Éditeur : La Martinière Jeunesse (03/10/2019)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 101 notes)
Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien ré... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  10 janvier 2020
Un Palais d'épines et de roses est une série qui me tient à coeur, car j'ai réellement appris à apprécier les personnages tout au long de la trilogie. J'étais donc curieuse de découvrir la suite transitoire entre la saga principale et la nouvelle, qui va se focaliser sur Nesta, la soeur de Feyre. Je remercie donc L_Bookine pour ce joli cadeau d'anniversaire !
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé tout ce petit monde en train de s'affairer pour célébrer le Solstice d'hiver ! Retrouvailles, cadeaux, petits moments d'échange autour d'une boisson, traditions dans la neige, etc. le programme se veut chargé, chaleureux, plein d'amitié et d'émerveillement ! Cependant, les récents événements ont laissé des marques dans chacun des protagonistes, qu'ils soient principaux ou secondaires. La guerre n'a pas uniquement fait des morts. Elle a laissé de lourdes séquelles psychologiques, en particulier du côté des soeurs de l'héroïne. Ces dernières ne parviennent pas à se faire à leur nouveau statut d'Immortelles, en particulier Nesta qui a sombré dans le mal-être, la débauche, les jeux d'argent et l'alcoolisme. Nesta m'a fait assez mal au coeur, car on ne peut que comprendre sa rancoeur envers ceux qui l'ont précipitée dans ce nouveau monde où elle ne parvient pas à trouver sa place… Feyre et tous les membres de la Cour de la Nuit font de leur mieux pour lui rendre le quotidien plus facile hélas, la jeune femme refuse de s'intégrer et fait preuve d'un tempérament froid, aigri, courroucé et acerbe. Bien que je compatisse à ses peines, elle m'a fortement agacée ! Ses nombreuses crises ainsi que son caractère taciturne ont vite fait de me lasser. J'ai du mal avec les personnages trop torturés et j'espère sincèrement qu'un peu d'espoir va peu à peu lui parvenir dans la prochaine saga…
La narration va papillonner auprès de Feyre, Rhysand, Cassian, Nesta et Mor/Morrigan. Il est plaisant d'avoir leur point de vue sur les autres, leur passé, la situation actuelle ainsi que leur vision de l'avenir. Cela donne envie d'en savoir plus, notamment sur Cassian et Mor qui se révèlent toujours aussi sympathiques malgré cette phase de reconstruction. le couple de la Cour de la Nuit est comme dans le troisième volet : toujours très fusionnel, complémentaire, taquin et très porté sur le sexe. Tout semble aller pour le mieux pour eux, ce qui fait plaisir à voir. En outre, j'ai aimé le fait que Sarah J. Maas remette en lumière le don de Feyre pour la peinture.
On peut voir « Un palais de glace et de lumière » comme une transition et un petit bonus à la saga. En soit, l'ouvrage n'est toutefois pas incroyable. Il ne se passe rien et il n'y a aucun suspense. Si vous cherchez autant d'action ou de complot que la trilogie principale, passez votre chemin. Ce n'est pas une lecture nécessaire et vous risquez de vous ennuyer. En revanche, si vous cherchez à retrouver les personnages, à creuser leur personnalité et à les voir faire la fête ou que vous souhaitez simplement lire un ouvrage en rapport avec Noël pour prolonger l'ambiance de fin d'année, alors ce roman est fait pour vous. Il développe très bien la psychologie des narrateurs et permet de donner envie au lecteur de découvrir la suite de la série. Pour ma part, mon ressenti est mitigé : je suis ravie d'en savoir plus sur les protagonistes cependant, j'en attendais plus ! J'ai eu l'impression d'être restée sur ma faim. de plus, l'ouvrage est globalement mélancolique, endeuillée et pesante malgré le contexte festif. Pas de quoi donner le sourire. Or, c'est ce que je recherchais (au moins un peu !)… Par ailleurs, Nesta m'a parfois tapée sur les nerfs… Il n'empêche que je lirai avec plaisir la suite lorsqu'elle sortira.
Lien : https://lespagesquitournent...
