Rita Maraj est guyanaise, son père est d'origine indienne et sa défunte mère était elle-mème métisse.
Elle a commencé à vivre avec son père qu'à cinq ans. de belles années, car Rita était libre, libre de jouer, libre de prendre soin des animaux, libre de découvrir le monde.
Mais ce monde merveilleux a pris fin avec l'arrivée de Maryline, la fiancée de son père. Maryline n'aime rien et a toujours à critiquer, d'ailleurs elle déteste Rita.
Mais lors de la naissance d'Isabelle, la petite soeur, c'est pourtant à Rita, qu'elle confie le bébé. Rita aime Isabelle, mais Isabelle va étouffer Rita.
Et même quand Rita voudra se libérer de tout ce poids, en se rendant en Inde, elle aura sur le dos Isabelle.

"La danse des paons" offre une belle lecture. L'histoire se déroule principalement en Guyane, mais au fur et à mesure, le roman se transforme et étonne.
Comme pour "Noces indiennes", Sharon Maas nous offre à découvrir la culture indienne par une guyannaise.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
C'est un bon livre qui nous amène dans l'inde d'une autre époque. Un bon livre pour les amateurs d'histoire. Beaucoup de jeux de sentiments et de heurts entre modernité et tradition .
Résumé maison: Rita Maraj, guyanaise métisse, connait une enfance difficile à l'arrivé d'une belle-mère acariâtre, devient «mère» de sa propre demi-soeur à dix ans, dont une relation amour/rivalité se développera, et fini par se retrouver en Inde a chercher Asha, fille perdue du prince Kamal. Créatrice, surdouée des lettres et intelligente, Rita recherche sa place dans un monde qui semble continuellement fait contre elle et relate le tout dans son fidèle journal.
J'avais déjà beaucoup aimé Noces indiennes, cet autre roman de l'auteur est aussi puissant et plaisant à lire. de plus, c'est un environnement dépaysant au possible. Et j'aime ces romans qui m'entrainent dans d'autres contrées et me permet de mieux cerner des cultures et modes de vie différents.