3,4

Une tragédie courte du XIIème siècle sur l'amour impossible et lointain.
Jaufré Rudel prince de Blaye et troubadour chante sans cesse son amour pour une belle dame.
La belle dame que le pèlerin assure avoir déjà vu en outre-mer.
Clémence cette belle dame est comtesse de Tripoli.
Belle, sans l'arrogance de la beauté.
Noble, sans l'arrogance de la noblesse.
Pieuse, sans l'arrogance de la piété...
Jaufré est fou amoureux d'elle sans l'avoir jamais vue, il décide d'entreprendre un voyage par la mer rien que pour la rejoindre et éteindre cette flamme qui l'embrase et le consume.
Ce libretto a servi à la composition de la première pièce d'opéra de Kaija Saariaho en 2010. J'ai essayé de la voir mais ça ne m'a pas pas du tout bronchée.
Ce livret se lit rapidement, je l'ai bouclé en une soirée donc n'hésitez pas à le découvrir.
Rien
Un prince français rêve d'une beauté lointaine... Un pélerin lui dit que cette femme parfaite se trouve à Tripoli.

Ce livre chante l'amour courtoi au Moyen Age. Il est agréable à lire mais ne ressemble pas du tout aux livres que j'ai l'habitude de lire de Amin Maalouf.
Pour sa deuxième collaboration avec la compositrice Kaija Saariajo, Amin Maalouf a écrit un livret d'opéra basé sur l'histoire au temps des croisades, de Jaufré Rudel, troubadour et prince de Blaye.
C'est un opéra en cinq actes, et trois personnages : Jaufré, Prince de Blaye et troubadour (baryton), Clémence, comtesse de Tripoli (soprano) et le Pèlerin (mezzo-soprano).

Jaufré s'ennuie et chante l'amour courtois sans but précis, au point que ses camarades le raillent et se moquent de lui. Mais le Pèlerin, lui apprend, qu'il y a forcément au monde, une femme digne de son amour. Jaufré n'aura désormais de cesse de chanter cette dame et l'amour "de loin" qu'il lui porte.
Arrivé à Tripoli, le Pèlerin aperçoit LA femme qui ne peut être que la destinataire de ces poèmes : Clémence et s'empresse de lui révéler l'existence de cet amoureux fou
Même "de loin", cet amour va porter et Clémence va, elle aussi, se mettre à ne plus penser qu'à cet inconnu.
La rencontre aura lieu au cinquième acte, mais Jaufré, tombé malade durant le voyage pour Tripoli, meurt dans les bras de sa bien-aimée, qui, de dépit entre au couvent.
Jusqu'au bout, cet amour restera sublimé.
Le texte est léger, harmonieux, sans grandiloquence et se lit d'un jet. J'y ai pris du plaisir.

Lien : http://meslecturesintantanee..
le titre du livre est déjà très attrayant, ça me parlait beaucoup et j'ai toute suite pensé à tous ces princes charmants qui ont défilé dans le courant de ma vie, que j'ai tant idéalisé par l'image qu'ils reflètent au départ et m'ont déçu après les avoir côtoyé , ''de loin le soleil brille mais de près il brûle'' ce qui résume ce petit roman, dès qu'on commence à côtoyer l'imaginaire ou le rêve on finit par se lasser ou être déçues tout simplement, il vaut mieux continuer de rêver plutôt que d'aboutir à son rêve!
Ahhhh, l'amour courtois ! Voici un court récit au summum du romantisme et de la tragédie qui se lit trop vite. Je suis frustrée, plutôt que de le lire, j'aurais aimé voir et entendre cet opéra (adapté par Kaija Saariaho) sur scène.
moi qui découvre cet auteur je dois dire que j'ai bien aimé et que je compte m'y intéréssait de plus en plus aux livres d'Amin Maalouf