Critique de gerardmuller

Un fauteuil sur la Seine/Amin Maalouf de l'Académie Française
Élu à l'Académie Française en 2011 au fauteuil numéro 29 pour succéder à Claude Levi-Strauss mort à l'âge de 101 an et de ce fait l'académicien ayant vécu le plus longtemps, Amin Maalouf a eu l'idée originale de se pencher sur ses 18 prédécesseurs à ce fauteuil occupé pour la première fois en 1634 par Pierre Bardin.
On se souvient que l'Académie Française fut fondée par le Cardinal de Richelieu en 1634 et que malgré quelques soubresauts au moment de la Révolution de 1789 et lors de la Seconde Guerre mondiale, la Compagnie a résisté à toutes les tempêtes.
Après un bref rappel sur l'histoire de l'Académie qui fut d'abord un groupuscule d'amis lettrés se réunissant pour parler de leur art, Amin Maalouf se penche sur la vie de tous ses « ancêtres ».
Amin Maalouf, ce merveilleux écrivain considère ces dix huit prédécesseurs comme des membres de sa famille, ses ancêtres en quelque sorte : il nous offre un galerie de personnages inouïe, les uns célèbres en leur temps puis totalement oubliés, et d'autres passés à la postérité. Il s'est plu a réhabiliter avec passion certains que le temps avait relégués à la poussière des bibliothèques en évoquant des anecdotes multiples les concernant.
Au nombre des célébrités ayant occupé le siège 29, figure notamment le Cardinal Fleury, aumônier et précepteur du futur Louis XV qui fut proclamé roi à l'âge de 5 ans. Il prit les rênes du pouvoir à l'âge de 73 ans et les tint d'une main ferme jusqu'à sa 90 é année.
Il y eut Claude Bernard, le célèbre physiologiste.
Il y eut Ernest Renan qui osa parler de Jésus comme d'un homme incomparable, affirmation blasphématoire qui ne pouvait être tolérée à cette époque. Renan repoussait par ailleurs tout principe social supérieur à la volonté des individus.
Il y eut Henry de Montherlant puis Claude Levi-Strauss, celui qui chérissait les cultures, l'inventeur du structuralisme en ethnologie.
Il y eut aussi des fantasques comme Nicolas Bourbon deuxième occupant du fauteuil, qui n'aimait écrire qu'en latin.
Il y eut Quinault le librettiste préféré de Lully.
Ce texte « est une véritable traversée des siècles en 18 étapes, chacune en compagnie d'un promeneur différent » comme le dit si bien Amin Maalouf.
« Sans vouloir les défendre tous à tout prix, je me sentais porté à les regarder tous avec affection. Surtout les mal-aimés parmi eux, les incompris, les oubliés. »
« On se retrouve soudain héritier d'un fauteuil, d'un prédécesseur et même de toute une lignée. »

Un merveilleux livre de la Petite Histoire des occupants du siège 29, avec aussi l'évocation de grands hommes comme le Cardinal de Richelieu, Corneille, Molière, Voltaire, Hugo, Gambetta…qui croisèrent les académiciens ou en furent.