Mariloup
  30 octobre 2019
ACOTAR ou A court of thorns and roses est une saga que je n'ai découvert que l'année dernière (2018) et ce fut le plus énorme coup de coeur que j'ai eu ces dernières années! Je suis tombée littéralement amoureuse de cette saga absolument génialissime et je suis devenue raide dingue du personnage de Rhysand, je ne vais pas le cacher, hé hé et qui est devenu l'un de mes book boyfriend préférés! Cette saga est une véritable bombe nucléaire! C'est à l'occasion de la sortie de ce petit tome bonus, que j'ai décidé de relire les trois tomes précédents avant d'enchaîner avec ce dernier, ce fut comme si je n'avais jamais quitté l'univers et les personnages!
~ Spoilers ~
J'ai trouvé ce tome très... mélancolique. Nos personnages ont été durement éprouvé après les derniers événements survenus dans Un palais de cendres et de ruines, ce qui est bien compréhensible. Ils avancent chacun à leur rythme pour aller de l'avant et la reconstruction _ sur bien des plans _ sera longue pour chacun, pour Prythian et il reste bien des incertitudes, des inquiétudes quand à l'avenir. Si certains personnages ont du mal à trouver la lumière comme Nesta, d'autres voient beaucoup plus loin, comme Amren et notamment Feyre et Rhysand. Une belle promesse est à venir prochainement, la promesse... d'un enfant pour Feyre et Rhysand!
La saga n'est donc pas terminée, ce qui est un soulagement. Disons que la première partie du cycle est finie et que nous allons suivre deux autres personnages à la place du couple phare Feyre et Rhysand (dans leur entourage): Cassian et Nesta. J'adore Cassian mais j'ai du mal avec Nesta, j'avoue. Il n'empêche que j'ai quand même très hâte de lire la suite! D'ailleurs, Sarah J. Maas nous laisse quelques chapitres bonus, un avant-goût de ce qu'il adviendra par la suite.
Contrairement au tome précédent, il y a plusieurs points de vue. Celui de Feyre évidemment, de Rhysand, de Mor, de Cassian et de Nesta. Ce qui est une très bonne chose. Par contre, je regrette vraiment le fait que le roman soit court, beaucoup trop court par rapport au précédent! J'en voulais plus, sniff! Ce n'est donc pas vraiment un tome 4 mais plutôt un tome 3.5. Et quelle émotion quand Feyre a fait part de son désir d'agrandir leur famille, à elle et à Rhysand , l'autrice laisse des pistes et j'ai compris aisément de quoi il était question. Je suis des plus heureuses pour tous les deux, ça m'a toute retournée et émue!
En bref, ce roman n'est pas indispensable mais chaque amoureux(se) de la saga le lira, j'en suis certaine! Peut-être bien trop court mais absolument délicieux, un régal... un coup de coeur! J'ai vraiment trop hâte de connaître la suite, de retrouver tous les personnages et l'univers et j'espère que je n'aurais pas trop longtemps à attendre!
Tachan
  11 novembre 2019
Même si cette saga est un coup de coeur pour moi, j'ai mis en temps fou à oser me lancer dans ce tome bonus. Après avoir dû leur dire au revoir il y a 2 ans, je n'avais pas envie de revivre ça et pourtant me voilà.
Ce tome bonus prend place juste après les événements de la dernière fois, alors que le Solstice d'hiver arrive. Nous sommes donc pile dans la bonne saison pour le lire. L'autrice y parle de reconstruction et de deuil sans rien nous épargner comme d'habitude. Elle nous montre crument les conséquences de la guerre qui vient d'avoir lieu avec ses pertes et ses destructions. Les esprits sont souvent aigris ou perdus. Les personnages ont du mal à redresser la tête et à tourner la page, et ceux qui y parviennent ne savent pas où donner de la tête tant il y a de choses à faire. C'est dur pour tout le monde de s'adapter à cette nouvelle vie, ce que l'autrice décrit très bien le temps de ces 230 pages que dure cette courte nouvelle.
