Critique de Kaaly

⚠ Je spoile à n'en plus finir...!

Bon...
Pas de coup de coeur au tome 1, pas au tome 2, et toujours pas au tome 3.

Ici on retrouve Feyre à la Cour du Printemps, après avoir été séparé de Rhys en Hybern et fait croire qu'il l'avait ensorcelé.
Elle a donc décidé d'espionner la Cour de Tamlin et de donner autant d'informations que possible à Rhysand et, pendant qu'on y est, faire gronder une révolte au sein des sujets de Tamlin.
Après cela il va falloir rallier tous les Grands Seigneurs à la cause de la Cour de la Nuit, éviter qu'ils ne se joignent au roi d'Hybern et établir un plan d'attque. Parce que oui, ça y est, la guerre est là.

J'ai trouvé ce tome un peu inégal. Des longueurs, des descriptions qui m'ont parfois un peu agacée (j'en avais un peu marre des robes somptueuses de Feyre), mais j'ai apprécié la partie qui raconte la bataille finale. J'aime bien quand ça tape, hahaha.

Niveau personnages Lucien a toujours ma préférence, même si j'ai vu que pour beaucoup il avait baissé dans leur estime. J'ai trouvé qu'il restait fidèle à sa trame, avec ses forces et ses faiblesses. Et il a un peu le c*l entre deux chaises, entre sa loyauté envers Tamlin (n'oublions pas qu'il l'a aidé, lui a offert un lieu où vivre en paix) et son amitié pour Feyre.

Feyre, parlons-en.
Au bout de 3 tomes je n'accroche toujours pas. Je l'ai trouvé particulièrement vache dans celui-ci d'ailleurs.
J'ai détesté son comportement à la Cour du Printemps. Elle pouvait très bien espionner, puis s'en aller en faisant comprendre à Tamlin qu'elle ne serait plus jamais liée à lui SANS foutre le bordel comme elle l'a fait. En plus pour se dire "Oups, à cause de moi le Printemps n'a plus d'armée et ne pourra pas franchement nous aider" 300 pages plus tard.
Quand il s'agit du Grand Seigneur de la Cour du Printemps Feyre ne pense qu'à la vengeance et à détruire sa cour de l'intérieur. Super le message passé. On t'a fait du mal ? Alors venge toi, t'inquiète, tu as le droit. Oui mais NON.
Autre point que je n'ai pas aimé la concernant, c'est cette toute puissance qu'elle développe. Je trouvais déjà que la faire devenir Grande Fae à la fin du T1 c'était un peu trop... alors là avec tous ses pouvoirs, c'est aussi écoeurant qu'une forêt noire. Elle est censée n'avoir reçu qu'une infime partie des pouvoirs des Grands Seigneurs, pas avoir fait trempette dedans.
Alors OK l'auteure nous montre que Feyre a parfois des difficultés, comme pour apprendre à voler, mais finalement elle arrive quand même à maîtriser tous ses pouvoirs. C'est trop facile, trop gros et trop de trop tue le trop. Voilà.

Ce pauvre Tamlin, qui dans le premier tome était dépeint quasiment comme un prince charmant, a quand même bien prit cher. Je ne le déteste pas, j'ai de la peine pour lui et le traitement que l'auteure lui a réservé.
Malgré tout il complote quand même de son côté et, bien qu'il avait déjà dit à Feyre par le passé qu'il lutterait contre toute forme de tyrannie et qu'elle le CONNAISSE, elle ne voit rien venir, aveuglée par sa vengeance et la vision qu'elle a du méchant Tamlin.

Nesta, je ne pouvais déjà pas la voir avant, maintenant c'est pire. Je ne l'aime pas du tout. J'imagine qu'elle peut avoir un développement intéressant, donc je lirai le tome qui lui est dédié et peut-être changerai-je d'avis à son sujet.

Heureusement qu'il reste les autres, notamment Az, Mor et Cassian pour être attachants.

D'ailleurs, j'espère que les petites révélations qu'on a sur Mor et Lucien seront exploitées (surtout pour Lucien, il mérite de voir du changement dans sa vie, surtout que c'est pas gagné avec Elain).
Le comportement de Mor vis-à-vis d'Azriel m'a un peu déçu. Qu'elle ne veuille pas lui révéler son secret, d'accord, mais le faire souffrir gratis en ramenant dans son lit d'autres hommes bof quoi.

Bref.

Sinon, le père Archeron, qui n'a toujours pas de prénom si je ne m'abuse, on en parle ? Il vient juste pour se faire tuer en fait. Ça m'a laissé sans voix tant j'ai trouvé ça inutile.

Plus haut j'ai dis avoir apprécié la bataille finale, c'est vrai, mais il y a quand même des choses qui m'ont dérangées.
Notamment les résurrections...
On avait eu Feyre.
Maintenant on a Rhys et Amren.
Je sais que c'est dur de laisser mourir ses personnages, mais au bout d'un moment faut lâcher prise ou changer le scénario. Que Rhys soit sauvé par les autres Grands Seigneurs, mouais à la rigueur. Bien que cela soulève des questions du style : il va hérité du pouvoirs des autres Grands Seigneurs, comme Feyre ?
(Si cette info a été donnée et que c'est moi qui l'ait raté, vous pouvez me le dire en commentaire ? 😅)
Mais ramené Amren j'ai trouvé ça un peu too much. Au fond elle avait la fin qu'elle voulait.

Bon, je râle beaucoup, mais je note quand même pas si mal !
La lecture reste globalement agréable, il y a des petites infos disséminées ici et là qui trouvent leur explication un peu plus tard et c'est sympa.
J'aime bien les revirements de situation qu'on a pu avoir, même si certains sont évidents. J'ai aimé en découvrir plus sur certains personnages, les différentes cours, leurs ambiances et leurs décors.

En fait, ce que je déplore le plus, c'est cette impression que j'ai que l'auteure a voulu faire "trop". Feyre trop forte, Tamlin devenu trop méchant, Nesta trop froide, les alliés arrivant au compte goutte lors de la bataille trop bienvenue, etc.

Comme je suis une tête de mule, je ne lâche pas l'affaire et on se retrouvera prochainement pour un petit avis d'Un palais de glace et de lumière (plus court je l'espère, parce que qu'est-ce que je cause... !).