AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781408891995
Bloomsbury Childrens (05/09/2017)
4.4/5   25 notes
Résumé :
Feyre is a huntress.
She thinks nothing of slauthering a wolf to capture its prey. But, like all mortals, she fears what lingers mercilessly beyond the forest. And she will learn that taking the life of a magical creature comes at a high price...
Follow Feyre's journey into the dangerous, alluring world of the Fae, where she will lose her heart, face her demons and learn what she is truly capable of.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un palais d'épines et de roses - Intégrale (1-3)Voir plus
Red Queen, tome 1 par Aveyard

Red Queen

Victoria Aveyard

3.99★ (7964)

5 tomes

Lux, tome 0.5 : Shadows par Armentrout

Lux

Jennifer L. Armentrout

4.44★ (10952)

10 tomes

Dance of Thieves, tome 1 par Pearson

Dance of Thieves

Mary E. Pearson

4.13★ (1748)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle bonne idée d'avoir réunis la première trilogie en un seul volet, je dois bien admettre que j'avais une légère flemme de développer une critique pour chaque tome. Je les ai d'ailleurs lu tous les trois à la suite, comme un seul roman, ce qui facilite les choses.

On suit donc les aventures de Feyre, une jeune humaine perdue à Prythian, le territoire des immortels, et qui doit... survivre. Bah oui, autant mettre des enjeux élevés dès le début. La grande force de cette série, à mon avis, c'est son univers, riche et bien développé, et la façon dont l'auteur joue avec nos mythes ancestraux, en les insérant plus ou moins subtilement dans la construction de son univers. Les personnages secondaires (je pense en particulier à la cour de Rhys et aux soeurs Archeron) sont très intéressants, passionnants à suivre et on s'attache très très vite à eux. Ils apportent un vrai plus à l'histoire, ils sonnent vrai, et on a envie de poursuivre l'aventure avec eux sur encore des pages et des pages.
Le principe de Cours est aussi très bien exploité, Sarah Maas se sert consciemment ou non des principes de physiognomonie mais en nous réservant quelques surprises... En bref, elle crée toute une galerie de personnages remarquables qui évoluent dans un monde passionnant. Et c'est vraiment le gros point fort de son oeuvre.

Si seulement tout le reste avait été ainsi... Dans ce qui m'a un peu déplu, je citerai d'abord l'écriture. Mais pour la défense de Sarah Maas, je n'ai lu que la traduction. Cela dit, on sent bien que 'est un roman YA : c'est clair, concis, efficace, et ça ne s'embarrasse pas de fioritures littéraires. La narration à la première personne, pas ma favorite, y est sans doute pour quelque chose.
Mais vraiment, le point pénible de ce roman, c'est malheureusement son personnage principal. Combien de fois ai-je soupiré ou levé les yeux au ciel devant les réactions ou les dialogues parfaitement ridicules de Feyre ? En particulier dans le premier tome, la moitié de ce qu'elle dit ou fait est ridicule et incohérent. On retrouve aussi dans ce personnage un peu de Mary-Sue... Elle est belle, elle chasse bien, elle nourrit sa famille, elle est généreuse, pleine d'abnégation, prête à tous les sacrifices pour ses soeurs et son père, elle part vivre avec les immortels, le Grand Seigneur lui-même... Enfin bon, je ne vais pas spoiler la suite mais c'est assez agaçant. Cette situation commence à s'arranger dans le tome 3, mais tout de même ! C'est dommage d'avoir encore une super-héroïne avec tous les dons. Sans doute est-ce une partie du cahier des charges des romans YA, mais je pense qu'on gagnerait sans doute en humanité si on faisait des personnages un peu moins à toute épreuve.

Une excellente lecture, cependant, malgré cette héroïne quelque peu pénible à certains moments, et que je recommande pour ceux qui ont envie de divertissement (pas trop jeune tout de même, il y a une certaine régularité des scènes de sexe qui m'ont laissée assez perplexe, puisqu'elles n'étaient en rien nécessaires) et qui se lit très vite. J'attend avec impatience la seconde trilogie de cette série qui sera centrée, si je me souviens bien, sur le fantastique personnage de Nesta Archeron.
Commenter  J’apprécie          00
Je cherchais un roman. J'avais envie –comme souvent- de voyager, de sortir de mon corps pendant quelques instants. Puis mes yeux se sont posés sur Un Palais d'épines et de roses. Je l'ai pris et j'ai lu la 4ème de couverture. Etant une grande fan du conte La Belle et la bête, je me suis dit que je passerai un bon moment avec cette oeuvre. Je me la suis donc procurée. J'étais intriguée, prête à voyager, même si je supposais le terrain connu. Mais j'ai été surprise.

J'ai commencé ma lecture et j'ai vite retrouvé ce contexte de la « Bête » et de la « Belle » aménagé dans un autre univers (mortels, Fäe, monde magique, …). Sachant à quoi m'attendre, je continuai à faire défiler les pages quand je me suis brusquement posé la question alors que le dénouement du « conte » était censé être proche : « Mais ! à quoi peuvent bien toutes ces pages restantes ? », puis plus loin : « Pourquoi l'auteur raconte-t-elle ça ? ». Cette oeuvre est une revisite du conte La Belle et la bête mais le dénouement est très différent de celui connu.

J'ai enchainé avec Un Palais de colère et de brume et Un Palais de cendres et de ruines. J'ai finalement fermé la trilogie, l'esprit mitigé. Certes, ces oeuvres m'ont fait voyager, mais il est nécessaire de garder à l'esprit que cette littérature s'adresse aux adolescents (fin de collège, lycée). Elle est encore un peu naïve et immature, tant dans son vocabulaire (un peu grossier), que son discours ou ses personnages. Puis je me suis emmêlée les pinceaux devant les caractéristiques des personnages que je leur croyais propre, comme la possibilité du tamisage.

Ces oeuvres n'ont pas entièrement répondues à mes attentes, mais elles m'ont emmenées loin, c'est le principal.
Commenter  J’apprécie          01


Videos de Sarah J. Maas (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah J. Maas
« Un palais de flammes d'argent » de Sarah J. Maas lu par Pauline Nadoulek l livre audio
autres livres classés : romance fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
239 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur ce livre

{* *}