Critique de nekomusume

A force de voir passer le tome 3 de la série sorti il y a peu, j'ai fini par me laisser tenter et plonger dans le tome 1.
Feyre est une jeune fille issue d'une famille ruinée, obligée de chasser pour nourrir un père et deux soeurs aînées qui ne savent que se lamenter sur leur sort et traitent la benjamine comme une servante. Lorsqu'elle tue une bête qu'elle soupçonne d'être un habitant du royaume des immortels, sa vie est totalement bouleversée. En effet une bête monstrueuse exige alors sa vie en échange: soit elle meurt, soit elle le suit dans son royaume où elle demeurera prisonnière. Arrivée là-bas, Tamlin le grand seigneur fae ne la traite pas en prisonnière et malgré la malédiction qui l'oblige à porte un masque sauf sous sa forme de bête et la haine viscérale de Feyre envers les immortels, elle ne reste pas insensible à son charme et à sa personnalité. Peut-être arrivera-t-elle à comprendre quelle est ce sort qui retient en otage toute la cours du printemps et comment le briser.
Le conte de la Belle et la Bête revisité, une histoire pleine de magie, de sortilèges mais surtout une malédiction très intrigante (Mais pourquoi les malédictions trouvent-elles toujours leur résolution dans les derniers moments de leur conditions? ).
Feyre est une jeune femme fière et farouche, elle a beaucoup de caractère mais même si elle n'hésite pas à se mettre en danger pour obtenir des informations sur sa situation, elle ne suit aucun des conseils ni aucune des prophéties qui lui sont faites. Non pas par révolte contre un destin qui lui serait imposé mais par simple négligence. Elle se retrouve alors dans des situations impossible et manque de provoquer la perte du royaume et de ses habitants.
Tamlin quand à lui dans le rôle du Grand seigneur soumis à une malédiction, je l'ai trouvé un peu trop lisse. A côté des sacrifices réalisés par Feyre, son rôle est assez passif, c'est un personnage qui a besoin d'évoluer dans les tomes suivants.
La reine Amarantha est particulièrement cruelle et retorse, elle aime les divertissements sanglants et voue une haine sans fin aux humains. Feyre sera soumise à rudes épreuves pour sauver l'amour de sa vie. Combats, tortures, énigmes, la deuxième partie du roman est beaucoup moins féerique que le début de l'histoire.
J'ai globalement beaucoup aimé cette histoire, même si il y a quelques longueurs, mais si le schéma général n'est pas très innovant, le monde construit autour de l'histoire est très intéressant.
#Mauvaisgenre
#Pavés2019
#Séries2019
#MultiDéfis2019 item 92 un roman dont le titre rapporterait plus de 25 points au scrabble (30 points)
#PlumesFéminines2019 item 22 un roman dont le titre mentionne une fleur