Un palais d'épines et de roses tome 4 sur 5

Anne-Judith Descombey (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (06/10/2023)
4.47/5   1455 notes
Une année s’est écoulée depuis la fin des affrontements qui ont ébranlé Prythian. Mais bouleversée par les horreurs de la guerre et incapable de s’habituer à sa vie de Fae, Nesta ne se sent à sa place nulle part. Elle s’enfonce dans une spirale destructrice et refuse l’aide qu’on lui propose. Surtout celle de Cassian, avec qui elle est obligée de s’entraîner au combat, et à l’égard duquel elle nourrit des sentiments… ambigus.

Pourtant, quand la menace... >Voir plus
Que lire après Un palais de flammes d'argentVoir plus
Serpent & Dove, tome 1 par Mahurin

Lexi Ryan

3.89★ (1205)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (177) Voir plus Ajouter une critique

WARNING : Ceci n'est pas un roman jeunesse ! Je répète, ceci n'est pas pour adolescents bien que la maison d'édition, La Martinière, le catégorise en tant que tel.

[UPDATE SUR LE SUJET EN COMMENTAIRE : Il y a du nouveau !!!]
Cela est totalement inadmissible car les libraires et autres distributeurs comme la Fnac, le rangent dans leurs rayons pour adolescents ! 12 ans et + !! Non, à 12 ans, on ne lit pas ça...
(J'ai vu que sur Amazon, il est catégorisé pour les 16-18 ans)
La Martinière a effectivement inscrit en quatrième de couverture : « Ce roman comporte des scènes de sexe explicites. ». Mais cette inscription est toute petite !! Si on achète ce livre, c'est bien parce que l'on souhaite continuer de lire la saga ACOTAR et personne n'ira lire la quatrième de couverture et donc encore moins ce tout petit avertissement.
Pour vous donner une idée, les smuts de Rhys et Feyre ne sont RIEN comparés à ceux de Nesta et Cassian. On passe du niveau 1 à 10 sans étape intermédiaire.
Je n'ai rien contre les scènes explicites ou autres – au contraire, mais ne les mettons pas entre les mains d'enfants de 12 ou 14 ans s'il vous plait.
Aussi, je souhaite commencer cette critique en indiquant bien aux futurs lecteurs ou futurs acheteurs qui souhaitent en faire cadeau qu'il y a des scènes de sexe - très souvent - de façon très explicites.
[UPDATE SUR LE SUJET EN COMMENTAIRE.]

Cette parenthèse importante mise à part, passons à la critique de l'oeuvre de Sarah J. Maas.

Oui, c'est bien une oeuvre car elle sait manier nos ressentis concernant les personnages à la perfection. En effet, moi qui n'aimais pas particulièrement Nesta, je l'ai trouvée tout simplement incroyable et renversante dans ce tome.

La narration est continue entre le point de vue de Nesta et celui de Cassian.

Dans le tome 3,5, nous laissions Nesta totalement seule et comme nous l'avions compris, dans un total désarrois. Un Palais de Flammes d'Argent est donc un livre dans lequel nous y voyons la dépression dans laquelle se trouve Nesta et son ascension dans son propre enfer.
Feyre n'y tenant plus – enfin toute la Cour de la Nuit, mais surtout Feyre - ils décident de prendre les choses en main et l'obligent à habiter dans le Pavillon du Vent (sans qu'elle puisse en sortir – à moins de descendre par elle-même les dix mille marches), s'entraîner tous les matins avec Cassian, et travailler l'après-midi dans la bibliothèque du pavillon avec les prêtresses.
Malgré son état, elle n'a d'autre choix que de s'y soumettre.
Nesta est toujours aussi hautaine et piquante.
Elle est perpétuellement entrain de se battre contre elle-même – et contre les autres.

Heureusement, elle fait quelques rencontres qui vont l'aider à se relever :
. L'amitié et l'entraide sont vraiment mises en avant. Les deux nouvelles recrues ont chacune un passé difficile, avec elles-mêmes leurs propres démons. Toutes les trois vont se battre et se dépasser ensemble. le lien qui va les unir va être indestructible. Vraiment, c'était beau.
. Cassian n'y est pas non plus étranger. Cassian... ahhh Cassian ! Quelle patience cet homme ! Il va sans cesse marcher sur des oeufs avec elle. Il fait un pas pour reculer de trois. J'ai eu très souvent de la peine pour lui qui fait tout pour aider au mieux Nesta et la soutenir envers et contre tous pour au final... se prendre de sacrés revers de celle-ci ! Nous avions pressenti dans les tomes précédents l'alchimie qui pourrait y avoir entre eux. Mais ce n'est rien comparé à ce qu'il y a dans ce tome-ci! La fin est incroyablement belle.
Pour revenir sur leurs relations intimes, je trouve qu'elles correspondent d'autant plus aux personnages, qu'elles ne sont pas superflues, mais surement nécessaires à la reconstruction de Nesta et forcément de leur couple.

Évidemment, il n'y a pas que l'état de Nesta qui est évoqué. Une menace plane sur Prythian et donc sur la Cour de la Nuit que nous aimons tant. Ils cherchent des solutions, vont affronter des situations difficiles et partent à l'aventure – si je peux vraiment dire ça.

Nous retrouvons tous nos personnages préférés. Az est mis en avant et c'était vraiment appréciable !! Contrairement à Mor que l'on ne voit pas beaucoup (nous avons tout de même de ses nouvelles).
J'ai eu du mal en revanche avec Rhysand (comment est-ce que je peux écrire ça ???). Etant du point de vue de Nesta et sachant qu'ils ne s'apprécient pas, nous avons donc un Rhys totalement différent de ce que l'on connaît. Et ça m'a fait du mal. Vraiment.
Elain, toujours aussi inutile – même si elle se dévoile un peu plus.
Et Feyre … je ne peux rien dire sur elle, car ce serait du spoil et je n'ai pas envie de vous dévoiler quoi que ce soit. Mais elle est bien présente pour Nesta. Avec Cassian, c'est elle qui lui tend le plus la main. Après de multiples péripéties, on y découvre un réel amour fraternel et c'était beau.

Enfin, la relation entre Rhys, Az et Cassian était déjà bien expliquée et exploitée dans les tomes précédents mais dans celui-ci... elle est encore plus développée. Ce sont vraiment des frères non par le sang mais par choix. J'en ai eu des frissons.

