Critique de Saiwhisper

Une lecture très sympathique, mais avec des défauts… J'ai découvert ce roman via la blogosphère, notamment grâce à BookOuiOui dont la critique dithyrambique a su me tenter. de nombreux éléments annonçaient un moment passionnant : une héroïne à fort caractère, des meurtres inquiétants et irrésolus, de la magie, de la romance et des complots… Mais je dois avouer que la romance, qui se trouve être un triangle amoureux, prend beaucoup de place dans le récit… Peut-être un peu trop ? Pour ma part, le fait que le coeur de la jeune femme soit perturbé ne m'a pas dérangée, car Keleana rembarre souvent ses deux prétendants et n'est pas en train de fantasmer durant de longues pages en continu. Cependant, je sais que beaucoup de lecteurs vont serrer les dents. On ne va pas se mentir : cette romance n'est pas nécessaire et c'est du déjà vu (le beau prince et le soldat loyal)… Toutefois la relation entre les deux hommes se tisse au fil des jours et les échanges ne manquent pas de piquant…

Ce qui m'a le plus embêtée, c'est qu'il y avait trop de badinage et des bals pour moi. Je m'attendais à plus de scènes de bataille, surtout que l'on présente Keleana comme une tueuse hors pair… Hélas, les défis du roi sont peu développés ou noyés par les échanges entre les protagonistes. J'ai plus eu l'impression de voir la jeune femme arborer de belles robes que combattre durant les défis. Cela peut se comprendre, car durant la bonne moitié du roman, Keleana est très faible physiquement (mais réussit quand même tout ce qu'elle entreprend…) et a besoin de retrouver ses marques. En effet, elle était mal en point à cause de son long séjour au bagne… J'espère que maintenant qu'elle a repris des forces, elle va se déchaîner et prouver sa valeur d'assassin dans le second tome ! D'ailleurs, le mot « assassineuse » m'a souvent fait tiquer. On s'habitue, mais je trouve ça laid… Tueuse, meurtrière ou criminelle sont des termes qui m'auraient convenu, mais pas assassineuse.

Les chapitres se dévorent très facilement. On a envie de connaître la suite. La plume de Sarah J. Maas est très fluide et les touches d'humour ponctuent souvent les dialogues. de plus, l'auteure entretient un certain mystère grâce à la magie ainsi qu'à une créature étrange qui semble dévorer et tuer salement ses victimes… Est-ce un horrible canular ? Quelqu'un s'est-il initié à la magie occulte ? Keleana peut-elle faire confiance à Nehemia, une princesse, ou à un spectre portant le nom d'Elena ? Les événements étranges s'enchaînent et la belle héroïne peine à jouer un rôle qui n'est pas le sien et a du mal à savoir qui sont réellement ses alliés. En plus, ses liens avec Dorian et Chaol la perturbent… (Au passage : team Chaol ! ^^) Certes, je suis assez loin du coup de coeur qui a emporté la plupart des lecteurs et je trouve que l'on n'innove pas le genre, mais cela reste un très bon premier tome. Les personnages m'ont plu et l'ambiance est prenante. J'ai hâte de lire la suite qui semble prometteuse !

Lien : https://lespagesquitournent...