Critique de Amy_

Encore une réussite pour ce troisième tome, j'avoue avoir le coeur serré en refermant les dernières pages de ce livre surtout après avoir vécu une telle aventure. ⚠ attention spoilers ⚠

L'action démarre assez vite, si certains n'ont pas aimé le côté vindicatif de Feyre, je dois dire que ça n'a pas été mon cas. Au contraire, j'ai beaucoup aimé suivre ses manoeuvres. Tout comme j'ai été contente de voir Lucien aider Feyre à retourner à la Cour de la Nuit. En tout cas, j'ai apprécié l'évolution de Feyre, elle apprend à être une véritable Dame de la Cour de la Nuit et gagne en maturité. Concernant Tamlin, il m'a fait encore plus de peine dans ce tome, même s'il a été odieux chose que je ne nie pas, j'ai plutôt été contente que Sarah J. Maas cesse de détruire son personnage. Par son dernier geste et son ralliement aux autres Cours, il connait une certaine rédemption.
Par contre, Nesta je ne peux pas, je la déteste et de voir son importance grandir au fil des tomes, était un calvaire indicible. Elle a été insupportable tout au long de l'histoire et sa méchanceté est gratuite.

Pour revenir à l'histoire, l'intrigue était palpitante, des alliés deviennent des ennemis, tandis que ennemis deviennent alliés. Les complots et rebondissements ne manquent pas, ce qui nous laisse sans répit. On assiste à des scènes emblématiques entre plusieurs Grands Seigneurs, qui pourtant ne se faisaient plus du tout confiance après les événements liés à Amarantha. C'était intense et comme pour le deuxième tome, je n'ai pas eu l'impression de lire plus de 700 pages. Toutefois, quelques aspects m'ont dérangée. D'abord, le côté sombre de Rhys disparait complètement. J'aimais les nuances qui définissaient son personnage, et j'ai la sensation que son union avec Feyre a tout effacé pour laisser place à un autre Rhys moins séduisant. Je vais en profiter pour également parler du nombre de fois où lui et Feyre sont sous la couette, autant ça ne me posait pas souci auparavant, autant là, en pleine guerre, j'ai eu du mal à trouver réaliste le fait de trouver le temps et d'en avoir l'envie. Parfois, ces scènes étaient de trop. Mais le pire reste l'histoire d'âme soeur, je saturais déjà dans le précédent tome mais alors là, on en prend la double dose, que ce soit par le couple principal, mais aussi par les autres couples ! En tout cas, je trouvais dommage que Feyre et Rhys rabâchent ce terme d'âme soeur, leur couple perdait de son charme.

Aussi concernant la bataille finale, j'ai été un peu déçue. Alors oui, j'ai été conquise par cette fameuse bataille que l'on attendait tous, avec autant d'effroi que d'excitation. Il y a eu beaucoup d'action, d'appréhension, vraiment c'était palpitant à suivre. Cependant et même si je suis contente que tout se soit bien fini pour la bande, il n'y a eu aucune perte majeure, compte tenu de la bataille, ça me laisse objectivement perplexe.

Pour conclure, même si je rechigne sur plusieurs points, je n'ai pas boudé mon plaisir, et les points forts de l'histoire ont balayé ces défauts. Cette saga a été un coup de coeur incroyable et restera gravée dans ma mémoire. Il est difficile de me sortir tous ces personnages et cet univers de l'esprit tant j'ai adoré et je me sens nostalgique de devoir quitter ce monde-là. Je sais d'ores et déjà que je vais me ruer sur les autres bouquins de l'autrice, qui vient de gagner une place spéciale dans mon âme de lectrice. Et je sais aussi que je me ferais une relecture bien assez tôt. Bon, pour les autres tomes sur l'histoire de Nesta c'est moins sûr vu le profond dégout que j'éprouve à son égard. En tout cas, je vous recommande chaudement cette saga, qui j'espère vous fera éprouver tout le plaisir que j'ai eue en la lisant !