Pour conclure, j'ai hâte de la suite. Hâte de continuer de découvrir la relation Nesta/Cassian. Hâte de voir comment ils vont s'en sortir suite à cette fameuse menace. Hâte de retrouver la Cour de la Nuit, tout simplement.
Ayant particulièrement apprécié les précédents tomes, il était impensable pour moi de ne pas commencer celui-ci, même si on ne suit plus les aventures à travers le point de vue de Feyre mais celui de sa soeur Nesta.

C'est un personnage avec qui j'avais beaucoup de mal. Je ne l'ai pas du tout apprécié au début.
Dans le troisième tome, on commence un peu plus à la connaître et la comprendre mais elle restait toujours très complexe comme personnage.

J'avais hâte de commencer ce livre tout d'abord car j'avais hâte de retrouver tous les personnages que j'avais tant appréciés, mais surtout car j'avais hâte de voir ce que Nesta nous réservait.

Je pense que ce n'est plus un secret pour personne que Sarah J. Mass a une plume magique qui nous fait détester des personnages qu'on a adoré et adoré des personnages qu'on a détesté.
Ça a été le cas pour Nesta. C'était vraiment un super tome où on apprend plus sur elle et surtout sur son passé et ses moments sombres. C'est alors, une tout autre Nesta qu'on retrouve, beaucoup plus sensible et où il est plus facile de s'identifier à elle.
Grâce à ses proches et surtout à Cassian, elle va combattre ses démons et revenir plus forte que jamais.

Encore une fois, on retrouve une fin riche en émotions avec beaucoup de rebondissements. J'ai vraiment apprécié cette fin, je pense qu'on n'aurait pas pu mieux conclure.
Le seul point négatif serait que l'intrigue s'est un peu trop basée sur la romance. On ne retrouve pas forcément cet équilibre qu'il y avait avec les tomes précédents entre la romance et les scènes d'action.
Un palais d'épines et de roses est pour moi une saga « montagnes russes ». Un premier tome qui m'avait laissé très dubitative, puis les trois suivants où j'ai été transportée, et enfin Un palais de flammes et d'argent où j'ai eu l'impression de voir un soufflet s'effondrer. Et quand il s'agit d'un pavé de plus de 700 pages, ça fait mal… très mal…

Globalement, j'ai tout de même passé un bon moment. Je pense que le fait que la romance entre Nesta et Cassian étant l'un des éléments principaux y a beaucoup fait. J'adore Cassian et cela depuis le départ, et je ne pouvais que lui souhaitait de trouver chaussure à son pied, surtout avec le « triangle » amoureux très bancal entre lui, Mort et Azriel. de quoi donner un nouveau souffle à la dynamique du trio et surtout une paix sentimentale qu'ils attendent depuis très longtemps.

Il y a aussi le côté « fan-service ». Je ne vais pas le cacher, comme j'adore nos héros voir prolonger l'aventure me plaisait beaucoup. D'autant plus si comme moi vous lisez Crescent City. Mais avec un peu de recul, je me dis que si je n'avais pas aimé Rhys, Feyre, Az, Cassain, Mor, Amren, Nesta et Elain… je n'aurais pas été aussi patiente avec ce tome. 700 pages qui traitent de la guérison de Nesta… C'est beaucoup trop long. Et je vais être méchante… désolée si ça en chagrine certain mais franchement… je me demande à quoi penser Sarah J. Maas en écrivant Un palais de flammes et d'argent.

La saga n'est pas un essai ou un livre thérapeutique et pourtant c'est ce que j'ai cru avoir sous les yeux pendant toute ma lecture. le côté fantaisie, la guerre, la romance même sont étouffés par Nesta. Entendez-moi bien, j'aime le personnage, elle est très intéressante, mais le problème c'est que j'ai eu l'impression que l'auteur voulait plus ou moins en faire un personnage antipathique ou du moins une anti-héroïne très obscure et qu'elle n'a pas su aller au bout de son idée. Je n'ai pas compris Nesta, ou du moins la psychologie que son auteur a mis en place. Passer d'une héroïne tourmentée et en colère à une guimauve, c'est juste non. Il y a une différence entre guérison et lobotomie. Je suis heureuse pour la jeune femme qu'elle ait su surmonter ses démons, mais de là à changer son caractère, c'est violent.

Mais cette incompréhension est en même temps au centre de tout. Car je n'ai pas compris Nesta. Je le répète. Nous sommes face à une jeune femme qui a l'esprit d'une louve en colère, tourmentée par des parents qui n'ont pas été à la hauteur, qui culpabilise d'avoir laissé sa petite soeur les maintenir en vie, en colère face à Hybern qui lui a volé sa vie, terrifiée face à son pouvoir de mort… Un personnage complexe qui a beaucoup de choses à résoudre et dont la romance aurait pu être épique et pas une histoire de coucheries, mais non. Nous voilà face à une enfant de cinq ans qui ne sait que mordre. Parce que les enfants sont violents quand ils ne peuvent pas mettre les mots sur ce qui les tourmentent. Or, Nesta sait ce qui la ronge. Elle nous le dit très rapidement. Mais elle mord les mains qui se tendent vers elle, et ensuite elle se défoule sur ces personnes. Je ne nie pas la souffrance qu'elle ressent. Elle en a bavé, mais comme toutes les personnes autour d'elle. Alors son égocentrisme, sa soif de destruction, son manque de considération de l'autre… Non… Et le processus est long, trop long… pour en arriver à une sororité dégoulinante à souhait qui était trop. Vraiment trop. C'est mignon, oui, et franchement, voir ces femmes reprendre leur vie en main et trouver un but, c'était génial. Vous savez aussi que je suis du genre bisounours… mais il y a des limites pour que le tout soit crédible. Et ce qui est malheureux, c'est que j'ai vu tous ces personnages que j'adore perdre de leurs éclats, s'affadir.

Alors que j'avais dévoré les tomes 2, 3 et 3.5, ici, j'ai eu du mal à vraiment m'immerger. Les non-dits, le manque de développement du pouvoir de Nesta, la guerre qui rôde mais qui finit par être plié en deux deux (plus ou moins), cette impression de tourner en rond… Ce n'était pas entraînant et nous étions loin du niveau des tomes précédents. le processus de guérison de Nesta était intéressant, mais ne méritait pas 700 pages, pas dans cet univers. Je ne nie pas que l'auteur a très bien su gérer les différentes étapes de cette « dépression » entre colère et acceptation, mais c'était étouffant.

