Critique de Annabelle19

Un troisième tome qui m'a un peu moins emballée que le second (que j'avais trouvé vraiment excellent). J'ai trouvé tout le début assez long : on se retrouve dans une situation de statu quo où chacun se remet de ce qui est arrivé à la fin du tome précédent et où l'on se prépare à la guerre imminente. du coup, il ne se passe pas grand chose, et regarder les personnages faire leur petite vie, ça va bien cinq minutes.

Heureusement, les héros restent toujours aussi attachants, c'est d'ailleurs sur eux et leurs relations que repose en grande partie le roman. Mention spéciale pour Nesta, qui est pour moi LE personnage de ce troisième tome. Tout le mystère qui l'entoure, son caractère si particulier et les relations qu'elles développe peu à peu avec ceux qui l'entourent, tout cela fonctionne à merveille. Je l'ai trouvée intéressante dès le premier tome et je suis bien contente que l'auteure l'ait développée de cette manière.

L'auteure sait très bien tisser les liens entre ses personnages, construire les sous-entendus, les ambiguités et la naissance des sentiments. On l'a vu dans les 2 tomes précédents, et c'est peut-être aussi ce qui rend ce troisième tome un poil plus fade : la relation entre Feyre et Rhys est installée, leur couple est solide, amoureux, uni... bon, c'est bien gentil mais ça ne vaut pas leur relation du 2e tome, où les sentiments d'amour et de haine étaient imbriqués, où il y avait de la passion, des désirs refoulés, des secrets... Feyre n'a plus grand chose d'intéressant à montrer et son personnage m'a semblé tourner en rond. Pour ce qui est de Rhys, il a toujours quelque chose de fascinant mais perd un peu en charisme, probablement parce qu'il n'a plus ce côté mystérieux, cette part d'ombre des débuts.

Les personnages de Cassian, Mor et Elain apportent eux aussi de l'intérêt au récit. J'accroche moins à d'autres, comme Azriel ou Lucien, mais c'est une question de sensibilité j'imagine.

L'intrigue peine à gagner en tension, mais le combat final est quand même impressionnant, on sent tout le tragique du moment et on a peur pour absolument tout le monde, ce sont des sensations que j'adore ressentir dans un roman. Dommage que sur les 700 pages du livre, on doive en attendre 500 pour sentir enfin les enjeux monter.

Je dirai aussi qu'il y a peut-être un peu trop de personnages à mon goût, et c'est peut-être la raison pour laquelle le groupe du tome précédent s'en trouve éclipsé, alors qu'on voudrait les voir plus. Certains nouveaux sont importants pour l'intrigue, mais j'ai eu la sensation qu'il y avait trop de retours inattendus, trop de retournements de vestes et d'actes héroïques de dernière minute. C'est comme si l'auteur avait voulu faire venir tous les personnages qu'elle a pu évoquer dans ce dernier tome (sans toujours savoir quoi en faire), cela m'a parfois paru artificiel.

En bref, la trilogie dans son ensemble m'a plu, surtout grâce à des personnages forts et à une intrigue à l'évolution inattendue. J'ai trouvé cependant que ce dernier tome s'enlisait un peu par moment, qu'il s'éparpillait trop alors qu'on aurait aimé qu'il se concentre plus en détail sur les points importants. L'auteure promet d'autres histoires dans l'univers de Prythian, cela me semble nécessaire vu qu'il nous reste plein de questions en suspend au sujet des personnages secondaires et de l'univers en général. J'espère juste que ces tomes suivants sauront se concentrer sur une intrigue à la fois et faire de la place aux personnages que l'on affectionne le plus, sans qu'ils soient simplement des faire valoir présents pour faire plaisir aux lecteurs. J'aimerais bien que l'on retourne dans le passé, qu'on voit la fameuse guerre d'avant la construction du mur, ce genre de choses. à voir donc, ce que donnera la suite !