Je ne saurais que vous conseiller ce roman qui m'a ému. Amin Maalouf que j'apprécie tant, fait encore preuve de brio. C'est délicat, pudique et en même temps, entier. C'est l'histoire d'un homme raconté par un autre. Ossyane est pris dans les tourments de son époque. Né en Turquie, il grandit dans une atmosphère de liberté. Elevé par un père qui prône la tolérance et la rébellion, il entame ensuite des études en France pour échapper à son emprise. Nous sommes en 1940, la guerre éclate et Ossyane s'engage dans la résistance. Il tombe amoureux, retourne au pays avec une étiquette qui le dérange, celle du héros et son histoire ne fait que commencer… Voilà un parcours extraordinaire qui n'en reste pas moins simple et digne. Espoirs de la jeunesse, relations père/fils, les hasards de la vie qui nous construisent, la résignation face à l'adversité sont autant de thèmes qui fleurissent entre les pages. L'amour, aussi. Une très belle histoire d'amour d'ailleurs.
Mon seul regret ? Malgré que l'auteur ait réussi à insuffler autant de force en peu de pages (le roman n'en fait « que » 250), j'aurais tellement aimé rester encore un peu avec Ossyane…
Ce livre était dans ma liste des "à lire" depuis que j'avais lu une critique sur Babelio, critique qui m'a donné envie de découvrir cette histoire.
Nous y découvrons l'histoire racontée d'une vieil homme à un jeune homme. Son histoire... L'histoire de sa vie telle qu'il la ressent, tel qu'il s'en souvient.
Mélange de cultures, va-et-vient entre différents pays, durant le 20ème siècle entre l'Orient et l'Europe.
Je me suis laissée guidée par le témoignage de cet homme, curieuse de connaître sa vie, sa destinée.
Légèrement déçue de ne pas entrer plus intensément dans cette vie, on reste dans un témoignage relativement superficiel. Mais l'histoire est bien contée.
La fin ? Chacun y verra ce qu'il désire y voir...
Un livre superbe, d'une grande sensibilité qui n'est pas loin d'être un coup de coeur. Je le conseille vivement. Très belle plume, histoire poignante, émouvante.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Un titre qui invite au voyage, un auteur qui me donne à chacune de mes lecture un plaisir différent...la certitude de passer de belles heures de lecture. Il n'en fallait pas plus pour me tenter..
Un jeune homme amoureux d'histoire reconnait sur un trottoir parisien le regard d'un homme dont la photo figurait dans la partie "Libération de Paris"d'un de se livres d'histoire ...L'homme était alors bien plus jeune...il cherche sa voie sur un plan, le jeune homme le renseigne, l'accompagne...
L'homme n'est pas banal : ancien résistant, il cherche à parcourir les trente-neuf rues ou avenues parisiennes qui portent le nom de héros de la Résistance décédés lors de la Libération de Paris...ses amis
L'amoureux d'histoire demande à celui qui a participé à l'Histoire de raconter sa vie. Il s'appelle Ossyane, ce qui veut dire rébellion, insoumission. Un prénom qui le définit si bien.
Réticent, l'homme accepte de raconter son histoire....c'est le début de quelques veillées de souvenirs, il a trois jours à passer à Paris, trois jours d'attente avant un rendez-vous
Je laisse à chacun le plaisir de ce voyage dans l'Orient qui va de la Turquie au Liban en passant par Israël ...Un voyage dans le temps qui va nous transporter du 19ème siècle dans des familles royales turques, au génocide arménien, en passant par les guerres contemporaines du Liban et l'occupation allemande, la difficile construction d'Israël..
Un grand roman d'amours, roman d'amour d'un homme pour son pays, sans aucun doute l'Amour et la nostalgie de l'auteur pour son pays, roman d'amour filial et d'admiration d'un fils pour son père, un fonds autobiographique sans aucun doute, mais aussi roman d'amour entre un homme de culture musulmane et une jeune femme juive, sans la mièvrerie habituelle qu'on trouve souvent dans cette littérature, ...et aussi roman d'un autre homme qui toute sa vie manqua d'amour
Un roman sur l'Amour qui permettrait de résoudre bien des conflits générationnels, familiaux, culturels, ethniques, religieux...l'amour d'un sage pour la paix.
Un message de Paix
Je n'en dirai pas plus.
Chaque lecture d'Amin Maalouf est une découverte; chacune nous interroge, et toutes apportent la certitude de longues heures de plaisir
Je n'ai pas fini de vous en parler ...

Lien : http://mesbelleslectures.com..
Le narrateur, immigré libanais, rencontre à Paris un de ses compatriotes, un peu égaré dans la ville. Après quelques échanges, le voyageur lui confie qu'il a un rendez-vous important dans quelques jours, et accepte de lui raconter son histoire jusqu'à cette date.

