Amin Maalouf (Préfacier, etc.)
Éditeur : Complexe (26/09/2006)
4.17/5   6 notes

Chef-d'œuvre de la poésie biblique, Le Cantique des cantiques est un chant essentiel, parmi les plus beaux de la littérature universelle.

Attribué au roi Salomon et daté du Xe siècle av. J.-C., il célèbre le couple, l'amour et le désir : le Bien-Aimé et son amante, la Sulamite, se cherchent, se rejoignent, se perdent et enfin se retrouvent.

Poème sacré ou œuvre érotique, chant profane ou métaphorereligieuse célébrant l'amo... >Voir plus

Danieljean
  10 juillet 2016
Tous les écrits de la Bible sont sacrés mais celui-ci est sacré entre tous. Voilà plus de vingt siècles que des millions de lecteurs ont été troublés par ces pages célébrant l'amour, et le corps de l'aimée. Renan, dans sa traduction, s'est attaché à révéler ce «cantique amoureux que la piété du Moyen Age avait habillé en Madone». Le Cantique des cantiques est accompagné d'un commentaire sur l'âge et le caractère du poème.

krzysvancokrzysvanco   24 août 2014
Que tu es belle, mon amie ! Que tu es belle !

Tes yeux, entre tes voiles,
sont des colombes qui palpitent.

Les boucles de ta chevelure ressemblent
à des chèvres suspendues aux flancs
de la montagne de Galâad.

Tes dents miroitent comme des brebis
tondues qui reviennent du lavage.

Ta bouche est un écheveau de soie écarlate.
Ta voix est un chant de harpe
Tes joues sont deux grenades
qui ont mûri au soleil de tes yeux.
DanieljeanDanieljean   10 juillet 2016
Que tes baisers meurtrissent
mes lèvres !
L'eau de ta bouche est plus enivrante
que le vin.
Ton haleine est plus embaumée
qu'une brise chargée d'arômes.

Videos de Amin Maalouf (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amin Maalouf
Ce que l'actualité met en exergue aujourd'hui dans nos flux d'informations, a souvent été façonné au fil du temps et de l'histoire. Pour celle ou celui qui cherche à comprendre, la littérature permet la plupart du temps de mieux connaître et appréhender cette actualité. Voilà l'idée de « C'était écrit » : proposer un billet d'humeur de libraire, pour aller au-delà de la « news » en explorant les richesses des bibliothèques et librairies. Dans cet épisode #2, Fabrice Baumann relie les exposions du 4 août 2020 à de Beyrouth à 5 oeuvres littéraires :
Beyrouth 2020. Journal d'un effondrement, de Charif Majdalani (Coédition Actes Sud/L'Orient des livres) https://www.furet.com/livres/beyrouth-2020-charif-majdalani-9782330143695.html
Les Désorientés, de Amin Maalouf (LGF/Livre de Poche) https://www.furet.com/livres/les-desorientes-amin-maalouf-9782253174813.html
Mauvaises herbes - Dima Abdallah (éditions Sabine Wespieser) https://www.furet.com/livres/mauvaises-herbes-dima-abdallah-9782848053608.html
Octobre Liban, de Camille Ammoun (Inculte-Dernière Marge) https://www.furet.com/livres/octobre-liban-camille-ammoun-9782360840557.html
Pour l'amour de Beyrouth, de Sarah Briand (Fayard) « 4 août 2020,18 h 07. le coeur de Beyrouth a explosé. Et nos coeurs avec. Tous les Libanais ont été choqués. Certains ont perdu des proches, d'autres, nombreux, leur maison, mais pas leur courage. Trente-cinq personnalités - artistes et écrivains libanais et français - ont accepté de raconter leur Beyrouth et le lien intime qu'elles entretiennent avec cette ville, qui ne laisse pas indifférent lorsqu'on a la chance de la connaître. En un mot, l'âme de Beyrouth, capitale aux multiples facettes. Aujourd'hui, Beyrouth a besoin de nous, besoin de vous. Pour que Beyrouth, tel le phénix, renaisse une nouvelle fois de ses cendres. » https://www.furet.com/livres/pour-l-amour-de-beyrouth-sarah-briand-9782213718170.html
>Religion>Bible>Livres poétiques de l'Ancien Testament (29)