A la fin du tome précédant on avait quitté l'héroïne alors qu'elle embarquait sur un navire en direction du royaume de Wendlyn où, à la demande du roi Ardalan elle devait tuer les membres de la famille royale.

Comme à son habitude l'autrice prend un raccourcit puisqu'on retrouve l'héroïne perchée sur un toit de la capitale dudit royaume. On avait avec ce voyage la possibilité de découvrir un univers étoffé mais une fois de plus il n'en est rien. Certes on découvre tout de même de nouveaux lieux avec un fort avancé, le château de la reine des Faé, et les montagnes avec plusieurs clans de sorcières. Mais ces nouveaux lieux sont à peine esquissés.

Malgré que l'on évite de longues descriptions, le début du roman s'avère lent et malgré des intrigues multiples il ne se passe que peu de choses tout au long du roman : l'action est quasi-inexistante. On est clairement dans un tome intermédiaire qui prépare la suite de la série. Une suite que l'on ne pourra pas suivre, car comme c'est la fâcheuse habitude avec les maisons d'édition la suite ne sera pas traduite.

Le récit alterne entre les différents personnages et l'on suit Keleana qui s'entraîne à développer ses nouvelles capacités en compagnie d'un prince Faé, Aédion son cousin qui prépare avec l'aide du prince Dorian et du capitaine Chaol à un soulèvement en vue de porter atteinte aux manigances du roi Ardalan, et les sorcières qui s'entraîne en vue d'apporter leur aide au roi Ardalan à chevaucher des wyverns. le récit est donc centré sur les personnages, et l'autrice ne développe que leurs faits et gestes sans que le lecteur sache ce qui se passe ailleurs dans le monde.

Au début du livre on retrouve la même carte qu'au deux volumes précédents et l'on ne peut suivre les déplacements de la protagoniste principale car la carte des endroits qu'elle visite ou évolue ne nous est pas fournie. Cette carte ne sert donc quasiment à rien car l'histoire se déroule dans des lieux bien précis qui ne sont ni situés et ni décrits.

Les personnages sont plus nombreux et l'histoire moins intimiste, ce qui permet de développer un récit moins linéaire que précédemment. Il est à noter qu'au point de vue des personnages il sont plus développés. On en apprends beaucoup plus sur la protagoniste principale et son passé.

On échappe également à l'habituelle romance qui donnait dans les deux récits précédents un côté un peu trop guimauve.

Au final l'autrice progresse dans certains domaines de l'histoire et sa plume est plus agréable à suivre. Et si ce tome réponds en partie aux questions que se posait le lecteur il reste de nombreuses zones d'ombres notamment sur le passé.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Sa mission première était de voler des plans pour le roi Haviliard mais Keleana savait apprendre du maître et jouer du jeu favori, le double-jeu.

Son petit détour pour en apprendre d'avantage sur les trois clés mystiques, détenues par le roi d'Adarlan, l'avait remise sur le chemin de son destin. Mais lequel?

Celui d'Aelin, la princesse qui libérerait son peuple d'Haviliard ou celui de la fille adoptive de la ligue des assassins Keleana qui accomplirait juste sa vengeance pour des années de soumission et de souffrances?

Keleana était pour l'instant l'arme secrète, l'instrument de son pire ennemi pour faire tomber ceux d'Haviliard et étendre ses désirs de conquête.

Suivant la dure initiation imposée par la divine Maeve, Keleana l'assassineuse joue avec le feu et attend son heure tandis que bien d'autres choses se préparent...

: Troisième tome de la saga Kekeana, où en sommes nous?

L'amie de Keleana, la princesse Nehemia, n'est plus, l'héritière cachée reste toujours à la solde de celui qui a exterminé son peuple et se trouve envoyée vers une nouvelle mission félon pour accéder à de nouveaux territoires en sous-main pour la gloire du roi Havilliard.

