Éditeur : La Martinière Jeunesse (07/02/2019)

Note moyenne : 4.68/5 (sur 30 notes)
Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.

Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit.

Car la guerre contre Hybern est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  19 février 2019
Série incontournable du moment, j'avoue avoir été satisfaite par les deux premiers opus au point de leur attribuer un coup de coeur ! Toutefois, c'est non sans appréhension que je me suis plongée dans l'ultime tome de la saga en espérant apprécier autant que les autres… Avec du recul, j'ai adoré ce que j'ai lu cependant, cela n'a pas été la claque que j'attendais. J'ai ressenti quelques longueurs, notamment au début où chaque protagoniste tente de se remettre des événements survenus dans le second tome. le couple passe pas mal de temps sous la couette (trop ?), essaye de rallier des forces à leur cause en vue d'une guerre imminente, les personnages secondaires vivent leur petite vie, tandis que l'action vient assez ponctuellement.
Bien sûr, ce n'est pas vraiment un défaut, puisque cela permet à l'auteure de développer ses nombreux personnages et de tisser plusieurs liens entre eux. Or, tout ce petit monde est l'une forces de cette trilogie ! On s'attache à eux, on les voit buter contre des épreuves terribles, s'entraider, puis s'épanouir. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les deux amoureux, les amis de Rhys (Cassian, Mor, Azriel, etc.), ainsi que les deux soeurs de Feyre que l'on va vraiment apprendre à découvrir sous un autre jour. J'ai également été agréablement surprise par certains membres de la Cour du Printemps, notamment Tamlin qui est plus nuancé que dans le second opus. Sarah J. Maas a su trouver un juste milieu entre le développement des personnages principaux, l'intégration de nouvelles têtes au noyau ainsi que le retour de certains individus que l'on ne pensait pas forcément revoir… Pour ceux qui tardent à lire le troisième tome, veillez à ne pas trop attendre, car les noms à retenir sont assez nombreux et je crains que l'on ne se perde…
Le scénario est bien maîtrisé : on sent que rien n'a été laissé au hasard. Une fois les deux tiers du roman passé, l'intrigue gagne en tension ! On est réellement sur la préparation d'une grande guerre entre les différentes cours… Une bataille dangereuse, brutale et sanglante qui saura d'ailleurs tenir ses promesses ! J'ai été totalement happée par ce combat plein de retournements de situation, d'actes héroïques et de morts parfois inattendues… J'ai refermé « Un palais de cendres et de ruines » avec satisfaction. Malgré ses petits défauts (souvent liés à des longueurs), cette saga fait partie de mes favorites dans le genre young adult / fantastique.
Lien : https://lespagesquitournent...
Anais511
  16 février 2019
Le dernier tome d'une trilogie GÉNIALISSIME !
Je me suis littéralement jetée dessus à sa sortie ! Après un premier tome coup de coeur puis un second plus jouissif encore, c'est avec joie que j'ai mis fin à une attente qui a duré douze longs mois !
J'ai été plus que ravie de retrouver le style de l'auteure ainsi que chaque personnage.
Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs. Entre le début que l'on dévore et la fin explosive, la préparation à la guerre, la recherche d'alliés et la réunion du conseil, j'avais hâte d'arriver enfin à ce dénouement tant attendu. Et quelle fin ! On stresse, on tourne les pages, on jubile, on se ronge les ongles, on pleure, on pleure et on pleure. Que d'émotions et d'intensité ! J'ai quand même été surprise car je pensais que plus de personnages allaient mourir .
Cependant, j'aurais aimé avoir un aperçu du futur et connaitre le fin mot sur les relations entre les personnages secondaires .
En ce qui concerne Rhys et Feyre, je suis tombée amoureuse de ce couple (que j'adorais déjà dans le second tome). J'ai tellement aimé leur complicité, leur loyauté inébranlable et leur confiance mutuelle.
J'ai cru comprendre dans les remerciements de l'auteure qu'il y aurait un nouveau roman qui se déroulera dans le même univers que celui-ci. J'espère que l'on retrouvera tous nos héros pour savoir ce qu'ils deviennent !
