C'est parce qu'il a été élu (en 2011) à l'Académie française qu'Amin Maalouf s'est interrogé sur ses prédécesseurs depuis 1634. Qui avait bien pu occuper son siège, le 29e fauteuil, avant lui ? S'il en est quelques-uns dont les noms nous sont restés, il faut bien reconnaître que nombre d'entre eux ne sont pas restés immortels dans notre mémoire.
C'est donc la liste chronologique de ces fameux locataires que l'auteur va nous énoncer en invoquant tous les hauts faits historiques de la France en rapport avec ceux-ci. Mais avant, il nous racontera la genèse de cette Académie, non pas créée par Richelieu, mais plutôt institutionnalisée par lui.
De l'Histoire donc, mais aussi des histoires de susceptibilité, de sympathie, de jalousie. On a beau être immortel, on en reste pas moins homme avec tout ce que cela comporte de défauts comme de qualités. Et de respect aussi, bien retranscrit ici par les mots d'Amin Maalouf.

Parmi ces dix-huit prédécesseurs, certains m'ont étonnée comme François de Callières (1645-1717), diplomate et pacifiste dans l'âme, dont l'ouvrage « De la manière de négocier avec les souverains » a trouvé son véritable lectorat lors de la Première guerre mondiale. Ou encore le premier scientifique élu, Pierre Flourens (1794-1867), physiologiste et un des pionniers pour la recherche sur le cerveau.

Certaines anecdotes ont également retenu mon attention comme la manière dont Voltaire fut accueilli lors de son retour par le peuple de Paris, véritable ovation populaire avant l'heure. Ou celle du Sieur Giguet, véritable ami, et prêt à tout pour sauver la tête de son ami Joseph Michaud (1767-1839 ; pamphlétaire sous la Révolution mais aussi historien des croisades), comme inviter à dîner les gendarmes qui l'escortent vers le tribunal.
Autre anecdote intéressante, l'histoire des statuts mêmes de l'Académie qui au lendemain de la Seconde guerre mondiale, ne pouvaient plus être appliqués tant il manquait de membres (morts, partis à l'étranger, en fuite, en prison ou à l'article de la mort) pour voter et renouveler l'assemblée. Sans parler de l'exclusion de Pétain, élu en 1929, mais non remplacé avant son décès.

Une lecture enrichissante qui permet de parcourir l'histoire autrement, face à la Seine, sous la Coupole, et installé(e) sur un prestigieux fauteuil.
Quatre siècles d'histoire, il fallait les avaler, d'autant que la quatrième de couverture m'invitait à la fronde, à moins d'être boulimique, cette dégustation ressemblait à un repas de la IVème république avec 4 poissons puis 4 viandes.

Quel chef, ! Monsieur Amin Maalouf nous a préparé un menu étoilé à la Gagnère en nous épargnant le digestif, à savoir sa propre montée des marches vers l'éternité !

Des plats imposés, 18 impétrants à se succéder par le menu, les uns accompagnés de leur mentor, les autres arborant fièrement leurs origines, leur millésime, leur l'intelligence ou leur bouquet de rimes ou de prose.

Monsieur l'académicien Me Amin Maalouf, ne s'est pas posé sur un fauteuil au bord de la Seine, pour raconter de mémoire ce qu'il savait de ces immortels. Retroussant ses manches il arpenta toutes les bibliothèques susceptibles de le renseigner sur la qualité des récipiendaires.

Ce récit est magnifique, authentique, vrai, du bio, ou du moins du biographique, plein de finesses, de tendresse pour leurs défauts, de l'ironie pour ce qu'ils ont cru être leur panthéon, un florilège de l'esprit français.

On devine que l'ultime préoccupation de l'auteur est de montrer l'apport de chaque personnalité à la culture, la réussite de cette quête on la trouve dans ce mélange de tempéraments qui entremêle le cardinal de Fleury à Claris de Florient qui goûta à la prison, de Ernest Renan à Paul Chalmel l'amoureux discret, de André Siegfried l'orateur à Henry de Montherlant le toréador tourmenté.,

Amin Maalouf brosse un tableau singulier de notre langue avec ses multiples apports de personnalités du monde des arts des lettres ou des sciences.

On sera surpris par les diverses éruditions, ainsi réunies dans cette géologie académique, et le nombre de sciences nouvelles crées par ces artistes du verbe français ; la médecine expérimentale avec Claude Bernard, l'histoire des religions et la vie de Jésus avec Ernest Renan, l'anthropologie sociale avec Claude Lévi-Strauss, la biographie comme science avec Joseph Michaud, la physiologie et l'humanisme avec Pierre Flourens, de la manière de négocier avec François de Carrière.

François de Carrière s'est éteint en 1717 à 70 ans, ayant tardivement publié son ouvrage  "de la Manière de Négocier", car il attendait la mort de son maître Louis X1V ! Son texte et sa personne de tardèrent pas à sombrer dans l'oubli.

