Né à Grenade à la fin du 15e siècle dans une famille musulmane bientôt contrainte à l'exil, Hassan, fils de Mohamed le peseur, passe le reste de son enfance et sa jeunesse à Fès, au Maroc. Devenu diplomate, grand voyageur, homme cultivé, sa destinée va l'emmener à travers le Maghreb, à Tunis, en Egypte, à Constantinople, puis enfin à Rome, capturé et offert au pape Léon X qui le convertit. Il prend alors le nom de Jean Léon, dit Léon l'Africain.

Il apprend l'italien et le latin et enseigne l'arabe. Ses femmes sont à l'image de sa vie, nombreuses et de toutes les cultures. Hilba, une belle esclave Africaine qu'il affranchira et ramènera à son peuple ; sa cousine, Fatima, morte en couches comme beaucoup de femmes à l'époque ; Nour, la blonde Circassienne dont le fils encore enfant a pour destinée d'abattre le Grand Turc, maitre de l'Empire ottoman. Cet empire dont il a tant rêvé...Chacune lui donnera une fille. Enfin il épouse Magdalena qui met au monde son unique fils, Giuseppe.

Dans ce contexte de lutte pour le pouvoir entre l'Orient et l'Occident, entre Chrétiens et Musulmans, alors que l'Empire ottoman veut étendre sa domination, que Luther s'oppose au pape, Léon l'Africain apparait comme un personnage détaché de tous ces conflits, armé de sagesse et d'une volonté de paix, de la certitude que les religions servent le pouvoir des hommes plutôt que l'amour de Dieu. le roman de Amin Maalouf, découpé en années, se lit comme des contes de mille et une nuits, nous plongeant dans les charmes et les cruautés d'une époque pas si lointaine…
Fin 15éme / Début 16ème : Amin Maalouf nous livre ici une autobiographie imaginaire d'un personnage au destin exceptionnel, Hassan al-Wazzan, dit Léon l'Africain, diplomate et explorateur de l'Afrique du Nord.L'histoire débute à la prise de Grenade en 1492 par Ferdinand II d'Aragon qui signe la fin de la présence Musulmane en Espagne et l'exode de la famille de d'Hassan al-Wazzan vers le Maroc à Fès. Formé par son oncle, Hassan al-Wazzan s'oriente vers le commerce et les missions politiques au Maroc puis dans tous les pays du Maghreb. Capturé en 1518 lors du retour d'un pèlerinage à la Mecque par des marins Siciliens, il est remis au Pape Léon X qui l'adopte. Hassan al-Wazzan devient Jean Léon de Médicis. Intégré à la Famille Médicis il s'initie à l'italien et au latin et écriera à la demande du Pape un ouvrage de de référence sur l'Afrique. Amin MAALOUF nous livre un roman d'aventure et historique qui devrait contenter les amateurs du genre. Vous découvrirez la prise de Grenade, les us et coutumes dans l'Afrique du XVIe siècle, les caravanes commerciales, l'empire Ottoman, les rivalités entre l'empire de Charles Quint et le royaume de France, l'inquisition… Je n'ai pas été déçu à ce jour par les romans d'Amin MAALOUF, bien construit et documenté, dans un style facile d'accès, empreint de poésie et de philosophie, « Léon l'Africain » offre de bout en bout, un moment agréable de lecture et un formidable voyage, a dévorer !.
Une splendide fresque historique racontée comme une lettre autobiographique à son fils, du géographe Jean Léon de Médicis, né maure et musulman, voyageur insatiable, aimant les femmes proches de lui (ses femmes, sa demi-soeur et sa mère), ayant des amis de tous horizons toutes religions.
Ce récit foisonne d'anecdotes historiques sur ces 40 années de vie, en pleine Renaissance, en plein conflit de territoires, où toutes les religions se taillent la part du lion.
Un regard acéré, ouvert sur le monde et plein de tolérance envers l'humanité. Ce fut vraiment une expérience de lecture captivante et immersive dans l'Histoire du monde via ce personnage aux 1001 vies en une, aux 1001 voyages de Grenade à Fèz en passant par Alexandrie, Le Caire, Tombouctou, Rome et bien d'autres...
Le style est à la fois romanesque et encyclopédique, on apprend beaucoup de choses sur les coutumes, les traditions de l'époque, les villes sont décrites avec minutie, l'ambiance est différente à chaque voyage. L'évolution de Hassan est très justement narrée tout comme les caractères des personnages, parfois prestigieux qu'il cotoîe.
Léon l'Africain est la biographie (inventée) d'un grand voyageur arabe du seizième siècle devenu, par la force des choses, cartographe en Occident. L'occasion d'un chassé-croisé des deux côtés de la Méditerranée et de récit de voyages au croisement de civilisations peu connues, de Grenade à Tombouctou, en passant par le Caire. Ce récit est émaillé de contes d'Orient et d'évènements historiques. L'Histoire ne s'est pas faite qu'à Rome ou à Paris, elle a aussi impacté des hommes au Maghreb, au Moyen Orient et en Afrique. Un beau roman qui réussit à ouvrir l'horizon.
Que dire d'une telle épopée ? Qu'elle est la résultante d'une conjonction entre la grande Histoire et la petite histoire. Celle de Léon (né Hassan) et de sa famille à Grenade alors sous occupation musulmane jusqu'à leur exil à Fès. L'occasion de découvrir les moeurs sociales et les soubresauts politiques des terres traversées.

