Citations sur Un palais de colère et de brume (187)

Je pense que j'étais autrefois solitaire, sans espoir et que j'aurais pu tomber amoureuse du premier venu qui aurait fait preuve de bonté envers moi et m'aurait protégé. [...]
Et je pense que cela convenait à celle que j'étais alors. Mais ça ne convient plus à celle que je suis devenue.
"A tous ceux qui rêvent en contemplant les étoiles.
Aux étoiles qui entendent les vœux et aux rêves exaucés."
Tâchez de ne pas gémir trop fort quand vous rêverez de moi : j'ai besoin de sommeil pour rester beau.
- Est-ce que tu m'aimes ? demandai-je.
Il acquiesça. Je me demandais si "amour" n'était pas un mot trop faible pour exprimer tout ce qu'il ressentait, ce qu'il avait fait pour moi et ce que je ressentais pour lui.
Je posai le bol sur la table devant lui.
- Alors mange.
- Je ne veux pas être impliquée dans cette guerre que vous croyez imminente. Vous m'avez dit que je devrais devenir une arme et non un pion. Pour moi, c'est du pareil au même. La seule différence, c'est la personne qui les manipule.
- La question n'est pas de savoir s'il vous aime, mais à quel degrés. Et il vous aime trop. L'amour peut se muer en poison.
Je n’étais pas un animal, sauvage ou apprivoisé, ni une marionnette. J’étais une survivante et j’étais forte. Je ne serais plus jamais faible et désemparée. Je ne plierais plus jamais. Je ne me laisserais plus jamais domestiquer.
– Ce qui m’a irrité, c’était de vous voir lui sourire, lâcha Rhysand, qui respirait plus vite.
Le reste du monde s’évanouit tandis que je saisissais le sens de ces paroles.
– Alors vous êtes vraiment jaloux, lui dis-je.
Il secoua la tête et se dirigea à l’autre extrémité de la chambre pour se verser à boire. Il posa les mains à plat sur la table et je vis frémir sous sa chemise l’ombre de ses ailes qui se matérialisaient. – Je vous ai entendue lui dire qu’il serait facile de s’éprendre de lui et vous étiez sincère, répondit-il après avoir vidé son verre.
– Et alors ?
– C’est ce qui m’a rendu jaloux… de ne pas être comme lui. La Cour de l’Été est toujours restée neutre et a pris position seulement pendant ces années de captivité Sous la Montagne. J’ai épargné Tarquin parce que je savais qu’il voulait abattre les barrières entre les Grands Fae et les immortels de rang inférieur, ce que je tente en vain de faire depuis des années… je l’ai épargné uniquement pour ça. Mais grâce à la neutralité de sa cour, il n’aura jamais à craindre de voir sa vie et celle de ses enfants menacées, et d’être délaissé parce qu’il est devenu une cible vivante. Je suis jaloux de lui parce qu’il mènera une existence facile et n’aura jamais besoin de contempler les étoiles en rêvant à la vie qu’il voudrait avoir.
La Cour des Rêves…
Tous ceux qui y vivaient connaissaient le prix à payer pour réaliser leurs rêves… tous, les guerriers bâtards, les sang-mêlé illyriens, le monstre prisonnier d’un frêle corps féminin, la rêveuse née à la Cour des Cauchemars… et la chasseresse à l’âme d’artiste.
Peut-être parce qu’il venait de me révéler sa part la plus vulnérable ou parce que mes yeux me brûlaient, je rejoignis Rhysand. Sans le regarder, je me versai un verre de vin et remplis de nouveau le sien. Mais quand je trinquai avec lui et que le tintement du cristal s’éleva au-dessus du fracas des vagues, je le regardai dans les yeux
– À tous ceux qui rêvent en contemplant les étoiles, Rhys, déclarai-je.
– Aux étoiles qui entendent les vœux et aux rêves exaucés, répondit-il.
- Maintenant, je veux que tu saches que je t'aime, Rhysand. Même si je suis brisée et affaiblie, mon cœur t'appartient, chuchotai-je. Et c'est un honneur pour moi d'être ton âme sœur.
Quand on reste assez longtemps prisonnier des ténèbres, on découvre un jour qu'elles vous sont devenues familières.