Un palais d'épines et de roses tome 3.5 sur 5
La Martinière Jeunesse (03/10/2019)
3.9/5   1694 notes
Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien ré... >Voir plus
Que lire après Un palais de glace et de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (190) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Hâte de reprendre la saga après une petite pause, je me suis donc lancée dans ce tome d'entre deux : Un palais de glace et de lumière. Je dirais qu'en soi, il n'est pas indispensable pour la suite. Je le classerais plus dans la catégorie « fan-service » sans que cela soit péjoratif, car j'ai passé un excellent moment avec nos héros, mais si vous décidez de ne pas le lire, vous ne manquerez rien de vital.

Nous retrouvons nos héros quelques temps après la fin de la guerre contre Hybern. La reconstruction est en place, mais certaines rancoeurs sont toujours bien présentes, et on sent que la paix n'est pas encore quelque chose d'établie. Pourtant, chacun essaye d'aller de l'avant, combattant leurs démons comme ils le peuvent. L'arrivée du solstice d'hiver serait peut-être le moment propice pour ressouder des liens.

J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue. Clairement parce que cela nous permet de mieux appréhender les sentiments de chacun. Et les émotions sont à fleur de peau. La guerre a laissé des traces indélébiles, et même si La cour de la nuit s'en sort plutôt bien, les dommages sont bien là. Feyre ne cesse de revoir Rhys mort, Nesta s'enferme dans son malheur, Mor s'interroge toujours sur le traumatisme dont elle ne s'est toujours pas remise, Rhys doit faire face à des mécontentements chez les Illyriens… Et ce n'est qu'un petit échantillon. Chacun essaye de maintenir la tête hors de l'eau avec plus ou moins de succès. Ce n'est pas évident à lire, mais c'est aussi la réalité de la guerre et d'autres traumatismes que l'on peut vivre dans une vie.

Heureusement, pour contrebalancer tout cela, la fête du solstice arrive. Un peu l'équivalent de nos fêtes de Noël. Cela n'absorbe pas le mal-être ambiant, mais c'est tout de même une petite lueur d'espoir dans les ténèbres. Et moi qui adore Noël, j'avoue que j'ai été charmé par l'ambiance liée aux festivités.

Il est aussi important de voir comment les personnages arrivent à affronter ce qui leur arrive. le fait que l'on voit différente façon d'y parvenir (ou pas) était très intéressant. Je pense que nous avons tous des « armes » à notre disposition et que c'est grâce à elle que nous pouvons aller de l'avant. Feyre trouve un exutoire dans la peinture, Rhys se plonge dans le travail, Mor fuit plus ou moins, Nesta s'enfonce littéralement, Elain jardine et cuisine… Cela n'a pas besoin d'être épique. le tout est de faire avec ce que l'on a, et ici, on arrive à ressentir tout cela.

Bien entendu, je ne suis pas forcément fan de tout. Nesta en est un bon exemple. Je n'arrive pas à la comprendre et c'est probablement tout le problème. Pour moi, elle est en colère contre le monde entier, notamment ceux qui sont prêts à lui tendre la main, mais pas contre les vrais fautifs : Hybern, son père et Ianthe. Ils sont morts tous les trois ce qui ne favorisent peut-être pas le processus de guérison, mais la présence de l'aînée de la fratrie est à chaque fois pesante. J'espère que le tome suivant saura me réconcilier avec elle. Autre petit souci : Elain et Lucien. Je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu faire avec ces deux-là et surtout, on a l'impression de ne pas voir d'issue. Ce qui est vraiment dommage car j'adore les deux personnages. le « duo » Tamlin / Rhys était par contre plus intéressant. Là aussi, on semble face à une impasse, mais… je ne sais pas, je trouve qu'il y a plus de travail et de cohérence.

Un palais de glace et de lumière se lit très rapidement et nous permet de mettre le doigt sur pas mal de choses intéressantes. Je comprends le choix d'en faire un tome d'entre deux par contre, car je pense que dans un tome « classique » le tout aurait alourdi l'intrigue. Un récit préparatoire pour la saga suivante où Nesta prendra les rênes. Il y a beaucoup de moments doux, et on retrouve les interactions que j'adore avec le groupe donc pour moi, une réussite.
Ce tome 4 a reçu des critiques plutôt hétérogènes. En effet, beaucoup ont été déçus car ils ont trouvé qu'il ne se passait rien et que, de ce fait, il était inutile. Mais j'ai aussi eu des avis de deux personnes qui ont beaucoup aimé, alors j'avais très envie de l'apprécier aussi.

