Critique de melie1201

Isiara est une jeune femme ordinaire, avec une passion pour les patisseries (habiter au-dessus d'une boulangerie, ça n'aide pas à être raisonnable), et un travail qui lui plait. Jusque-là tout va bien, sauf qu'un matin, elle découvre, de façon brutale, que non seulement elle ne vient pas de notre monde, mais aussi que son père lui a menti. Et sans avoir le temps de réfléchir, et encore moins de digérer la nouvelle, elle se retrouve propulsée dans son monde d'origine, Hirendia, mais sans être plus en sécurité pour autant. Qui la poursuit ? Pourquoi ? Qui est-elle ?

Pour moi, le point fort, c'est Hirendia. L'idée d'un autre monde, très différent mais qui connaît l'existence de la Terre, change de ce que j'ai l'habitude de lire en fantasy. L'univers est bien construit, avec un vocabulaire, des territoires, une hiérarchie... C'est assez compliqué de tout comprendre, mais on est sur un pied d'égalité avec Isiara, qui cherche à comprendre ce qui se passe et qui elle est. J'ai bien aimé son personnage, on peut facilement s'identifier à elle et donc s'attacher. Elle apporte une touche d'humour et de légèreté, avec ses interrogations et remarques. Je n'aurais pas forcément toujours réagi comme elle, mais je la comprends, ses réactions, son évolution, sont crédibles. J'ai aussi apprécié les autres personnages et on peut imaginer plusieurs hypothèses sur leurs évolutions dans le tome 2. L'intrigue est bien développée, les informations viennent petit à petit. J'ai cependant par moment ressenti quelques lenteurs.  Ce qui n'est pas inhabituel dans un premier tome, qui doit donner beaucoup d'explications.
En bref, un roman fantasy original, de l'action et des personnages attachants dans un univers bien développé.