Éditeur : Grasset (30/09/2020)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 21 notes)
Alec, dessinateur d’âge mûr, et Ève, romancière à succès d’un unique livre mythique, sont les seuls occupants d’un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu’au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude.
Comment s’explique ce black-out ? La planète aurait-elle été victime d’un cataclysme ? Des menaces de conflit nucléaire et de terrorisme à grande échelle plan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Cath_perrin
  11 octobre 2020
Dessinateur, Alec a réalisé le rêve de son père en vivant sur l'île dont il se croit l'unique propriétaire jusqu'au jour ou Ève s'installe.
Lorsque toutes les communications tombent en panne, Alec croit en connaître la cause, un conflit menaçait, une bombe nucléaire a donc fini par être lâchée. C'est la seule explication possible même si l'archipel n'a pas été (encore ?) touché.
Attentionné, il rend visite à sa voisine qui partage sa certitude.
Alec se proclame chroniqueur de cette curieuse histoire qu'il relate avec flegme et sang-froid. Grâce aux nouvelles détaillées, précises, mais tardives, fournies par un de ses amis, il a assez de recul pour évaluer la situation ou faire des suppositions.
Ce n'était pas un conflit nucléaire, la réalité est bien plus étrange.
À plusieurs reprises, le narrateur nous fait part de ses craintes, j'aurais préféré qu'il nous montre davantage les conséquences de cette rencontre. Il reste également des questions sans réponse. Dommage.
En revanche, la rencontre de notre civilisation avec une autre est revisitée avec bonheur.

Lien : https://dequoilire.com/nos-f..
bagus35
  21 octobre 2020
Merci à Lecteurs.com et aux éditions Grasset de m'avoir permis la lecture de ce bon roman dans le cadre du Cercle Livresque.Alec,un dessinateur a décidé de vivre le rêve de son père en s'installant sur une île de l'archipel des Chirons pour observer plus sereinement le monde ,seulement ,il n'est pas seul sur l'île ,une écrivaine qui,elle, s'est exilée pour fuir ses semblables habite l'autre maison de l'île.Ils ne se côtoient pas jusqu'à ce qu'une panne de réseau les rassemblent ,persuadés de la fin du monde.
Un très bon roman où l'auteur nous questionne sur l'avenir de notre monde.L'écriture est fluide et les personnages attachants.On aimerait que cette fiction se réalise tant le monde d'aujourd'hui est morose et anxiogène.A lire pour s'évader.
cecille
  19 octobre 2020
" Les romans naissent des manquements de l'Histoire " Novalis, Les Fragments
Amin Maalouf pour qui j'ai un très grand respect, nous livre ici une réflexion sous forme romanesque sur notre monde, un monde qui souffre et qui s'effondre.

Alec le narrateur vit sur une toute petite île, l'île d'Antioche sur la côte atlantique lorsqu'une tempête fait rage et que tout d'un coup, le monde semble s'arrêter. Coupé de toute communication, Alec se demande si cela est une conséquence d'un accident nucléaire ? Il va finir par connaître la réalité des choses en sortant de chez lui, en rentrant en contact avec son ami aux États-Unis.
Jour après jour, il va nous confier à travers un journal ce qui arrive à ce monde déboussolé, quelle est cette tragédie et son sens qui parvient à notre humanité tout entière.
La force de ce roman c'est qu'il nous livre un espoir, qu'est ce qui pourrait arriver pour que nous retrouvions une force de vie ? Qui est cette peuplade venue de si loin qui souhaite nous faire prendre conscience en apportant une aide nouvelle pour nous libérer ?
Nos frères inattendus est une riche parabole philosophique et politique qui invite à de grandes réflexions sur notre temps.
#Nosfrèresinattendus #NetGalleyFrance
Mhfasquel
  14 octobre 2020
Un Amin Maalouf très différent de ce à quoi il nous a habitués (moins historique en particulier) mais assez logique, en fin de compte, vu la crise environnementale et sociale que nous vivons depuis des années...
Un ouvrage lumineux malgré sa thématique (monde futuriste sur le point de faire usage de la force nucléaire et sûrement d'anéantir la race humaine, entre autres).
Des personnages perdus, retirés du monde pour mieux le supporter (une auteure qui a perdu foi en l'humanité, un dessinateur qui ai contraire l'aime davantage retiré sur son île), qui vont vivre une aventure incroyable de façon opposée (intérieurement), à qui l'on va donner un nouveau départ, Ève Saint-Gilles nous rappelant en quelque sorte l'Ève du jardin d'Eden.
Des "frères inattendus", les amis d'Empédocle, qui vont tenter de sauver l'humanité et lui proposer un cadeau qui a, de tous temps, fait rêver l'être humain... mais pourront-ils tous cohabiter ?
« Les amis d'Empédocle ont marché droit devant eux, sans se laisser empêtrer dans nos querelles, sans se laisser distraire par nos stupides croyances. Et ils se trouvent aujourd'hui loin devant nous, dans tous les domaines de la connaissance, et aussi dans l'art du bonheur… C'est à eux que je veux boire ! À nos frères retrouvés ! » (Eve)
Comment va se passer cette rencontre extraordinaire ?
À vous de le découvrir !
Et de tenter de répondre aux questions suivantes :
Quel monde voulons-nous construire ?
En nous appuyant sur quelles valeurs ?
#Nosfrèresinattendus #NetGalleyFrance
syssylle
  30 octobre 2020
Très gros coup de coeur pour cette dystopie à la Maalouf!
J'ai trouvé dans cette lecture tout ce dont j'avais besoin en ce moment: de l'espoir ....sans aucun doute.....des questions, de la réflexion, mais pas de vraie réponse, du moins pas dans ma vraie vie! Mais quelle belle respiration!
Maalouf , dans cette histoire très folle, donne la part belle à l'imagination, et donne raison à tous ceux qui croient encore que l'humanité peut être sauvée.
Bien sûr, cela semble probablement angélique d'imaginer qu'une autre civilisation( et merci à 'auteur de ne pas en faire des extra-terrestres!) puissent venir sauver l'humanité....n'est pas sauvé qui veut, il y a des contreparties, les sauveurs ne feront pas n'importe quoi, ni n'importe comment.
C'est un conte philosophique, qui tombe à pic, qui pose les faits tels qu'ils sont, mais ce n'est qu'une graine semée...
Des frères inattendus, on en a tous autour de nous, ils se cachent souvent, mais peuvent apparaître quand on en a très très besoin!

LeFigaro   23 novembre 2020
Avec son dernier roman Nos frères inattendus, une dystopie présentant des similitudes avec la crise qui ravage la planète, l'auteur franco-libanais tire l'alarme mais garde espoir.
LaCroix   20 novembre 2020
Entre dystopie et conte philosophique, Amin Maalouf imagine, dans un monde proche de l'autodestruction, un sauvetage grâce à la fraternité de quelques-uns.
Lexpress   29 septembre 2020
Avec Nos frères inattendus, l'académicien humaniste imagine notre monde, au bord du cataclysme nucléaire, sauvé par des rescapés d'Athènes.
Cath_perrinCath_perrin   11 octobre 2020
 L’explication de son attitude réside peut-être dans ces mots qu’il allait prononcer plus tard dans la soirée : “Il ne faudrait pas que ces gens attendent de nous ce que nous ne pourrions pas leur donner ! Les pires drames naissent de l’attente déçue.” Ce à quoi Ève répondit de façon imagée que l’insatisfaction était cependant “la monture de l’Histoire”, et que sans elle, on n’avancerait dans aucune direction.
bagus35bagus35   18 octobre 2020
Jamais, je crois, je ne m'habituerai à la candeur avec laquelle on parle aujourd'hui de certaines choses...Mais par la suite, le vin aidant, chacun de nous trois s'est un peu déshabillé l'âme, sans mise en scène, sans fard, sans pudibonderie, comme si c'était notre ultime rencontre avant la fin des temps.
bagus35bagus35   14 octobre 2020
Elle fait partie de ces auteurs qui n'ont jamais écrit qu'un seul ouvrage reconnu ,qui s'efforcent toute leur vie de le dépasser, de le surmonter, sans succès, et qui finissent par le haïr comme s'il était le plafond de leur geôle.
bagus35bagus35   14 octobre 2020
La pluie ne pianotait plus sur les tuiles de mon toit ni sur la baie vitrée que la nuit avait transformée en un miroir teinté.
salamghibrilsalamghibril   31 octobre 2020
Sur les chemins de la vie nous butons sans arrêt sur les encombrants cadavres de notre histoire. Mais si un jour l'humanité, lasse de se débattre avec son passé, rencontrait son avenir, saurait-elle le reconnaître?