4,1

J'ai dû le lire pour l'école. J'ai vraiment, vraiment, vraiment pas accroché. Déjà, je ne comprends pas le titre. A partir de là, j'étais déjà mal barrée si vous voulez mon avis…

Ensuite, j'ai lu en diagonale pour avoir un truc à dire à ma prof au moment de la fatidique question sur 10 points pour le bulletin. Comme d'habitude, étant calme et discrète, personne ne m'a interrogée. J'imagine que vous avez entendu mon soupir de soulagement de là où vous êtes. Au final, la même prof nous a filé des notes mêlant son avis, les avis des experts et des idées exprimées par Maalouf. En étudiant ce résumé pour l'exam, je m'en suis sortie, parce que grâce à Dieu, les questions sur ce livre figuraient parmi d'autres sujets (ouf).

Ce livre et moi nous sommes quittés, d'un accord commun. Je ne l'ai jamais vraiment aimé et lui avait envie de multiplier ses conquêtes. Il a donc fini sa course en Bookcrossing. Vous ne connaissez pas ? Je vous conseille ce système. Rendez-vous sur http://www.bookcrossing.com !
J'ai relevé plusieurs contradictions notamment celle qui d'une part, faisant l'éloge de la multiplicité de l'identité et de l'autre, qui condamne le voile de passéiste. Une recherche empirique de terrain serait suffisante pour dénoncer cette fausse conception.