AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Un Palais d'épines et de roses est une série qui me tient à coeur, car j'ai réellement appris à apprécier les personnages tout au long de la trilogie. J'étais donc curieuse de découvrir la suite transitoire entre la saga principale et la nouvelle, qui va se focaliser sur Nesta, la soeur de Feyre. Je remercie donc L_Bookine pour ce joli cadeau d'anniversaire !

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé tout ce petit monde en train de s'affairer pour célébrer le Solstice d'hiver ! Retrouvailles, cadeaux, petits moments d'échange autour d'une boisson, traditions dans la neige, etc. le programme se veut chargé, chaleureux, plein d'amitié et d'émerveillement ! Cependant, les récents événements ont laissé des marques dans chacun des protagonistes, qu'ils soient principaux ou secondaires. La guerre n'a pas uniquement fait des morts. Elle a laissé de lourdes séquelles psychologiques, en particulier du côté des soeurs de l'héroïne. Ces dernières ne parviennent pas à se faire à leur nouveau statut d'Immortelles, en particulier Nesta qui a sombré dans le mal-être, la débauche, les jeux d'argent et l'alcoolisme. Nesta m'a fait assez mal au coeur, car on ne peut que comprendre sa rancoeur envers ceux qui l'ont précipitée dans ce nouveau monde où elle ne parvient pas à trouver sa place… Feyre et tous les membres de la Cour de la Nuit font de leur mieux pour lui rendre le quotidien plus facile hélas, la jeune femme refuse de s'intégrer et fait preuve d'un tempérament froid, aigri, courroucé et acerbe. Bien que je compatisse à ses peines, elle m'a fortement agacée ! Ses nombreuses crises ainsi que son caractère taciturne ont vite fait de me lasser. J'ai du mal avec les personnages trop torturés et j'espère sincèrement qu'un peu d'espoir va peu à peu lui parvenir dans la prochaine saga…

La narration va papillonner auprès de Feyre, Rhysand, Cassian, Nesta et Mor/Morrigan. Il est plaisant d'avoir leur point de vue sur les autres, leur passé, la situation actuelle ainsi que leur vision de l'avenir. Cela donne envie d'en savoir plus, notamment sur Cassian et Mor qui se révèlent toujours aussi sympathiques malgré cette phase de reconstruction. le couple de la Cour de la Nuit est comme dans le troisième volet : toujours très fusionnel, complémentaire, taquin et très porté sur le sexe. Tout semble aller pour le mieux pour eux, ce qui fait plaisir à voir. En outre, j'ai aimé le fait que Sarah J. Maas remette en lumière le don de Feyre pour la peinture.

On peut voir « Un palais de glace et de lumière » comme une transition et un petit bonus à la saga. En soit, l'ouvrage n'est toutefois pas incroyable. Il ne se passe rien et il n'y a aucun suspense. Si vous cherchez autant d'action ou de complot que la trilogie principale, passez votre chemin. Ce n'est pas une lecture nécessaire et vous risquez de vous ennuyer. En revanche, si vous cherchez à retrouver les personnages, à creuser leur personnalité et à les voir faire la fête ou que vous souhaitez simplement lire un ouvrage en rapport avec Noël pour prolonger l'ambiance de fin d'année, alors ce roman est fait pour vous. Il développe très bien la psychologie des narrateurs et permet de donner envie au lecteur de découvrir la suite de la série. Pour ma part, mon ressenti est mitigé : je suis ravie d'en savoir plus sur les protagonistes cependant, j'en attendais plus ! J'ai eu l'impression d'être restée sur ma faim. de plus, l'ouvrage est globalement mélancolique, endeuillée et pesante malgré le contexte festif. Pas de quoi donner le sourire. Or, c'est ce que je recherchais (au moins un peu !)… Par ailleurs, Nesta m'a parfois tapée sur les nerfs… Il n'empêche que je lirai avec plaisir la suite lorsqu'elle sortira.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}