Je poursuivrais, je ne me vois pas arrêter cette saga après cette déception, car il y a encore beaucoup de choses à développer et je pense notamment à Elain, Lucien, Az et Mor qui n'ont pas encore eu leur « happy-end », sans compter la guerre et le fait que le monde de nos héros est encore très instable. J'ai passé de bons moments avec Un palais de flammes et d'argent mais ils n'ont pas été suffisants. Il y a de très bonnes choses, là encore, je ne le nie pas. Je pense aux Walkyries, au pavillon dont j'ai adoré la relation avec Nesta, à cette prise de position très féminine, à ce désir de guérison… mais la gestion de l'ensemble était maladroite. Je croise maintenant les doigts pour que la suite sache me convaincre davantage.
Alors... j'avoue, j'appréhendais un poil ce tome.

--- Quelques spoilers présents... ---

Pourquoi j'appréhendais, me demanderiez-vous ? Et bien parce que 1/ on change de pdv. (celui de Feyre va tellement me manquer…) 2/ c'est celui de Nesta. (je ne la déteste pas mais c'est difficile de s'attacher à elle, de la cerner, et puis j'avoue que j'étais un peu (très) contrariée vis-à-vis d'elle et de la fin du tome précédent... j'avais un petit goût amer ds la bouche, disons)
Et 3/ c'est un pdv à la troisième personne... (j'aurais mais tellement voulu que ce soit à la première...)

M'enfin bon. Si j'ai commencé ma lecture sans savoir si j'allais autant aimer que les tomes précédents, vous avez dû voir avec ma note que finalement, je n'ai eu aucun problème avec ce volet-là. Je le dis sans une once d'hésitation, oui : ce fut un coup de coeur. Définitivement.

Alors oui, je sais. Énormément de personnes détestent Nesta, donc je comprends que vous n'ayez pas envie de lire ce tome. Nesta paraitra forcément antipathique aux yeux des lecteur.ices, et je sais qu'à première vue, on n'a pas envie d'avoir son pdv. Mais je trouve que l'autrice a été très courageuse pour écrire une suite centrée sur elle, et je peux vous assurer que lire ce tome vaut vraiment le coup. Je sais que certains ont détesté son personnage jusqu'au bout du roman, mais me concernant mon regard a beaucoup évolué. Ce livre, il te montre que même si tu as fait de la merde, des erreurs, il ne te condamne pas à rester là-dedans, et il ne fige pas ce que tu es. Tu peux toujours avancer.
Et j'ai énormément aimé les messages transmis, encore une fois.

Je ne dis pas que Nesta n'est pas agaçante. En commençant le livre, notamment, mon avis sur elle était… fort contrastée.
Une part de moi était extrêmement irritée par son personnage. Certains de ses aspects sont durs à aimer, je dois bien l'avouer. Elle a mis ma compassion et ma patience à rude épreuve je dois dire (surtout au début). Elle est têtue, avec une fierté immense qui m'agaçait plus que tout. Je savais qu'intérieurement elle cachait bien plus, mais mon dieu ce qu'elle a pu être énervante. Chaque fois qu'elle repoussait ou se montrait froide avec Cassian, qu'elle lui faisait du mal, j'avais envie d'entrer dans le livre pour la frapper.
Mais d'un autre côté, une autre partie de moi avait aussi énormément d'empathie à son égard. Avait envie de la comprendre. Je ressentais une certaine peine pour elle. Quand elle fut odieuse avec Elain, par exemple, elle ne m'a même pas mise vraiment en colère. J'ai juste ressenti beaucoup de tristesse, pour Elain, et pour elle, surtout. Je sentais que c'était un personnage très complexe, pas des plus chaleureux et agréable mais qui renfermait énormément de choses. Et qui va mal, tellement mal. Comme ses proches qu'elle inquiète, comme Feyre, moi-aussi j'avais envie qu'elle aille mieux.

D'ailleurs, on voit beaucoup moins Feyre dans ce tome. Ça m'a attristée, et d'un autre côté ça ne m'a rendu que plus heureuse de la retrouver dans certains chapitres... même si ce n'est plus avec son pdv.

Par contre, on a le pdv de Cassian, qui alterne avec celui de Nesta, et ça j'ai beaucoup aimé par contre !! Je dois dire que je suis extrêmement attachée à lui, donc j'ai adoré pouvoir avoir son pdv ! (même si... c'est aussi un pdv à la troisième personne T-T)
Leurs deux pdv peuvent passer de l'un à l'autre plusieurs fois dans un même chapitre sans que rien ne l'indique, mais ce n'est pas dérangeant. Cela finit par se faire de manière plutôt fluide, tout compte fait.

On retrouve sans conteste une tension et ambiguïté entre eux que j'adore.
Dans la relation entre Feyre et Rhys, ma période préférée était dans le tome 2, quand leur relation s'est créée petit à petit. Des taquineries, des sous-entendus, la naissance de sentiments ambigus… Et finalement je crois que d'une certaine façon, je préférais cela à quand ce fut l'amour fou, parce que j'ai moins retrouvé ce que je voyais chez Rhys avant. Son don pour provoquer Feyre, des petites choses comme ça… Je pense que quelque part, pour Nesta et Cassian, c'est la même chose. J'adore comment il la provoque, elle qui en est parfois réceptive… Je suis fan. J'aime tellement leur relation qui se construit petit à petit !…
Tout ne va pas trop vite, et c'est très agréable à lire. Certains dénoncent beaucoup plus (trop ?) de scènes de sexe, et c'est vrai, je trouve aussi qu'il y en a davantage. Mais c'est surtout le fait qu'elles soient plus ‘intenses', plus 'bestiales', d'une certaine façon. Mais cela colle au personnage, donc ça ne m'a pas dérangée. Des scènes avec un aspect assez ‘romantiques', comme cela pouvait l'être avec Feyre et ses partenaires, n'auraient pas été en accord avec le personnage de Nesta, pour moi.

