Points (26/01/2017)
3.3/5   5 notes
De sa naissance en 1746, en Aragon, jusqu’à sa mort en 1828, à Bordeaux, ce livre raconte les quatre-vingt-deux années de la vie d’un des plus grands peintres de notre temps.Faisant dès l’enfance connaissance avec Zapater qui deviendra son ami de cœur, Goya fait le voyage à Madrid espérant remporter un des concours. Il échoue deux fois, mais, habile stratège, va s’incruster dans la famille de son maître, un certain Bayeu, se fiançant avec sa sœur. Il part alors pour... >Voir plus
Que lire après Goya - L'Energie du néantVoir plus
Le récit de Michel del Castillo fourmille de détails précieux pour la compréhension du contexte historique. Son écriture est plaisante et la vie et l'oeuvre de Goya passionnante ! J'ai apprécié cette plongée dans l'Espagne du XVIII ème siecle. Une personnalité haute en couleur et difficile à cerner recherchant la reconnaissance, la célébrité et l'argent. Je regrette que la relation avec son fils ne soit pas plus fouillée. L'auteur laisse entrevoir la théorie selon laquelle Goya serait finalement le premier artiste contemporain créant son propre style et choisissant ses sujets. Il ouvre la voie aux artistes modernes qui lui succéderont jusqu'aux artistes contemporains qui revendiquent cette héritage comme Dinos et Jake Chapman.

Lire un extrait