Éditeur : Bloomsbury Publishing (03/03/2020)
4.54/5   135 notes
Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.

Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

35 avis
12 avis
6 avis
1 avis
0 avis

florencem
  19 juillet 2021
Je sens que cette critique va être aussi longue que le roman… Non, ne fuyez pas, je plaisante ! Mais j'avoue que cette lecture a été assez exceptionnelle pour moi à savoir que j'ai commencé par me demander si je n'allais pas l'abandonner (chose que je fais très rarement), pour continuer par le dévorer, ensuite un événement improbable m'a fait hésiter à poursuivre, et finir par se relancer dedans et ne plus le lâcher. Les montagnes russes, un amour-haine assez déstabilisant qui me laisse perplexe, quand avec le recul, je me dis que finalement le premier tome de Crescent City était pas mal du tout, et que je vais avoir du mal à me détacher de cette histoire.
Crescent City est un univers riche avec des codes bien établis qui mélange fantaisie et vie moderne telle que nous la connaissons. Si l'entrée dans l'histoire est, un petit peu, laborieuse au départ, on arrive ensuite facilement à comprendre le fonctionnement complexe de ce monde. Pour une fois, ce ne sont pas les humains qui dominent, mais les créatures surnaturelles qui pour certaines castes sont même des tyrans qui ne voient en nous que des êtres inférieurs. Très vite, on se rend compte que la politique et les jeux de pouvoir vont prendre une place importante dans l'intrigue. Un point que j'ai d'emblée aimé car Sarah J. Mass nous pousse rapidement à la réflexion et met le doigt sur les défauts de sa société, dont on peut faire aisément le parallèle avec la nôtre.
Puis vient l'élément déclencheur. Je l'ai deviné très rapidement tellement les indices étaient évidents, mais il n'en reste pas moins déchirant et dans son horreur permet de donner du sens à toute la suite. Et à partir de là, impossible de lâcher l'histoire. Sarah J. Mass mélange l'ambiance thriller, le complot politique et une relation « hater to lover » qui clairement donne du piment à l'histoire. Et c'est vraiment très prenant. Je n'ai pas vu défiler les presque mille pages. L'enquête nous permet non seulement d'en découvrir plus sur le monde sans nous étouffer avec un flot de données brutes, mais aussi sur les différents personnages que l'on croise. J'ai adoré cette recherche d'indices et de vérité, l'ambiance paranoïaque où tout le monde est suspect, ainsi que la reconstruction de Bryce, notre héroïne, face aux deuils et la haine auxquels elle doit faire face. Un mélange savamment dosé avec des pics d'adrénaline et d'émotions.
Crescent City nous offre aussi une galerie de personnages assez impressionnante. Et malgré leur multitude, il est très facile de s'y retrouver tant leur personnalité et l'effet qu'ils ont produit sur moi était marquant. Bryce a su m'amadouer progressivement. Son côté fêtarde froide fini par se fissurer petit à petit nous donnant une héroïne qui oui est clichée dans le genre badass, mais dont les aspérités font qu'elle est bien plus que cela. Etant fae et humaine, j'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteur de montrer la difficulté qu'elle avait de s'insérer dans la société, mais également de mettre en avant ses facultés humaines, plutôt que surnaturelles. Elle est plus abordable en ce sens. Hunt est clairement le beau gosse ténébreux. Je ne vais pas vous vendre autre chose, il fait carrément son job à ce niveau-là. Mais il n'en reste pas moins que son passé et sa psychologie sont aussi travaillés, ce qui en fait bien plus qu'un Apollon taciturne. le duo est explosif dès le départ, l'un comme l'autre se tapant sur les nerfs, mais c'est d'autant plus agréable de voir la confiance s'installer et les préjugés s'envoler de cette façon-là.
Et nos personnages secondaires… Je vais en oublier, clairement, donc je ne vais pas m'amuser à les citer, mais… le noyau qui se forme autour de nos deux héros est parfait. Que ce soit le frère de Bryce et ses meilleurs amis, les collègues de Hunt, les proches de notre héroïne… Une sorte de meute qui se forme petit à petit et à laquelle je me suis énormément attachée. Même ceux que l'on perd au début de l'histoire ont su marquer leur place dans mon petit coeur. Et si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que non seulement les personnages secondaires sont très importants pour moi, mais qu'en plus, voir cette famille se former et l'un de mes éléments préférés dans mes lectures.
Et maintenant, nous allons basculer dans les points négatifs. Ils sont nombreux, malheureusement, même si finalement, ils n'ont pas entaché ma lecture plus que cela. La vulgarité… utilisée en VO apparemment pour marquer un tournant plus adulte. Je dis non. Elle n'apporte rien, elle casse même tout en particulier les scènes « charnelles » qui donnent du coup l'impression d'être dans un porno... Ça casse l'ambiance, je vous le garantis. Je suis d'accord que tout cela était dans la version originale, mais pour le coup, j'aurais aimé qu'il y ait une discussion chez De Saxus autour de ce point. C'est rédhibitoire, d'autant plus que c'est un défaut que quasiment toutes les critiques (VO et VF) soulignent. Je veux bien un « Putain » lâché dans le feu de l'action, mais un mot vulgaire tous les paragraphes pour en plus uniquement se donner un air cool (qui du coup, ne l'est pas…) Non… Vraiment pas… Et à contrario, on a aussi l'utilisation de mot ultra soutenu que personne n'utilise et qui du coup sont assez étranges et cassent encore une fois la lecture. Parce que oui, impossible de ne pas buter dessus, en se demandant si ce n'est pas une faute. Et on en vient à la traduction à proprement parlé : des mots qui manquent, des tournures de phrases pas terribles (je ne me remets toujours pas du « Dont acte »), des phrases coupées n'importe comment et ça surtout au début qui rend d'ailleurs la mise en bouche assez difficile. Par la suite cela s'arrange, mais clairement, cela m'a fait hésiter à abandonner... On notera aussi le changement de prénoms que je ne comprends pas pour Micah et Isaiah (à moins que vous soyez un féru des textes bibliques). Et pour finir, il y a un événement concernant Hunt juste avant la 4ème partie qui m'a fait arrêter ma lecture. Trop improbable et n'allant pas du tout avec tout ce que nous avions sous les yeux.
