Critique de Holon

Le naufrage des civilisations de Amin Maalouf m'a pris de court, j'avais une bonne idée de l'histoire du Proche-Orient que l'auteur nomme le Levantin. J'avais une vision Occidentale de ces peuples et de leurs aspirations, l'auteur nous parle de deux dates qui ont changé la donne soit 5 juin 1967 et l'année 1979. Avant cette défaite Arabe en 1967 (guerre des six jours) pour les arabes en général la religion était en second plan, la liberté, la démocratie et les valeurs laïque prenant le discours comme une lumière chassant les ténèbres tel un vent de fierté venant d'Égypte, les Frères Musulmans et leur liturgie étaient un sujet de moquerie car les femmes et les hommes de cette époque sans renier leur histoire ne voulais pas de ce retour en arrière. Voir Nasser et le peuple en vidéo (YouTube) se moquer des religieux et surtout des Frères Musulmans a quelque chose de nostalgique quand on sait maintenant que l'Arabie Saoudite et les Frères Musulmans sont les principaux commanditaires du port du voile par les femmes en Occident fournissant temps argent et antennes jetant sur nos sociétés l'opprobre du mécréant. La défaite de 1967, l'élection de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan (fin de l'intervention de l'état dans le monde des affaires, victoire de l'égoïsme selon les principes d'Adam Smith) et la révolution Islamique en Iran ont allumé un feu qui se propage encore de nos jours et peut-être éteindre la liberté sur cette planète. L'auteur est un témoin de son temps qui nous parle de tous ces rendez-vous manqués avec eux-mêmes et le monde. Un livre qui se lit comme un recueil de poèmes comme une histoire d'amour ou les amants ont pris de chemins autres que la raison. Ce que l'auteur nous dit à sa façon c'est ce qui est arrivé en Égypte, au Liban, en Syrie, en Iran et en Afghanistan peut arriver chez nous à tout moment.