Plus j'avançais dans ma lecture, et plus j'ai aimé ce tome. J'ai fini aussi par grandement m'attacher à Nesta. Je me suis habituée à son pdv, et j'ai adoré. J'ai aimé voir son évolution, autant physique que mentale.
Avoir son pdv interne, cela nous permet d'accéder à ses pensées. de mieux la comprendre. de voir à quel point elle est constamment en train de se battre contre elle-même. de voir à quel point elle se déteste par rapport à ce qu'elle a fait endurer à Feyre quand elles habitaient dans la chaumière. Je ne dis pas que ce qu'elle a fait est excusable : quelque part, laisser sa soeur cadette porter tant de choses sur ses épaules et affronter un tel danger pourrait être considérer comme impardonnable. Mais de mon côté, je sais que j'ai arrêté de lui en vouloir vraiment.
Je vois comment elle s'en veut. Je vois sa volonté de changer. Même si j'ai pu ressentir de l'agacement et de la colère envers elle à bien des moments (parce qu'elle fait des erreurs, est impulsive…), cela ne dure jamais longtemps. Je n'arrive pas vraiment à la détester. Elle a beau être détestable aux yeux de plein de lecteur.ices, sa haine d'elle-même me fait quelque chose. Me brise le coeur, d'une certaine façon, en fait. Je ne peux pas la détester, pas vraiment. Je n'y arrive pas.
(Petite dédicace au passage où elle finit par se confier à Cassian sur ce qui la hante. Je ne peux exprimer les émotions qui m'ont parcourue à ce moment-là. Et ce qu'il lui répond, purée… ! Incroyable, je n'ai pas d'autres termes. Il a tellement su dire les bons mots…!)
J'ai adoré le fait que Nesta évolue tout au fil du livre et finisse par essayer d'aller de l'avant. (Quand elle essaie de faire face à un feu par elle-même, par exemple) (j'ai aussi été très touchée pendant la Pluie d'étoiles, quand elle fait ses excuses envers Amren…) c'est un personnage que j'ai appris à beaucoup aimer. Son amour pour la danse m'a fait sourire, même si c'est futile. Au-delà du fait qu'elle ait dû danser avec Eris, j'ai adoré ce passage parce qu'on sentait à cet instant, elle rayonnait et éclipsait tout le monde. C'était beau. J'aurais aimé voir ça.
J'ai ressenti aussi beaucoup de fierté envers elle pendant la soirée du Solstice. Cela n'a rien à voir avec celui qu'on lit dans le tome 4, et cela fait chaud au coeur. Notamment le moment où Azriel lui offre son cadeau, et voir à quel point cela lui a fait plaisir… purée, j'ai été si touchée à cet instant !
Et le moment juste après, avec le cadeau de Cassian… J'ai eu un énorme ascenseur émotionnel. Mon coeur s'est gonflé d'émotion et de bonheur avant d'être brisé à nouveau par la réaction de Nesta… :( J'avais tellement envie d'entrer dans le livre, la secouer pour lui dire qu'elle-aussi elle avait de la valeur et qu'elle méritait d'être avec quelqu'un comme Cassian… Heureusement que ce dernier réagit et n'abandonna pas. Je les aime tellement !!

Je suis toujours profondément attachée à nos autres personnages. Je ne le dirai jamais assez mais j'aime de tout mon coeur l'amitié et le lien de fraternité qui relie Cassian, Azriel et Rhys. Je les aime tant !
Petite note sur Helion, qui n'est pas un personnage principal mais que j'apprécie bien. « Son allure nonchalante et narquoise avait toujours plu à Cassian. » Oui et ben c'est exactement la même chose pour moi !

Quant au nouveaux personnages… je dois dire que j'ai une grande affection pour Gwyn et Emerie, et l'amitié qui se forme entre elles et Nesta. Leur complicité est extrêmement belle et touchante.
Dans les cent dernières pages, on apprend l'histoire de Gwyn, qui m'a brisée le coeur. Elle m'a anéantie tellement c'est horrible. Puis celle d'Emerie aussi… Et Nesta leur révèle enfin son histoire. Elles ont toutes tellement souffert d'une manière atroce et inhumaine… en grande partie à cause d'hommes. Et elles s'aident à avancer. Elles se soutiennent jusqu'au bout. Bref, elles sont tellement fortes et j'ai trouvé ça vraiment beau à lire.

Dans ce tome, on découvre un nouvel ennemi. de nouveaux ennemis. Après Amarantha, puis le roi d'Hybern (qui n'a toujours pas de nom), nos personnages sont face à une menace… eh bien, encore pire, je suppose. Tout aussi redoutable, en tout cas. Cela donne le vertige rien que de lire, on a peur pour nos héro.ïnes. En introduisant ce fameux Trésor, l'autrice va encore plus loin dans son histoire et son univers, va chercher des trucs encore plus puissants. Encore plus destructeurs. Qui semblent encore plus invincibles pour ceux qui possèderont ces objets… Et les pouvoirs de Nesta sont clairement effrayants et impressionnants ! Je me suis demandé tout le long du livre jusqu'au tout cela allait aller…
Si on peut considérer qu'il y a « peu » d'action (du moins pendant une grosse partie du tome), on ne peut nier néanmoins que l'ambiance de fond est lourde, pleine de tensions et d'enjeux. C'est sombre. Inquiétant. On sent que quelque de chose de gros, de terrible, se prépare. Ça donne des frissons rien que d'y penser !
Et quand il y a des scènes d'action, elles sont intenses à lire. Mon coeur battait si vite quand ils sont allés dans la prison pour aller chercher la harpe…! Et le Rite du Sang… alala, quel moment ! On aurait vraiment dit une arène à la Battle Royale ou Hunger Games. Petite dédicace à Balthazar, qui m'a plu dès que je l'ai vu… Il avait l'air si gentil, j'aurais voulu apprendre à le connaitre davantage… Et cela m'a fait sourire quand Gwyn explique à Nesta et Emerie comment se lier au tronc d'un arbre pour dormir sur une branche. Cela m'a aussitôt faut penser à Katniss. :') Toujours est-il que ce Rite était très addictif à lire, que j'ai adoré. Bon, sauf le moment à la fin, avec Cassian… J'ai cru que mon coeur allait s'arrêter de battre tellement j'ai eu peur. Pendant une seconde, j'ai revu une scène très précise dans Banana Fish avec Shorter, et c'était pire que tout. :( (heureusement que la situation se retourna !)

