Éditeur : Le Livre de Poche (14/04/2004)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 66 notes)
Au XIIe siècle, le troubadour Jaufré Rudel, lassé de sa vie de plaisirs, s’embarque pour l’Orient. Ne lui a-t-on pas dit qu’à Tripoli vit la femme qui incarne son idéal d’un amour pur ? Hélas, Jaufré, frappé par la maladie, n’arrivera que pour mourir dans les bras de celle qui, avertie de son entreprise, a senti toute la beauté de cet amour de loin…
De cette magnifique légende d’amour et de mort, où l’Occident chrétien et l’Orient mystique mêlent leurs rêves,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sylvie2
  24 août 2012
Un prince français rêve d'une beauté lointaine... Un pélerin lui dit que cette femme parfaite se trouve à Tripoli.
Ce livre chante l'amour courtoi au Moyen Age. Il est agréable à lire mais ne ressemble pas du tout aux livres que j'ai l'habitude de lire de Amin Maalouf.
amartia
  08 mars 2011
Pour sa deuxième collaboration avec la compositrice Kaija Saariajo, Amin Maalouf a écrit un livret d'opéra basé sur l'histoire au temps des croisades, de Jaufré Rudel, troubadour et prince de Blaye.
C'est un opéra en cinq actes, et trois personnages : Jaufré, Prince de Blaye et troubadour (baryton), Clémence, comtesse de Tripoli (soprano) et le Pèlerin (mezzo-soprano).
Jaufré s'ennuie et chante l'amour courtois sans but précis, au point que ses camarades le raillent et se moquent de lui. Mais le Pèlerin, lui apprend, qu'il y a forcément au monde, une femme digne de son amour. Jaufré n'aura désormais de cesse de chanter cette dame et l'amour "de loin" qu'il lui porte.
Arrivé à Tripoli, le Pèlerin aperçoit LA femme qui ne peut être que la destinataire de ces poèmes : Clémence et s'empresse de lui révéler l'existence de cet amoureux fou
Même "de loin", cet amour va porter et Clémence va, elle aussi, se mettre à ne plus penser qu'à cet inconnu.
La rencontre aura lieu au cinquième acte, mais Jaufré, tombé malade durant le voyage pour Tripoli, meurt dans les bras de sa bien-aimée, qui, de dépit entre au couvent.
Jusqu'au bout, cet amour restera sublimé.
Le texte est léger, harmonieux, sans grandiloquence et se lit d'un jet. J'y ai pris du plaisir.

Lien : http://meslecturesintantanee..
yaraso_12
  28 septembre 2015
le titre du livre est déjà très attrayant, ça me parlait beaucoup et j'ai toute suite pensé à tous ces princes charmants qui ont défilé dans le courant de ma vie, que j'ai tant idéalisé par l'image qu'ils reflètent au départ et m'ont déçu après les avoir côtoyé , ''de loin le soleil brille mais de près il brûle'' ce qui résume ce petit roman, dès qu'on commence à côtoyer l'imaginaire ou le rêve on finit par se lasser ou être déçues tout simplement, il vaut mieux continuer de rêver plutôt que d'aboutir à son rêve!
Zooltiti
  21 mars 2015
Ahhhh, l'amour courtois ! Voici un court récit au summum du romantisme et de la tragédie qui se lit trop vite. Je suis frustrée, plutôt que de le lire, j'aurais aimé voir et entendre cet opéra (adapté par Kaija Saariaho) sur scène.
the_lady61
  05 avril 2016
Rien

LaPresse   29 juillet 2015
L'amour de loin vient en quelque sorte rappeler au spectateur que le désir et l'attente sont tout.
amartiaamartia   08 mars 2011
Clémence : Et il parle de moi dans ses chansons ?
Le Pèlerin : Il ne chante plus aucune autre dame.
Clémence : Et il... il mentionne mon nom, dans ses chansons ?
Le Pèlerin : Non, mais ceux qui l'écoutent savent qu'il parle de vous.
(...)
Clémence : Et que dit ce troubadour ?
Le Pèlerin : Ce que disent tous les poètes, que vous êtes belle et qu'il vous aime.
Clémence : Mais de quel droit, Seigneur, de quel droit ?
Le Pèlerin : Rien ne vous oblige à l'aimer, comtesse. Mais vous ne pouvez empêcher qu'il vous aime de loin
amartiaamartia   08 mars 2011
Quand on dit à un homme "tu es fou", c'est qu'on ne le pense pas. Quand on pense qu'il l'est, on se contente de le plaindre en cachette.
AuroraeLibriAuroraeLibri   14 janvier 2014
Ses yeux ont la couleur de la mer lorsque le soleil vient juste de se lever, et que l'on regarde vers le couchant les ténèbres qui s'éloignent...
Elle est gracieuse et humble et vertueuse et douce,
Courageuse et timide, endurante et fragile,
Princesse à coeur de paysanne, paysanne à coeur de princesse,
Belle , sans l'arrogance de la beauté,
Noble, sans l'arrogance de la noblesse,
Pieuse, sans l'arrogance de la piété...
La femme que je désire est si loin, si loin,
Que jamais mes bras ne se refermeront autour d'elle.
amartiaamartia   08 mars 2011
Clémence : Il est possible que Notre Seigneur ne veuille pas encore vous arracher à ceux qui vous entourent
Jaufré : N'abusons pas des bontés du Ciel !
Je lui ai demandé la grâce de vous voir une fois avant de mourir, et vous voilà devant moi.
La dernière image que je garderai de ce monde est celle de votre visage et de vos yeux qui m'embrassent.
La dernière voix que j'aurai entendue, c'est la vôtre, qui cherche à m'apaiser.
La dernière sensation de mon corps de mortel, c'est ma main épuisée qui s'endort dans le creux de la vôtre.
Que demander de plus au Ciel ? Même si je vivais encore cent ans, comment pourrais-je connaître une joie plus entière ?
agoraagora   01 septembre 2012
J'ai appris à parler du bonheur, à être heureux je n'ai point appris.