Maadiar (Autre) Fréwé (Autre)
La Boîte à Bulles (18/08/2021)
À la fin du paléolithique, un clan de chasseurs-cueilleurs évolue au cœur du Tassili, une région saharienne alors riche en faune et en flore. Au sein de ce groupe vit Djaré, une jeune femme avide de liberté, d'amour et de changement.

Djaré est une jeune femme habile de ses doigts : elle aime confectionner des outils et a découvert que les plantes pouvaient se semer, la terre se travailler… Mais n’est-ce pas là contrarier les esprits ?
Djaré aim... >Voir plus

Rahan

Roger Lécureux

3.88★ (253)

12 tomes

Une très belle bande dessinée, aux couleurs où les ocres orangés dominent, conte une tranche de vie de la très belle Djané, jeune femme libre du paléolithique, qui affronte les membres de sa tribu lesquels l'étouffent sous leurs règles ancestrales donnant le pouvoir absolu aux mâles.

Mais Djané souhaite se libérer de ce carcan de contraintes, sexuelles notamment, puisqu'elle doit accepter l'accouplement avec Ghat alors qu'elle aime Doro, au risque de porter en elle un enfant qu'elle ne veut pas de cet homme.

Les auteurs ont également choisi d'illustrer les talents picturaux de Djané qui décorent les parois des grottes, figurant les animaux, les arbres et les hommes. Elle est accompagnée par sa nièce, Tamjé, qui découvre les affres de l'adolescence avec les premières menstrues et le risque d'être offerte, prématurément selon Djané, aux hommes de la tribu.

L'ensemble de ce texte est très intéressant, avec de belles planches travaillées, qui en rendent la lecture très agréable. Il est suivi d'une postface détaillant ce qu'a pu être la vie de ces humains du paléolithique à une époque où le Sahara était vert! Pas autant certainement que sur certaines planches de cette jolie bande dessinée.
Une belle BD prometteuse : faire revivre le vert tassilli par les images. L'auteur transporte dans le passé les problématiques sexistes de notre société, pour un récit qui devient de la science-fiction. Les anciens habitants du tassili nous ont laissé leurs peintures rupestre, mais on ne sait rien de leur mode de vie.

critiques presse (1)
Bedeo
04 février 2022
Parmi les satisfactions de l’album, les dessins à l’aquarelle de Fréwé parviennent à donner vie à ce Sahara vert si éloigné du notre.
Si je revenais où j'ai vécu...
Si je revenais dans la TASSILI-N-AJJER...
...Je ne reconnaîtrais plus rien de ce que j'ai connu là-bas.
Si je revenais dans la Tassili, je n'y verrais plus que des pics de grès rose que rogne un vent de sable, et partout, la poussière.