Critique de Olti

Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques sur cette série. Je me suis jetée dessus suite à ça (et à l'avis de booktubeuses) et... j'ai failli lâcher toutes les 10 pages. Je lisais sur liseuse et cette lecture m'énervait tellement que je poussais régulièrement un énorme soupir de frustration tout en éteignant carrément la liseuse, de rage.

J'alternais entre des "Mais qu'est-ce que..." d'incompréhension, et des "Mais t'es conne ou quoi ???" tellement l'héroïne est incohérente et insupportable.

Ce roman n'est clairement pas pour moi, certes, mais là ce n'est pas qu'une histoire de goût. Vraiment, j'ai eu l'impression côté scénario de passer d'incohérence en incohérence, et de facilité narrative en prise de la lectrice pour une bonne grosse idiote.

Déjà, d'une manière générale : je n'accroche pas du tout à la façon dont l'auteure représente une héroïne "belle-et-rebelle" et une "histoire d'amour". Donner un caractère de cochon à un personnage, le faire insulter les gens et devenir colérique sans raison valable (il y a bien une raison à chaque fois, mais jamais valable), le rendre totalement étroit d'esprit et borné, ce n'est pas en faire un personnage fort.

Je vous donne un exemple. Feyre (l'héroïne) et Tamlin (un torse musclé) mangent ensemble. Ils s'entendent bien, se plaisent à mort, et le quotidien est idyllique pour Feyre. Elle n'a (à priori, mais c'est jamais le cas dans un roman américain inconsciemment puritain bien qu'obsédé par le sexe...) pas de souci ou jugement négatif envers la sexualité : elle avait un amant "au pays", avec qui c'était sympa d'oublier son dur quotidien en faisant l'amour. Bon. Eh bien voici un résumé de leur échange :
Tamlin (attiré par Feyre et la draguant) : "J'embrasserais bien ces jolies lèvres..."
Feyre (tout en retenue et en modération) : "Espèce de SALE PORC !!"
WTF? C'est ridicule, ça n'a aucune logique. Elle se "rebelle" complètement gratuitement et on ne sait pas pourquoi. le pire étant que l'héroïne vous raconte pendant des plombes qu'elle rêve que le héros - beau, sympa et avec qui elle s'entend donc bien - l'embrasse. Mais quand il le lui propose enfin, elle lui répond ça... Alors ok, peut-être que c'est trop rapide pour elle, mais le juste milieu c'est pas possible ?

Manipuler le lecteur en donnant à l'héroïne des pensées qui ne tiennent pas debout, qui servent ensuite à justifier ses emportements face au "héros" ou ses décisions débiles, c'est non non NON. C'est artificiel et ça ne fait PAS de l'héroïne un personnage "intéressant et fort" comme on essaye de nous le faire croire. Ça la rend juste caractérielle et ridicule. S'ils avaient une once de logique, tous les autres personnages lèveraient les yeux au ciel et l'ignoreraient quand Feyre se met à péter des câbles sur les fae, alors que tout le monde est adorable avec elle.

De la même manière, lui faire dire un truc pas drôle, même si ça fait rire tout le monde dans le roman, ça ne la rend pas drôle. Et lui faire découvrir, 3 jours après, la réponse à une énigme ultra simple dont on avait la réponse dès qu'elle a été posée, ça ne la rend pas spirituelle. Essayez de faire un effort pour vos personnages, et pour nous...

Du côté de l'histoire "d'amour", ces éternelles relations basées sur de l'attirance physique (avec toujours ces héros aux "muscles saillants"...), et sur un vague point commun débile, ça ne marche pas non plus. le coup du "Je veille sur mes proches" "Oh ben ça alors ! Moi aussi, en tant que seigneur, je veille sur mes sujets !" "Oh merde, on a tellement en commun"... mais c'est... c'est non, quoi ! C'est ridicule. C'est comme prendre deux personnages et faire : "Oh, j'aime bien prendre un goûter" "Oh moi aussi" "Oh ça alors, on est faits l'un pour l'autre !"
Bon, d'accord, tout le monde ne veille pas sur ses proches, mais malgré tout, c'est pas un trait de caractère ça, c'est un truc basique d'empathie humaine ! Hélas, en dehors de ça... eh bien les héros n'ont rien à partager.

**Maintenant, dans le détail** :
Feyre (ohlala, elle a un nom prédestiné avec déjà "fey / fée" dedans, c'est pas du tout maladroit et naïf ça...) est la plus jeune de ses soeurs... donc en toute logique, quand elle avait 8 ans, sa mère lui a demandé de prendre soin de tout le monde : son père, et ses deux grandes soeurs. ALLÔ??? Screugngngngngn??? Et en plus, sa mère lui a extorqué ça sous forme de promesse que Feyre n'a pas le droit de rompre. Merci, best maman de l'année. Pffff, c'est tellement artificiel, ça fait l'excuse pas crédible pour faire de l'héroïne une martyre qui va bien souffrir pour mériter son prince à la fin.