En bref, même si j'ai trouvé quelques points négatifs, je me suis régalée avec ce dernier tome et c'est une série qui fera partie de mes lectures favorites pendant encore trèès longtemps !
A découvrir sans attendre pour les fans du genre romance guerrière / fantastique.
Luxnbooks
  18 février 2019
J'ai savouré chaque ligne et malgré une volonté de faire durer le plaisir, il était inconcevable de ne pas dévorer cet ultime tome. Indéniablement la meilleure lecture de Saint-Valentin que j'aurais pu souhaiter et l'un des couples les plus soudés qu'il m'est été donné de rencontrer. Sans oublier la richesse de l'univers qui aura jusqu'à la dernière ligne embarque le lecteur au coeur des combats. Définitivement ma plus belle découverte livresque en fantasy et on ne peut qu'apprécier l'équilibre parfait entre romance et action liée à leur combat.
L'attente c'est l'une des choses les plus frustrantes dans la lecture de série, alors quand la date de sortie est enfin là, on a tous le réflexe d'abandonner toutes activités et se consacrer corps et âme à cette suite tant attendue. Alors bien évidemment, la gestion du temps est comme en mode accéléré et la fin arrive sans crier gare. Dans un premier temps, il y a la joie liée à l'histoire et ensuite une transition proche de la dépression qui fait le vide.
Après l'explosion de bonheur lié aux révélations du tome précédent, ce tome est d'une qualité quasiment égale. Il y a tout d'abord l'évolution de Feyre qui se positionne en tant que Grande Dame de la Cour de la Nuit dans ce tome et malgré son désir de vengeance on observe un réel attachement à son peuple. A l'image de Rhysand elle est prête à tout pour découvrir la vérité quitte à se mettre en danger, il faut dire que lorsqu'il s'agit de protéger ceux qu'elle aime, la jeune femme peut se montrer comme une vraie guerrière. Son entraînement aura porté ses fruits puisque en ce temps de guerre, tous les coups sont permis et être son ennemi n'est pas une option.
Elle va également pouvoir compter sur son âme-soeur pour la guider et la rassurer lorsque cela est nécessaire, mais ce tome montre une réelle émancipation de notre héroïne. Certes elle laisse Rhy lui soumettre son expérience, mais à aucun moment il ne l'empêchera d'affirmer celle qu'elle est devenu et avec son soutien, Feyre va également protéger la Cour de la Nuit, ainsi que son peuple de coeur. Bien évidemment sans le soutien de Rhy rien n'aurait été possible, il est la parfaite âme-soeur et son dévouement n'a aucune limite. J'étais séduite dans le premier tome, mon coeur a eu quelques ratés dans le second opus et ce troisième livre révèle un Amour d'une incroyable pureté. Il est l'homme qu'on veut à ses côtés dans chaque instant de sa vie, les joies, les peines et les instants où seul l'autre compte. J'ai souri, été ému, j'ai même eu des palpitations et bien sûr j'ai aimé follement.
L'action n'est pas en reste, ce tome laisse une large place à l'élaboration de tactique et on voit naître une armée. La guerre est au centre de l'intrigue et rallier les Grands Seigneurs va s'avérer être une quête remplie d'embûches. Des alliances surprenantes vont voir le jour, des personnes qu'on croyait être des amis vont devenir des ennemis et le combat va montrer son visage le plus sombre. Malgré quelques scènes où la douceur est de mise, ne vous attendez pas à autre chose qu'un stresse permanent de perdre un membre de la famille. Face au danger, l'auteure joue avec nos nerfs, alternant entre situations périlleuses et moments où l'humour nous met face à cette complicité. Il est rare que les personnages secondaires soient autant mis à l'honneur et ce fût un plaisir.
Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose c'est de découvrir cette série fabuleuse. Sans compter que la Maison d'éditions a annoncé sur Instagram la traduction du 4ème opus pour la fin de l'année donc vous n'avez aucune excuse ! Si vous appréciez l'action, la stratégie et les romances avec un book boyfriend, c'est la série à découvrir.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4o8
Annabelle19
  08 septembre 2018
Un troisième tome qui m'a un peu moins emballée que le second (que j'avais trouvé vraiment excellent). J'ai trouvé tout le début assez long : on se retrouve dans une situation de statu quo où chacun se remet de ce qui est arrivé à la fin du tome précédent et où l'on se prépare à la guerre imminente. du coup, il ne se passe pas grand chose, et regarder les personnages faire leur petite vie, ça va bien cinq minutes.
Heureusement, les héros restent toujours aussi attachants, c'est d'ailleurs sur eux et leurs relations que repose en grande partie le roman. Mention spéciale pour Nesta, qui est pour moi LE personnage de ce troisième tome. Tout le mystère qui l'entoure, son caractère si particulier et les relations qu'elles développe peu à peu avec ceux qui l'entourent, tout cela fonctionne à merveille. Je l'ai trouvée intéressante dès le premier tome et je suis bien contente que l'auteure l'ait développée de cette manière.
L'auteure sait très bien tisser les liens entre ses personnages, construire les sous-entendus, les ambiguités et la naissance des sentiments. On l'a vu dans les 2 tomes précédents, et c'est peut-être aussi ce qui rend ce troisième tome un poil plus fade : la relation entre Feyre et Rhys est installée, leur couple est solide, amoureux, uni... bon, c'est bien gentil mais ça ne vaut pas leur relation du 2e tome, où les sentiments d'amour et de haine étaient imbriqués, où il y avait de la passion, des désirs refoulés, des secrets... Feyre n'a plus grand chose d'intéressant à montrer et son personnage m'a semblé tourner en rond. Pour ce qui est de Rhys, il a toujours quelque chose de fascinant mais perd un peu en charisme, probablement parce qu'il n'a plus ce côté mystérieux, cette part d'ombre des débuts.
Les personnages de Cassian, Mor et Elain apportent eux aussi de l'intérêt au récit. J'accroche moins à d'autres, comme Azriel ou Lucien, mais c'est une question de sensibilité j'imagine.
L'intrigue peine à gagner en tension, mais le combat final est quand même impressionnant, on sent tout le tragique du moment et on a peur pour absolument tout le monde, ce sont des sensations que j'adore ressentir dans un roman. Dommage que sur les 700 pages du livre, on doive en attendre 500 pour sentir enfin les enjeux monter.
Je dirai aussi qu'il y a peut-être un peu trop de personnages à mon goût, et c'est peut-être la raison pour laquelle le groupe du tome précédent s'en trouve éclipsé, alors qu'on voudrait les voir plus. Certains nouveaux sont importants pour l'intrigue, mais j'ai eu la sensation qu'il y avait trop de retours inattendus, trop de retournements de vestes et d'actes héroïques de dernière minute. C'est comme si l'auteur avait voulu faire venir tous les personnages qu'elle a pu évoquer dans ce dernier tome (sans toujours savoir quoi en faire), cela m'a parfois paru artificiel.
En bref, la trilogie dans son ensemble m'a plu, surtout grâce à des personnages forts et à une intrigue à l'évolution inattendue. J'ai trouvé cependant que ce dernier tome s'enlisait un peu par moment, qu'il s'éparpillait trop alors qu'on aurait aimé qu'il se concentre plus en détail sur les points importants. L'auteure promet d'autres histoires dans l'univers de Prythian, cela me semble nécessaire vu qu'il nous reste plein de questions en suspend au sujet des personnages secondaires et de l'univers en général. J'espère juste que ces tomes suivants sauront se concentrer sur une intrigue à la fois et faire de la place aux personnages que l'on affectionne le plus, sans qu'ils soient simplement des faire valoir présents pour faire plaisir aux lecteurs. J'aimerais bien que l'on retourne dans le passé, qu'on voit la fameuse guerre d'avant la construction du mur, ce genre de choses. à voir donc, ce que donnera la suite !
Nono19
  07 décembre 2018
Feyre est de retour à la Cour du Printemps et joue un jeu dangereux. Comment faire tomber ceux qu'elle considère comme responsables du sort de ses soeurs et de l'attaque d'Hybern tout en se faisant passer pour une traumatisée? Comment sourire et manipuler son monde sans se faire démasquer? Comment supporter l'éloignement de ses proches?