Et je dois dire que ce fut une très bonne lecture pour ma part ! Alors oui, ce tome est plus court que les autres et il n'y a pas énormément d'action ; on pourrait presque le considérer comme un hors-série, ou un tome de transition entre la première trilogie et la suite. Cependant... j'ai adoré.

J'ai un attachement profond pour les personnages et j'en ai encore plus la preuve avec ce livre : je sais que je n'ai pas eu besoin de lire des aventures de dingue pour seulement apprécier être en leur compagnie.
Je comprends totalement que beaucoup aient dénoncé le manque d'action de ce tome. Mais me concernant, j'ai pris grand plaisir à suivre ces personnages que j'aime tant, dans un cadre que j'aime tout autant. Et c'est agréable, tout simplement.
Je pense aussi que nos personnages en avaient bien besoin. Ils méritent la paix et rien d'autre. Je sais que ce moment de tranquillité est éphémère (étant donné qu'il y a bien une suite...), mais ce volet fait du bien par le calme et le bonheur qu'il procure. Même si au fond ce n'est pas parfait. Les souvenirs, les traumatismes, perdurent. Sont toujours présents. Mais… il n'empêche que les moments de sérénité de ce tome font du bien. Rien que le fait que Feyre prenne le temps de se promener dans Velaris par exemple. J'ai beaucoup apprécié, même si cela aura paru complètement futile et ennuyeux pour certain.e.s.
J'ai aussi adoré le fait qu'elle commence à donner des cours de peinture.
Sa volonté de partager son goût pour l'art comme exutoire. Comme moyen pour exprimer des choses inexprimables après la guerre. le fait qu'elle évoque sa volonté de ne pas oublier... (je vous jure que si je pouvais citer cette ref en HLP, elle rentrerait parfaitement dans le thème !)

Je ne le dirai jamais assez mais je suis extrêmement attachée aux liens et relations entre nos personnages. Pas seulement d'amour (je précise malgré tout que j'ai quand même rarement vu une relation aussi saine dans un roman, et que ça fait un bien fou), mais aussi d'amitié, de famille. Des liens extrêmement forts qui se ressentent à travers le récit.
Mention au moment où ils s'offrent leurs cadeaux pendant le solstice, parce que j'ai juste adoré ce passage !!
Le seul bémol, c'est Nesta, qui est restée complètement à l'écart... J'ai essayé de me mettre à sa place comme j'ai pu...

Ceci dit, j'ai terminé cette lecture avec le sourire. J'ai adoré ce tome, juste parce que j'étais aux côtés de personnages que j'ai appris à tant aimer. Ce n'est pas mon volet préféré, mais j'ai sincèrement passé un très bon moment.

Dernière petite note sur le fait que j'aie été trop contente d'avoir d'autres pdv que celui de Feyre !! Cela ajoute une touche très intéressante et agréable (même si j'adore le pdv de Feyre), surtout quand ce sont les pdv de personnages qu'on aime aussi beaucoup... Bon j'ai juste été un poil frustrée parce que certains pdv sont à la troisième personne et non à la première, mais cela reste un détail.

Cela faisait un looong moment que je n'avais pas lu une saga comme celle-là (que je peux lire d'un coup, en plus, surtout !), mais j'avais oublié à quel point c'est génial. J'aimerais tellement lire des sagas plus souvent !
Un Palais d'épines et de roses est une série qui me tient à coeur, car j'ai réellement appris à apprécier les personnages tout au long de la trilogie. J'étais donc curieuse de découvrir la suite transitoire entre la saga principale et la nouvelle, qui va se focaliser sur Nesta, la soeur de Feyre. Je remercie donc L_Bookine pour ce joli cadeau d'anniversaire !

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé tout ce petit monde en train de s'affairer pour célébrer le Solstice d'hiver ! Retrouvailles, cadeaux, petits moments d'échange autour d'une boisson, traditions dans la neige, etc. le programme se veut chargé, chaleureux, plein d'amitié et d'émerveillement ! Cependant, les récents événements ont laissé des marques dans chacun des protagonistes, qu'ils soient principaux ou secondaires. La guerre n'a pas uniquement fait des morts. Elle a laissé de lourdes séquelles psychologiques, en particulier du côté des soeurs de l'héroïne. Ces dernières ne parviennent pas à se faire à leur nouveau statut d'Immortelles, en particulier Nesta qui a sombré dans le mal-être, la débauche, les jeux d'argent et l'alcoolisme. Nesta m'a fait assez mal au coeur, car on ne peut que comprendre sa rancoeur envers ceux qui l'ont précipitée dans ce nouveau monde où elle ne parvient pas à trouver sa place… Feyre et tous les membres de la Cour de la Nuit font de leur mieux pour lui rendre le quotidien plus facile hélas, la jeune femme refuse de s'intégrer et fait preuve d'un tempérament froid, aigri, courroucé et acerbe. Bien que je compatisse à ses peines, elle m'a fortement agacée ! Ses nombreuses crises ainsi que son caractère taciturne ont vite fait de me lasser. J'ai du mal avec les personnages trop torturés et j'espère sincèrement qu'un peu d'espoir va peu à peu lui parvenir dans la prochaine saga…

