AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360130597
127 pages
Riveneuve éditions (16/06/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :
« Mon meilleur café turc m’a été offert il y a des décennies par l’imam de la plus belle mosquée de Sarajevo, celle d’Ali Pacha. J’avais été éblouie par son élégant minaret longiligne, qui me rappelait que l’islam a été propagé par un homme qui vouait un culte à la connaissance. Le minaret de la mosquée de Skikda, qui se dressait face à la terrasse de la maison familiale, m’est toujours apparu comme un crayon qui, le soir, dessinait ces calligraphies lumineuses que ... >Voir plus
Que lire après Le café de l'imamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Recueil d'essais, de relations de rencontres et d'idées autour de cafés aux quatre coins du monde, en solitaire ou partagés avec de multiples personnes, souvenirs et impressions avec comme point de départ l'Algérie et comme thème la femme. Ce petit livre est agréable à lire, très séduisant grâce au choix du café comme lieu des échanges hommes-femmes, de confrontation de la femme à l'exterieur mais aussi du café comme boisson nostalgique, familiale et réconciliatrice. En revanche pas vraiment de littérature ici, il s'agit plus d'un carnet de notes publié que d'un livre construit.
Commenter  J’apprécie          70
Comme à son habitude Fadéla M'rabet nous emporte à travers son enfance, l'histoire des femmes Algériennes et celle de l'évolution de l'Algérie.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Fadéla M'Rabet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fadéla M'Rabet
Fadéla M'Rabet, féministe algérienne de la première heure, est docteur en biologie. A la suite de la publication de La Femme algérienne (Maspero 1965) et de Les Algériennes (Maspero 1967), elle est interdite d'enseignement, de médias et doit quitter l'Algérie. Aujourd'hui Parisienne, elle a été maître de conférences et praticien des hôpitaux à Broussais Hôtel-Dieu. Elle a également publié, en septembre 2008, chez Riveneuve Editions Une enfance singulière et Le Muezzin aux yeux bleus.
Entretien avec Pascal Priestley réalisé au Salon du livre inter national d'Alger (SILA) le 23 septembre 2011
+ Lire la suite
autres livres classés : multiculturalismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}