AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


Trois pays, l'Inde, la Guyana, l'Angleterre, trois pays liés par l'histoire de l'Empire Britannique et dans lesquels va se dérouler le roman.

Trois pays dans lesquels des Indiens vivent, en lien étroit avec les Britanniques pour le meilleur et aussi le pire. Les préjugés des uns n'ont rien à envier à ceux des autres. Blancs, Indiens, Africains, chacun a vite fait de s'arquebouter sur des principes rigides, une perception de soi comme "mieux que", la religion pouvant servir à conforter son point de vue.

Le mariage des filles est une institution sacrée en Inde, c'est le seul et unique projet de leur vie et sur lequel elles n'ont aucun droit. C'est autour de mariages cachés, refusés, obligés que s'inscrit l'histoire des femmes et des hommes de ce roman.

Contente d'être née ici et maintenant, être une femme en Inde, comme dans une grande partie du monde c'est servir, obéir, faire des enfants( des garçons bien sûr), être humiliée, frappée, violée, tuée... Heureusement les lignes bougent et certains personnages au fur et à mesure des générations peuvent faire des choix .

C'est un beau roman, qui parle de l'Inde bien sûr, des relations familiales et des traditions, de la religion et de l'amour qui reste le grand sujet de ce livre. Un de ces gros pavés qui sont, souvent (pour moi) un vrai plaisir de lecture où je suis émue par les personnages et l'histoire qui m'accapare jusqu'à la dernière page
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}