Quant à la fin… J'ai été soufflée. Même si le passage dans la bibliothèque est très long, le rythme est soutenu et plein d'émotions. Je n'avais pas vu venir la révélation concernant l'antagoniste principal, ce qui est un plus, et voir tout se mettre en place et prendre sens était juste jouissif. Les alliances qui se forment, l'adrénaline, les passages épiques et cette conclusion font qu'on en ressort assez secoué. Mais dans le bon sens du terme. Un premier tome donc qui m'en aura fait voir de toutes les couleurs, mais qui clairement m'a marquée. J'ai hâte de lire la suite, en espérant tout de même que Sarah J. Mass ne suive pas son schéma habituel concernant ses couples phares. On croise les doigts.
Latulu
  14 avril 2020
Dans l'ensemble, ce roman de fantasy urbaine ne m'a pas vraiment convaincue même si beaucoup de points positifs ont contribué à rendre ma lecture intéressante.
J'aime beaucoup Sarah J Maas que j'ai découverte avec sa fameuse saga ACOTAR. Ce roman étant annoncé comme son premier livre de fantaisie pour adulte, je m'attendais donc à ce que les personnages soient plus contrastés que dans ces séries précédentes. Ce ne fut pas le cas.
Bryce Quilan est une hybride fae-humain, employée dans un magasin d'antiquités le jour et fêtarde invétérée la nuit. A la suite d'une tragédie qui change sa vie, elle est amenée à collaborer avec Hunt Athalar, un assassin aux ordres du gouverneur de Crescent City, une ville où se côtoient toutes sortes de créatures surnaturelles et quelques humains.
L'univers est riche et très bien détaillé, le récit court sur 800 pages, il y a beaucoup de descriptions. Comme à son habitude, l'auteure prend le temps de développer ses personnages, on s'identifie facilement à eux et j'ai aimé le côté introspectif. En revanche, j'ai trouvé beaucoup trop de clichés : le héros masculin est un bad boy malgré lui, l'héroïne est une badass qui n'a besoin de personne. Les dialogues sont pour beaucoup un échange de réparties que se jetteraient deux ado maladroitement amoureux.
L'histoire est découpée en 4 parties inégales dont certaines comportent beaucoup de longueurs.
La première nous permet d'appréhender l'univers et son bestiaire divisé en 4 castes distinctes appelées maisons.
Ainsi la Maison de la Terre et du Sang regroupe les Humains, Changeurs, Sorcières et les animaux ordinaires. La Maison du Ciel et du Souffle comporte les anges surnommés les Malakim, les Faes, les Elémentaux et les Lutins. La maison des Eaux rattache les Lutins des rivières, les Sirènes, les bêtes de l'eau, les Nymphes, les Kelpies et les Nokk. Enfin la Maison des Flammes et des Ombres comprend les Moissonneurs d'Ames, Spectres, Vampires, Draki, Dragons, Nécromanciens et de façon générale toutes les espèces honnies.
Les deuxième et troisième parties se focalisent plus sur l'intrigue et l'action. Et c'est là que les longueurs interviennent. Je pense sincèrement que le récit aurait gagné en substance et en rythme avec moins de description et cet éternel cliché du romantisme où le couple de héros se tourne autour avant de se déclarer.
Enfin la quatrième et dernière partie est un script de films d'actions. Ce n'était vraiment pas sérieux. Je me suis demandée si les drogues dont use et abuse l'héroïne au début du roman n'avaient pas fini par monter à la tête de l'auteure. C'était à la limite du ridicule. le cliché (oui encore un) d'un élément le plus faible d'une caste qui sauve l'héroïne en se sacrifiant puis la bataille finale alors là… le livre a été pensé et écrit pour être adapté en film. Clairement. Et la version musclée et typique du film d'action américain, façon Rambo. Alors forcément, je suis restée sur cette dernière impression : excédée par le surréalisme et les bons sentiments qui dégoulinent jusqu'à la dernière page.
On est pas du tout dans un roman de fantaisie adulte. Ou alors bas de gamme et ça me fait mal de penser cela d'un roman de Sarah J Maas. Les dialogues pauvres et la quatrième partie hallucinée (oui je ne m'en remets pas…) le classe en Young Adult avec un gros raté à la fin.
Alors même si l'histoire est sympa, les personnages et l'univers intéressants, la fin du livre a détruit l'impression plutôt positive que j'avais en début et milieu de lecture.
Le roman n'a d'ailleurs pas rencontré un accueil enthousiaste également outre-atlantique en dépit du gigantesque marketing orchestré autour de sa sortie.