Et quand Hybern soutenu par le pouvoir du Chaudron se mettra en marche vers Prythian, les Grands Seigneurs parviendront-ils à s'allier, à se faire confiance?
Ont-ils la moindre chance de vaincre cette armée nombreuse et bien entraînée?
Je n'ai pas pu attendre que le troisième tome sorte en français! La fin du tome précédent m'a donné envie de connaître la suite rapidement. du coup, ça a été l'occasion de revoir mon anglais :p.
Le deuxième tome reste mon préféré car c'est dans celui-là qu'on découvre le personnage de Rhysand qui reste mon petit chouchou :p.
Cependant, ce tome-ci se défend bien. Je ne me suis pas ennuyée une seconde malgré les 700 pages.
Manipulations, conseil de guerre (c'était assez drôle de voir les Grands Seigneurs tenter de se mettre d'accord :p), recherche de nouveaux alliés (certains assez inattendus), batailles, et confrontation finale.
En dehors de toute cette action, les personnages que nous connaissons bien maintenant, continuent d'évoluer, de surprendre parfois.
Feyre n'a plus rien de l'humaine renfermée du début. Sa relation avec Rhys est une relation d'égal à égal. Il ne lui impose rien, respecte ses choix, la valorise, ...
Aaah Rhys, que dire sur ce personnage? Il traîne une réputation horrible alors qu'il se sacrifie constamment pour ses proches et son peuple. Son humour, son arrogance, son côté protecteur, ses sacrifices, ... en font quelqu'un de très touchant. Et son couple avec Feyre marche du tonnerre!
Azriel, Nesta, Cassian, Lucien, ... autant de personnages que j'apprécie beaucoup et qui apportent quelque chose à l'histoire.
D'autres volumes sont prévus et j'ai hâte de continuer à suivre les aventures de Feyre et ses proches.
Une saga que je ne peux que recommander :)!
SaiwhisperSaiwhisper   19 février 2019
Si je n'avais pas rencontré un certain fils de l'invisible, poursuivit-il, je n'aurais jamais compris que c'est la famille qu'on choisit qui compte réellement, et pas celle dans laquelle on naît. Je n'aurais jamais su ce que c'est d'espérer envers et contre tout, même quand le monde entier vous somme d'abandonner.
Anais511Anais511   16 février 2019
Il prit mon visage entre ses mains et l'approcha du sien.
- Ne te laisse pas distraire, recommanda-t-il. Ne t'attarde pas. Tu es une guerrière, et les guerriers savent exactement quand ils doivent combattre.
Je hochai la tête tandis que nos souffles se mêlaient.
- Ils ont pris ce qui nous appartient, gronda Rhys, et nous ne laissons pas de tels crimes impunis.
Son pouvoir déferlait et tournoyait autour de moi.
- N'aie peur de rien, reprit-il. Ne flanche pas. Ne cède rien. Entre, délivre-la et reviens.
J'acquiesçai de nouveau en soutenant son regard.
-Souviens-toi que tu es une louve et que personne ne peut te mettre en cage.
Anais511Anais511   16 février 2019
Il poursuivit par notre lien.
Je t'aurais attendue cinq cents autres années. Ou mille. Et même si notre vie ensemble touche à son terme... cette attente en valait la peine.
Il essuya les larmes qui coulaient sur mes joues.
- Je crois que tout ce qui est arrivé s'est passé exactement comme il le devait... Afin que je puisse te rencontrer, acheva-t-il à voix haute.
Anais511Anais511   16 février 2019
Je vois tout de toi, Rhys, et il n'y a rien de toi que je n'aime de toute mon âme.
Nono19Nono19   07 décembre 2018
"It's so much harder", she said, groaning as she chucked the rest of the blanket into my lap and rose to her feet. "When enemies turn into friends. And the opposite, I suppose. What didn't I see? What did I overlook or dismiss? It always makes me reassess myself more than them."
"Another joy of war?"
She snorted, heading for the tent flaps. "No - of life."