C'est en fait sur une idée du fils, le prince Dorian, que l'assassineuse s'éloigne d'Adarlan, à présent au courant de la vérité dangereuse autour des origines de Keleana/ princesse Aelin. Devant l'interdiction formelle d'utiliser la magie, les pouvoirs qui se réveillent du prince le place dans une situation périlleuse ainsi que la part Fae de Keleana qui la rapproche de la divinité de la lune. D'ailleurs, sa rencontre impromptue avec Maeve la conduira à renouer avec ses origines, sa vraie nature de maîtresse du feu.

Un entraînement inattendu et sévère par le bourru Rowan, diligenté par Maeve, permettra de découvrir le plein potentiel de l'ex princesse. Peut-être est-ce là la puissance attendue pour contrer les clés mystiques cachées par le roi Haviliard et qui maintenaient la magie sous scellée. La magie semble pourtant doucement filer par d'autres voies et la question est "qu'en faire?"

Nous suivons d'un côté l'initiation magique de Keleana, les affrontements stratégiques de Chaol l'officier amoureux de l'assassineuse et son mortel cousin Aedion-dont les retrouvailles pourraient créer un tournant pour leur peuple-, soumis aux ordres du roi et finalement, la préparation des sorcières du grand clan des Treize, dépourvue de magie et future armée du roi Haviliard.

Le personnage de Maud est intrigant et semble devoir occuper une place de premier plan. Il est à espérer qu'elle ne regagne pas sa magie car sans, elle est redoutable. Dents de fer, griffes de fer et volonté de fer.

Les sorcières font de leur côté leur possible pour capturer la sorcière du bien du clan Crochan adverse qui pourrait déverrouiller leur incapacité à jeter des sorts.

La puissance du roi est ostentatoirement plus grande que jamais et les intrigues se multiplient d'autant plus pour damner le pion au pire stratège pour prendre la place ou regagner sa liberté. La lecture est compliquée en passant du tome un au tome trois mais cela ne manque pas d'intérêt et de piquant. Nous cernons toujours la pugnacité et aussi la difficulté de l'héroïne à tenir son propre agenda tout en se résignant à être la marionnette de parties diverses, Haviliard, Maeve...

Le respect des tomaisons promet de savourer sans nul doute les rouages actionnés par l'auteure. Les personnages de Sarah J. Maas restent complexes, rudes, troubles, jouant de séduction, l'auteure en apprécie toujours les joutes verbales qui s'ajoutent aux chocs d'action. Des longueurs peut-être pour en arriver à l'essentiel, ce qui ne devraient pas gêner les amateurs qui se sont attachés à l'univers et ses personnages. Intrigues amoureuses et complots habituels restent un bon programme.
Toujours en lecture commune avec @nessabook_ , le tome 3 de l'aventure Throne de Glace/ Keleana.

Je vous le dis immédiatement, ce n'est pas mon opus préféré mais le dernier tiers a sauvé ma lecture mais surtout m'a donné envie de lire la suite.

Alors la plume de l'autrice n'est absolument remise en cause pas plus que mon attachement aux principaux personnages.

J'ai eu plus de mal avec le personnage de Sorsha et son volet romance et avec les sorcières malgré la relation Manon/ Abraxos que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai beaucoup aimé les autres nouveaux arrivant et une envie irrésistible d'en savoir plus au chapitre 51, véritable tournant pour moi.

Dans l'ensemble, la saga se lit bien. Les liens se font. Je suis ravie d avoir intégré le tome 0 entre les tomes 2 et 3.
Mon seul conseil : ne laissez pas trop de temps entre les tomes au risque d'avoir du mal à se remettre dans le roman.

Bonne lecture à tous.
Keleana est seule à Wendlyn et n'a pas du tout l'intention de suivre les ordres du roi d'Adarlan. Elle compte au contraire se renseigner sur les moyens de le détruire lui et ses machinations. Pour cela, elle doit se mettre en contact avec Maeve, reine des Fae mais aussi tante éloignée. Un des lieutenants de Maeve, Rowan l'entraînera jusqu'au moment où il la déclarera apte à la rejoindre à Doranelle, fief de la reine.