Tachan
  08 juin 2021
Je suis une grande fan de la saga ACOTAR de Sarah J. Maas alors quand j'ai vu qu'elle se lançait dans une nouvelle série, soi-disant plus mature, même si elle n'a pas reçu un très bon accueil Outre-Atlantique, j'ai quand même eu très envie de la découvrir et ce en vo comme le reste de son travail, même si De Saxus en a sorti une très belle version vf le mois dernier.
Dans ACOTAR nous étions dans une saga fantastique assumée pour les jeunes adultes avec une belle revisite des codes des contes merveilleux. C'était quelque chose d'assez inédit et original quand je l'avais lu même si ç'a été mainte fois copié depuis. Dans Crescent City, l'autrice se propose cette fois de revisiter l'univers de la Fantasy urbaine et dit s'adresser à un public plus adulte. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle après avoir refermé ce tome...
En effet, tout d'abord il faut savoir quand on s'engage dans cette lecture que si on a un léger passif avec la fantasy urbaine et qu'on a lu plusieurs sagas du genre comme moi, on ne trouvera rien d'original dans Crescent City, au contraire. J'ai eu l'impression pendant très très longtemps de me retrouver plus dans de la fantasy urbaine bas de gamme avec des personnages particulièrement immatures, de nombreuses longueurs et une intrigue qui piochait un peu au petit bonheur la chance dans ce qui avait été déjà écrit... Coucou Anita Blake, Charley Davidson, Mercy Thompson ou Chasseuse de vampires, c'est à vous que je pense entre autres ^^! Et la comparaison n'était pas très flatteuse.
----------------------------------
Si on passe outre ce point quand même assez épineux, on se retrouve alors avec une intrigue de fantasy urbaine des plus classiques, une héroïne à moitié-Fae cherche à faire éclater la vérité sur la mort de sa meilleure amie dont elle peine à se remettre et est aidé pour cela par un ange déchu des plus sexys avec qui elle ne s'entend pas du tout. Mais le point fort de l'autrice, comme toujours, c'est la construction de son univers. En effet, Sarah J. Maas imagine, pour habiller cette intrigue déjà vue et revue, un monde ou plutôt une ville : Crescent City, aux mains d'organisations et créatures magiques toutes puissantes où il ne fait pas bon d'être humain ou sang mêlé et où les rebelles sont rapidement mis en esclavage.
Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Bryce Quilan, une jeune femme mi-Fae mi-humaine, dont le prénom masculin m'a pas mal perturbé au début d'ailleurs. Elle est employée dans un magasin d'antiquités le jour et grande fêtarde la nuit aux côtés d'une bande d'amis à elle tous assez haut en couleur. Après la mort de sa meilleure amie, tragédie qui changea sa vie, elle va collaborer avec Hunt Athalar, un bel ange déchu, assassin aux ordres du gouverneur de Crescent City, ville où se côtoient toutes sortes de créatures surnaturelles (Fae, vampires, garous de toutes sortes, sorcières...) et quelques humains. Leur enquête va les mener sur bien des chemins imprévisibles, du moins pour l'autrice, pour nous ça reste à voir ^^!
L'univers inventé se veut riche et détaillé. Il faut dire que le récit court quand même sur près de 800 pages et que l'autrice se fait plaisir avec beaucoup mais vraiment beaucoup de descriptions, dont l'utilité est parfois à prouver ainsi que l'illustrent les nombreuses répétitions dont elle fait preuve... L'autrice prend aussi le temps de développer ses personnages, parfois un peu trop encore une fois. Elle parle, parle, parle, ressasse, ressasse, ressasse. C'est assez lourd. le titre aurait vraiment gagné à être deux fois plus court tant ces répétitions et descriptions rarement utiles pèsent sur la narration et le rythme de l'intrigue.
----------------------------------
Cependant, on s'attache assez rapidement aux personnages et on se plait à suivre leurs pensées, du moins pour les principaux. Malgré les clichés de l'héroïne badass qui n'a besoin de personne mais qui a été très abîmée par la vie et du gentil bad boy malgré lui, j'ai aimé Bryce et Hunt. J'ai été touchée par la détresse de Bryce qui ne parvient pas à faire son deuil, qui aimait beaucoup sa meilleure amie malgré ses défauts et qui refuse les privilèges qu'elle pourrait avoir car ça ferait du mal à ceux qu'elle aime. J'ai fondu pour Hunt, cet ange déchu qui s'était rebellé pour faire le bien et qui a été condamné à une chose horrible pour pouvoir sortir de l'esclavage auquel il a été réduit. Leur duo fonctionne du tonnerre même si c'est en grande partie dû à leurs dialogues où ils s'échangent nombres de piques comme le feraient deux ado maladroits en amour, alors que ce sont censés être des adultes, mais passons... La romance qui se noue progressivement entre eux est très belle et touchante et ce furent parmi les scènes que j'ai préférées dans le roman.
Mais ce ne sont pas les seuls beaux personnages dont nous dote l'autrice. J'ai également beaucoup aimé Ruhn, le demi-frère de Bryce dont l'amour pour celle-ci est palpable tant il prend soin d'elle et participe à son enquête alors qu'il n'a rien à y gagner au contraire. J'ai aussi beaucoup aimé les différents amis vivants et morts de Bryce dont les particularités en faisait un peu une bande de bras cassés charmante. Sa famille est émouvante également, que ce soit sa mère courage ou son beau-père qui l'aime comme sa fille. Pour ça, Sarah J Maas sait écrire de beaux personnages.
Je suis plus réservée sur les antagonistes, qui sont les bons gros méchants sadiques évidents qu'on attendait. Dommage ce manque de nuance et de surprise...