Ossyane est le petit-fils du dernier empereur ottoman. Élevé selon les méthodes de son père, qui a conservé ses habitudes de prince et voit en son fils un futur grand révolutionnaire, il est choyé, baigné dans les arts, instruit par les meilleurs précepteurs, mais écrasé par ce qu'on attend de lui.

Ossyane se retrouve, bien malgré lui, au point de rencontre de tous les conflits du vingtième siècle : son père est turc et sa mère arménienne au moment du génocide ; quand la seconde guerre mondiale éclate pendant ses études à Montpellier, il se retrouve enrôlé dans la Résistance un peu par hasard ; et il épousera une juive quelques mois avant le premier conflit qui opposera Israël aux pays arabes environnants.

L'amour contrarié par L Histoire, un hymne au respect mutuel, ce livre possède tous les ingrédients pour une lecture agréable, mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose, je ne me suis jamais vraiment senti proche du héros principal.
Le titre "Les échelles du levant" évoquent une envie de voyage. Envie de voguer en méditerranée à la recherche de ports mystérieux dans des pays tout autant mystérieux. Envie de senteurs, de couleurs. C'est bien là bas que nous amène Amin Maalouf, mais pas dans une époque si ancienne : l'histoire commence au début du XXème pour se finir avec ce même siècle.  Ossyane nous raconte sa vie. Issue d'une famille pas ordinaire et ayant grandis et vécu dans les pays de l'ancien empire ottoman. Ossyane a beaucoup vécu, il a habité en France, il a participé à l'histoire et à été happé par elle.
Rien qu'avec tous ces ingrédients il y à de quoi faire une bonne histoire. Mais en plus il y a bien sur l'amour. Souvent en filigrane dans le récit mais cela n'enlève rien au merveilleux, à la force et à la conviction de cette amour.
Ossyane commence sa vie dans une famille quasi mythique, la continue en devenant héros, pour finir par ressusciter grâce à l'amour.
Ce livre m'a beaucoup touchée, c'est un hymne à l'amour, la paix entre les peuples, le courage et le bon sens. Pourtant ce ne sont pas les justes qui gagnent dans ces années où le conflit palestino-israëlien embrase tout l'Orient et conduit le personnage principal de ce roman historique au désespoir et à la folie.
Lu en deux fois, ce livre me laisse sur des impressions contradictoires qui épousent d'ailleurs les deux grands moments de ce roman.
le principe du roman rappelle les grandes heures de Stefan Zweig : quelqu'un rencontre quelqu'un et recueille ses confidences. Classique et éprouvé.
On suit les aventures d'Ossyane entre Liban et France. L'écriture est tout à fait agréable et le livre se lit avec plaisir. Je l'ai peut-être lu un peu superficiellement, mais je n'ai toutefois pas trouvé la cohérence du livre entre le début (Résistance et mariage) et la suite (que je ne raconterai pas). Où veut en venir l'auteur ?, cela restera pour moi un mystère. Un livre agréable, pas du tout inintéressant, mais qui m'est apparu particulièrement décousu et peu crédible sur le plan de l'intrigue. Il doit y avoir un sens que je n'ai pas perçu.
J'ai lu d'une traite ce roman émouvant.
De l'Orient compliqué, il saisit les contradictions et les fractures.
Petit fils de sultan ottoman, Ossyane est destiné par son père, non pas à régner mais à être révolutionnaire
.Adana, Turquie, à la veille de la Première Guerre Mondiale, le père du héros se lie à un Arménien, juste avant le Génocide.
Ossyane devient un héros de la Résistance, on pense à l'Affiche rouge
1947, Ossyane se marie avec Clara, survivante de l'Holocauste. le couple hésite à s'établir : Beyrouth ou Haïfa?
années 70, c'est la guerre inte-rcommunautaire au Liban qui donne un nouveau tournant à la vie d'Ossyane.
Maalouf raconte une histoire libanaise, mais aussi universelle; Il n'a pas fini de m'étonner
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Ce roman nous conte la vie d'un homme au destin étrange. Né dans une famille princière, il va se retrouver étudiant en France, héros de la Résistance, il va trouver l'amour, être séparé de sa famille. Et son destin va basculer une première fois, à la trentaine, de façon tragique.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit est la part du hasard, la notion de destin, l'impression que la vie du personnage principal est tracée. Evénements positifs ou négatifs, tout vient à lui sans qu'il puisse faire grand chose pour y échapper, y compris le dernier épisode qui fait encore tout basculer.
Le récit est agréable à lire, bien écrit. Pour moi ce livre est plus qu'un roman, une réflexion sur le destin, la fatalité qui préside à toute vie. C'est également un voyage à travers l'histoire de l'Europe et de l'Orient.