Critique de enairolf

Alors là, c'est une chronique que j'avais vraiment très très très hâte d'écrire. Ce roman je l'ai attendu, tellement attendu. J'avais vraiment beaucoup beaucoup trop hâte de pouvoir le découvrir malgré sa taille énorme! Clairement on peut assommer quelqu'un avec un pavé pareil. Les grosses briques comme celle ci ne me font pas peur, ça ne me dérange pas de lire des romans aussi longs. Bon, bien sûr je ne lirais pas que ça mais de temps en temps ça fait du bien. Concernant Crescent City franchement j'étais beaucoup trop impatiente. Et je remercie encore les éditions De Saxus pour l'envoi de ce roman. Il est tellement mais tellement beau, vraiment je pourrais l'admirer pendant des heures tant je le trouve magnifique.

Ce roman a été un coup de coeur. Un coup de coeur tellement fort, tellement puissant. Je pense que c'est mon plus gros coup de coeur de l'année pour le moment. Enfin pour le détrôner ça va être très compliqué. Je l'ai dévoré en même pas trois jours. Oui oui, je l'ai littéralement bouffé. J'ai tellement aimé cette lecture que juste le voir dans ma bibliothèque me serre le coeur. En parler également. J'ai attendu un peu, le temps de digérer ma lecture, avant de venir vous en reparler. Sur tous les romans que j'ai pu lire dans ma vie, et dieu sait qu'il y en un énorme paquet, seul trois romans m'ont fait cet effet là, Forbidden de Tabitha Suzuma, Fucked up de F.V Estyer et Crescent City. C'est vraiment les trois seuls romans qui m'ont tellement touché que j'ai eu du mal à m'en remettre, rien que de le voir dans ma bibliothèque mon coeur se serre rien que de repenser à ce que j'ai lu. Vous avez déjà eu ce genre de coup de coeur si puissant?

Je connais Sarah J Maas mais je vous avoue que je n'avais encore jamais lu un de ses romans. Il faut que je lise ACOTAR qui est dans ma wishlist depuis un bon moment mais je n'ai toujours pas sauté le cap. Crescent City tombait à pic pour découvrir la plume de cette auteure. Je dois avouer que je suis tombée clairement sous le charme. Je suis vraiment contente d'avoir pu enfin la découvrir. J'ai tant aimé cet univers qu'elle nous propose. Ce que j'ai le plus aimé c'est la longueur des chapitres, si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point j'ai du mal avec les longs chapitres. Alors je vous avoue que la première chose que j'ai fais lorsque je l'ai eu dans les mains c'est regarder le nombre de chapitres qu'il y avait. Et à ma grande surprise, les chapitres ne sont pas si longs que ça pour mon plus grand bonheur! En plus, c'est tellement addictif que franchement il est compliqué de le lâcher. J'aurais presque pu le lire d'une traite pour vous dire. Bon je l'ai lu en à peine trois jours, c'était tellement dur de le poser pour le reprendre plus tard! Je n'avais qu'une envie c'était de rester dans ce roman encore et encore et ne jamais en ressortir.

On va suivre le personnage de Bryce, mi-fae mi-humaine. Elle a clairement une vie parfaite, elle travaille la journée chez un marchant d'antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit entouré de ses amis profitant de chaque plaisir que Crescent City puisse lui offrir. Mais un jour, sa vie va littéralement basculer lorsqu'un terrible meurtre va ébranler le monde de Bryce mais également la ville. Deux ans plus tard, Bryce n'a jamais réussi à remonter la pente. son travail ressemble à une impasse et elle plonge dans l'oubli en écumant les clubs de la ville. Mais le meurtrier frappe de nouveau, elle doit alors faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Hunt est l'assassin personnel des archanges et doit protéger Bryce, bien qui lui porte que très peu d'interêt. Ensemble ils vont partir à la recherche de la vérité, ils ton explorer les bas fonds de la ville et faire des découvertes déconcertantes…

Je ne sais par où commencer tant j'ai de choses à dire. Commençons par les personnages, il faut bien commencer par quelque chose. Bryce, putain mais qu'est ce que je l'aime cette femme! Je la trouve incroyablement forte. Comme elle est à moitié humaine, elle est constamment jugée et surtout méprisée mais je trouve qu'elle réagit parfaitement bien, elle montre que rien ne l'atteint jamais, même si au fond elle est tout de même touchée. J'aime énormément son caractère, son côté fêtarde peut être un peu moins malgré tout. Mais ce n'est pas ça qui m'empêche d'aimer ce personnage. Hunt, lui a clairement eu mon coeur, mon dieu mais cet homme, cet ange ohlala. Il ne faut pas s'arrêter au fait qu'il tue des gens et qu'il soit clairement un homme froid et assez détestable au premier abord. Quand on apprend à le connaitre, on se rend compte que c'est un homme tellement brisé, tellement torturé par son passé. J'ai adoré voir l'évolution de la relation entre Hunt et Bryce. Ils apprennent à s'apprivoiser doucement mais surement. D'une haine profonde et un mépris évident on passe à une amitié qui se met en place et qui dérive vers quelque chose de plus fort. Si je devais résumé leur relation en un mot je dirais explosive, dans tout les sens du terme. C'est ce qui résume parfaitement ces deux là! Lehabah, ah cette petite Lehabah, elle m'a fait mourir de rire pendant tout le long du roman, elle est absolument géniale. Mais oh comme je ne m'attendais pas à avoir le coeur brisé la concernant. Ruhn, le frère de Bryce est un personnage absolument génial lui aussi. Il aime Bryce et fera toujours tout ce qui est en son possible pour l'aider comme il se doit. Et je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce personnage. Il est temps maintenant de parler de Danika et de sa meute. Je préfère prévenir avant car ça risque de spoiler un tantinet donc si vous voulez lire allez y mais vous êtes prévenu.