Puis vient le temps du périple individuel vers d'autres contrées de ce grand voyageur dont les observations, les rencontres et les sensations emportent aisément le lecteur.
Un récit enchanteur.
J'ai trouvé fort intéressante l'idée de faire revivre ce personnage de la renaissance dont j'ignorais tout. Son parcours hors de l'ordinaire dans cette époque faite de révolutions tant artistiques que politiques nous permet de réviser nos connaissances historiques et le point de vue d'un musulman leur donne un éclairage renouvelé. le roman paraît bien documenté mais ill est difficile de faire la part de l'imaginaire que je soupçonne être assez large. le style d'écriture est agréable mais, bien que j'aie aimé la division en chapitres selon les temps de la vie de Léon l'Africain, j'ai trouvé la construction un peu lourde et les ficelles de narration un peu trop apparentes, en particulier dans la partie qui relate l'enfance du personnage. La suite est plus intéressante mais j'ai fini par me lasser de ses aventures et j'avais hâte de terminer le roman… En somme, j'émets un avis assez mitigé.
Roman biographique ou biographie imaginaire ? Qu'importe ... J'avais, il y a longtemps, apprécié « Les croisades vues par les Arabes » du même auteur. J'ai adoré aussi ce premier roman, précurseur de maints autres, publié en 1986.
L'histoire mouvementée de ce lettré, poète, intellectuel curieux, commerçant et grand voyageur que le mal de mer ne quitte jamais, diplomate, amoureux … court tout autour de la Méditerranée au lendemain de la découverte du Nouveau Monde. Une vie d'éternel exilé fuyant les conflits sans fins de cette période troublée De La Renaissance, distingué et utilisé, même contre son gré, par les grands de ce monde, sultans du Maghreb et de l'Empire Ottoman comme papes de la Chrétienté. Mais toujours désespérant de retrouver le pays béni de son enfance, l'Andalousie abandonnée par le dernier des Abencérages …
Hassan al Wazzan, né à Grenade vers 1488 est mort à Tunis vers 1555 … Ses voyages le conduisent à Fès, Tlemcen, Oran, Alger Ouarzazate, Tombouctou, Gao, Tunis, le Caire, Djeddah, La Mecque et Médine, Constantinople, Naples, Florence, Bologne et Rome où il est baptisé et adopté par le pape Léon X de Médicis qui lui donne une nouvelle identitė : Jean-Léon de Médicis, dit l'Africain.
Sous la forme d'un récit à multiples rebondissements, Amin Maalouf parle avec sagesse de la détresse du départ, de la tristesse de l'exil – lui qui a fui le Liban – des périls du voyage, des péripéties de combats subis, de rapts, de la captivité, de l'angoisse existentielle des conversions forcées : ceux qui restèrent après la Reconquête sous condition de se faire baptiser mais furent persécutés par l'Inquisition, et demeurent effrayés par leur sort dans l'au-delà en ayant été contraints de manger du porc …
Mais là où il excelle, c'est dans la diplomatie : il a tant étudié, parle tant de langages, il sait écouter et se faire entendre par les puissants, séduit sur son chemin les plus belles femmes, compose des poèmes, mais surtout laisse au monde cet extraordinaire ouvrage : La description de l'Afrique, qui fut la première description des royaumes d'outre Sahara ….
Bref, un « page-turner » en forme de roman d'aventures, qui se lit sans répit, une traversée De La Renaissance parmi les hommes de guerre et les artistes, les brigands et les savants, avec pour toile de fond la tolérance et la relativité des différences religieuses, la vision du monde qui entre dans l'ère moderne dans la fureur et les affrontements déjà sans trève entre l'Europe et le monde turc, à travers les yeux d'un musulman et de sa culture. Une lecture nécessaire en ces temps de choc de civilisations.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Quelle épopée ! Né musulman dans Grenade quelques mois avant sa reconquête par les chrétiens, ce Léon l'Africain, personnage historique, deviendra Léon-Jean de Médicis, géographe et conseiller des papes Léon X et Clément VII dans la Rome de la Renaissance, au bout d'un périple aventureux qui lui fera découvrir les grandes cités de l'Afrique et du proche Orient, côtoyer le pirate Barberousse, connaitre la prison, l'exil, l'amour aussi bien-sûr et bien d'autres périls ;-). L'intérêt de ce livre est de nous faire découvrir à nous autres "occidentaux" l'envers du décor d'une période où l'islam sera à la fois vaincu et en repli face à la chrétienté (notamment avec la perte de Grenade et toute l'Andalousie) mais quelques années plus tard à nouveau menaçant et conquérant avec le turc Soliman qui s'emparera des Balkans, du royaume magyar et menacera Vienne. Mêlant la grande Histoire à l'histoire truculente de ce Léon-Hassan, Amin Maalouf est ici un merveilleux conteur.
Ces derniers temps, j'ai déjà envie d'évasion et de voyages, de tour du monde et de nouvelles découvertes alors qu'un seul mois s'est écoulé après la rentrée. Et ce livre correspondait à mes attentes car il m'a régalé de contrées exotiques et de paysages à jamais disparus.
Dans cette autobiographie romancée, nous suivons la vie extraordinaire d'Hassan qui a vécu les grands évènements de son temps. Exilé de Grenade suite à l'invasion castillane et à la montée de l'Inquisition, il passera toute son enfance et adolescence à Fès. Devenu par la suite commerçant puis diplomate, il fera des voyages splendides dans tout le Maghreb et en Afrique noire vers la mystérieuse ville de Tombouctou. Sa disgrâce le mènera vers le Caire, où il assistera à l'invasion ottomane. Enlevé par des pirates, il sera revendu au pape Léon et vivra à Rome un certain nombre d'années.
On découvre la géopolitique autour du bassin méditerranéen à cette époque (fin du XVème siècle-début du XVIème siècle) : la fin du califat en Andalousie, le début de l'Inquisition, l'invasion ottomane du côté de l'Egypte, les alliances et tensions politiques qui existaient entre le pape, le roi de France François 1er et Charles Quint. L'auteur évoque aussi l'opposition qui existait entre l'islam et le christianisme, le statut des femmes musulmanes à cette époque-là, les échanges commerciaux entre les différentes villes...
L'auteur a un talent de conteur indéniable : dès la première page, on est embarqué dans ce périple et on est captivé par la vie d'Hassan. le style d'écriture est très agréable, fluide, avec des passages qui m'ont paru drôles. Je n'ai ressenti aucune lassitude ou ennui durant la lecture. Bien sûr, 'il s'agit d'un roman donc il faut rester sceptique sur plusieurs points. J'ai surtout du mal à imaginer que quelqu'un ait pu traverser autant de pays et à assister à tant d'évènements le temps d'une vie humaine.
A lire pour les amateurs de romans historiques férus de voyages !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
L'histoire de Léon l'Africain commence à Grenade, ville encore rayonnante, mais dirigée par un sultan plongé dans les délices. Pour redorer un peu son blason, il déclare la guerre aux Castillans. Mal lui en prit, puisqu'après quelques victoires éphémères, les Espagnols reprenne le dessus et la ville de Grenade finit par leur être livrée. Les persécutions commencent alors envers les juifs et les musulmans, et la famille s'exile à Fès.

Il suit son oncle dans plusieurs voyages, et prend sa place comme ambassadeur à sa mort. On voyage avec lui dans les caravanes qui traversent le désert, à Tombouctou, et au Caire lors de l'invasion de la ville par les Ottomans. Il se fait capturer par des pirates et est livré au Pape Léon X. Intégré à la famille de ce dernier, on assistera au schisme de Luther et le saccage de Rome par les troupes de Charles Quint.

Ce livre est vraiment agréable, on a l'impression de vivre les évènements en même temps qu'ils se produisent. On a aussi un point de vue de l'histoire vue du côté arabe et non pas européen, ce qui m'a beaucoup intéressé. En plus de la partie "grande histoire", on a beaucoup d'informations également sur la vie quotidienne des gens de l'époque, notamment sur la condition des femmes.