La narration va papillonner auprès de Feyre, Rhysand, Cassian, Nesta et Mor/Morrigan. Il est plaisant d'avoir leur point de vue sur les autres, leur passé, la situation actuelle ainsi que leur vision de l'avenir. Cela donne envie d'en savoir plus, notamment sur Cassian et Mor qui se révèlent toujours aussi sympathiques malgré cette phase de reconstruction. le couple de la Cour de la Nuit est comme dans le troisième volet : toujours très fusionnel, complémentaire, taquin et très porté sur le sexe. Tout semble aller pour le mieux pour eux, ce qui fait plaisir à voir. En outre, j'ai aimé le fait que Sarah J. Maas remette en lumière le don de Feyre pour la peinture.

On peut voir « Un palais de glace et de lumière » comme une transition et un petit bonus à la saga. En soit, l'ouvrage n'est toutefois pas incroyable. Il ne se passe rien et il n'y a aucun suspense. Si vous cherchez autant d'action ou de complot que la trilogie principale, passez votre chemin. Ce n'est pas une lecture nécessaire et vous risquez de vous ennuyer. En revanche, si vous cherchez à retrouver les personnages, à creuser leur personnalité et à les voir faire la fête ou que vous souhaitez simplement lire un ouvrage en rapport avec Noël pour prolonger l'ambiance de fin d'année, alors ce roman est fait pour vous. Il développe très bien la psychologie des narrateurs et permet de donner envie au lecteur de découvrir la suite de la série. Pour ma part, mon ressenti est mitigé : je suis ravie d'en savoir plus sur les protagonistes cependant, j'en attendais plus ! J'ai eu l'impression d'être restée sur ma faim. de plus, l'ouvrage est globalement mélancolique, endeuillée et pesante malgré le contexte festif. Pas de quoi donner le sourire. Or, c'est ce que je recherchais (au moins un peu !)… Par ailleurs, Nesta m'a parfois tapée sur les nerfs… Il n'empêche que je lirai avec plaisir la suite lorsqu'elle sortira.
Lien : https://lespagesquitournent...
ACOTAR ou A court of thorns and roses est une saga que je n'ai découvert que l'année dernière (2018) et ce fut le plus énorme coup de coeur que j'ai eu ces dernières années! Je suis tombée littéralement amoureuse de cette saga absolument génialissime et je suis devenue raide dingue du personnage de Rhysand, je ne vais pas le cacher, hé hé et qui est devenu l'un de mes book boyfriend préférés! Cette saga est une véritable bombe nucléaire! C'est à l'occasion de la sortie de ce petit tome bonus, que j'ai décidé de relire les trois tomes précédents avant d'enchaîner avec ce dernier, ce fut comme si je n'avais jamais quitté l'univers et les personnages!

~ Spoilers ~
J'ai trouvé ce tome très... mélancolique. Nos personnages ont été durement éprouvé après les derniers événements survenus dans Un palais de cendres et de ruines, ce qui est bien compréhensible. Ils avancent chacun à leur rythme pour aller de l'avant et la reconstruction _ sur bien des plans _ sera longue pour chacun, pour Prythian et il reste bien des incertitudes, des inquiétudes quand à l'avenir. Si certains personnages ont du mal à trouver la lumière comme Nesta, d'autres voient beaucoup plus loin, comme Amren et notamment Feyre et Rhysand. Une belle promesse est à venir prochainement, la promesse... d'un enfant pour Feyre et Rhysand!

La saga n'est donc pas terminée, ce qui est un soulagement. Disons que la première partie du cycle est finie et que nous allons suivre deux autres personnages à la place du couple phare Feyre et Rhysand (dans leur entourage): Cassian et Nesta. J'adore Cassian mais j'ai du mal avec Nesta, j'avoue. Il n'empêche que j'ai quand même très hâte de lire la suite! D'ailleurs, Sarah J. Maas nous laisse quelques chapitres bonus, un avant-goût de ce qu'il adviendra par la suite.