Entretemps, nous suivons les aventures de Dorian, Chaol mais aussi de nouveaux personnages comme Manon et Aedion.

L'univers se développe, les personnages deviennent plus matures et des morceaux de puzzles commencent à s'organiser. Des parties du passé de Keleana/Aelin nous sont dévoilé.

Ce tome est différent des deux premiers. Keleana est séparée de Dorian et Chaol et va devoir forger de nouvelles alliances tout en apprenant à faire face à ses pouvoirs et sa moitié Fae.
Son passé la hante que ce soit son prénom, le décès de ses parents et de Nehemia ou encore son travail d'assassin. Elle a beaucoup de démons intérieurs auxquels elle va devoir faire face.

Bon j'avoue que j'aimais bien son histoire avec Dorian même si j'ai bien compris que l'auteure allait nous emmener ailleurs. Et cet ailleurs s'appelle Rowan. Ce guerrier Fae très froid au début se rapproche de Keleana tout doucement. Leurs passés douloureux les aident à se rapprocher et à se faire confiance.

J'étais parfois frustrée quand on passait d'un chapitre consacré à Keleana/Aelin pour passer à Manon ou Chaol. Par contre, j'ai toujours un petit faible pour Dorian qui a pas mal souffert dans ce tome.

Ce tome est assez calme niveau action. Il se penche plus sur les préparatifs avant la grande confrontation. le roi d'Adarlan pose doucement ses pièces sur l'échiquier et Keleana/Aelin commence à faire la paix avec qui elle est et ce qu'elle doit faire.
Le prochain tome s'annonce plus que prometteur.
On continue l'aventure de Keleana, loin de l'Erilea cette fois (et donc loin de nos prince et capitaine préférés !). Ce tome est assez différent des premiers : le rythme est plus lent mais on ne s'ennuie pas pour autant puisqu'on apprend vraiment à découvrir les capacités de Keleana ainsi que son passé. le personnage de Rowan, qui la guide dans cette entreprise est typiquement le genre de personnage qu'on aime dans la fantasy et j'ai l'impression que l'autrice est douée pour ça !
Le tome se partage comme d'habitude entre plusieurs personnages, ce qui est d'autant plus intéressant ici puisqu'ils ne sont pas tous sur le même continent. On sent au fil de la lecture l'emprise du Roi d'Adarlan et avoir le point de vue des rebelles donne un peu d'espoir pour la suite ! D'autant qu'on découvre de l'autre côté de l'océan la puissante Maeve, reine des Fae, qui n'a pas grand chose à envier au père de Dorian.
Suivre les membres de notre trio chacun livré à lui-même s'est révélé assez intéressant. Ça me faisait un peu peur de casser cette dynamique mais de cette manière on les voit vraiment grandir et évoluer seul, ce qui était nécessaire pour chacun d'entre eux. Plus on en apprend sur eux, plus leurs parcours respectifs sont impressionnants, ce qui promet pour la suite puisqu'on n'est même pas encore à la moitié de la saga !
En conclusion, c'est un tome un peu plus lent que les premiers mais il est primordial pour l'évolution des personnages. Ceci dit la fin est absolument épique, comme SJM sait si bien les faire (Crescent City, i'm talking about you right now) et j'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite (rien que pour revoir Rowan 😏) !
J'ai bien aimé ce tome malgré un début un peu lent et j'avais lu les autres tomes il y a deux ans alors je ne me souvenais pas de tout on a plusieurs point de vue et des nouveaux personnages qui arrivent dans ce tome certains sont détestables des sociopathes et d'autre sympathique.

Au début Rowen ne me plaisait pas je préfère Chaol mais après on apprend à mieux le connaître et on s'attache à lui il est loyal et traumatisé par son passé et d'autres m'ont laissé indifférente comme Maeve.

L'histoire prend un tournant bien plus sanglant on découvre l'univers avec ses créatures ses démons et les sorcières qui sont bien malfaisantes et Keleana est bien malmené tout au long du tome.