----------------------------------
L'intrigue, elle, est découpée en quatre parties de taille et intérêt inégaux, certaines avec beaucoup de longueurs sont un peu ennuyeuses alors que d'autres sont bien plus vives et percutantes mais avec de grosses failles dans le scénario.
La première partie est là pour nous permettre de faire connaissance avec l'univers imaginé par l'autrice et les créatures qui le peuplent. Celles-ci sont divisées en 4 castes distinctes appelées maisons : la Maison de la Terre et du Sang regroupe les shifters, humains, sorcières et animaux ordinaires ; la Maison du Ciel et du Souffle est composée des anges surnommés les Malakims, des Faes, des esprits élémentaires et des lutins ; la maison des Eaux est peuplée par les lutins des rivières et des mers, les bêtes océaniques, les nymphes, les kelpies et les nokk ; la Maison des Flammes et des Ombres rassemble les Daemonaki, les faucheurs d'âmes, les spectres, les vampires, les draki, les dragons, les nécromanciens et de façon générale toutes les espèces honnies. On découvre aussi dans cette partie le drame qu'a vécu Bryce et ce à quoi ressemblait sa vie avant ça. C'est très ado, les personnages sont assez agaçants et m'ont beaucoup fait lever les yeux au ciel.
Dans les deuxième et troisième parties, l'autrice se focalise plus sur l'intrigue. Il en résulte une enquête autour de la mort de Danika et sa meute de loups, avec un peu d'action, le temps que Bryce et Hunt apprennent à faire connaissance et nous fassent faire le tour des différents coins et clans de la ville. C'est là qu'il y a d'interminables longueurs tandis que les héros se tournent autour sans rien oser déclarer, mais également le temps que l'autrice finissent de nous présenter dans les moindres détails - souvent superflus - son univers. C'est assez longuet alors qu'une enquête doit être bien plus dynamique. A la limite seule la deuxième moitié de la troisième partie commence à avoir le rythme que j'apprécie dans ce type de récit.
Vient ensuite, la quatrième et dernière partie de l'histoire où tout s'accélère. Les rebondissements sont nombreux, l'action et le danger omniprésents. le défaut, c'est qu'il y a de grosses failles dans le scénario. L'autrice fait parfois évoluer son histoire et ses personnages contre tout bon sens avec des idées qui sortent de nulle part. Alors oui, la surprise est au rendez-vous mais la logique est aux abonnées absents, ce qui laisse un sentiment mitigé. de plus, les dialogues sont d'un coup ultra pauvres dans cette dernière partie. Il y a un vrai décrochage, je ne sais pas pourquoi. C'est plein de "fuck" dans tous les sens, sans que ce soit justifié pour autant. Surprenant de la part de l'autrice qui nous avait habituée à tellement mieux.
----------------------------------
Bilan, il y avait vraiment de belles idées dans ce roman, autour d'une héroïne métissée, cabossée par la vie, qui ne parvient pas à faire le deuil de ses amis qu'on lui a arrachés trop brutalement. J'ai aimé la pluralité des créatures de cet univers même si c'est déjà vu. J'ai aimé le duo de choc qu'elle forme avec son ange gardien au cours de cette enquête qui révèle les bas-fond de cette cité des anges, même si c'est déjà vu aussi. J'étais dans une dynamique de fantasy urbaine classique mais pas désagréable à lire. Je regrette juste la lourdeur du style, les nombreuses répétitions, le manque d'originalité, les dialogues bas de gamme à la fin, les failles dans le scénario pour créer de la surprise et l'utilisation un peu cheap et tardive de la magie. C'est comme si on m'avait promis un univers fouillé et adulte et que j'avais eu un sempiternel roman Y.A au décor de fantasy urbaine. Un petit effet de pétard mouillé. Cependant, le point positif c'est que l'intrigue se suffit à elle-même et que vous pouvez tout à fait vous arrêter là comme moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
LesJoliesLecturesdePapier
  13 septembre 2021
{Instagram : aur131}
Mon Dieu, j'ai mis tellement de temps à écrire cette chronique ! J'ai lu ce roman en Juin, mais j'étais ressortie de ma lecture tellement chamboulée avec les idées sens dessus dessous que je ne savais pas comment vous en parler. D'ailleurs, j'ai toujours autant de mal aujourd'hui à mettre les mots sur ce j'ai ressenti durant ma lecture, toutefois je crois qu'il était temps que je vous en parle et surtout que j'essaye de convaincre les plus réfractaires d'entre vous à se jeter sur ce joli bébé qui fait près de 1000 pages !
Déjà, Crescent City me faisait vraiment, vraiment très envie depuis longtemps, mais étant une bille en anglais, je devais compter sur la parution française… C'est pourquoi je priais tous les jours qu'il sorte en France et quelle ne fut pas ma joie lorsque De Saxus a exaucé mes prières ! Aussi, je pense que la réputation de Sarah J. Maas n'est aujourd'hui plus à faire. Avec ses sagas Un Palais d'Épines et de Roses (ACOTAR) et Keleana (Throne of Glass), Sarah J. Maas est devenue la nouvelle référence en fantasy urbaine et je crois ne pas dire de bêtise quand j'affirme que vous avez certainement dû entendre parler d'elle.