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

Je ne fais jamais de chroniques avec spoil mais là j'ai clairement besoin d'en parler. Ce ne sera peut être pas un spoil à proprement parler mais malgré tout je préfère écrire tout ça dans une partie spoil pour éviter toute erreur parce que clairement ce n'est pas mon but de spoiler. Concernant Danika, la meilleure amie de Bryce et sa meute. Dès les premières pages, je me suis énormément attaché à elle. Déjà Danika, j'aime beaucoup trop cette fille. Elle est absolument géniale. Et son amitié avec Bryce, c'est vraiment le genre d'amitié qui survit à tout. Absolument tout. Cette amitié est tellement forte et puissante. On découvre également la meute de Danika. Surtout Connor d'ailleurs. J'aurais tellement mais tellement aimé le voir avec Bryce. Connor, c'est clairement un sucre. Pour le peu qu'on le voit, malheureusement du coup, on découvre vraiment un mec absolument génial. Il était beaucoup trop pur pour ce monde. Clairement lorsque l'on découvre que Danika et toute sa meute sont morts, j'ai eu l'impression que l'on m'arrachait le coeur. Au sens propre. J'ai vraiment ressenti une déchirure comme si c'est moi qui découvrait ça à la place de Bryce. Et ça m'a poursuivi pendant toute ma lecture. C'est dingue à quel point ça m'a hanté, de voir à quel point ça m'a atteint psychologiquement parlant. J'avais vraiment l'impression que c'était moi qui ai subi la perte. Vraiment, même encore maintenant rien que d'imaginer ce que j'ai ressenti, ça me fait mal au coeur. Je pense que ça va me hanter pendant tellement longtemps. Et le fameux moment à la fin, je vous jure j'ai pleuré toute les larmes de mon corps. Je pleurais tellement que je ne voyais même plus ce que je lisais tant j'avais les yeux embué de larmes. J'ai tourné la dernière page avec un énorme pincement au coeur. Comme je le dis plus haut, seul deux livres m'ont fait cet effet là en plus de Crescent City.

L'intrigue de ce roman est vraiment incroyable. L'univers est tout de même assez complexe. C'est le genre d'univers très dense où il faut être attentif pour bien comprendre tout ce qui compose cet univers. J'ai pu voir des gens qui ont, justement, eu beaucoup de mal avec l'univers parce qu'il est complexe. Moi personnellement, ça ne m'a pas du tout dérangé. Bien au contraire, dès les premières pages, j'étais déjà à fond dans l'ambiance. Concernant l'intrigue, cette enquête que l'on va suivre aux côtés de Bryce et Hunt, je l'ai trouvé vraiment super. On peut penser qu'en 950 pages, il y a de grosses longueurs, des moments où on pourrait s'ennuyer. Et bien pas du tout! Il se passe énormément de choses, on a toujours droit à des rebondissements et j'en passe. Mais le pire c'est vers la fin! Putain, mais tout s'enchaîne pour nous offrir un final plus qu'explosif. Je crois que j'ai rarement vu un final avant tant d'intensité. Quand je vous dis que tout s'enchaîne, c'est vraiment tout s'enchaîne. Limite, j'ai arrêté de respirer tant c'était incroyable.

Malgré le fait que ce soit une énorme brique, 950 pages ce n'est pas rien quand même, on ne voit pas le temps passer tant on est plongé dans l'histoire. Je ne cache pas que j'ai eu peur de me lancer dans cette lecture. J'avais un peu peur d'avoir des chapitres interminables ou encore une écriture dense avec un univers hyper complexe etc. Finalement c'est passé comme une lettre à la poste. Les chapitres sont courts, la plume est hyper addictive et l'univers est certes complexe mais au final on comprend très vite tous les enjeux. L'intrigue est vraiment hyper prenante et on se prête facilement au jeu de l'enquête, je vous avoue que je n'aurait jamais penser que la finalité de cette historie aurait été celle ci. Je n'ai rien vu venir mais je dois avouer que ça m'a encore plus brisé le coeur de découvrir tout ça. Les personnages sont vraiment hyper géniaux. J'ai adoré Bryce et sa fougue, j'ai adoré Hunt, j'ai encore plus aimé les deux ensemble. Cette tension permanente qu'il y a entre les deux c'est wow. Les autres personnages sont tout aussi géniaux à découvrir et suivre. Je suis clairement tombé amoureuse de ce bouquin. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. J'espère juste qu'on continuera de voit Bryce et Hunt ensemble, ces deux là on vraiment assez souffert laissez leur du répit un peu! En bref, ce livre est une pure merveille, un vrai bijou et je suis si heureuse d'avoir pu le lire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..