quel but ? Et comment faire pour sortir ? D'indices en énigmes, vous avancez progressivement dans une atmosphère tendue et inquiétante...
L'utilisation de la deuxième personne du pluriel m'a un peu déroutée au départ. J'avais déjà commencé un roman comme ça et je n'ai jamais pu le continuer parce que je n'arrivais pas à être dedans. Donc, au départ, j'ai eu du ma, je me disais que la première personne du singulier serait peut-être plus approprié pour que l'on soit vraiment dans l'histoire, à la place de l'héroïne. Finalement, avec le recul, je n'aurais pas vu d'autre choix que celui-ci, l'emploi de la deuxième personne du pluriel agit comme une sorte d'hypnose, on se prête vraiment au jeu et, surtout, on a très envie de comprendre ce qu'il se passe !
J'espère que les auteurs en feront encore d'autres, car ce genre de livres, mêlé au style thriller, est totalement addictif et intéressant, d'autant plus que l'intrigue est réellement travaillée, rien est laissé au hasard. Très belle réussite pour ce roman interactif, pour adultes, qui saura en captiver plus d'un !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Marie-Nel
  11 octobre 2017
Quelle lecture passionnante ! le résumé et la couverture m'ont tout de suite fait de l'oeil, mais ce qui m'a attirée le plus, c'est le jeu de rôle mis en scène dans ce roman, où c'est le lecteur qui décide de la suite des événements pendant sa lecture, comme les livres jeunesse d'il y a quelques années, sauf que là, cela s'adresse à des adultes. le duo d'auteurs M.I.A a réussi à faire de ce roman une lecture captivante, et même très stressante par moment ! Comme ils le précisent dans la préface, je me suis armée d'un stylo et de quoi écrire pour noter les indices, et j'ai joué entièrement le jeu, aucune fois je ne suis revenue en arrière pour changer les faits...seulement à la fin, je vous dirai pourquoi..
Dès le début, nous sommes dans la peau de l'héroïne (eh oui, c'est une femme..), Lindsay. Les auteurs emploient le « vous » en s'adressant au lecteur, ce qui, je trouve, donne encore plus de réalisme aux scènes vécues, je me suis vraiment prise pour Lindsay. Celle-ci se réveille dans une pièce sombre, complètement hébétée, ne sachant pas ce qu'elle fait là, et en plus couverte de sang ! Elle se rend vite compte que ce n'est pas le sien, mais alors d'où vient-il ? Les fenêtres sont toutes condamnées par des planches, la pièce où elle se trouve semble être une chambre, elle-même dans un couloir. Lindsay part donc explorer ce bâtiment pour comprendre ce qu'elle fait là, et surtout pour trouver une sortie ! Au fur et à mesure de ses pérégrinations, elle se rend compte qu'elle connaît cet établissement, grâce à différents indices qu'elle trouve, comme des coupures de journal, elle y a en fait travaillé pendant ses années d'études de médecine. La grande question qu'elle se pose est pourquoi l'a-t-on fait revenir dans ce lieu qui a fermé depuis, totalement désert. Différents pièges sont semés, la peur s'installe quand elle trouve un premier cadavre. Je dis premier, car il y en aura malheureusement d'autres ! Certains faits se produisent alors qu'elle est toute proche, ce qui lui fait penser qu'elle n'est pas seule, elle entend d'ailleurs murmurer son prénom...
Plus elle avance dans ces pièces et couloirs, plus l'angoisse est présente, comme un étau qui se resserre de plus en plus. J'ai dû faire les choix pour Lindsay, pas toujours les bons, donc devoir retourner en arrière, il a fallu résoudre des énigmes pour pouvoir avancer ou trouver un indice. le roman est vraiment très bien construit, le suspense monte crescendo, le stress aussi. À aucun moment vous ne pouvez savoir combien de pages il vous reste à lire, puisque l'on est baladé d'un chapitre à l'autre, avançant puis reculant dans le nombre, ce qui rend la lecture encore plus addictive, on ne sait pas quand arrive la fin ! J'avoue ne pas être arrivée à décrocher de ma lecture, j'ai fait plein de suppositions sur ce qu'il se passait pour Lindsay et pourtant je suis arrivée plus d'une fois à une mauvaise fin ! Eh oui, les auteurs ont eu le « sadisme » de nous concocter pas moins de douze finales, de quoi revenir en arrière, recommencer, être plus ou moins curieux dans nos recherches, ne pas prendre ce chemin mais un autre, nous sommes dans un véritable labyrinthe !
Bien sûr, il y a tout de même l'histoire en elle-même qui rajoute une bonne dose de frissons. Lindsay a travaillé quelques mois dans cet établissement, elle a connu plus ou moins les personnes s'y trouvant. J'ai tout de suite eu des doutes sur le second personnage qui intervient dans le roman. Mais j'étais loin de m'imaginer les raisons de cette machination macabre autour de Lindsay ! Un final inattendu et des révélations percutantes ! La vengeance est vraiment un plat qui se mange froid pour certains !!
