AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2889440443
Éditeur : Slatkine et Cie (20/06/2019)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes)
Résumé :
En 1936, Luk Pa-Choi, jeune paysan chinois, fuit la guerre civile comme des milliers de ses compatriotes et se réfugie à Hong Kong, alors colonie britannique. Il y retrouve son frère, immigré depuis plusieurs années, qui occupe un poste important au sein de la plus grande triade chinoise, Hong Men. Gagnant aussitôt la confiance de son chef, Luk bâtit peu à peu son royaume. Mais le triomphe est de courte durée : le 7 décembre 1941, huit heures après l'attaque surpris... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  01 juillet 2019
Voilà un roman plus que foisonnant pour une immersion totale dans la Chine des années 1930 à la Deuxième guerre mondiale, et plus particulièrement la ville de Hong Kong. le terrain historique est passionnant avec au coeur les enjeux qui ont secoué Hong Kong, territoire tiraillé entre la colonisation anglaise présente depuis 1842, la volonté nationaliste du Kuomintang de Tchang Kaï-Chek, la guerre civile chinoise Kuomintang / parti communiste de Mao et la politique expansionniste du Japon qui attaque l'île dès Pearl Harbor puis l'occupe à partir de décembre 1941.
Cet arrière-plan très riche et complexe n'a pas été simple à appréhender, la lecture est exigeante, parfois ardue pour ceux qui, comme moi, n'ont qu'une connaissance très parcellaire de cette période dans ce coin du monde. Mais l'auteur a su insuffler de la vie et beaucoup de couleurs dans son récit en brassant de nombreux personnages, tous très réussis que l'on voit évoluer dans leur quotidien à travers mille anecdotes tour à tour truculentes, grotesques ou tragiques.
Le choix du héros est en cela primordial, il est de tous les plans, de toutes les scènes, c'est lui qui nous fait découvrir la Hong Kong des années 30 à travers un récit plus que rythmé : un petit ébéniste du Guangdong fuyant un mariage râté, puis soldat déserteur la guerre civile qui sévit dans la province , tireur de pousse-pousse à Hong Kong pour finir chef d'une société secrète. Grâce à lui, on découvre tous les rouages des triades chinoises, à la fois syndicats, sociétés d'entraide, organisations politiques et entités économiques vivant du jeux, de la prostitution et du trafic d'opium. Ce personnage est d'autant plus intéressant qu'il est « différent » de ceux qui l'entourent, homosexuel vivant clandestinement ses amours interdites avec un policier anglais, un ultra-sensible romantique qui ne voit que par cet amour. le rythme effréné de ce roman picaresque s'apaise alors pour se teinter de mélancolie puis d'amertume au fil des tourments intérieurs et des désillusions de notre héros.
Un roman riche et exigeant qui a eu un immense succès en Asie dès sa publication en 2016. Mérité étant donné son souffle et son ampleur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          8811
Ogrimoire
  14 janvier 2020
Ce livre est d'abord l'occasion de découvrir – ou redécouvrir – à quel point la société chinoise est empreinte de brutalité et profondément sexualisée. Les violences sexuelles sont partout, la prostitution omniprésente. Chaque société secrète a son expert spécialisé dans l'élimination des corps, qui, notamment, fait disparaitre les cadavres des prostituées mortes de mauvais traitements, de maladie, ou sous les coups d'un client… À Hong Kong, profitant des facilités du lieu, il était, visiblement, d'usage d'immerger les corps pour s'en débarrasser…
Ce qui est vraiment intéressant, c'est la mise en évidence par l'auteur de la profonde différence culturelle existant entre les européens – représentés ici par les anglais, et les écossais principalement – et les populations asiatiques locales. Et, de ce point de vue, la liaison homosexuelle secrète entre Luk Pakchoi et un espion britannique, permet de bien percevoir tous les malentendus qui naissent d'une manière radicalement différente d'envisager les choses. La vie, l'amour, l'amitié, les sentiments, ne s'expriment pas de la même façon.
En revanche, j'ai vraiment eu du mal avec la dimension – probablement culturelle – qui fait que chaque personnage – et il y en a un certain nombre… – ont des noms, des surnoms… La dimension historique, je n'ai pas tout suivi, je n'ai pas eu l'impression que tout était dans l'ordre chronologique… Bref, un des points qui m'attirait dans ce roman a participé au fait que je reste un peu sur le bord du chemin…
Il y a beaucoup de chose à prendre dans ce livre. Mais il est tout de même très déstabilisant pour les occidentaux que nous sommes… Moi, en tout cas, cela m'a empêché de rentrer vraiment dedans.