En toute honnêteté, il n'y a rien que je puisse reprocher à ce premier tome. Il est tout simplement parfait. Tout est parfaitement équilibré, maîtrisé, ficelé… Bref, ce premier opus est une véritable pépite qui promet une suite vertigineuse. Pourtant, je l'avoue, si je suis littéralement tombée sous le charme de cette histoire, je vous mentirais si je disais que je n'ai pas eu quelques difficultés à apprécier le début de ma lecture. Je vous explique pourquoi.
La première chose qui m'a fait peur n'est pas la grosseur du livre, ce n'est pas non plus le style de l'auteure, mais c'est surtout la richesse et la complexité de l'univers. le monde dans lequel évolue Bryce, l'héroïne, est un monde riche qui possède ses propres codes et son propre lexique. Au départ, il est difficile de comprendre le fonctionnement de tout ce petit monde et je me suis rapidement retrouvée perdue, voire paniquée, face à l'imagination dont a fait preuve l'auteure. de plus, il y a tellement de personnages que je me suis à un moment donné arraché les cheveux à essayer de savoir qui était qui et qui faisait quoi. Et comme si ça ne suffisait pas, on se retrouve dès le départ plongé dans le vif du sujet. On débarque un peu comme un cheveu sur la soupe, sans avoir été au préalable préparé à ce qui allait se passer.
Sur le moment, j'ai été très déstabilisée par cette entrée en matière. On apprend vraiment les us et coutumes de Crescent City au fur et mesure de l'avancée de l'histoire et les révélations se font au compte-gouttes. le début est également assez long à démarrer, l'auteure décide même de nous tourmenter et d'immédiatement planter le décor avec un meurtre. Ce meurtre, je ne m'y attendais pas du tout et je n'ai pas tout de suite compris le choix de Sarah J. Maas. Pourtant, ce meurtre est l'élément déclencheur. C'est ce qui va donner tout son intérêt à l'intrigue et qui va plonger Bryce et Hunt dans une effroyable enquête. Tout ça pour dire, qu'il m'a bien fallu attendre de passer la première partie pour être pleinement prise par l'histoire. Cette première partie a été la plus longue de toute ma vie, je ne savais finalement pas si ce roman était fait pour moi, s'il allait me plaire et je me suis demandé à de nombreuses reprises si je n'allait pas finir par l'abandonner. Au final, j'ai bien fait de persévérer car la suite a été géniale jusqu'à la fin.
Ce qui m'amène à vous parler de l'intrigue, mais surtout de cet enchaînement de révélations, de rebondissements et d'action que nous offre Sarah J. Maas ! Sérieux, je crois que je n'avais jamais autant retenu mon souffle en lisant un livre et encore moins pour un premier tome introductif ! Comme je le disais, les informations sont lâchées au compte goutte. Quand on pense avoir découvert le coupable ou avoir compris la machination qui se joue sous nos yeux, eh bien… BAM ! L'auteure parvient encore à nous surprendre et à nous mettre davantage sur les fesses ! Et bon sang, je ne vous parle pas même pas de la fin qui nous en fait voir de toutes les couleurs et provoque un véritable ascenseur émotionnel ! Quand je vous dis que je suis ressortie chamboulée de ma lecture et avec la tête à l'envers, ce n'est pas pour rien… le tout agrémenté par la sublime et addictive plume de Sarah J. Maas, il était certain que je n'allais pas réussir à me relever indemne de cette lecture.
Parlons ensuite des personnages parce que, p****n, ils sont tous aussi incroyables les uns que les autres ! Bien sûr, ils ne sont pas tous gentils, certains ont des têtes à claques, mais ce sont pourtant eux qui font tourner la boutique ! Sans les personnages, Crescent City ne serait sans doute pas ce qu'il est aujourd'hui, à savoir un roman sensationnel ! Alors, je ne vais pas vous parler de l'ensemble des personnages car, comme je le disais, il y en a pas mal, mais je vais vous parler des deux personnages qui nous intéressent le plus; Bryce et Hunt.
La première chose que je me suis demandé en découvrant Bryce ç'a été : « Mais, c'est qui cette nana ?! ». Non pas parce que son personnage m'agaçait ou autres, mais tout simplement par ce que Bryce est superbe. Elle est tout ce que l'on recherche dans une histoire de ce genre et je dois dire que ça fait du bien de découvrir une femme aussi badass, à l'humour aiguisé et qui surtout ne se plaint pas à tout bout de champ. Bien sûr, ne vous laissez pas duper par son fort caractère et sa grande seule, car Bryce c'est aussi une jeune femme attachante qui laisse également entrevoir des blessures. Elle n'est pas parfaite, cependant c'est aussi ces imperfections qui la rendent humaine et intéressante à suivre.
Hunt, pour sa part, est peut-être un peu plus difficile à cerner que Bryce. Très énigmatique, mystérieux, sombre… Hunt est aussi brisé et torturé que la jeune femme. C'est d'ailleurs surement grâce à ça que leur duo fonctionne aussi bien. Au premier abord, il peut paraître froid et exécrable, pourtant lorsqu'on apprend à le connaître, on se rend compte que c'est au contraire une personne attentionnée, très douce. Tout comme Bryce, Hunt se dévoile petit à petit au fil des pages, même si je pense que son personnage n'a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Je crois qu'il y a encore de quoi à gratter, je suis impatiente de voir ce que nous réserve son personnage dans la suite.
Pour finir, j'ai adoré la relation qu'entretiennent Bryce et Hunt. Cependant, ce n'était vraiment pas gagné entre eux au départ. Bryce fait tout pour agacer Hunt et y parvient à merveille. Je dois dire que c'était très amusant de voir Bryce faire tourner en bourrique l'ange déchu. D'habitude, je ne suis pas trop friande des couples qui jouent au jeu du chat et de la souris, ça peut rapidement devenir gonflant. Toutefois, ici, c'est très plaisant à observer. Leur relation évolue très doucement, ils apprennent d'abord à se connaître, à s'apprivoiser et finissent finalement par développer une profonde affection. Bon, je reconnais que je commençais tout de même à devenir dingue à force de les voir se tourner autour et, j'ai honte de le dire, j'ai effectué la danse de la joie au moment du bisou (je vous défends de me juger). Là encore, on quitte Bryce et Hunt quand ça devient très intéressant entre eux, donc je suis d'autant plus impatiente de lire la suite !
En conclusion, malgré un début légèrement difficile, je me suis totalement laissée entraîner par l'univers et l'ambiance qui se dégage de Crescent City. Plus mature que ACOTAR ou Throne of Glass, cette nouvelle saga ne vous laissera certainement pas de marbre. En tout cas, pour ma part, je suis  mille fois conquise ! Bien sûr, je peux comprendre que la grosseur fasse peur ou encore la densité de l'univers, mais une fois passé les premiers chapitres, on ne s'en rend même plus compte tellement que l'histoire est addictive ! On en prend plein les yeux du début à la fin pour notre plus grand bonheur, impossible de s'ennuyer une seule seconde! Avec Crescent City, Sarah J. Maas signe une fois de plus une merveille, un trésor qui se dévore sans modération ! Vivement la suite !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
enairolf
  20 août 2021
Alors là, c'est une chronique que j'avais vraiment très très très hâte d'écrire. Ce roman je l'ai attendu, tellement attendu. J'avais vraiment beaucoup beaucoup trop hâte de pouvoir le découvrir malgré sa taille énorme! Clairement on peut assommer quelqu'un avec un pavé pareil. Les grosses briques comme celle ci ne me font pas peur, ça ne me dérange pas de lire des romans aussi longs. Bon, bien sûr je ne lirais pas que ça mais de temps en temps ça fait du bien. Concernant Crescent City franchement j'étais beaucoup trop impatiente. Et je remercie encore les éditions De Saxus pour l'envoi de ce roman. Il est tellement mais tellement beau, vraiment je pourrais l'admirer pendant des heures tant je le trouve magnifique.
Ce roman a été un coup de coeur. Un coup de coeur tellement fort, tellement puissant. Je pense que c'est mon plus gros coup de coeur de l'année pour le moment. Enfin pour le détrôner ça va être très compliqué. Je l'ai dévoré en même pas trois jours. Oui oui, je l'ai littéralement bouffé. J'ai tellement aimé cette lecture que juste le voir dans ma bibliothèque me serre le coeur. En parler également. J'ai attendu un peu, le temps de digérer ma lecture, avant de venir vous en reparler. Sur tous les romans que j'ai pu lire dans ma vie, et dieu sait qu'il y en un énorme paquet, seul trois romans m'ont fait cet effet là, Forbidden de Tabitha Suzuma, Fucked up de F.V Estyer et Crescent City. C'est vraiment les trois seuls romans qui m'ont tellement touché que j'ai eu du mal à m'en remettre, rien que de le voir dans ma bibliothèque mon coeur se serre rien que de repenser à ce que j'ai lu. Vous avez déjà eu ce genre de coup de coeur si puissant?
Je connais Sarah J Maas mais je vous avoue que je n'avais encore jamais lu un de ses romans. Il faut que je lise ACOTAR qui est dans ma wishlist depuis un bon moment mais je n'ai toujours pas sauté le cap. Crescent City tombait à pic pour découvrir la plume de cette auteure. Je dois avouer que je suis tombée clairement sous le charme. Je suis vraiment contente d'avoir pu enfin la découvrir. J'ai tant aimé cet univers qu'elle nous propose. Ce que j'ai le plus aimé c'est la longueur des chapitres, si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point j'ai du mal avec les longs chapitres. Alors je vous avoue que la première chose que j'ai fais lorsque je l'ai eu dans les mains c'est regarder le nombre de chapitres qu'il y avait. Et à ma grande surprise, les chapitres ne sont pas si longs que ça pour mon plus grand bonheur! En plus, c'est tellement addictif que franchement il est compliqué de le lâcher. J'aurais presque pu le lire d'une traite pour vous dire. Bon je l'ai lu en à peine trois jours, c'était tellement dur de le poser pour le reprendre plus tard! Je n'avais qu'une envie c'était de rester dans ce roman encore et encore et ne jamais en ressortir.