M'enfin… wow.
J'ai fini cette lecture sans trouver les mots, assez émue.
Je ne sais pas si cette fin est la fin parfaite. Peut-être que comme pour le tome 3, elle est un peu trop « parfaite », justement. Un peu trop miraculeuse, un peu trop belle. Pas assez dramatique.
Mais en vrai… je m'en fiche.
J'ai adoré cette lecture et je suis si heureuse d'avoir découvert cette saga.
Il y a une suite qui est à venir, et je suis très frustrée à l'idée d'attendre, mais bon je ne regrette pas un seul instant de m'être lancée dans ACOTAR… D'ici là, ils vont grandement me manquer. Ce sont des personnages qui font un peu partie de moi, à présent. Je les aime tant.
Comme cette lecture fut laborieuse ! Non pas que je l'ai détestée ; au contraire même ! Je suis toujours aussi fan de cette série ! C'est plutôt que je ne l'ai pas lue au bon moment ! En effet, après avoir pris mon mal en patience en me relançant dans la lecture des tomes précédents afin de mieux m'immerger dans cette suite et de n'oublier aucun détail, voilà que je commence la lecture de ce tome début Décembre ! Pensant pouvoir le finir ce même mois, je me suis retrouvée à la moitié du livre en 2 semaines… pour ne plus rien lire pendant 4 semaines !!! Effectivement, arrivée à la semaine de Noël, je n'ai pas pu avancer dans ma lecture car les fêtes m'ont bien occupée ! de même, le début d'année ne fut pas plus propice à un regain de lecture ! Me voici donc la troisième semaine de Janvier, prête à reprendre… et à le finir en 1 jour ! Oui, je sais, je suis spéciale ; soit je perds l'envie de lire pendant des mois, soit je lis 400 pages en une journée ! Que voulez-vous, je suis comme ça !
Tout cela pour dire que malgré cette pause, ce tome m'a beaucoup plu 💛 ! Il ne m'a pas laissé les mêmes sentiments que les 3 précédents, mais il m'a permis de ne plus détester totalement Nesta ! Pour moi, les trois premiers tomes sont de tels coups de coeur que celui-ci ne leur arrive pas à la cheville ! Il est… différent je dirais. Peut-être parce que j'ai détesté Nesta dès sa première apparition dans la vie de Feyre. Ainsi, je n'ai sûrement pas pu apprécier totalement ma lecture ? ATTENTION : je n'aimais peut-être pas Nesta, mais j'ai quand même lu ce livre ! Preuve que quelque part, elle m'intriguait et me faisait de la peine ! Donc, même si ce livre n'est, pour moi, pas tout à fait à la hauteur des autres (ah… Feyre et Rhys forever !), je l'ai quand mêm adoré !
Aussi, la différence notable entre ce tome et les 4 précédents est la présence très explicite et décrite de scènes de sexe ! En effet, ce livre ne s'adresse plus aux plus jeunes mais à un lectorat plus averti ! Ce qui pourrait être vraiment dommage pour ceux qui avaient aimé la série et qui ne peuvent lire celui-ci à cause de ces scènes !
Conclusion, ce n'est pas un total coup de coeur qui me laisse sans mots, mais une excellente lecture qui me conforte dans mon envie de lire absolument la suite !

Pour autant, ma plongée dans les premières pages m'a déstabilisée ! En effet, suis-je la seule à avoir noté la différence de texte entre le tome précédent et celui-ci ? Je m'explique : si vous avez lu « Un Palais de Glace et de Lumière », le tome transitoire si je puis dire, vous avez peut-être remarqué qu'afin de nous faire patienter en attendant la sortie de ce livre-ci, nous avons eu droit à quelques pages d'« Un Palais de Flamme d'Argent » ; ainsi, peut-être avez-vous noté que ces quelques pages et le début d'« Un Palais de Flamme d'Argent » ne sont pas tout à fait les mêmes ! Non ? Oui ? Suis-je unique ? Bref, je me suis demandé d'où cela pouvait venir : un changement de traducteur (il ne me semble pas) ? des ajouts de l'auteure ?… je n'ai toujours pas découvert la raison mais j'ai trouvé que cela était, d'un côté, déconcertant, et d'un autre, cela a permis une meilleure compréhension de certains détails beaucoup mieux expliqués ici. Effectivement, certains détails ont été approfondis ; a contrario, d'autres détails sont devenus totalement superflus et même redondants !
De plus, certaines phrases sont passées à la trappe : par exemple, dans « Un Palais de Glace et de Lumière », Nesta demande dans quelle maison elle doit se rendre suite à la convocation de Feyre ; pour cela, elle dit que cette dernière a 3 maisons ! Or ici, Nesta dit qu'elle en a 5 ! Feyre aurait-elle fait l'acquisition de 2 nouvelles maisons sans que l'on soit au courant ? de même, dans « Un Palais de Glace et de Lumière », Feyre "laissait" 4 heures à sa soeur pour se rendre présentable avant son rendez-vous (de 11h), alors que maintenant, Nesta ne dispose plus que de 2 heures (avec un rendez-vous à 9h) ?
En outre, certains mots ont été changés par d'autres absolument inutiles car on comprenait très bien leur signification ! Par exemple, « bâtiment » est devenu « immeuble »… … …
Ainsi, ce fut un peu difficile à comprendre ! Je pense qu'alors, il vaudrait peut-être mieux, dans ce cas, ne pas lire le début du premier chapitre d'« Un Palais de Flamme d'Argent » présent dans le tome précédent et se contenter de celui que nous avons dans ce tome-ci ; même si un lecteur hyper attentif (comme moi 😁), remarquera, sans aucun doute, quelques erreurs ! Et puis cela vous évitera aussi de vous faire des noeuds au cerveau afin de comprendre le pourquoi du comment (comme moi 🤯) !