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre ! Je suis épatée par le travail que cela a dû représenter pour les auteurs, mettre en scène l'histoire, lui donner douze fins possibles, construire un scénario où il ne faut pas s'emmêler les pinceaux (parce que pour moi ce fut le cas!), et aboutir à une histoire cohérente, moi je leur dis bravo !! Comme dit plus haut, je me suis retrouvée dans des fins qui ne me satisfaisaient pas, donc j'ai repris ma lecture et j'ai essayé de trouver une meilleure solution pour l'héroïne qui, de toute façon avec ce qu'elle aura vécu, ne pourra pas s'en sortir totalement indemne !
Les auteurs nous laissent un « mot de la fin » très particulier, où un code nous est donné pour avoir des infos supplémentaires sur leur blog. J'ai bien aimé. Et pour répondre justement à ce qu'ils nous proposent par la suite, je serai très intéressée pour revivre une telle lecture, avec plus d'énigmes à résoudre, ou des indices à aller chercher sur leur blog ou page facebook, plus d'interactivité en quelque sorte. Je pense que ce genre de roman n'est pas désuet et passé de mode, il a toujours son public. Pour moi, il rend la lecture encore plus passionnante, rageante parfois quand j'ai fait les mauvais choix, avec une envie d'aller toujours plus loin de plus en plus grandissante.
Transe est un roman que je vous conseille si vous aimez les bons thrillers, vous faire peur, le suspense à ne plus arriver à décrocher de votre lecture, et être responsable de ce qui arrive à l'héroïne. Pour ma part, mon premier ressenti est que j'en veux encore ! Alors chers auteurs, je suis partante pour un nouveau récit du même genre quand vous voulez !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Khiad
  19 octobre 2017
Autant vous le dire, lorsque j'étais ado, j'adorais les Livres dont vous êtes le héros. J'ai eu mon tout premier tout à fait par hasard, je devais avoir entre 11 et 13 ans, en croyant acheter un banal livre parlant de vampires. Quelle n'a pas été ma surprise en l'ouvrant ! J'ai été intriguée par ce genre inconnu, puis charmée et de là est née une tendresse pour ce genre de livres, bien que je ne compte plus le nombre de fois où je suis morte parmi mes nombreuses aventures (bien plus rares ces dernières années).
Ici, c'est un peu différent, parce que ce n'est pas un livre fantastique, fantasy ou steampunk destiné à un public adolescent (ou plus si affinités), comme on en trouve d'habitude. Ici, c'est un thriller psychologique contemporain clairement destiné à un public adulte. Et c'est franchement un changement agréable. Autre nouveauté, pas besoin de créer de fiche de personnage avec des stats ni de vous munir de dés (les habitués comprendront). Vous aurez juste besoin d'une feuille et d'un crayon.
Écrit à la 2ème personne du pluriel, ce type de livre nous implique directement dans l'histoire et plus encore parce que nous avons un pouvoir décisionnel. En effet, comme expliqué plus haut, nous allons pouvoir faire des choix pour influer sur le cours de l'histoire, sur sa finalité, sachant qu'il y a douze fins différentes possibles.
Imaginez la situation : vous vous réveillez dans un lieu inconnu, visiblement à l'abandon (le genre d'endroit glauque qui fonctionne toujours), vous êtes couvert de sang, vous avez soif et avez un mal de tête carabiné. Vous ne savez ni pourquoi ni comment vous êtes arrivé là. Vous ne savez que deux choses choses : vous êtes terrorisé et il vous faut sortir de là au plus vite ! Mais c'est sans compter une présence qui semble vouloir vous effrayer et vous laisse quelques énigmes à résoudre au passage...
De quoi amorcer un thriller en huis-clos plus qu'intéressant, non ? ^^
Franchement, j'ai adoré replonger dans ce genre de lecture du passé, mais au goût du jour, si je puis dire, et dans une version plus adulte. J'ai aimé errer dans ce bâtiment en ruine, j'ai aimé résoudre des énigmes (surtout la première puis je me suis lamentablement vautrée à la seconde), j'ai aimé regrouper les indices disséminés pour en tirer des conclusions, j'ai aimé prendre des décisions qui auraient pu me coûter la vie (enfin sur papier). Pour tout vous dire, c'est la première fois où j'arrive au bout d'un Livre dont vous êtes le héros sans mourir une seule fois. *Mode je suis fière de moi activé !*
Bon, en même temps il y a beaucoup moins de vampires, de goules, de bandits et autres joyeusetés à affronter. lol
J'ai donc vraiment adoré cette aventure qui est franchement bien travaillée, même si j'ai deviné les choses assez vite. J'aurais lu un thriller classique, j'aurais été déçue, mais ici, même en devinant les choses, il fallait que j'arrive à maintenir mon personnage en vie. Deviner ne garanti pas du tout de s'en sortir. Et c'est top ! :D
Un petit point comparatif, j'ai toujours lu ce genre de livre du papier. Ici, ce fut en numérique. le numérique est ma foi bien pratique : pas besoin de chercher la bonne page avec la tentation d'avoir des yeux qui traient la où il ne faudrait pas. Il y a juste à cliquer sur le lien et il nous emmène là où nous devons aller. La seule petite chose qui est plus pratique sur le papier, c'est le retour en arrière, pour relire un passage, par exemple ou revoir un indice. Bon, rien qu'un marque-page virtuel sur liseuse ne puisse régler (si on pense à le faire, sinon il faut tout reprendre depuis le début). Une bonne découverte, donc, que ce type de lecture en numérique.