C'est 200 ans plus tard en 1917 que son texte entame une lente résurrection.
C'est un anglais sir Ernest Satow qui publia en 1917 un guide pratique se référant chapitre après chapitre à l'ouvrage de François de Carrière décrit comme une mine de sagesse politique.
On sait par exemple que Thomas Jefferson avait lu et admiré l'ouvrage de Carrière dont il gardait un exemplaire en permanence dans sa bibliothèque

Ainsi, l'art de négocier n'est pas une science, mais bien un art enseigné à Harvard, et l'auteur devenant ironie de l'histoire l'apôtre de la persuasion, pour l'inventeur du softpower, sa carrière est maintenant assurée, il a de nos jours un succès fou..

C'est le voeu que je forme pour Mr Amin Maalouf, puisse ce texte devenir un art, l'art d'accommoder les talents de nos ancêtres.
Cette première est une réussite littéraire, un hommage à l'esprit français cher à Molière, à le fontaine, à Molière et à Hugo.
A noter que le développement sur François de Carrière est personnel et subjectif.

La tradition veut que tout entrant à L Académie Française prononce, dans son discours d'admission, le panégyrique de son prédécesseur.
Amin Maalouf, qui occupe le 29ème siège de la prestigieuse académie, n'a pas échappé à la règle.
Mais ce brillant auteur a choisi de retracer le parcours de chacun de ceux qui occupèrent ce 29ème siège depuis la tout premier d'entre eux, au XVIIème Siècle.
On traverse ainsi trois siècles entiers, jusqu'à l'aube du XXIème et on y découvre des auteurs demeurés célèbres autant que certains aujourd'hui totalement oubliés.
Certains nous ont malgré tout légué des expressions connues ou une oeuvre dont subsistent des bribes.
On y retrouve aussi d'illustres personnages, tel Ernest Renan ou Claude Lévi-Strauss, dont le plus modeste demeure l'auteur lui-même.
Ce recueil est un moment bien agréable où on découvre une foule de détails.
C'est une formidable plongée, comme seul sait le faire Amin Maalouf, dans l'histoire de France.
On lui doit "Léon l'Africain", "Samarcande", "Origines", "Le Rocher de Tanios", "Le périple de Baldassard" ou "Les désorientés", autant de voyage dans l'histoire de la Méditerranée, mais ce nouveau roman, Amin Maalouf passe à la loupe une tout autre histoire, celle du fauteuil numéro 29 de l'Académie française qu'il occupe lui-même depuis 2011.
Dans "Un fauteuil sur la Seine, quatre siècle d'histoire de France", Amin Maalouf nous livre l'histoire des 18 hommes de lettres qui ont occupé ce fameux fauteuil numéro 29. L'auteur a lui-même succédé à Claude-Levis Strauss, un éminent anthropologue en juin 2011. Il est le 19e occupant de ce siège D'où alors cette remontée dans les siècles et la vie de ces hommes. En vue de la préparation de son discours d'investiture, Amin Maalouf s'est intéressé à ses prédécesseurs. Leur vie, leur écriture. La quête s'avéra vite riche en surprises et découvertes pour l'auteur. C'est ainsi qu'il nous offre à livre de passionnantes histoires dans lesquelles il fait partager à ses lecteurs anecdotes et événements importants. Aussi, pour les amateurs d'histoire des hommes et des affaires politiques, il est parfaitement indiqué à la lecture tant Amin Maalouf a fait un formidable travail de recherche qui permet au lecteur de redécouvrir sous un autre visage nombre de noms connus. On y trouve les conflits et cabales pour faire trébucher Corneille, Voltaire ou Victor Hugo, la querelle du Cid, le pouvoir des rois et cardinaux, les intrigues de couloirs, les histoires d'amour et autres coups bas qui ont émaillé la vie politique et intellectuelle de cette longue période.
Tout commence donc en 1634 avec le premier occupant du fauteuil, nommé Pierre Bardin qui se noya dans la Seine 14 mois seulement après son investiture en tant qu'académicien. Cependant ce n'est pas Pierre Bardin le fondateur de la compagnie, car celle-ci a été créée en 1629 par un groupe d'individus amoureux des lettres. Valentin Conrart, jeune écrivain a créé avec un groupe d'amis un cercle littéraire. Ils avaient l'habitude de se retrouver pour échanger sur toutes sortes de sujets, affaires, lettres et nouvelles. de fil en aiguille, les rencontres de ce cercle d'amis arrivent à l'oreille du cardinal de Richelieu. le cercle prend de l'ampleur et devient une institution officielle à partir de 1634.
A partir d'un simple fauteuil de l'Académie française, Amin Maalouf convoque l'histoire de France et tresse le parcours de nombreux personnages, et nous redonne à lire quelques événements ayant marqué ce pays comme la Commune de Paris, la guerre de 1870, etc. le tout avec une plume alerte, truculente et pleine de vivacité

Un coup de coeur ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage passionnant d'Amin Maalouf, dans lequel il retrace de manière captivante le parcours de ses dix-huit prédécesseurs au 29ème fauteuil de l'Académie française. Sous-titré « Quatre siècles d'histoire de France », l'idée du livre est de voir en chacun d'eux le témoin précieux d'une époque et d'une longue transformation, le lecteur est ainsi baladé au fil de siècles par ces différents « promeneurs ».

Parmi ces dix-huit académiciens l'on retrouve des profils variés (mais que des hommes) : des religieux (Cardinal de Fleury), des politiques (Hanotaux), des scientifiques (Claude Bernard), des hommes de théâtre (Montherlant), des historiens (Michaud), des oubliés (Pierre Bardin) et des inoubliables (Ernest Renan, Claude Lévi-Strauss). Ces personnes engagées dans la vie de la cité permettent de vivre pleinement les moments forts de l'histoire politique, sociale, scientifique et culturelle des quatre derniers siècles. Et moi, cela me passionne !

Le contenu très intéressant, et d'une grande diversité, est renforcé par le style et la narration d'Amin Maalouf. Ce livre m'a tenu éveillé, s'enlève des mains avec difficultés.

Lien : https://evanhirtum.wordpress..
Suite à son élection à l'Académie Française, Maalouf décide de retracer la succession des occupants de son fauteuil. Un beau voyage dans le temps : humain, littéraire, scientifique. Une agréable lecture, plongeoir vers de nouvelles découvertes d'auteurs oubliés pour de mauvaises ou bonnes raisons !
Plume légère livrant un hommage humble.
Lien : https://axel-roques.iggybook..
Voilà un livre très agréable qui fait parcourir l'histoire de France à travers les portraits des prédécesseurs d'Amin Malouf au siège 29 de l'académie française depuis la création de cette prestigieuse institution en 1634. Comme toujours, Amin Maalouf fait preuve d'un talent de conteur exceptionnel pour nous raconter l'histoire de ces grands hommes et nous faire vivre les grands et les petits moments de notre histoire, l'évolution des idées, de la science et de la littérature.
Une belle et originale fresque historique que j'ai beaucoup aimée et que je vous recommande.
« Avoir la bosse des maths », « Pour vivre heureux vivons cachés » sont des expressions familières, souvent employées de nos jours. Mais qui se souvient encore de leurs auteurs ? Et pourtant tous ont un point commun. Ils ont siégé sur le 29e fauteuil de l'Académie française. Celui-là même qu'Amin Maalouf occupe aujourd'hui. Amin Maalouf a tenu à rendre hommage à ses prédécesseurs dont beaucoup sont tombés dans l'oubli. Même si tous n'étaient pas absolument remarquables, ils ont été les représentants et les témoins de leur époque. Ils ont accompagné les évolutions, soubresauts et métamorphoses de la France depuis 400 ans.

Le style d'Amin Maalouf est vraiment agréable à lire. Je connais bien cet auteur pour avoir lu plusieurs de ses livres et je l'apprécie énormément. Ce livre n'est pas une fiction mais il y a quand même un certain suspens au moment du choix de chaque nouvel occupant du 29e fauteuil. Tous n'ont pas été élus pour leurs qualités littéraires !
C'est une visite guidée dans les couloirs du Temps, de l'Histoire. C'est une timide entrée dans un Monument que je ressens comme intimidant, élégant. C'est quelque peu impressionnant. On voit défiler ces hommes qui ont occupé, avant Amin Maalouf, le 29ème fauteuil de l'Académie française et avec eux c'est l'histoire à la fois de l'institution et du pays que l'on voit se dessiner. C'est intéressant, forcément, c'est passionnant, assurément. La plume est bien taillée, à la hauteur du projet de l'auteur. Elle est élégante, puissante et brillante. Si j'ai beaucoup aimé l'ouvrage, j'admets, toutefois, qu'il peut ne pas plaire à tout le monde. Il faut, pour l'apprécier, aimer lire l'histoire et la politique. Il faut aimer dépoussiérer les lieux pour découvrir ce qui se cache derrière. Or, certain(e)s n'aiment pas faire le ménage et peuvent, dès lors, tousser, s'ennuyer. Moi, je le répète, j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Dans ce superbe essai, l'auteur Amin Maalouf, membre de l'académie française et occupant le 29e fauteuil dont il nous offre dans cet ouvrage l'histoire de la France à travers la vie de ses prédécesseurs qui ont occupé le même fauteuil que lui à l'Académie française depuis 1634.
L'écrivain franco-libanais nous fait voyager afin de nous faire revivre quatre siècles d'histoire de France à travers ses illustres hommes de lettres. Une histoire truffée de conflits et d'égos, du pouvoir des rois et cardinaux sans oublier l'autorité grandissante ou déclinante des philosophes et des savants, l'influence des poètes, des librettistes, des dramaturges et des romanciers.
Un roman historique dont le voyage est absolument fantastique et en vaut le détour pour retracer l'histoire de cette prestigieuse académie française qui siège elle-même dans un petit périmètre longé par la Seine, entre le Louvre et le quai Conti.