Vous aurez sûrement remarqué que je ne vous ai pas vraiment dit de quoi il en retournait dans ce livre n'est-ce pas ? Et bien, je ne veux pas trop vous gâcher la surprise donc si vous avez aimé les autres tomes, lisez celui-ci ! Toutefois, je lâcherai par-ci par-là quelques infos dans la suite de mon commentaire pour vous rendre encore plus curieux ! 😝 😝 😝

Mais parlons maintenant des personnages !
Nesta est toujours aussi odieuse avec sa soeur Feyre, qui ne désire que son bonheur ! C'est donc pour cela que, ne supportant plus l'excès de débauche de Nesta, elle a décidé de lui couper les vivres mais aussi de la secouer en la faisant déménager de son sordide appartement ! de même, afin de la pousser à se reprendre en mains, Feyre l'oblige à s'entraîner avec Cassian. Que la Mère les protège, duo explosif en vue !
Depuis la fin de la guerre, Nesta est une vraie loque, elle est brisée ; son coeur veut faire quelque chose mais sa tête lui fait faire tout le contraire ! Elle s'empêche de faire véritablement ce qu'elle veut ! Pire, elle sait très bien qu'elle se comporte mal envers ses soeurs et les autres, qu'elle ne peut se résoudre à appeler « famille » aussi facilement que Feyre, mais elle n'arrive pas à se défaire de ses cauchemars, de ses peurs, de sa haine envers le roi d'Hybern qui lui a tout pris et a fait d'elle celle qu'elle est devenue, et, sa haine d'elle-même !
Nesta est une personne têtue qui ne supporte pas qu'on lui dicte ce qu'elle doit faire ! Pauvre Cassian qui va devoir la supporter… à moins que… 🤔
Pourtant Nesta, sans s'en rendre réellement compte, commence doucement à changer. La présence de Cassian, mais aussi celle de ses deux nouvelles amies Gwyn et Emerie, lui fait un immense bien ! Elle peut enfin être elle-même, ne plus craindre le regard des autres avec ces deux femmes qui sont elles-mêmes brisées ! Petit à petit, Nesta prend conscience qu'elle n'est pas seule, que beaucoup de monde l'aime, qu'elle peut compter sur d'autres personnes, et surtout, que d'autres qu'elle ont également subi des atrocités et s'efforcent de survivre à tout cela !
Toutefois, il lui faudra un déclic, une parole de trop, pour enfin tout lâcher : sa colère, ses larmes, ses envies, ses peurs… tout cela pour le meilleur car grâce à ça, elle pourra enfin envisager un avenir avec ceux qu'elle aime ! A moins que la dernière reine des mortels ne vienne tout gâcher et mettre le bazar dans sa vie… 🧨
Suite à cela, et après avoir affronté maints dangers, Nesta reconnaîtra ses erreurs et commencera à s'ouvrir et à se pardonner parce qu'elle désirera vivre avec les siens, entourée de bonheur et de joie et non seule, recluse derrière ses peurs et ses démons. Cela aura été un long cheminement de la part de Nesta, mais il aura été utile pour qu'elle se révèle enfin comme la Grande Fae qu'elle aurait dû être dès sa sortie du Chaudron… et peut-être même avant… 🤔
Ainsi, je suis curieuse de voir comment elle va encore évoluer !

Cassian est toujours fidèle à lui-même ! Il cherche à venir en aide à Nesta, mais celle-ci ne le laisse pas faire ! Il a de la peine pour Feyre qui voit sa soeur se détruire mais il a aussi de la peine pour cette dernière… du fait qu'elle ait tant souffert mais n'accepte l'aide de personne pour se reconstruire !
Il aurait très bien pu abandonner Nesta depuis longtemps ; il a eu plusieurs occasions pour la laisser tomber après ses ignobles réflexions et actions, mais malgré tout, il ne l'a jamais lâchée ! Il tient trop à elle pour cela (même s'il ne le lui avouera pas avant quelques temps). Savait-il sûrement dès leur première rencontre qu'un lien s'était formé entre eux…
Cassian protégera toujours Nesta, que ce soit contre les autres, mais aussi contre elle-même ! Il la protégera toujours, tout comme il protégera toujours son seigneur (et meilleur ami), sa Grande Dame, et ceux qui comptent pour lui ! Il est même prêt à se fâcher avec eux pour protéger Nesta !
Et effectivement, il a su, dès que leurs regards se sont croisés la première fois, que Nesta était son âme-soeur ! Cette dernière, même après une nuit torride où ils se sont enfin avoués leurs sentiments réciproques et où ils ont enfin tissé des liens, n'arrive toujours pas à l'imaginer comme tel ! Peut-être se punit-elle encore en agissant ainsi… Il faudra attendre que Cassian soit en danger pour qu'elle le réalise ! Mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?

Parlons donc de la relation entre ces deux premiers personnages : dès leur rencontre, la relation entre Nesta et Cassian fut houleuse, chacun ne voulant rien lâcher. Ils sont aussi bornés l'un que l'autre. Pour autant, ils se sentent irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Si Cassian se fait à cette idée, Nesta, dans un premier temps, refuse d'accepter cette attraction. Alors plus elle va passer du temps avec lui, plus elle va apprendre à le connaître et se rendre compte que derrière sa carrure imposante et son air de gros dur, se cache en vérité un homme prêt à tout pour ceux qu'il aime (l'incluant également, à son plus grand étonnement). Il est tellement compréhensif avec elle, tellement aimant alors qu'elle pense ne pas en être digne, c'est pour cela qu'elle fait tout pour le repousser... mais cela ne durera pas longtemps et plus elle restera aux côtés de Cassian, plus des brèches s'ouvriront dans son coeur (évidemment, têtue comme elle est, elle se refuse à croire qu'il puisse la changer et l'apaiser). Elle se rapprochera donc petit à petit de lui, d'abord avec une relation purement basée sur le sexe... mais au bout d'un moment, et après qu'elle ait fait face à tous ses démons, cette relation ne lui suffira plus et ils décideront donc de passer à l'étape suivante !
Même si l'alchimie entre Nesta et Cassian est vraiment belle à lire dans le sens où Cassian est d'une fidélité et d'une tendresse à toutes épreuves alors que Nesta n'hésite pas à lui briser le coeur à chacune de ses paroles et se refuse à imaginer qu'elle pourrait avoir un avenir avec lui, pour moi, la relation entre Feyre et Rhys restera toujours la plus magnifique à mes yeux !
En tout cas, je suis impatiente de voir comment leur relation va évoluer dans la suite !

