Critique de gonewiththegreen

Ma Jian fait partie de la diaspora des écrivains chinois. Ses romans n'ont aucun relai dans son pays natal.
Lors des deux premières pages de China Dream , Ma Jian nous expose la situation actuelle de son pays et le rôle qu'y tient Xi Jing Ping, président nommé à vie et développant dans des proportions inquiétantes son culte de la personnalité. China Dream , le rêve chinois est une réalité . Celle de devenir la première puissance économique mondiale à l'horizon 2049, pour fêter le centenaire de l'arrivée au pouvoir des communistes. c'est avec cet arrière plan que Ma Jian a construit un roman intéressant mais décousu.

Ma Daode est un haut dirigeant et tente de développer une puce neuronale qui effacerait le passé de chaque individu , laissant place à l'implantation du rêve chinois de Xi dans chaque cerveau. Cependant, son passé l'obsède et le ramène à la révolution culturelle (1966) et la mort de ses parents.

Beaucoup de bonnes idées dans ce roman , des passages très réussis comme celui de la résistance du village ...mais aussi trop de mélange entre fiction , réalité, vivants, morts qui donnent une sentiment de confusion.
Dommage car l'idée initiale , du lavage de cerveau (expression née en Chine) est intéressante.
Il n'empêche que l'on retrouve quelques caractéristiques des romans chinois : Cruauté, la révolution culturelle est bien décrite notamment dans les clivages humains qu'elle a pu engendrer, amour débridé, situation cocasse, nom de personnage exotique, insultes, lutte des classes...
Il manque juste le ciment, le fil conducteur qui eut pu rendre l'ensemble plus fluide.
Cela reste cependant une lecture rapide et agréable.