Critique de Myriam3

Le narrateur, au Caire pour une conférence sur les insectes, découvre par hasard les fèves de scarabée, produit miracle pour la libido des hommes ayant comme second effet d'empêcher la gestation de bébés-filles; Il fait part de sa découverte à Clarence, jeune journaliste ambitieuse dont il tombe amoureux et avec laquelle il aura la fille dont il a toujours rêvé: Béatrice. Cette naissance marquera, fortuitement, le début d'une nouvelle ère, par la révélation de la régression sans précédent de naissances féminines sur terre.
Amin Maalouf part de cette hypothèse: qu'adviendra -t'il de nos sociétés si le nombre de femmes diminue drastiquement?
Tout le roman se construit sur la révélation que la Terre court à sa perte à cause de cette substance, par le regard d'un groupe de scientifiques résolu d'en avertir les Terriens afin de limiter l'impact que causera cette société dépourvue de femmes.
Si j'ai suivi le début du roman avec intérêt, j'avoue que la deuxième moitié, que j'ai trouvé confuse, m'a plutôt ennuyée... où veut-il en venir? Que va-t'il vraiment se passer? J'ai fini par trouver le style pompeux et j'ai fini le livre parce qu'il était court mais y ai trouvé peu d'intérêt une fois l'intrigue établie...
Mais je pense, après cette deuxième lecture, que je ne fais pas partie des bons lecteurs d'Amin Maalouf, et j'en resterai sans doute là.