Feyre est évidemment moins présente dans ce roman puisqu'il se concentre essentiellement sur sa soeur Nesta, mais c'est toutefois grâce à elle que Nesta se remue afin de renouer avec la vie ! C'est elle qui choisit de laisser à Cassian le soin d'entraîner Nesta et de la faire se bouger ! Même si sa présence est moins prononcée ici, il lui arrive cependant une chose vraiment merveilleuse ! Promis, je ne spoile rien ! Mais… ben oui, il y a un mais… La merveilleuse aventure qui attend Feyre pourrait également lui être fatale… au point où le pouvoir de Nesta sera d'une immense aide, rapprochant ainsi à jamais Nesta, Feyre et Rhysand !

Rhysand, ce cher Rhysand, on le sait, n'a jamais aimé Nesta ! Dès leur première rencontre, l'ambiance entre ces deux-là a toujours été glaciale, inamicale… Il a pourtant essayé de la supporter et de ne pas trop montrer son animosité envers elle pour faire plaisir à son âme-soeur ; mais rien à faire, il ne la supporte pas ! Il n'accepte pas tout le mal que Nesta a infligé à Feyre, et lui inflige encore ! Il n'accepte pas comment Nesta traite Feyre, sa façon de lui parler, son inaction quand Feyre chassait pour la nourrir elle, Elain et son père (alors même que Feyre et lui ne se connaissaient pas encore) ! Il lui en tient rigueur encore aujourd'hui ! Il n'a que faire de ses excuses !
Rhys n'est pas du tout patient avec Nesta ! Celle-ci peine à se remettre de son plongeon dans le Chaudron et, de ce fait, son changement en Grande Fae. Il pourrait être plus compréhensif avec elle puisque ce n'est pas lui qui a subi une totale transformation ! Il part du principe que si Feyre, puis Elain, ont réussi à se faire "rapidement" à leurs conditions et à l'accepter, Nesta devrait pouvoir en faire de même ! Or, chacune a vécu à sa manière le changement… C'est pour cela qu'il n'essaye pas de la comprendre et se montre si cru et dur envers elle !
Peut-être se montrera-t-il plus aimable et compatissant avec elle après avoir vu l'un de ses pires cauchemars… après avoir vu ce qu'il s'est passé dans le Chaudron, ce que Nesta a subi… En tout cas, cela l'a bien retourné !
Finalement, le rapprochement aura lieu lorsque Feyre sera entre la vie et la mort, lorsque Nesta fera preuve d'un immense courage, d'un immense élan d'amour, risquant sa propre vie pour sauver sa soeur ! En effet, Rhysand, Grand Seigneur de la Cour de la Nuit, tombera même à genoux devant elle pour la remercier d'avoir sauvé son âme-soeur, alors que justement, il est un Grand Seigneur qui ne s'agenouille devant personne !

Mor est moins présente que dans les tomes précédents car elle est l'émissaire de Rhysand dans les autres Cour afin de discuter de leur possible aide quant à la guerre qui menace toujours avec la dernière reine des mortels…

Nous faisons ici la connaissance de Gwyn et Emerie, deux Faes, qui vont devenir de très bonnes amies de Nesta. Peut-être justement car elles sont toutes les deux aussi brisées que Nesta ; elles sont brisées d'une façon différente de cette dernière mais elles ont chacune leurs blessures… qui s'amoindriront et commenceront à guérir doucement en présence de Nesta. Elles s'apportent mutuellement de la force mais aussi elles ne se jugent pas, qu'importe ce qu'elles ont vécu, elles se soutiennent ! Elles deviendront inséparables toutes les trois, et feront revivre les Walkyries !

En conclusion, je dirais que ce que ce livre m'a appris c'est que rien ne vaut la famille 💛 ! Qu'elle soit de sang ou non, c'est grâce à elle que chaque personne peut avancer, grâce à tout l'amour que la famille nous porte ! Nous l'avons bien vu avec Nesta : perdue dans ses travers, tout s'est enchaîné après que Feyre ait décidé qu'il fallait qu'elle se reprenne en mains, qu'elle retrouve goût à la vie, qu'elle sorte de sa torpeur ! Son entraînement avec Cassian, son travail à la bibliothèque, ses nouvelles amies, même son passage au Pavillon, tout lui a permis de se sortir la tête de l'eau, de laisser ses ténèbres derrière elle pour comprendre que plein de personnes l'aimait, tenait à elle et refusait de la laisser tomber et continuer à se détruire à petit feu !
Ainsi, nous comprenons tout l'amour que lui porte les siens… mais aussi qu'elle les aime également plus qu'elle ne le soupçonnait. Qu'elle leur devait tout ! Et je pense que ses dernières actions l'ont bien prouvé !
Par conséquent, je ne suis plus aussi réticente à l'idée de lire de nouveau les aventures de Nesta (et Cassian hein, ne l'oublions pas bien sûr) ! Je dirais même que je serais curieuse de voir la suite de son évolution. Après tout, nous restons un peu sur notre faim après le dernier chapitre puisque nous n'avons pas pu assister au… CHUT… 🤐 Si ça vous intrigue, lisez « Un Palais de Flamme d'Argent » !

Et vivement la suite… Sur qui portera-t-elle ? ...