Malgré l'ambiance sombre et pesante, j'ai été ravie de retrouver toute la petite troupe, que ce soit mon couple chouchou Rhys et Feyre, leurs compagnons : Az, Mor, Caspian, Lucien, Amren, ou les soeurs de Fey : Elain et Nesta. Les dynamiques entre les personnages sont toujours aussi plaisantes à suivre. J'ai aimé les revoir se taquiner, se lancer des piques ou même d'aboyer au visage. J'ai été ravie de les voir également avancer chacun à leur rythme malgré leurs difficultés. Il reste encore beaucoup à faire mais chacun y travaille à sa façon. Et d'après les toutes dernières pages du livre, l'autrice prévoie déjà de nous faire y retourner, ce qui tombe bien vu tout ce qu'elle laisse en suspens avec les personnages secondaires. Ces derniers ont d'ailleurs tellement bien pris vie qu'ils méritent une saga à part entière avec eux, en laissant un peu Rhys et Fey vivre de leur côté.
La romance est bien présente dans ce tome mais elle ne fait pas tout. Elle est juste un élément parmi d'autres pour mettre en image la reconstruction de nos personnages blessés. J'ai aimé que l'autrice écrivent des relations aussi diverses que Rhys et Fey, qui sont un couple établi, mais Amren qui cherche encore, Mor qui reste blessée et ne voit rien, Nesta qui ignore sciemment l'homme qui lui est destiné, ou encore Elain dont le coeur semble la porter ailleurs et qui a du mal à faire son deuil. Cela crée des dynamiques variées et permet de passer de bons moments sans que cela soit répétitif. C'est également très prometteur en drames et tragédies pour la suite.
Pour conclure, j'ai été plus que contente de retrouver tout le monde le temps de ce court roman bonus. J'ai aimé que l'autrice cherche à nous montrer ce qu'il se passe après la victoire quand il y a encore tant de choses à reconstruire. C'est bien d'avoir des auteurs qui nous montrent que tout n'est pas rose une fois la dernière page tournée et qu'il reste encore bien des plaies à panser. Alors oui, l'ambiance est pesante, oui certains personnages (Nesta, Tamlin, je parle de vous !) sont terriblement énervants, mais je trouve ce genre d'histoires nécessaires aussi et salutaire. Maintenant, il me tarde juste de découvrir la nouvelle saga qu'elle nous prépare avec Elain et Nesta entre autre ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
SakuraRoy
  04 juillet 2020
Une petite déception...
Dans ce quatrième tome de la saga Un palais d'épines et de roses, nous retrouvons nos chers personnages cherchant à reconstruire Velaris et Prythian, et établir la paix. Néanmoins, la guerre les a profondément marqués et changés, et les relations dans notre petite famille de Faes et Illyirens ne sont pas toujours aisées... D'autant plus que la paix dont Rhysand, Feyre et leurs amis rêvent semble bien loin... Mais dans ce contexte un peu compliqué, le solstice d'hiver et ses célébrations (ainsi que la recherche de cadeaux ! ) approchent !
Les points positifs de ma lecture :
- Ce tome est beaucoup plus court que les précédents. Ce n'est pas que je n'aime pas lire des gros pavés (au contraire ! ) mais les deux derniers livres traînaient un peu en longueur.
- La lecture reste agréable, j'ai été contente de retrouver les personnages dans notre chère cour de Velaris.
- L'on découvre le point de vue de personnages secondaires, tels que Cassian ou Mor.
Bon... Passons maintenant aux points négatifs :
- Il ne se passe rien dans ce tome. Lorsque j'ai refermé ce livre, j'ai réalisé à quel point il était dépourvu d'actions et de changements. En effet, si je me suis lancée dans ce tome bonus, c'était surtout parce que j'étais curieuse de savoir comment les relations et sentiments de nos personnages secondaires allaient évoluer (Nesta et Cassian, Elain et Lucien ainsi qu'Az, et enfin Mor ). J'ai donc été déçue à la fin du roman en réalisant qu'aucun nouveau couple n'ait été formé.
C'est donc seulement les dernières pages bonus du roman (qui dévoilent le début du prochain tome) qui m'ont intriguées, car on peut s'attendre à une relation entre Nesta et Cassian.
Je ressors donc mitigée sur ce roman qui est une sorte de transition plutôt qu'un vrai tome (un peu comme ces tomes 2 insipides dans certaines trilogies 😂), et je ne sais pas encore si je lirai le prochain tome ou non (s'il sort un jour).
manguy
  21 avril 2020
Saga coup de coeur !
La Cour de la Nuit est en reconstruction après la guerre contre Hibern. La période du Solstice d'hiver approche et offre une période de repos bienvenue, cependant les coeurs ne se sont pas encore bien remis de cette dure bataille et des tensions menacent cette paix bien fragile.