On va suivre le personnage de Bryce, mi-fae mi-humaine. Elle a clairement une vie parfaite, elle travaille la journée chez un marchant d'antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit entouré de ses amis profitant de chaque plaisir que Crescent City puisse lui offrir. Mais un jour, sa vie va littéralement basculer lorsqu'un terrible meurtre va ébranler le monde de Bryce mais également la ville. Deux ans plus tard, Bryce n'a jamais réussi à remonter la pente. son travail ressemble à une impasse et elle plonge dans l'oubli en écumant les clubs de la ville. Mais le meurtrier frappe de nouveau, elle doit alors faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Hunt est l'assassin personnel des archanges et doit protéger Bryce, bien qui lui porte que très peu d'interêt. Ensemble ils vont partir à la recherche de la vérité, ils ton explorer les bas fonds de la ville et faire des découvertes déconcertantes…
Je ne sais par où commencer tant j'ai de choses à dire. Commençons par les personnages, il faut bien commencer par quelque chose. Bryce, putain mais qu'est ce que je l'aime cette femme! Je la trouve incroyablement forte. Comme elle est à moitié humaine, elle est constamment jugée et surtout méprisée mais je trouve qu'elle réagit parfaitement bien, elle montre que rien ne l'atteint jamais, même si au fond elle est tout de même touchée. J'aime énormément son caractère, son côté fêtarde peut être un peu moins malgré tout. Mais ce n'est pas ça qui m'empêche d'aimer ce personnage. Hunt, lui a clairement eu mon coeur, mon dieu mais cet homme, cet ange ohlala. Il ne faut pas s'arrêter au fait qu'il tue des gens et qu'il soit clairement un homme froid et assez détestable au premier abord. Quand on apprend à le connaitre, on se rend compte que c'est un homme tellement brisé, tellement torturé par son passé. J'ai adoré voir l'évolution de la relation entre Hunt et Bryce. Ils apprennent à s'apprivoiser doucement mais surement. D'une haine profonde et un mépris évident on passe à une amitié qui se met en place et qui dérive vers quelque chose de plus fort. Si je devais résumé leur relation en un mot je dirais explosive, dans tout les sens du terme. C'est ce qui résume parfaitement ces deux là! Lehabah, ah cette petite Lehabah, elle m'a fait mourir de rire pendant tout le long du roman, elle est absolument géniale. Mais oh comme je ne m'attendais pas à avoir le coeur brisé la concernant. Ruhn, le frère de Bryce est un personnage absolument génial lui aussi. Il aime Bryce et fera toujours tout ce qui est en son possible pour l'aider comme il se doit. Et je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce personnage. Il est temps maintenant de parler de Danika et de sa meute. Je préfère prévenir avant car ça risque de spoiler un tantinet donc si vous voulez lire allez y mais vous êtes prévenu.
SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
Je ne fais jamais de chroniques avec spoil mais là j'ai clairement besoin d'en parler. Ce ne sera peut être pas un spoil à proprement parler mais malgré tout je préfère écrire tout ça dans une partie spoil pour éviter toute erreur parce que clairement ce n'est pas mon but de spoiler. Concernant Danika, la meilleure amie de Bryce et sa meute. Dès les premières pages, je me suis énormément attaché à elle. Déjà Danika, j'aime beaucoup trop cette fille. Elle est absolument géniale. Et son amitié avec Bryce, c'est vraiment le genre d'amitié qui survit à tout. Absolument tout. Cette amitié est tellement forte et puissante. On découvre également la meute de Danika. Surtout Connor d'ailleurs. J'aurais tellement mais tellement aimé le voir avec Bryce. Connor, c'est clairement un sucre. Pour le peu qu'on le voit, malheureusement du coup, on découvre vraiment un mec absolument génial. Il était beaucoup trop pur pour ce monde. Clairement lorsque l'on découvre que Danika et toute sa meute sont morts, j'ai eu l'impression que l'on m'arrachait le coeur. Au sens propre. J'ai vraiment ressenti une déchirure comme si c'est moi qui découvrait ça à la place de Bryce. Et ça m'a poursuivi pendant toute ma lecture. C'est dingue à quel point ça m'a hanté, de voir à quel point ça m'a atteint psychologiquement parlant. J'avais vraiment l'impression que c'était moi qui ai subi la perte. Vraiment, même encore maintenant rien que d'imaginer ce que j'ai ressenti, ça me fait mal au coeur. Je pense que ça va me hanter pendant tellement longtemps. Et le fameux moment à la fin, je vous jure j'ai pleuré toute les larmes de mon corps. Je pleurais tellement que je ne voyais même plus ce que je lisais tant j'avais les yeux embué de larmes. J'ai tourné la dernière page avec un énorme pincement au coeur. Comme je le dis plus haut, seul deux livres m'ont fait cet effet là en plus de Crescent City.
L'intrigue de ce roman est vraiment incroyable. L'univers est tout de même assez complexe. C'est le genre d'univers très dense où il faut être attentif pour bien comprendre tout ce qui compose cet univers. J'ai pu voir des gens qui ont, justement, eu beaucoup de mal avec l'univers parce qu'il est complexe. Moi personnellement, ça ne m'a pas du tout dérangé. Bien au contraire, dès les premières pages, j'étais déjà à fond dans l'ambiance. Concernant l'intrigue, cette enquête que l'on va suivre aux côtés de Bryce et Hunt, je l'ai trouvé vraiment super. On peut penser qu'en 950 pages, il y a de grosses longueurs, des moments où on pourrait s'ennuyer. Et bien pas du tout! Il se passe énormément de choses, on a toujours droit à des rebondissements et j'en passe. Mais le pire c'est vers la fin! Putain, mais tout s'enchaîne pour nous offrir un final plus qu'explosif. Je crois que j'ai rarement vu un final avant tant d'intensité. Quand je vous dis que tout s'enchaîne, c'est vraiment tout s'enchaîne. Limite, j'ai arrêté de respirer tant c'était incroyable.