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
BooksnPics
  29 août 2019
Premier roman de l'auteur, « Hong Kong Gang » se veut exigeant avec ses lecteurs tant au niveau de l'intrigue que de la narration. Ma Kafai nous plonge au coeur d'un récit très bien documenté où le lecteur se voit confronté à la réalité chinoise de l'époque. le langage utilisé peut être cru (voire très cru) ou très littéraire, faisant de ce roman une lecture pour personnes avisées. Loin d'être un roman de vacances, « Hong Kong Gang » vous fera découvrir la Chine des années 30, Hong Kong alors colonie britannique et surtout la place tenue par la mafia. Ce premier roman, est à mi-chemin entre le roman historique et le roman noir… Il allie noirceur, humour et beaucoup d'émotions au moment d'aborder le danger des amours secrètes de notre personnage principal. Une découverte!
Je remercie les éditions Slatkine & Cie pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
cherryblossoms
  29 décembre 2019
Hong Kong Gang est un long récit, qui couvre l'histoire de la Chine, mais surtout de Hong Kong, sur un peu plus d'une décennie, durant le 20e siècle. Globalement j'ai bien aimé ce roman, même si j'ai quelques réserves. Tout d'abord, le roman est assez long, et il est facile de s'y perdre, entre les détails historiques et les nombreux personnages. En effet, les détails historiques sont tout à fait intéressants, et pour ma part ils ont fait écho au roman La Condition humaine de Malraux, mais d'un autre côté ils m'ont parfois un peu perdue, et cela a parfois apporté quelques longueurs. de plus, les nombreux personnages et leurs noms bien évidemment chinois sont par moment un vrai casse-tête pour s'y retrouver !
A part cela, j'ai aimé la noirceur du roman, le langage un peu cru, le fait que l'auteur ne prend pas de pincettes, le ton sarcastique et moqueur même. Mais j'ai aussi aimé que le roman ne soit pas que noir, qu'il soit parfois drôle et aussi historique
Commenter  J’apprécie          42
Lalitote
  16 juillet 2019
Tout au long du récit nous allons suivre l'épopée de la vie de Luk Pakchoi, elle débute en 1936 lorsqu'il quitte son village, puis trouvera refuge à Hong Kong où se situera la plupart de l'action. L'auteur possède un talent de conteur extraordinaire, un peu comme s'il nous transmettait les histoires de ses ancêtres avec l'humour et l'émotion intacte. On entre de plein pied dans une autre époque et un lieu mythique Hong Kong, sous la houlette des britanniques et des triades chinoises sur fond de révolution à venir et d'amours sulfureux. J'ai beaucoup aimé l'histoire atypique de ce jeune chinois et son ascension sociale de tireur de pousse-pousse à chef mafieux mais ce qui m'a le plus ému c'est bien sur tous les lourds secrets qu'il porte en lui et sa façon d'appréhender la vie avec courage et optimisme. Sa rencontre avec un officier des renseignements britannique nous donne un aperçu des risques insensés qu'ils prennent tous les deux pour vivre leur désir et leur passion. La construction du récit ainsi que sa narration sont comme une histoire que l'on écouterait lors d'une veillée le prologue et le dernier chapitre étant réservé au conteur. Ma principale difficulté c'est situé au niveau des noms chinois des personnages et de leurs nombres important. Heureusement à la fin du livre, on peur retrouver la distribution par ordre d'entrée en scène des personnages, un peu comme dans une pièce de théâtre mais attention à ne pas lire dès le commencement car elle révèle certaines informations sur la vie des personnages. Je ne connaissais que très peu cette période historique de la vie de Hong Kong et ce livre fourmille de renseignements et d'anecdotes qui en font une mine d'informations historiques mais aussi de faits du quotidien allant du petit peuple aux chefs de la pègre. le langage et les noms sont souvent très imagés et le travail de traduction nous offre une belle opportunité de compréhension de la délicatesse et des subtilités du chinois, mandarin, cantonnais etc. Un polar pas comme les autres, captivant et passionnant. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
OgrimoireOgrimoire   14 janvier 2020
Allongé sur l’herbe, il reprit ses esprits, ouvrit le yeux, vit les arbres, le ciel et les nuées.Son crâne lui faisait atrocement mal, le sol et l’herbe étaient imprégnés de sang. Il se releva à grand peine en prenant appui sur ses mains. Tout tournait autour de lui, il ne savait plus où il était.
Commenter  J’apprécie          60
LalitoteLalitote   16 juillet 2019
Ces gens-là n’ont jamais besoin de se cacher, tandis que les gens comme nous sont pareils à des criminels. Un secret doit toujours rester un secret. Mais au fond, ça vaut mieux ! Tu te souviens de ce que je t’ai dit. Les secrets ont quelque chose d’excitant, on les caches comme si on courait un risque. Ces gens-là nous prennent pour des monstres, et pour nous aussi ils sont des monstres !
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
917 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre