Critique de IreneAdler

Amin Maalouf n'est pas pessimiste. Juste inquiet. Bon, très inquiet. de voir qu'une seule puissance souffler le chaud et le froid sur le monde, détruit et est incapable de reconstruire. de voir monter la frustration des pays musulmans (et celle des diasporas). Frustration violente et sanglante. Que l'Europe n'arrive pas à retrouve une place dans le concert des nations depuis la chute du bloc communiste.. Il déplore la montée des des peurs, les crispations identitaires et religieuses partout dans le monde, l'abandon des valeurs universelles. le refus du dialogue entre l'Occident et l'Orient.
C'est une très bonne analyse de ce qui se passe autour de nous, qui bien souvent nous échappe : frustration, crispation, désespoir. le sujet est beaucoup plus vaste que Les Identités Meurtrières ; plus grave et plus urgent aussi. Il en dépend peut-être de la paix des années qui viennent, pour éviter d'autres foyers de violence. La vie tout court, au vue de l'urgence climatique.
Les ferments d'un changement positif sont là, il n'y a qu'à les exploiter ; apprendre à connaître "l'Autre" (nous sommes tous l'autre de quelqu'un), à dialoguer, à s'ouvrir au monde, à sortir de nos contradictions. de notre mépris.
Et vite !