Comme vous le savez, j'ai eu un coup de coeur pour tous les livres de cette saga, et ce quatrième tome en est un aussi.
L'écriture de Sarah J Maas est toujours aussi enchanteresse, facile et rapide à lire. Beaucoup trop rapide à mon goût, j'ai du me limiter pour ne pas dévorer ce livre en une seule journée et faire durer cette délicieuse lecture plus longtemps.
Les personnages sont toujours aussi attachants, complexes (mes préférés restent Rhys, Cassian et Azriel, nous trois guerriers Illyriens) et dans ce tome nous découvrons un peu plus Nesta, qui, je suppose, aura une place importante dans la suite de l'intrigue.
J'avoue qu'au niveau de l'action, ce quatrième tome n'en est pas vraiment à comparer avec les précédents, beaucoup plus riche en terme de bataille, mais celui-ci prends plus le temps de se focaliser sur la mentalité des personnages et de les revoir plus en profondeur. Donc cette absence de véritable bataille (bataille extérieures, car il y a des batailles intérieures) ne m'a pas du tout dérangée !
De plus, j'ai trouvé intéressant de voir les personnages après leur bataille finale, puisque la plupart des auteurs se serait arrêtés à la victoire des héros ou leur défaite et là on observe leur reconstruction après tant d'événements qui ont bouleversé leur vie.
On retrouve cet univers avec une facilité déconcertante, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Ce tome est en quelque sorte la promesse d'une suite qui ne manquera pas de piquant et la preuve que cette saga ne s'essouffle pas, au contraire, elle mérite encore toute notre attention !
En bref, à lire de toute urgence !

MazeMaze   17 octobre 2019
– À tes risques et périls, Rhysand, avertit Amren qui venait de franchir le seuil, à demi enfouie dans un énorme manteau de fourrure blanche.
Seuls son casque de cheveux noirs et ses yeux d’argent émergeaient au-dessus du col. Elle ressemblait à…
– Tu ressembles à une boule de neige furieuse, lui dit Cassian.
Je réprimai un éclat de rire, car il était toujours imprudent de se moquer d’Amren, même depuis qu’elle avait perdu la majeure partie de ses pouvoirs en se réincarnant dans un corps de Grande Fae.
La boule de neige toisa Cassian, les yeux plissés.
– Surveille tes paroles, gamin. Ne déclenche pas une guerre que tu es sûr de perdre, riposta-t-elle.
MazeMaze   17 octobre 2019
– Tu mérites tous tes malheurs, poursuivis-je. Tu mérites cette demeure vide et désolée et ces terres ravagées. Et je me moque que tu aies offert cette étincelle de vie pour me secourir. Je me moque que tu aimes encore ma femme. Je me moque que tu l’aies tirée des griffes d’Hybern ou de mille ennemis auparavant, déclarai-je, et les mots me montaient aux lèvres sans effort, froids et calmes. J’espère que tu végéteras ici pour le reste de ta misérable existence : ce sera bien plus satisfaisant pour moi que de te massacrer.
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   10 février 2020
- Nous adorons cette fête, poursuivit-elle. C'est un moment intime, chaleureux et charmant, avec des cadeaux, de la musique, des festins à la lumière des étoiles...
Bref, l'opposé des festivités monumentales et débridées de plusieurs qu'on m'avait infligées à la Cour du Printemps. Mais il y avait encore les cadeaux...
Je devais en acheter pour tous mes amis. Non, je ne le devais pas : j'en avais envie.
SaiwhisperSaiwhisper   13 janvier 2020
- Vous comptez garder ce poulet entre les mains toute la nuit ? me demanda Cassian.
Je me renfrognai, et posai le plat sans douceur sur la table.
- J’ai craché dessus, annonçai-je d’une voix suave.
- Il n’en sera que meilleur, répliqua-t-il en me rendant mon sourire.
MazeMaze   18 octobre 2019
– Je dois créer, sinon tout aura été vain. Je dois créer pour ne pas sombrer dans le désespoir, pour trouver la force de me lever chaque matin. Je dois créer parce que je n’ai pas d’autre moyen d’exprimer ce que je ressens.