- C'est juste un cadeau, pas une foutue bague de fiançailles, répondit-il.
Elle se raidit.
- Pour la bague, je m'adresserai à Eris, déclara-t-elle.
Il se pétrifia.
- Pardon ?
Elle se composa un visage froid, le seul bouclier qu'elle pouvait dresser contre lui.
- Rhys m'a dit qu'Eris veut se fiancer à moi. Il est prêt à faire tout ce que nous voulons si je lui accorde ma main.
La lumière des siphons de Cassian vacilla.
- Tu n'as quand même pas l'intention d'accepter, dit-il.
Elle ne répondit rien, le laissant croire au pire.
- Je vois, gronda-t-il. Dès que je m'approche d'un peu trop près, tu me repousses à une distance plus confortable pour toi. Tu préfères épouser une vipère comme Eris plutôt que de rester avec moi.
- Je ne suis pas avec toi, coupa-t-elle. Je couche avec toi, nuance.
- C'est tout ce qui convient à une brute et à un bâtard, pas vrai ?
- Ce n'est pas ce que j'ai dit.
- C'était inutile : tu me l'as déjà dit mille fois.
- Alors pourquoi est-ce que tu t'es interposé au bal ?
- Parce que j'étais jaloux, par tous les dieux ! rugit-il tandis que ses ailes se déployaient. Tu ressemblais à une reine et il était clair qu'un petit prince comme Eris te conviendrait mieux qu'un moins-que-rien comme moi ! Parce que je ne supportais pas de te voir ainsi avec lui, parce que ça me rendait malade ! Mais si c'est ce que tu veux, Nesta, épouse-le, bon sang, et bonne chance !
- C'est Eris, la brute, riposta-t-elle. C'est une brute et une ordure ! Et si j'accepte de l'épouser, c'est parce que je ne vaux pas mieux que lui !
Ces mots résonnèrent dans la pièce. La souffrance qu'elle lisait sur son visage la déchirait.
- Je mérite un homme comme Eris, reprit-elle, et sa voix se brisa.
Cassian haletait et son regard encore furieux était rempli de stupeur.
- Tu es quelqu'un de bien, Cassian, poursuivit-elle d'une voix rauque. Tu es surtout vaillant, remarquable, et profondément bon. J'ai envie de tuer tous ceux qui t'ont fait croire que tu valais moins. Je sais que j'en fais partie et cette idée me révulse.
Ses yeux la brûlaient, mais elle passa outre.
- Tu représentes tout ce que je n'ai jamais été et que je ne pourrai jamais devenir, poursuivit-elle. Tes amis le savent, et moi, j'ai compris dès le début que je ne mérite pas quelqu'un comme toi.
La fureur s'évanouit du visage de Cassian.
Nesta ne faisait rien pour retenir les larmes qui coulaient sur ses joues et les mots qui montaient à ses lèvres.
- Je ne te méritais ni avant la guerre ni après, et je ne te mérite pas plus aujourd'hui, acheva-t-elle avec un rire qui se brisa. Pourquoi crois-tu que je t'ai repoussé ? Que je refusais de te parler ? Après la mort de mon père, après tout ce que j'ai été incapable d'accomplir... me priver de toi, c'était ma punition, tu comprends ?
Elle sanglotait et elle le voyait à peine à travers ses larmes.
- Dès que je t'ai rencontré, je t'ai désiré plus que de raison. Dès que je t'ai vu chez moi, je n'ai plus pensé qu'à toi. Et ça me terrifiait. Personne n'avait jamais eu un tel pouvoir sur moi. Et je suis encore terrifiée à l'idée que si je t'accepte dans ma vie... tu me seras repris. Quelqu'un t'arrachera à moi, et si tu meurs... (Elle enfouit son visage dans ses mains.) Mais peu importe, chuchota-t-elle. Je ne te mérite pas et je ne te mériterai jamais.
Le silence qui régnait dans la pièce était tel qu'elle baissa les mains pour voir s'il était encore là.
Cassian se tenait devant elle et des larmes coulaient sur son visage splendide.
Elle ne se déroba pas, le laissa la voir sans masque, à l'état brut. Il l'avait toujours vue telle qu'elle était, de toute façon.
Il ouvrit la bouche, mais déglutit avec difficulté, incapable d'émettre un son.
Mais Nesta lisait ses pensées dans ses yeux et elle savait que les mêmes se lisaient dans les siens.
Alors il renonça à parler et combla la distance qui les séparait. Il passa une main dans ses cheveux, l'autre autour de sa taille, et l'attira à lui. Sans un mot, il inclina la tête et sa bouche effleura les larmes qui coulaient sur l'une de ses joues, puis sur l'autre.
Elle ferma les yeux et savoura la caresse de ses lèvres et de son souffle sur sa peau brûlante. Chaque baiser était l'écho de ce qu'elle avait lu dans son regard.
Cassian s'écarta d'elle. Au bout d'un instant, elle rouvrit les yeux et découvrit son visage à quelques centimètres du sien.
- Tu n'épouseras pas Eris, dit-il d'une voix rauque.
- Non, souffla-t-elle.
Les yeux de Cassian étincelèrent.
- Il n'y aura personne d'autre pour moi, et personne d'autre pour toi, reprit-il.
- Oui, chuchota-t-elle.
- Jamais, promit-il.
Nesta posa la main sur sa poitrine musclée et laissa le battement tumultueux de son cœur résonner contre sa paume, descendre le long de son bras jusqu'à sa poitrine et à son propre cœur.
- Jamais, promit-elle.
Ni elle ni lui n'en désiraient plus.
Elle n’aurait jamais cru qu’une telle beauté puisse exister en ce monde. Ni qu’elle-même puisse se sentir émerveillée au point d’en avoir mal, comme si son corps ne pouvait contenir cette sensation. Sans savoir pourquoi, elle sentit des larmes rouler sur son visage.
Le monde était magnifique et elle était profondément reconnaissante d’en faire partie. D’être en vie, d’être là, à cet instant, et de voir cela. Elle tendit une main par-dessus la balustrade, effleura une étoile qui filait devant elle et quand elle ramena ses doigts, ils étaient couverts d’une poudre bleue et verte lumineuse. Elle éclata de rire, le rire d’une joie sans mélange, et pleura de plus belle parce que cette joie était miraculeuse.
𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒎𝒂𝒍 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝒅𝒆 𝒃𝒐𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆.
- Si vous croyez que cet entraînement grotesque vous permettra de vous glisser dans mon lit, vous rêvez. Je préférerais encore y inviter un chien de rue galeux, lança-t-elle avec un mince sourire.
- Oh, je sais très bien que je ne me glisserai pas dans votre lit...
Nesta ne put réprimer un petit sourire narquois et triomphal. Elle avait atteint l'escalier quand il reprit la parole
- ... c'est vous qui ramperez dans le mien, acheva-t-il d'une voix suave.
Elle se tourna vers lui, un pied encore en l'air.
- Je préférerais encore pourrir sur place.
Cassian lui adressa un sourire moqueur.
- C'est ce qu'on verra.
- J’ai vu ce que tu peux accomplir quand tu es déterminée à te battre pour ceux que tu aimes. Pourquoi ne pas montrer le même courage et la même loyauté envers toi-même ? Et ne me dis pas que tu ne le mérites pas, dit-il en la prenant par le menton. Tout le monde mérite le bonheur. La route qui mène à lui est longue, dure et on la suit souvent à l’aveugle, mais on continue parce qu’on sait que le but de ce voyage en vaut la peine.