La fin donne envie de lire la suite.
On retrouve Keleana après les événements survenus à la fin du tome 2.
Elle est seule et ne peut compter que sur elle-même lorsqu'elle va faire la connaissance de Rowan, un nouveau personnage qui va prendre de l'importance au fur et à mesure du récit.
Dans ce tome, je trouve que l'on comprend davantage son comportement et ses craintes grâce aux événements de son passé qui nous sont révélés.

On continue à suivre Dorian et Chaol restés au chateau qui vont devoir faire des choix. Il y a aussi l'apparition de nouveaux personnages, leur point de vue, ce qui apporte une autre dimension et qui est très intéressant. J'ai aimé découvrir Manon et sa façon très particulière de penser.

Ce tome 3 est celui que je préfère pour l'instant. le récit est fluide et on a quelques éléments de réponse à nos questions. Les événements s'enchaînent jusqu'à la fin et il est temps pour les personnages de prendre des décisions.

Vivement le tome 4.
J'attendais ce troisième tome avec impatience après les révélations du dernier tome.
Keleana est partie de son côté et on la suit alors qu'elle tente d'en savoir plus sur les clés de Wyrd et sur son passé de terrasénienne. On suit également Chaol et Dorian restés au palais, et surtout Chaol dans son enquête sur les manigances du roi d'Adarlan. Chacun avance avec le poids de ce qui s'est produit lors des tomes précédents.

On retrouve dans ce tome le mélange de geste épique, de quête d'identité, de complot politique qui m'avait tant plu dans les deux tomes précédents.
Keleana est toujours aussi volontaire et forte et découvre une autre facette d'elle-même, ses pouvoirs de Fae. Elle se confronte enfin dans ce roman à son passé et notamment à ce qui s'est passé lors de la mort de ses parents.
J'ai trouvé Chaol et surtout Dorian moins intéressants dans ce tome (surtout Dorian qui a un rôle presque secondaire sauf à la fin du roman), leur étoile de « beaux mâles » un peu éclipsée par deux nouveaux personnages Aedion et surtout Rowan, personnage tourmenté et charismatique. S'ajoutent également Sorsha, une guérisseuse (la touche un peu gentillette du tome) et Manon, une sorcière dont on ne connaît pas encore le rôle par rapport aux autres protagonistes.

C'est cet aspect fragmenté du récit que j'ai apprécié : l'auteur nous présente les différents fils de sa trame narrative mais la figure d'ensemble n'apparaîtra que plus tard, le dessein du roi d'Adarlan.
En tout cas, le lecteur explore ainsi la richesse de ce monde, ses monstres, ses légendes, sur les pas de Keleana et des autres.

Vivement la suite de la saga.

A partir de 15 ans
Résumé du premier tome: Keleana est une assassineuse emprisonnée à la prison de sel d'Endovier. le fils du roi la libère sous condition qu'elle remporte la compétition qui va avoir lieu pour devenir l'assassin personnel du roi. Elle accepte car après tout une liberté conditionnelle est toujours mieux qu'un emprisonnement.

🦌Avis : Bien que j'ai adoré les autres livres de SJM, j'avoue que cette saga pour le moment était un peu "bof" à mon goût. On m'avait souvent dit cependant que la suite se bonifiait énormément et qu'elle valait le coup.
Et j'avoue que je suis contente d'avoir écouté ces personnes car ce tome trois a été une très bonne lecture et j'ai été très surprise tout au long de celle-ci.

🦌 J'ai eu l'impression que l'autrice non seulement gommait tout ce qui n'allait pas dans les premiers tomes mais également apportait une toute nouvelle dimension à son univers qui apparait bien plus fourni et complètement différent.
J'ai été bien plus intriguée par les différentes histoires en 100 pages que sur les deux tomes précédents!

