AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026242727
94 pages
Librinova (28/10/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
"Comment les façons de penser ont évolué et comment évolueront-elles ?
Connaissez-vous si bien votre Histoire ?
Quel est l'avenir de l'espèce humaine ?
Pourrez-vous réfuter ce que vous lirez ?"
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hier en 4161Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
< Hier en 4161 > est un court récit de science-fiction dont j'ajouterai une note philosophique. C'est une histoire très particulière dans laquelle on ne peut se sentir impliqué. On découvre un récit avec un regard complètement externe ce qui empêche de s'imaginer quelque chose de concret ou encore de s'attacher à quoique ce soit.
-
La première partie du livre nous propose de courts chapitres d'époques différentes et très éloignées, sans liens apparents et dans lesquels la conditions des animaux, des plantes mais aussi des humains nous sont exposés. C'est dérangeant mais si on creuse bien, on comprend implicitement qu'il n'y a qu'une ligne directrice : le devenir terrestre et humain. Alors que l'auteur nous offre plus de détails au cours de la seconde partie du récit, ses révélations ont l'effet d'une bombe et on subit alors une finalité à la fois terrifiante et glaçante.
-
De son écriture simple et accessible, Matthieu MOINEAU nous propose un livre dérangeant et difficile à suivre mais que je ne conseille pas d'abandonner. Même si on ne peut s'identifier ou s'attacher, c'est une histoire qui nous concerne tous, bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Parce qu'elle propose une vision de l'avenir de la Terre et des Hommes.
-
Je tiens cependant à préciser que pour être touché par ce texte et passer au delà de sa construction aléatoire et sans point de repère, il faut vraiment faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et d'une sensibilité évidente. Si vous vous accrochez, alors vous découvrirez que la réflexion qui suit la lecture est certes conceptuelle et relative, mais qu'elle est surtout encore bien plus terrifiante et déstabilisante que le récit en lui-même.
Lien : https://lilygrant.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sans cesse des personnes confrontent leurs points de vue sur tous les sujets possibles mais ne parviennent pas à se mettre d’accord parce qu’ils ne décèlent pas de défaut dans l’argumentation adverse. C’est pourquoi je fais le choix de mettre de côté mon avis, si j’en ai un, et je me concentre uniquement sur la construction du raisonnement et l’enchainement logique d’arguments.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour. J’espère que vous êtes humain et que, tout comme nous l’avons fait il y a bien longtemps, vous avez pris la bonne décision. Il est possible que vous ne croyiez pas ce que je vais vous raconter mais, s’il en est ainsi, veuillez prendre le temps d’y réfléchir
Commenter  J’apprécie          00
Peu de personnes tueraient une fourmi isolée dans un bocal spontanément. C’est lorsque l’ont voit plusieurs fourmis qui nous entourent qu’on ne considère plus ni la vie ni la mort d’un individu, mais une simple réduction d’un ensemble perturbant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : avenirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}