Malgré le fait que ce soit une énorme brique, 950 pages ce n'est pas rien quand même, on ne voit pas le temps passer tant on est plongé dans l'histoire. Je ne cache pas que j'ai eu peur de me lancer dans cette lecture. J'avais un peu peur d'avoir des chapitres interminables ou encore une écriture dense avec un univers hyper complexe etc. Finalement c'est passé comme une lettre à la poste. Les chapitres sont courts, la plume est hyper addictive et l'univers est certes complexe mais au final on comprend très vite tous les enjeux. L'intrigue est vraiment hyper prenante et on se prête facilement au jeu de l'enquête, je vous avoue que je n'aurait jamais penser que la finalité de cette historie aurait été celle ci. Je n'ai rien vu venir mais je dois avouer que ça m'a encore plus brisé le coeur de découvrir tout ça. Les personnages sont vraiment hyper géniaux. J'ai adoré Bryce et sa fougue, j'ai adoré Hunt, j'ai encore plus aimé les deux ensemble. Cette tension permanente qu'il y a entre les deux c'est wow. Les autres personnages sont tout aussi géniaux à découvrir et suivre. Je suis clairement tombé amoureuse de ce bouquin. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. J'espère juste qu'on continuera de voit Bryce et Hunt ensemble, ces deux là on vraiment assez souffert laissez leur du répit un peu! En bref, ce livre est une pure merveille, un vrai bijou et je suis si heureuse d'avoir pu le lire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

florencemflorencem   19 juillet 2021
- J’ai peur, murmura-t-elle.
Danika lui attrapa de nouveau la main.
- C’est le but, Bryce. De la vie. Vivre, aimer, tout en sachant que ça risque de disparaître demain. Ça rend toute expérience plus précieuse encore.
Marine45510Marine45510   20 juin 2021
Bryce se retourna, pour découvrir une Lehabah souriante, toujours en bas de l'escalier.
- Laisse moi faire ça pour toi, BB. Pour toi, et pour Syrinx.
La jeune femme échoua à réprimer un sanglot.
- Tu es libre, Lehabah.
Les mots se répercutèrent dans la bibliothèque en même temps que ses pleurs.
- J'ai racheté ta liberté à Jesiba la semaine dernière. J'ai tous les papiers dans mon bureau. Je comptais t'organiser une fête-surprise. Pour marquer le coup.
La porte des toilettes commençait à se déformer, à se tordre.
- Je t'ai achetée, Lehabah, hoqueta-t-elle, et maintenant je te libère.
Le sourire de Lehabah ne vacilla même pas
- Je sais, répondit-elle. J'ai jeté un coup d'œil dans ton tiroir.
Et malgré le monstre occupé à se libérer derrière elles, Bryce ne put s'empêcher de pouffer.
- Tu es une personne libre, tu n'as pas à faire ça. Tu es libre, Lehabah.
La sylphe resta pourtant au pied de l'escalier.
- Alors je te charge de dire au monde entier que mon premier acte de liberté à été d'aider mes amis.
bookheartbookheart   29 août 2021
Elle mordit dans la viennoiserie.
- Ce n'est pas épuisant, d'être en permanence un
do-minable ? Vous avez un manuel pour ça ? Des groupes de soutien secrets peut-être ?
- Un do-quoi ?
- Do-minable. Possessif et agressif. " Elle agita une main vers son torse nu. " Vous savez, les mecs qui déchirent leur chemise à la moindre provocation, qui savent tuer de vingt façons différentes, pour lesquels les nanas se mettent en quatre ; et quand vous vous décidez enfin à en baiser une, vous passez en mode exclusivité complète - vous refusez de laisser un autre type la regarder ou lui parler, choisissez ce qu'elle doit manger, et quand, ce qu'elle doit porter, décidez du moment où elle peut voir ses amis...
- Mais de quoi parlez vous, putain ?
- Vos passe-temps préférés ? Broyer du noir, vous battre et rugir ; vous avez perfectionné une trentaine de grognements et de grondements différents ; vous avez toute une cabale d'amis sexy, et dés qu'un membre de votre groupe se met en couple, les autres tombent comme des dominos - et que les dieux nous aident quand vous vous mettez à avoir des bébés..."
Il lui arracha le croissant de la main. Le geste la réduisit au silence.
Bryce en resta bouche bée: Hunt s'empressa de mordre dedans en se demandant si la jeune femme n'allait pas se jeter sur lui. Merde, mais c'était vraiment bon.
"Premièrement...", lui lança-t-il, en retournant une chaise pour s'assoir à l'envers dessus, "la dernière chose dont j'ai envie, c'est de vous baiser -histoire d'écarter l'option Sexe, Accouplement et Bébé. Deuxièmement, je n'ai aucun ami, donc vous pouvez clairement oublier vos fantasmes de vie de couple autosuffisante. Troisièmement, si on se plaint des gens pour qui les vêtements sont facultatifs..."Il termina le croissant, puis la gratifia d'un regard acerbe. " Ce n'est pas moi qui parade dans cet appartement à moitié nu tout les matins avant de m'habiller. "
Bryce se borna à le fixer du regard - sa bouche, sa main - et à grommeler : "C'était mon croissant."
MariineJMariineJ   30 juin 2021
- 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒃𝒖𝒕 𝑩𝒓𝒚𝒄𝒆. 𝑫𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆. 𝑽𝒊𝒗𝒓𝒆, 𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓, 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒏 𝒔𝒂𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒄̧𝒂 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒂𝒓𝒂𝒊̂𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏. 𝑪̧𝒂 𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒍'𝒆𝒙𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆.
bookheartbookheart   29 août 2021
Memento Mori.
Souviens-toi que tu vas mourir. Il s'agissait d'une invitation à la gaieté, à embrasser chaque instant comme s'il était le dernier, comme s'il n'y avait aucune garantie de voir le lendemain - même lorsqu'on était un Vane virtuellement immortel.