🦌 L'ajout de plusieurs personnages a fait du bien à l'intrigue, portant désormais plus sur une saga chorale que reposant sur un personnage unique. de plus chacun d'entre eux est vraiment très différent et, bien que nombre d'entre eux ne soient pas géographiquement au même endroit, cela laisse entrevoir des moments fous quand ils vont se confronter.

🦌 Je suis vraiment contente d'avoir donné une nouvelle chance à cette saga qui est devenue bien meilleure et qui me donne terriblement envie de lire le tome 4 pour en savoir plus.

🦌En résumé: Un tome qui opère un réel revirement dans la saga et qui apporte un monde bien plus étendu et intéressant
Aujourd'hui, on se retrouve pour une toute nouvelle chronique. On retrouve notre autrice Sarah J. Maas et Keleana avec le tome 3, L'héritière du feu. de nouveaux personnages, de nouvelles rencontres et de nouveaux soucis pour notre héroïne.

Dans ce troisième tome, nous suivons Keleana en Wendlyn, elle part sur ce continent encore alimenté en magie afin de trouver un moyen de vaincre le roi d'Adarlan. Les manigances du roi apparaissent clairement, Maeve nous est montré, une nouvelle menace ou alliée pour Keleana ?

Ça y est, Keleana est partie à Wendlyn, elle a des pouvoirs de fae, mais elle à encore du chemin à faire avant d'accepter qui elle est ainsi que son passé. Nous allons d'ailleurs en apprendre un peu plus sur l'enfance de la jeune femme ainsi que sur Aedion, son cousin et soldat pour le roi d'Adarlan, l'un des plus fidèles et des plus fort. le trio se sépare malheureusement, mais je trouve cette séparation intéressante. Chaol va évoluer tout comme Dorian l'un en ayant des choix importants à faire entre la couronne et sa loyauté ou son amitié avec Dorian et l'autre se retrouve prisonnier de sa position et de sa vie face à son père.

La vie à Wendlyn pour Keleana n'est pas simple, d'une part, elle doit apprendre à contrôler ses pouvoirs, de l'autre, elle doit apprendre à se connaître et à faire la paix avec son passé et accepter qui elle est. Elle va faire la connaissance de Rowan, un des soldats de Maeve et Fae aux grands pouvoirs. La relation que les deux personnages vont avoir est intéressante et évolue au fil des événements qui les contraignent à évoluer. Rowan est le genre de personnage guerrier, froid, loyal et têtu autant que l'est Keleana, ils arrivent à se retrouver dans leur douleur et dans leur colère et ainsi à créer une relation qui s'amène doucement vers la confiance.

Manon bec-noir, héritière de son clan et sorcière fait son apparition à l'opposé de Keleana, sur le continent, elle apparaît comme une femme forte, sanguinaire, pleine de colère et de vengeance, qui sait dominer et qui veut prouver qu'elle peut être l'héritière des becs-noirs. Ce tome nous introduit le peuple des sorcières et leurs individus, on y découvre des personnages odieux comme la grand-mère de Manon que je vous laisse le soin de découvrir, mais également de nouveaux personnages attachants. Ce tome est riche de personnages et de relations.

Nous retrouvons ici un tome qui fait parfaitement la transition entre ces deux premiers tomes d'actions, de magie, de violence et de trahison et ce tome plus sombre, plus adulte et plus centré sur les relations entres les personnages, mais également sur leur relation au monde et ce qui s'y passe. Après la lecture de ce nouveau tome, nous avons un dessin clair des plans du roi d'Adarlan, des plans qui se veulent sombres et mis en place depuis longtemps. L'avenir s'annonce sombre pour Keleana et sa bande qui va devoir se battre pour leurs droits et les leurs…

Il me tarde de voir Manon et ses becs-noirs à l'action tout comme tout ce beau monde que nous avons découvert et continuer de suivre tout au long de ce tome.

Je vous remercie pour votre lecture de ma chronique et vous invite fortement à lire cette saga si cela n'est pas déjà fait. On se retrouve bientôt pour la chronique du Tome 4 première partie.
Lien : https://www.murmureslitterai..