Critique de Root

Root
07 novembre 2017

Vous connaissez le principe des Livres dont vous êtes le héros? A la fin de chaque chapitre, c'est à vous de décider du cours des événements. Coincé au fond d'un couloir, vous prenez la porte de gauche, celle de droite ? Et ce bruit, là, derrière vous, vous allez retourner sur vos pas ou… ? C'est double dose d'angoisse.

Le résumé plante le décor, je n'en dirai pas plus ça gâcherait le plaisir. Les amateurs de thrillers trouveront peut-être plus rapidement leurs repères, mais le double suspens reste intact, personne ne devinera à quelle fin il est destiné : il y en a 12 différentes (j'avoue que c'était tentant, mais je n'ai pas triché).

Je craignais que la version numérique ne soit pas aussi attrayante que son ancêtre de papier – tourner les pages fait partie du jeu – mais le temps que le lien vous renvoie à la suite que vous avez choisie semble parfois bien long ! Transe innove, dans un genre dont on pensait avoir fait le tour, et vous emmène dans une fiction réaliste, pas seulement destinée aux ados.

Une vraie madeleine de Proust. Avec un supplément de sang.