Donc Feyre se retrouve à être exploitée, maigre et mal fringuée, devant chasser pour nourrir son père et ses 2 soeurs aînées, qui foutent rien, dépensent l'argent qu'elle se tue à gagner ET en plus qui lui parlent mal. Alors... que sa promesse oblige Feyre à nourrir ses soeurs, c'est débile mais O.K., c'est dans le contrat. Mais en quoi elle l'empêche de dire ses 4 vérités à sa soeur Nesta quand cette dernière la traite comme un chien et lui parle comme à de la merde ? En quoi elle l'oblige à être l'esclave docile et soumise de sa famille ?

En rien. Ne rien répondre, ça en fait juste une bonne petite martyre (bis). D'autant que ça n'a rien à voir avec son caractère : dès qu'elle sera chez les Fae, là, des insultes et des critiques, elle en sortira à la pelle, et surtout quand ce n'est pas justifié.
Et pourquoi sa soeur aînée est trop débile pour "se rendre compte" qu'il faut qu'elle se sorte les doigts du cul pour aider sa famille ? Et pourquoi l'autre parle à Feyre comme à de la merde ?
Ne cherchez pas, il n'y a pas de raison valable (y en a une. Mais pas valable, c'est encore de l'esbroufe : ces gens n'ont pas de logique).

Enfin bref. Feyre tue un Fae en croyant chasser un animal (et c'est pas vraiment comme si ça l'émouvait beaucoup quand elle découvre qu'elle a tué une PERSONNE aaah, elle m'énerve, bref). Et donc, en punition... elle se retrouve à devoir vivre dans un magnifique domaine magique, chez les Fae qu'elles redoutent énormément car ils sont suuuuper dangereux et tout et tout. C'est ce qu'on nous dit depuis le départ. Il y a tout un background comme ça : les mortels craignent à mort les Fae immortels et tout, car les mortels sont faibles et fragiles face aux Fae qui font de la magie et sont tout-puissants... Et donc, en toute logique, que fait la pauvre petite mortelle Feyre une fois face à ces êtres dangereux et terrifiants qu'il ne faut surtout pas brusquer ? Elle les provoque, les insulte, et s'imagine même un matin pouvoir tranquilou s'enfuir de leur domaine ultra dangereux, en traversant seule une terre magique inconnue peuplées de créatures qui peuvent la tuer en un claquement de doigt. Tout ça car... car elle est belle et rebelle et courageuse ? Car elle a fort caractère ? Non, car elle est STUPIDE. Arrêtez de faire passer des actes de rébellion incohérents pour de la force de caractère ou du courage. Si vous partez en safari et que vous décidez de vous jeter au milieu de lionnes affamées, barbouillé de sang, vous n'êtes pas une forte tête courageuse. Vous êtes con.

SI on résume : Feyre est très bien traitée, mais elle n'arrête pas d'être en colère et désagréable avec ses hôtes. Parce que... elle veut retourner auprès de ses proches... qui la maltraitaient et étaient des connards avec elle, hein. Cohérent. Alors au départ, elle dit que c'est à cause de sa promesse envers sa mère, mais on lui explique que sa famille vit super bien et tout, grâce à son sacrifice, donc la promesse est tenue ! Mais comme Feyre est stupide, on doit le lui répéter plusieurs fois avant que ça rentre. Et après... elle veut quand même partir pour "tenir sa promesse" (la logique ?)

Pendant 30 pages, elle veut "plaider sa cause" pour passer outre le traité qui la force à rester dans ce beau château, auprès de deux bogoss gentils qui la chouchoutent. On lui explique gentiment que c'est impossible, c'est la loi. Et pourtant... on va continuer de l'entendre parler de "trouver un moyen pour plaider sa cause" toutes les 2 pages... pourtant elle a pas Alzheimer. Je crois qu'elle est juste conne.

Surtout qu'elle croit au départ que les Fae ne peuvent pas mentir... mais elle n'arrête pas de douter de leur parole (allô ? La logique ? On a vraiment besoin de vous, revenez, je vous en prie !)
À chaque fois que l'histoire pourrait s'arranger, Feyre se monte tout un film dans sa tête pour justifier une de ses réactions de colère incohérente... qui ne sert en vérité qu'à faire durer le suspens du "finiront-ils ensemble ou pas ?" qui aurait dû se résoudre très vite en fait : dès qu'elle a compris qu'elle aimait bien le gars, qu'elle n'avait pas de raison de partir, et qu'elle était mieux là que chez elle.

En fait, ce roman, c'est du vent.

Je ne vais pas rentrer plus dans le détail, tout ce 1er tome est comme ça et m'a profondément énervée. J'ai eu l'impression d'être prise pour une idiote avec ce personnage principal qu'on essaye de me vendre comme une "femme forte" et qui n'est que l'ombre de ce concept. Et une histoire "d'amour" qui n'est que du vent.

Mais j'ai bien compris que j'étais un peu toute seule...