Critique de francoiseg62

Quel plaisir de retrouver l'univers de Sarah J. Maas ! quel plaisir de suivre de nouveau les aventures de Keleana, Chaol, Dorian et tous les autres.

Voici donc mon avis sur Keleana, Tome 2 : La Reine sans Couronne de Sarah J. Maas :

Keleana est devenue l'assassineuse du roi d'Adarlan (fin du tome 1) et a choisis de rompre avec le Prince, je ne vous apprends rien jusqu'à présent. Alors que nous commençons l'ouvrage, c'est devenue une héroïne froide et déterminée, toutefois les apparences sont bien trompeuses, et nous le découvrirons bien plus tard.

Ses journées sont vite rythmées : entre les sordides missions, son amie la princesse Néhémia et ses entraînements avec le capitaine de la garde royale, autant dire qu'il lui reste bien peu de temps pour s'occuper d'elle-même. Mais, cela ne va pas l'arrêter pour autant. Toutefois, lorsque le Roi lui confie le nom de sa prochaine victime, la jeune femme doute de parvenir à exécuter son contrat. Et pour le bien de ceux qu'elle aime, elle n'a plutôt pas intérêt de flancher, car le Roi la tient en son pouvoir.

L'ouvrage est découpée en deux parties et on peut comprendre aisément pourquoi.

Dans la première, notre héroïne apparaît comme un peu "normal", elle fait régner la justice à sa manière, tout en restant à l'écoute des autres et des informations qu'ils peuvent lui apporter. Mais les injustices et les complots à la Cour sont monnaie courante et Keleana l'apprendra à ses dépens, mais aussi à ceux des autres.

Avec son amie Néhémia, les choses évoluent progressivement. Elle l'accompagne tous les matins pour le petit déjeuner (détail anodin^^), une réelle amitié s'installe entre les deux jeunes femmes. J'ai beaucoup aimé la princesse qui apparaissait comme étant forte et déterminée, tout en restant néanmoins en retrait, observant les événements qui se passent autour d'elle avec une attention particulière. Elle se bat à sa façon pour restaurer son peuple et tente par tous les moyens de faire entendre raison à l'assassineuse. J'ai nettement moins aimé son sort par contre :/

Tout au long de cette première partie, nous assistons également à un gros rapprochement. Je parle évidemment de Chaol et Keleana. J'ai adoré cette partie - et nettement moins la seconde dans ce cas - Ces passages où - enfin ! - ils franchissent le pas. Je suis très fleur bleue, n'est-ce pas ? ;) Elle a enfin fait son choix et pour mon plus grand bonheur, il s'est porté sur celui que je préfère. Bon, j'aime beaucoup Dorian, je vous rassure. Sa jalousie est juste mignonne, mais ça va aussi dans les deux sens. Chaol est attentionné, jaloux aussi - j'ai adoré ! - Enfin bref, de bons moments romantiques en perspectives.

Et puis, la seconde partie arrive et là, tout dérape.

Nous avons une Keleana hantée par la douleur, son besoin de vengeance, la colère et tout ce qui s'en suit. Elle voit des ennemis à la place de ses amis et c'est dur, le coup est très dur. J'ai été bouleversé. A chaque page, j'attendais un retournement de situation, un rapprochement même, sans jamais y parvenir. Je ne dévoilerai rien de cette partie, mais elle est intense.

Et puis la fin se dévoile et je suis tombé de haut, même si j'avais quelques doutes. Il y a quand même ce petit quelque chose entre Chaol et Keleana. Mais est-ce que tout est perdu ? on ne le sait pas. Quand on referme, on a juste envie de dire "Où est la fin ?"

Pour terminer, je dirai : "heureusement que j'ai relu le tome 1 avant !", au moins quand j'ai enchaîner, j'étais vite dans l'ambiance. Il y a beaucoup plus de magie que dans le 1er opus, j'ai aimé les références à l'histoire du Wird, on découvre aussi un peu plus le passé de l'assassin du Roi. Il y a un peu plus de "romantisme", même si on nage en pleine tempête ensuite. L'action est peu présente, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, bien au contraire. Complot, renversement, meurtre, assassin, magie, le tout réuni forme un cocktail impressionnant.

Je me replongerais avec grand plaisir dans l'histoire, parce qu'elle me fascine. L'auteur a su créer un univers propre à notre héroïne.
Lien : http://book-attitude.eklablo..