J'ai vraiment aimé la plume des auteurs, très addictive et avec un bon rythmes. Il en font assez sans trop en faire. Les descriptions nous permettent de nous projeter très facilement, les sentiments du personnage sont très bien décrits et on s'y identifie sans problème. Une très jolie découverte.
Il y a un petit bonus à la fin, mais je ne vous en dis pas plus. Il faudra le lire pour le découvrir.
Sinon, j'aurais peut-être aimé un peu plus de choix. Par exemple le personnage va explorer le couloir de droite, puis celui de gauche. J'aurais aimé avoir la possibilité de choisir moi-même par quel côté commencer. Mais c'est vraiment pour chipoter et en tant qu'aficionado des Livres dont vous êtes le héros. :p
Pour le prochain, des petites illustrations seraient sympas pour plonger encore plus au coeur de l'historie.
En résumé, ce thriller dont nous somme le héros m'a ramené des années en arrière, mais en raccord avec mon évolution personnelle. C'est un coup de coeur (peut-être pas complètement objectif lol), un véritable page-turner que j'ai dévoré en à peine une journée. Impossible de m'arrêter, je voulais arriver au bout (vivante si possible).
Je ne peux que vous le recommander, pour les fans comme les néophytes du genre, et j'attends avec une très grande impatience le prochain ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Malavita
  07 novembre 2017

Vous connaissez le principe des Livres dont vous êtes le héros? A la fin de chaque chapitre, c'est à vous de décider du cours des événements. Coincé au fond d'un couloir, vous prenez la porte de gauche, celle de droite ? Et ce bruit, là, derrière vous, vous allez retourner sur vos pas ou… ? C'est double dose d'angoisse.
Le résumé plante le décor, je n'en dirai pas plus ça gâcherait le plaisir. Les amateurs de thrillers trouveront peut-être plus rapidement leurs repères, mais le double suspens reste intact, personne ne devinera à quelle fin il est destiné : il y en a 12 différentes (j'avoue que c'était tentant, mais je n'ai pas triché).
Je craignais que la version numérique ne soit pas aussi attrayante que son ancêtre de papier – tourner les pages fait partie du jeu – mais le temps que le lien vous renvoie à la suite que vous avez choisie semble parfois bien long ! Transe innove, dans un genre dont on pensait avoir fait le tour, et vous emmène dans une fiction réaliste, pas seulement destinée aux ados.
Une vraie madeleine de Proust. Avec un supplément de sang.
KhiadKhiad   19 octobre 2017
Le bruit insistant de la pluie vous sort d’un cauchemar sans fin, dépourvu de sens. C’est en poussant un cri plaintif, un peu enfantin, que vous vous redressez brutalement, l’esprit envahi par une peur incontrôlable qui étouffe la moindre de vos pensées rationnelles.

Quelque chose en vous, plus puissant que votre conscience, vous affirme que vous n’avez rien à faire là, que votre place est ailleurs. Pourtant, vos yeux sont encore fermés et vous ne savez même pas ce que « là » et « ailleurs » signifient véritablement.
gabrielleviszsgabrielleviszs   13 septembre 2017
De grands coups dans la porte. Derrière, des voix fortes. Des consignes qui sont données. Le hall prend une teinte sombre. Votre champ de vision se rétrécit. Vous vous sentez si fatiguée. Vous glissez sur le sol, contre une poubelle renversée.
Quand les hommes entrent enfin en courant, vous ne voyez d’abord que leurs jambes. La pièce se remplit de chaussures qui se déplacent en tous sens, qui s’approchent. Vous n’avez pas l’énergie de parler.
MosaikMosaik   29 septembre 2017
Vous inspirez bruyamment, à la manière d’un nageur resté trop longtemps en apnée, et décidez d’ouvrir enfin les yeux. Ce simple mouvement des paupières déclenche instantanément une migraine qui vous fait gémir. Pourtant, la lumière n’est pas coupable. La pénombre vous entoure et seuls quelques rais blanchâtres marquent timidement le sol. Il vous faut plusieurs
secondes pour parvenir à mieux distinguer le décor, à lui donner un sens.
gabrielleviszsgabrielleviszs   13 septembre 2017
À moins qu’on espère vous faire mourir de soif – cette possibilité vous donne soudain mal au ventre –, on a forcément prévu de vous attirer ailleurs. Il serait illogique de vous transmettre des informations au compte-gouttes et de façon aussi compliquée, pour vous laisser ensuite agoniser dans ce bâtiment sans que vous ayez au moins découvert la raison de votre présence à Rashmoor. Non, ça n’aurait aucun sens.
emi25emi25   30 octobre 2017
Vous vous comportez en marionnette et suivez docilement les indices qu'il vous envoie, comme autant de miettes de pain. Il décide de chaque coup, quand vous ne connaissez même pas le nom et le but du jeu. Quand aux règles...