AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757860830
384 pages
Points (26/01/2017)
3.3/5   5 notes
Résumé :
De sa naissance en 1746, en Aragon, jusqu’à sa mort en 1828, à Bordeaux, ce livre raconte les quatre-vingt-deux années de la vie d’un des plus grands peintres de notre temps.Faisant dès l’enfance connaissance avec Zapater qui deviendra son ami de cœur, Goya fait le voyage à Madrid espérant remporter un des concours. Il échoue deux fois, mais, habile stratège, va s’incruster dans la famille de son maître, un certain Bayeu, se fiançant avec sa sœur. Il part alors pour... >Voir plus
Que lire après Goya - L'Energie du néantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le récit de Michel del Castillo fourmille de détails précieux pour la compréhension du contexte historique. Son écriture est plaisante et la vie et l'oeuvre de Goya passionnante ! J'ai apprécié cette plongée dans l'Espagne du XVIII ème siecle. Une personnalité haute en couleur et difficile à cerner recherchant la reconnaissance, la célébrité et l'argent. Je regrette que la relation avec son fils ne soit pas plus fouillée. L'auteur laisse entrevoir la théorie selon laquelle Goya serait finalement le premier artiste contemporain créant son propre style et choisissant ses sujets. Il ouvre la voie aux artistes modernes qui lui succéderont jusqu'aux artistes contemporains qui revendiquent cette héritage comme Dinos et Jake Chapman.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Michel del Castillo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel del Castillo
Michel del Castillo vous présente son ouvrage "Mamita" aux éditions Fayard.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}