Contrairement au tome précédent, il y a plusieurs points de vue. Celui de Feyre évidemment, de Rhysand, de Mor, de Cassian et de Nesta. Ce qui est une très bonne chose. Par contre, je regrette vraiment le fait que le roman soit court, beaucoup trop court par rapport au précédent! J'en voulais plus, sniff! Ce n'est donc pas vraiment un tome 4 mais plutôt un tome 3.5. Et quelle émotion quand Feyre a fait part de son désir d'agrandir leur famille, à elle et à Rhysand , l'autrice laisse des pistes et j'ai compris aisément de quoi il était question. Je suis des plus heureuses pour tous les deux, ça m'a toute retournée et émue!

En bref, ce roman n'est pas indispensable mais chaque amoureux(se) de la saga le lira, j'en suis certaine! Peut-être bien trop court mais absolument délicieux, un régal... un coup de coeur! J'ai vraiment trop hâte de connaître la suite, de retrouver tous les personnages et l'univers et j'espère que je n'aurais pas trop longtemps à attendre!
Courte critique pour ce livre.
Ce tome 3.5 n'est rien de plus qu'un pansement pour nous faire retrouver nos personnages préférés après la guerre (qui laisse des cicatrices et des traumatismes). Il n'y a aucun enjeu, aucune action mais seulement un effet "doudou" en profitant de ceux qu'on apprécie tant lors du solstice d'hiver !

– Nous avons tout ce qu’il nous faut. Acheter des cadeaux me paraît excessif.
– Mais c’est la tradition de cette cour, objecta Elain, le visage encore rougi par le froid. Ces gens ont combattu et certains sont morts à la guerre pour que ces traditions survivent. Je crois qu’il faut envisager ces cadeaux sous cet angle plutôt que de se sentir coupable de faire des achats. Et il ne faut pas oublier ce que ce jour signifie pour ces gens… pour tous ces gens, peu importe leurs richesses. Et puis en célébrant le solstice, y compris par ces cadeaux, nous honorons ceux qui ont combattu pour cette cour et préservé la paix.
– À tes risques et périls, Rhysand, avertit Amren qui venait de franchir le seuil, à demi enfouie dans un énorme manteau de fourrure blanche.
Seuls son casque de cheveux noirs et ses yeux d’argent émergeaient au-dessus du col. Elle ressemblait à…
– Tu ressembles à une boule de neige furieuse, lui dit Cassian.
Je réprimai un éclat de rire, car il était toujours imprudent de se moquer d’Amren, même depuis qu’elle avait perdu la majeure partie de ses pouvoirs en se réincarnant dans un corps de Grande Fae.
La boule de neige toisa Cassian, les yeux plissés.
– Surveille tes paroles, gamin. Ne déclenche pas une guerre que tu es sûr de perdre, riposta-t-elle.
– Tu mérites tous tes malheurs, poursuivis-je. Tu mérites cette demeure vide et désolée et ces terres ravagées. Et je me moque que tu aies offert cette étincelle de vie pour me secourir. Je me moque que tu aimes encore ma femme. Je me moque que tu l’aies tirée des griffes d’Hybern ou de mille ennemis auparavant, déclarai-je, et les mots me montaient aux lèvres sans effort, froids et calmes. J’espère que tu végéteras ici pour le reste de ta misérable existence : ce sera bien plus satisfaisant pour moi que de te massacrer.
- Rhys... c'est vraiment trop.
Son visage devint grave.
- Pas pour toi. Jamais pour toi, déclara-t-il, et il m'enlaça, puis m'embrassa sur la tempe. Fais construire dans cette maison un atelier de peinture, ajouta-t-il en m'embrassant sur l'autre tempe. Un bureau pour toi et un autre pour moi. Une salle de bains avec une baignoire assez large pour deux personnes - et pour des ailes. Sans oublier des chambres pour toute la famille, un jardin pour Elain, un terrain d'entrainement pour les pauvres petits Illyriens, une bibliothèque pour Amren et une immense garde-robe pour Mor.
Je m'étranglai de rire, mais il me fit taire d'un baiser long et tendre.
- Et une nurserie, Feyre, ajouta-t-il.
...
- C'est promis, répondis-je.
Pages 277 et 278
𝑱𝒆 𝒑𝒆𝒊𝒈𝒏𝒊𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒓𝒆𝒔𝒖𝒓𝒈𝒊𝒔𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒆𝒏 𝒎𝒐𝒊, 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒓𝒖𝒊𝒔𝒔𝒆𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒐𝒊𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒖 𝒔𝒂𝒏𝒈, 𝒆𝒕 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒊𝒏𝒄𝒆𝒂𝒖 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒔𝒐𝒖𝒍𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒎.