Critique de Cacha

Amin Maalouf nous raconte dans ce livre l'histoire d'un manuscrit, perdu, retrouvé, perdu à nouveau au cours des siècles.
Dans la première partie du livre (celle que j'ai le plus appréciée, mais la deuxième partie est aussi captivante ) nous est contée la vie de son auteur, Omar Khayyam, lettré persan éclairé d'une époque lointaine (le XIème siècle).
Dans la deuxième partie, nous suivons les péripéties d'un jeune américain en Iran, au début du XXème siècle, dans une période trouble.
C'est l'histoire d'un pays fabuleux dans un Orient mythique, tiraillé depuis toujours entre les lumières et l'obscurantisme.
Je n'oublie pas non plus les deux magnifiques amoureuses de ce récit historique, Djahane et Shirine, si semblables dans leur manière de vivre librement selon leur désir malgré les siècles qui les séparent.
La langue est fluide, la documentation bien présente, nous voyageons aisément dans le temps et l'espace avec ce récit magnifique.
Le seul petit bémol réside peut-être dans l'invraisemblable dernière perte du manuscrit mais... sait-on jamais ?